« J’étais comme une crevette face à un cachalot »

Le DJ Arnaud Rebotini accusé de violences sexuelles

Sept femmes témoignent dans Mediapart avoir été agressées et harcelées sexuellement en marge de concerts du célèbre compositeur français, César 2018 de la meilleure musique. L’artiste reconnaît de la « drague lourde, à l’ancienne » mais conteste toute « agression ».

par Donatien Huet

© Photo Virginie Haffner / Hans Lucas via AFP

Comment l’agence Wart Music a cherché à protéger ses artistes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Outre Arnaud Rebotini, mis en cause par sept femmes, l’influente agence d’artistes a géré les carrières des groupes de musiques électroniques Gargäntua et Salut c’est cool, dont des membres font face à des accusations de violences sexuelles.

par Donatien Huet

Audio disponible

Covid : le sentiment d’abandon des immunodéprimés, toujours sans défense

Santé

Quatre ans après la première vague, le virus reste mortel. Et menace toujours les personnes âgées, en surpoids ou immunodéprimées. Mal protégées par le vaccin, ces dernières se sentent abandonnées par le reste de la population, qui a renoncé à tout geste barrière.

par Caroline Coq-Chodorge

Dans l’Allier, un village se bat contre sa friche touristique

France — Reportage

Héritées des Trente Glorieuses, des dizaines d’infrastructures touristiques croupissent à l’état de friches en Auvergne. Retour sur l’histoire rocambolesque de l’une d’elles, le Cordat, devenue un casse-tête insoluble pour les élus locaux.

par Nicolas Cheviron

Records de crues atteints et fortes inondations dans le centre-ouest de la France

Climat

L’Indre-et-Loire et la Vienne sont touchées par d’importantes crues ce week-end et restent en vigilance rouge. La Creuse n’avait pas atteint un tel niveau depuis 1982.

par Nejma Brahim

L’Europe face à la guerre au Proche-Orient

Gaza : en Allemagne, le grand déni

Europe — Reportage

Au nom de l’histoire et du soutien à Israël, érigé en « raison d’État », les voix allemandes qui dénoncent les massacres dans l’enclave palestinienne sont silenciées ou soupçonnées d’antisémitisme par des médias, des politiques et des institutions culturelles.

par Mathieu Magnaudeix

© Georg Wendt / DPA

En Europe centrale, l’impossible critique d’Israël

Europe

Autriche, Hongrie et Tchéquie se disputent la place de meilleur soutien de l’État hébreu au sein de l’Union européenne. Autant pour se débarrasser des accusations d’antisémitisme qui les visent que dans une optique de guerre civilisationnelle islamophobe. 

par Corentin Léotard et Adrien Beauduin

Vidéo : À Marseille, « la tour infernale » de la CMA CGM

La troisième compagnie maritime mondiale, dirigée par la famille Saadé, est l’une des grandes réussites industrielles françaises. Mais des salariés dénoncent la souffrance au travail, en particulier au siège marseillais. Une enquête racontée sur scène par notre partenaire Mediavivant. 

par Jean-François Poupelin (Mediavivant)

Culture et idées

« L’esprit critique » : un cinéma du temps long

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel s’empare d’un long métrage de fiction et de deux documentaires qui font du temps leur matière principale.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Les paysages d’artistes : litiges entre fiction et réalité

Arts

Certains paysages peints par des artistes concourent à leur patrimonialisation. Ils peuvent être à l’origine de politiques de protection environnementale et de valorisation touristique autant que de contestation de projets d’aménagement.

par Bernard Hasquenoph (Le Quotidien de l'Art)

Le colonialisme dans la ligne de mire du romancier Mathieu Belezi

Livres — Chronique

Il faut (re)découvrir l’écrivain bourlingueur Mathieu Belezi, né en 1953, qui règle ses comptes au colonialisme et à l’instinct guerrier à travers un colon archétypal devenu centenaire, le ventripotent et prédateur Albert Vandel. Une contre-geste vertigineuse.

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Cinéma : filmer l’aéroport Charles-de-Gaulle « comme une ruine de demain »

Arts — Entretien

Dans un court-métrage ultra-réaliste et poétique à la fois, le réalisateur Nicolas Boone tente de saisir l’esprit des lieux entourant le méga aéroport du nord de Paris. Un paysage hostile au vivant où il faut apprendre à dessiner son chemin.

par Jade Lindgaard

Documentaire : « Le Mal des ardents », halluciner la catastrophe

Alors que Notre-Dame part en flammes, Alice Brygo filme les visages de Parisiens sidérés dans la foule. De ce point de départ documentaire, elle a tiré un film hanté, « Le Mal des ardents », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi. Une réflexion sur la manière dont les foules réagissent face aux catastrophes.

par Mediapart

Chloé Morin, l’essayiste qui exploite le filon de la « gauche antiwoke »

Idées — Analyse

Avec son dernier essai, la spécialiste de l’opinion publique prétend alerter, depuis le camp progressiste, sur les « dérives » de la « pensée intersectionnelle ». Mais son argumentation est accueillie avec gourmandise par la réacosphère, trop contente de voir ses obsessions légitimées.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

© Photo Thierry Stefanopoulos / REA

Tests de féminité, taux de testostérone : quand le sexe embrouille le sport

Sciences

Des sportives sont interdites de Jeux olympiques et paralympiques parce qu’on suspecte leur biologie atypique de leur procurer un avantage « injuste et disproportionné ». Mais la science peine à le démontrer.

par Lise Barnéoud

Podcast : Edwy Plenel, une vie d’enquêtes (10/10) : la perquisition dans l’affaire Benalla

Alors que Mediapart multiplie les révélations sur Alexandre Benalla, la diffusion d’une conversation qu’il a eue avec son acolyte Vincent Crase provoque la panique au sein du pouvoir macroniste. Un lundi matin, deux procureurs et trois policiers débarquent au journal pour le perquisitionner.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Sylvain Richard (réalisateur)

Toutes nos séries

Panoramique : Journalistes à Gaza : les visages du carnage

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires. Ce projet a été récompensé, jeudi 28 mars, du prix « enquêtes et reportages » aux Assises du journalisme 2024.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Mediapart

Pourquoi Monaco est au bord de la crise de régime

France — Enquête

Le prince Albert II se retrouve confronté à la plus grande crise interne que sa cité-État ait eu à affronter depuis bien longtemps sur fond de corruption endémique et d’une guerre de clans sans merci. Nos révélations.

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Affaire du lycée Maurice-Ravel : retour sur une spirale infernale

Éducation et enseignement supérieur

Démission du proviseur menacé de mort, plainte du premier ministre contre une étudiante : les conséquences de l’affaire du lycée Maurice-Ravel sont dramatiques, et signent la difficulté à gérer sereinement la question du port des signes religieux à l’école. 

par Prisca Borrel

© Photo Lione Urman / Abaca

Un nouveau délit menace la liberté d’expression sur Internet

Libertés publiques

Le Parlement s’apprête à créer un « délit d’outrage en ligne ». Passible d’un an de prison, cette infraction aux contours flous pourra être également sanctionnée d’une amende forfaitaire. Loin de lutter contre le seul cyberharcèlement, elle punira des propos tenus en ligne sur des critères larges.

par Pierre Januel

Enfants voleurs aux mains des réseaux : les autorités rappelées à leur devoir de protection

Enfances

À quatre mois des JO, la Commission nationale consultative des droits de l’homme alerte sur l’urgence à mieux prendre en charge les victimes de « traite des êtres humains », mineures la plupart du temps, forcées à commettre des délits, trop souvent traitées comme des délinquants.

par Mathilde Mathieu

Discrimination capillaire : malgré les railleries, les députés adoptent la loi

Discriminations

La cinquantaine de députés présents dans l’hémicycle a adopté à une large majorité, jeudi, la proposition de loi visant à « reconnaître et sanctionner les discriminations capillaires ».

par Bérénice Gabriel et Manuel Magrez

© Capture d'écran / Mediapart

Dans les Deux-Sèvres, une association punie pour son opposition aux mégabassines

Écosystèmes et pollution

Une association de défense des rivières a perdu des subventions et son siège dans plusieurs instances consultatives sur l’eau en raison de sa participation supposée à l’organisation de la manifestation de Sainte-Soline. La préfecture assume.

par Jade Lindgaard

Sainte-Soline : un an après, sept nouvelles condamnations à l’égard de manifestants

Écologie — Reportage

Des peines allant d’amendes jusqu’à neuf mois de prison avec sursis ont été prononcées jeudi 28 mars par le tribunal correctionnel de Niort contre sept personnes reconnues coupables d’infractions lors des événements de Sainte-Soline en mars 2023.

par Marion Briswalter

Rue d’Aubagne à Marseille : six ans après, vers un procès de la méthode Gaudin

Habitat

Deux personnes morales et deux personnes physiques sont renvoyées devant le tribunal correctionnel dans le dossier des effondrements d’immeubles insalubres. Mais un seul élu défendra le bilan de la municipalité sortante en matière de lutte contre l’habitat indigne.

par Benoît Gilles (Marsactu)

© Photo Quentin Chevrieux MN / BMPM / REA

À Nantes, deux victimes d’inceste privées de procès après onze ans d’inertie de la justice

Violences sexistes et sexuelles

par Guillaume Frouin (PressPepper pour Mediacités)

Après la démission d’un proviseur, Gabriel Attal porte plainte et perd pied

France

Le premier ministre a annoncé que l’État allait déposer plainte contre une lycéenne pour « dénonciation calomnieuse » à l’encontre de son proviseur, qui a démissionné depuis. Il l’a accusée, en direct à la télévision, d’être une agente de « l’entrisme islamiste » en France.

par Ilyes Ramdani

« Tenue unique » à l’école : les uniformes de Puteaux au tribunal

Éducation et enseignement supérieur

Un parent d’élève élu a attaqué le rectorat de Versailles au tribunal administratif pour contester la mise en place de l’uniforme au sein de l’école maternelle de son fils dans la riche commune des Hauts-de-Seine. Uniformes fabriqués… au Bangladesh et au Pakistan.

par Mathilde Goanec

Les mouvements écologistes à l’épreuve de la répression judiciaire

Libertés publiques

Attisées par l’urgence climatique, les tensions n’ont jamais été aussi fortes entre les organisations écologistes et l’État, qui se veut désormais implacable vis-à-vis de certains modes d’action tels que la désobéissance civile et assume la criminalisation d’un « écoterrorisme ».

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP

Répression du mouvement écologiste : paroles de militants

Libertés publiques

Paulo est cordiste pour les actions coup de poing de Greenpeace, Léa est décrocheuse de portraits et militante à Alternatiba et Manu se bat contre l’installation des fermes-usines en Bretagne. Tous les trois témoignent pour Mediapart de la répression dont ils ont été la cible.

par Jérôme Hourdeaux

Loi agricole : la « souveraineté alimentaire » contre l’environnement

Agriculture et alimentation

Marc Fesneau doit présenter mercredi prochain, en Conseil des ministres, la loi d’orientation agricole. De nouvelles dispositions mettant la protection environnementale au second plan ont recueilli, selon nos informations, un avis mitigé du Conseil d’État.

par Amélie Poinssot

Chômage : il y a six mois, l’administration jugeait « peu opportun » de durcir les règles

Chômage

Alors que le premier ministre annonce une nouvelle baisse de la durée d’indemnisation du chômage, Mediapart révèle le contenu d’une note de deux services du ministère du travail mettant en doute la pertinence de ce nouveau durcissement des règles sur les plans économique, juridique et politique.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

© Photo Marta Nascimento / REA

Brutaliser les chômeurs, ultime étape du cynisme politique

Chômage — Parti pris

Après six ans d’attaques contre le droit au chômage, Gabriel Attal a encore annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures d’économie. Taper sur les plus précaires est un moyen commode pour l’exécutif de faire oublier que ses choix ne favorisent pas les salariés ou les classes moyennes.

par Dan Israel

Finances publiques : les mauvaises recettes du gouvernement

Politique économique — Analyse

Plombé par la baisse des recettes fiscales, le déficit public dérape. Mais au lieu de taxer davantage les riches et les superprofits pour équilibrer les comptes de l’État, le gouvernement s’obstine à couper dans le modèle social et les services publics.

par Mathias Thépot

Audio disponible

Élections européennes : un débat sur l’écologie plombé par son dispositif

Europe

Pour leur premier débat consacré aux questions environnementales, les candidats ont opposé mercredi 27 mars au salon ChangeNOW des visions du monde antagonistes à un rythme rapide propice aux clichés.

par Jade Lindgaard

© Capture d’écran France Info

« États généraux de l’immigration » : le RN ressasse et radote

Extrême droite — Reportage

À l’occasion de son « colloque » dédié à l’immigration, le parti d’extrême droite a revendiqué de se placer en héritier du RPR des années 1990. Tout en tournant en boucle sur les vieilles obsessions frontistes.

par Youmni Kezzouf

En accès libre

En 1990, le précédent RPR-UDF

Droite — Analyse

En 1990, la « droite républicaine » organisait déjà des « États généraux de l’immigration » et adoptait une ligne dure, avec laquelle les dirigeants actuels de l’extrême droite prétendent renouer. Si l’épisode témoigne d’un pic de radicalité, il s’est toutefois révélé plus contradictoire que la vision monolithique aujourd’hui proposée par le RN.

par Fabien Escalona

Portfolio : Haïti à l’épreuve du chaos

Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Port-au-Prince, où vit au moins un tiers de la population du pays. Fin février 2024, les gangs, dirigés par Jimmy Chérizier, alias Barbecue, mettent la capitale à feu et à sang. Le photographe haïtien Johnson Sabin chronique au plus près ce nouvel épisode tragique de l’histoire de son pays.

par Johnson Sabin (Photos et Textes)