Le prince Albert II se retrouve confronté à la plus grande crise interne que sa cité-État ait eu à affronter depuis bien longtemps sur fond de corruption endémique et d’une guerre de clans sans merci. Nos révélations.
Démission du proviseur menacé de mort, plainte du premier ministre contre une étudiante: les conséquences de l’affaire du lycée Maurice Ravel sont dramatiques, et signent la difficulté à gérer sereinement la question du port des signes religieux à l’école.
À quatre mois des JO, la Commission nationale consultative des droits de l’homme alerte sur l’urgence à mieux prendre en charge les victimes de «traite des êtres humains», mineures la plupart du temps, forcées à commettre des délits, trop souvent traitées comme des délinquants.
Le Parlement s’apprête à créer un «délit d’outrage en ligne». Passible d’un an de prison, cette infraction aux contours flous pourra être également sanctionnée d’une amende forfaitaire. Loin de lutter contre le seul cyberharcèlement, elle punira des propos tenus en ligne sur des critères larges.
Des milliers de Gazaouis auraient rejoint l’Égypte grâce à une agence de voyages basée au Caire, aux mains d’un businessman qui réclame par personne au moins 5000 dollars pour l’obtention d’une autorisation de sortie, avec la complaisance des autorités égyptiennes.
Même s’il dit vouloir être prudent, le nouveau président sénégalais est déterminé à abandonner le franc CFA. Attendue par les populations d’Afrique de l’Ouest, cette sortie a des contours encore flous. Le Sénégal va-t-il créer sa propre monnaie ou participer à une monnaie régionale?
Le 31 mars, les franchises médicales augmentent. Toujours dans le but de faire des économies, Bruno Le Maire a également annoncé une réforme des affections de longue durée. Celle-ci va peser sur les plus malades, les personnes handicapées et les plus modestes.
Deux personnes morales et deux personnes physiques sont renvoyées devant le tribunal correctionnel dans le dossier des effondrements d’immeubles insalubres. Mais un seul élu défendra le bilan de la municipalité sortante en matière de lutte contre l’habitat indigne.
Des peines allant d’amendes jusqu’à neuf mois de prison avec sursis ont été prononcées jeudi 28 mars par le tribunal correctionnel de Niort contre sept personnes reconnues coupables d’infractions lors des événements de Sainte-Soline en mars 2023.
Une association de défense des rivières a perdu des subventions et son siège dans plusieurs instances consultatives sur l’eau en raison de sa participation supposée à l’organisation de la manifestation de Sainte-Soline. La préfecture assume.
La guerre, qui oppose deux généraux et leurs armées respectives, va entrer dans sa deuxième année. La région occidentale du pays a été particulièrement dévastée. Une enquête partagée avec Mediapart et l’EIC démontre que la politique de la terre brûlée y est mise en œuvre.
Alors que Mediapart multiplie les révélations sur Alexandre Benalla, la diffusion d’une conversation qu’il a eue avec son acolyte Vincent Crase provoque la panique au sein du pouvoir macroniste. Un lundi matin, deux procureurs et trois policiers débarquent au journal pour le perquisitionner.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Sylvain Richard (réalisateur)
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires. Ce projet a été récompensé, jeudi 28 mars, du prix «enquêtes et reportages » aux Assises du journalisme 2024.
Le premier ministre a annoncé que l’État allait déposer plainte contre une lycéenne pour «dénonciation calomnieuse» à l’encontre de son proviseur, qui a démissionné depuis. Il l’a accusée, en direct à la télévision, d’être une agente de «l’entrisme islamiste» en France.
La «répression meurtrière» du 17 octobre 1961 a été reconnue, pour la première fois, par les députés. Sous pression de l’Élysée, la notion de «crime d’État» a toutefois été supprimée.
Les députés ont voté un texte qui expérimente notamment la surveillance algorithmique élargie aux questions d’ingérence étrangère. Seuls les élus insoumis ont voté contre.
Attisées par l’urgence climatique, les tensions n’ont jamais été aussi fortes entre les organisations écologistes et l’État, qui se veut désormais implacable vis-à-vis de certains modes d’action tels que la désobéissance civile et assume la criminalisation d’un «écoterrorisme».
Paulo est cordiste pour les actions coup de poing de Greenpeace, Léa est décrocheuse de portraits et militante à Alternatiba et Manu se bat contre l’installation des fermes-usines en Bretagne. Tous les trois témoignent pour Mediapart de la répression dont ils ont été la cible.
Marc Fesneau doit présenter mercredi prochain, en Conseil des ministres, la loi d’orientation agricole. De nouvelles dispositions mettant la protection environnementale au second plan ont recueilli, selon nos informations, un avis mitigé du Conseil d’État.
Paris n’a«pas donné le droit à l’armée israélienne» d’utiliser les équipements de mitrailleuses vendus par une entreprise française fin octobre 2023, a assuré mardi le ministre des armées.La gauche, elle, réclame à Sébastien Lecornu de venir s’expliquer à l’Assemblée.
Alors que le premier ministre annonce une nouvelle baisse de la durée d’indemnisation du chômage, Mediapart révèle le contenu d’une note de deux services du ministère du travail mettant en doute la pertinence de ce nouveau durcissement des règles sur les plans économique, juridique et politique.
Après six ans d’attaques contre le droit au chômage, Gabriel Attal a encore annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures d’économie. Taper sur les plus précaires est un moyen commode pour l’exécutif de faire oublier que ses choix ne favorisent pas les salariés ou les classes moyennes.
Plombé par la baisse des recettes fiscales, le déficit public dérape. Mais au lieu de taxer davantage les riches et les superprofits pour équilibrer les comptes de l’État, le gouvernement s’obstine à couper dans le modèle social et les services publics.
Les orientations actuelles de la politique du logement inquiètent la Commission nationale consultative des droits de l’homme, qui pointe, dans un avis rendu jeudi, des mécanismes qui excluent toujours plus les pauvres, et regrette que l’État avance à l’aveugle sur ces questions.
Pour leur premier débat consacré aux questions environnementales, les candidats ont opposé mercredi 27 mars au salon ChangeNOW des visions du monde antagonistes à un rythme rapide propice aux clichés.
À l’occasion de son « colloque » dédié à l’immigration, le parti d’extrême droite a revendiqué de se placer en héritier du RPR des années 1990. Tout en tournant en boucle sur les vieilles obsessions frontistes.
En 1990, la « droite républicaine» organisait déjà des « États généraux de l’immigration » et adoptait une ligne dure, avec laquelle les dirigeants actuels de l’extrême droite prétendent renouer. Si l’épisode témoigne d’un pic de radicalité, il s’est toutefois révélé plus contradictoire que la vision monolithique aujourd’hui proposée par le RN.
Une femme de Loire-Atlantique vient d’apprendre que son frère, qui vient de mourir, ne sera jamais jugé pour les viols et les agressions sexuelles dont elle l’accusait. Avec sa sœur jumelle, victime elle aussi, elle envisage de demander réparation à l’État pour la lenteur de cette procédure.
Mi-juin 2023, le ministère de l’intérieur avait pris 107 « interdictions administratives de territoire » contre des militants étrangers susceptibles de venir manifester en France. Mardi, le tribunal administratif de Paris a rendu ses quatre premières décisions, qui condamnent l’État.
Le procès en appel d’Hubert Falco, ancien maire de Toulon et proche d’Emmanuel Macron, s’est tenu lundi et mardi. Le parquet a retracé les contours d’une affaire «sombre» et «violente» qui confirmera ou non que Falco doit renoncer à tous ses mandats.
Numéro 2 de la Caisse, Olivier Sichel a démissionné le 1er janvier de la fonction publique et a été réembauché le même jour sous un contrat de droit privé, avec des avantages complémentaires. Le comité exécutif de la CDC n’est plus composé en majorité de fonctionnaires.
Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80% de la région de Port-au-Prince, où vit au moins un tiers de la population du pays. Fin février 2024, les gangs, dirigés par Jimmy Chérizier, alias Barbecue, mettent la capitale à feu et à sang. Le photographe haïtien Johnson Sabin chronique au plus près ce nouvel épisode tragique de l’histoire de son pays.
La visite du président français au Brésil, la première en dix ans, marque le retour de bonnes relations après les tensions des années Bolsonaro. Mais certaines positions diplomatiques de Lula gênent la France.
Les nouvelles têtes pensantes de la droite américaine s’appuient sur le pouvoir électoral de l’ancien président pour faire avancer leurs idées et développer une rhétorique apocalyptique et fascisante qui va comme un gant au meilleur «véhicule» de «la rage des électeurs républicains».
La Cour suprême états-unienne a éliminé le droit constitutionnel à l’avortement et se penche à partir de mardi sur la mifépristone, une pilule abortive. Reportage au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest du pays, refuge pour celles qui veulent avorter.
Si le Kremlin cache la chronologie de l’attentat du Crocus City Hall, c’est pour mieux masquer les failles béantes dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste.