Si le Kremlin cache la chronologie de l’attentat du Crocus City Hall, c’est pour mieux masquer les failles béantes dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste.
Les allusions de Vladimir Poutine à une possible implication de Kyiv dans l’attentat survenu vendredi au Crocus City Hall ont été reprises en Russie, sans pincettes et sans preuve tangible à ce stade, par nombre de médias et politiciens pro-Kremlin.
De François Fillon à Thierry Mariani, l’attaque terroriste revendiquée par Daech a été l’occasion pour une partie de la droite et de l’extrême droite françaises d’ériger le «totalitarisme islamique» en menace principale. Les soutiens du Kremlin ont ainsi pu relativiser celle de Poutine.
Au Brésil, l’enquête sur le meurtre de la militante des droits humains et conseillère municipale arrive à son terme. Et met en lumière l’implication de groupes mafieux, de policiers corrompus et de politiciens de Rio de Janeiro. Trois commanditaires ont été écroués ce dimanche.
Depuis 2009, un gynécologue à Arras et un psychiatre au Mans sont mis en cause pour «viols» par de nombreuses femmes. Malgré leur mise en examen, la justice traîne et l’Ordre rechigne à prononcer des radiations définitives.
Des menaces d’attaques contre des collèges et des lycées ont lieu depuis jeudi par le biais des espaces numériques de travail, notamment des messageries scolaires. Outre la prise en charge et la communication aux familles comme aux agents, la question de la vulnérabilité de ces outils se pose.
Mobilisés en soutien aux salariés de l’usine Metex à Amiens, Manon Aubry, Léon Deffontaines et Marie Toussaint ont dénoncé d’une même voix, autour de François Ruffin, le laisser-faire de l’Europe face au dumping chinois. À l’initiative, le député picard veut mettre la question sociale au centre des européennes.
L’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, encore en prison il y a une dizaine de jours, va devenir le président du Sénégal après la reconnaissance lundi par son principal adversaire d’une victoire dès le premier tour de la présidentielle, qui s’apparente à un séisme politique.
Alors que des estimations diffusées par la presse sénégalaise ont annoncé la victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye, la nouvelle a suscité beaucoup de joie dans les rues de la capitale dimanche soir. Reportage.
La Croix-Rouge, Action contre la faim ou le WWF sous-traitent le démarchage de donateurs à l’entreprise Tawkr, censé faire travailler des indépendants. Mais le contrôle étroit de leurs journées de travail, pour des rémunérations faibles, fait craindre une «ubérisation de la collecte».
Les journalistes du quotidien La Provence ont mis fin lundi à la grève qu’ils avaient entamée vendredi en réaction à la mise à pied du directeur de la publication après la une sur la visite d’Emmanuel Macron jugée « ambiguë » par la direction.
En 2010, Liliane Bettencourt, plus grande fortune de France, est enregistrée à son insu par son majordome. Ces conversations volées et diffusées par Mediapart sèment la panique à l’Élysée, révèlent de gigantesques pratiques de fraude fiscale et des conflits d’intérêts en pagaille.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Sylvain Richard (réalisateur)
La droite d’opposition tenait son premier meeting de campagne, samedi 23 mars, à Aubervilliers, autour de François-Xavier Bellamy. Devant les derniers fidèles d’un parti en déclin, la tête de liste LR a tenté de convaincre à nouveau l’électorat de droite rallié à Emmanuel Macron. Pas une mince affaire.
Proche d’Emmanuel Macron, Hubert Falco est jugé en appel, les 25 et 26 mars, à Aix-en-Provence. En première instance, il avait été reconnu coupable de recel de détournement de fonds publics et forcé à démissionner de tous ses mandats.
Les grands axes annoncés de la visite présidentielle laissent peu de place aux sujets du quotidien de la population. Au vu de la rareté de ses visites, «nous étions en mesure d’espérer moins d’angles morts», écrit notre partenaire Guyaweb.
Fondée par Sam Altman, patron d’OpenAI, l’entreprise distribue sa nouvelle cryptomonnaie à toutes les personnes ayant «prouvé leur humanité». Pour ce faire, elle a déjà scanné les iris de 4,5 millions de personnes sur la planète. Dont un million d’Argentins.
Le député Thomas Portes a saisi la justice concernant le cas d’un Franco-Israélien s’étant possiblement rendu complice d’actes de torture dans la bande de Gaza. Le fait que des binationaux combattant pour Tsahal puissent être impliqués dans des crimes de guerre fait désormais peu de doute.
Depuis dix ans, l’organisation terroriste cible la Russie, chef des « Croisés de l’Est ». La tuerie du Crocus City Hall est une nouvelle preuve de la volonté des djihadistes de recourir à des attaques « projetées » qui ont tant ensanglanté l’Europe.
Un an après leur mobilisation violemment réprimée, les antibassines se sont retrouvés le 23 mars dans les Deux-Sèvres pour un joyeux cycle de «commémor’actions». Depuis un an, et malgré les pressions qu’ils subissent, leur mouvement n’a cessé de gagner des soutiens.
La coupe des arbres du bois de la Crémade, point de fixation de la lutte contre l’autoroute A69, est susceptible de poser des questions de légalité, selon les constatations de l’Office français de la biodiversité (OFB). La préfecture du Tarn y avait pourtant autorisé les travaux de l’autoroute.
Les annexes du contrat de concession, jusqu’à présent protégées par le secret des affaires, ont été communiquées à la commission d’enquête parlementaire. Le gouvernement persiste à garder secrets les documents préparatoires du Plan de relance autoroutier réclamés par l’écologiste Raymond Avrillier.
Notre podcast culturel débat de ce que serait une politique des actrices et autrices rompant avec les travers du «male gaze» et la toute-puissance potentiellement prédatrice des réalisateurs.
Le Portugal s’apprête à célébrer en avril les 50 ans de la révolution des Œillets. Dans un contexte inédit, marqué par une forte poussée de l’extrême droite aux dernières législatives. Mediapart diffuse, à partir de ce samedi, «48», un film impressionnant de Susana de Sousa Dias, qui fait entendre les voix d’hommes et de femmes victimes de la torture au cours des 48 ans qu’a duré le régime de Salazar, jusqu’en 1974.
Une nouvelle discipline, l’aéromicrobiologie, s’attaque à l’étude des milliards de microbes en suspension dans l’atmosphère terrestre et de leur influence sur la santé, l’agriculture, la météo ou les écosystèmes.
Au premier sommet de l’énergie nucléaire, une trentaine de pays se sont engagés à en «déverrouiller le potentiel». Mais pour tripler les capacités mondiales d’ici 2050, il faudrait construire mille réacteurs en moins de 30 ans, un objectif irréaliste.
Les jeunes joueurs des équipes de France de football ont reçu une consigne inédite: s’ils veulent porter le maillot bleu, ils doivent renoncer au jeûne du ramadan. Un nouveau but contre son camp du football français, celui de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
À l’école élémentaire, de nombreux enfants sont agressés ou parfois même violés, par d’autres enfants. Victimes malmenées, personnels scolaires non formés qui renvoient la balle à la justice: l’Éducation nationale n’a aujourd’hui pas de réponse claire à ces violences.
Aurélien Martini est vice-procureur du tribunal judiciaire de Melun et secrétaire adjoint de l’Union syndicale des magistrats. Pour lui, dans les affaires de violences sexuelles entre enfants, l’enjeu est double, il faut protéger l’agresseur et l’agressé.
En même temps qu’il bénéficiait d’une large promotion à la télévision, l’artiste et homme d’affaires Richard Orlinski a offert de nombreux cadeaux à plusieurs stars du PAF et communicants de renom. Parmi les bénéficiaires: Cyril Hanouna ou la papesse de la presse people Mimi Marchand, une intime du couple Macron.
Chaque année en France, 55000 enfants naissent prématurément. Ils passent leurs premiers mois de vie entre les mains des équipes soignantes. Au CHU de Rennes, le service de néonatologie et réanimation néonatale met en place des soins de développement pour améliorer le bien-être et le pronostic des bébés.