Les enseignants font grève en Seine-Saint-Denis depuis trois semaines pour un plan d’urgence et contre les groupes de niveau au collège. Les inégalités face à l’éducation grandissent. Est-ce encore possible de soigner l’école ?
Depuis la rentrée des vacances de février, la colère monte en Seine-Saint-Denis. Aux côtés du monde enseignant et des parents, de nombreux élèves montent au créneau pour exprimer leur ras-le-bol, récusant l’image d’une jeunesse dépolitisée.
Gauche et droite sénatoriales ont rejeté l’accord de libre-échange avec le Canada, dénonçant, au-delà même du contenu du texte, le «déni de démocratie» du pouvoir macroniste qui a refusé pendant cinq ans de l’examiner faute de majorité à la chambre haute.
Pour la première fois, Washington porte un projet de résolution soutenant «la nécessité» d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, sans le réclamer franchement. La France dit elle aussi travailler à un projet de résolution appelant à un «cessez-le-feu immédiat».
Pour Jean-Maurice Ripert, ancien représentant de la France aux Nations unies, l’Europe, et notamment la diplomatie française, doit «se bouger» pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Selon nos informations, une nouvelle plainte pour «agression sexuelle» a été déposée jeudi 21mars contre Gérard Depardieu, par une femme de 33ans, assistante mise en scène du film «Les Volets verts» en2021. Il s’agit de la deuxième plainte visant le comédien sur ce tournage.
Les représentants du CSE d’EDF s’opposent au projet de réorganisation de la branche nucléaire du groupe. Celle-ci ne semble avoir qu’un but: permettre la construction des EPR voulus par le pouvoir, en ouvrant largement la porte aux intérêts privés.
Malgré la guerre en Ukraine, la France continue d’acheter d’énormes quantités d’uranium à l’entreprise d’État Rosatom. Peut-on prétendre soutenir Kyiv tout en versant plusieurs centaines de millions d’euros par an à son ennemi? Des députés appellent à en finir.
La Fédération internationale pour les droits humains a déposé jeudi une réclamation collective auprès du Comité européen des droits sociaux pour exiger de la France un accès urgent à l’eau potable en Guadeloupe et des réparations pour l’empoisonnement des Antilles à ce pesticide.
Le militant a été placé en garde à vue mercredi 20 mars, et deux compagnons d’Emmaüs-Roya en retenue administrative, après un contrôle routier. Tous trois ont été relâchés jeudi midi. La préfecture des Alpes-Maritimes assume, le ministère de l’intérieur garde le silence.
Ces derniers jours, le président du RN a multiplié les rendez-vous avec des chefs d’entreprise dans l’espoir de gagner en crédibilité auprès des milieux économiques. Mais ses propositions vagues n’ont pas convaincu son auditoire.
La révélation des plans de «remigration» de l’extrême droite allemande a levé le voile sur une mosaïque de mouvements identitaires et néonazis toujours mieux connectés avec le parti AfD. Au centre de cette toile : un penseur qui rêve d’une Allemagne racialement et culturellement homogène.
Les éditions du Tripode republient ce roman historiquedans lequel s’imbriquent les thèmes de l’exil, de l’altérité et de la folie. Une nouvelle chance de découvrir l’œuvre fulgurante de cet écrivain majeur.
Au moment où Edwy Plenel intègre la rédaction en chef du «Monde», en 1994, le quotidien passe à côté du génocide des Tutsis au Rwanda. Le journaliste en est alors persuadé: il faut insuffler l’enquête indépendante à l’international comme en politique. La réussite est d’abord au rendez-vous. Avant le retour de bâton.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Clément Baudet (réalisateur)
Depuis2020, sur décision de Didier Lallement, les consignes données aux policiers sont beaucoup plus souples en région parisienne que partout ailleurs en France. Quitte à augmenter les risques d’accidents, comme le rappelle le décès du jeune WanysR. à Aubervilliers.
Ministre des finances depuis sept ans, Bruno Le Maire ne peut plus se cacher derrière l’héritage. Il a un bilan et il est calamiteux. Mais plutôt que d’assumer cet échec, il préfère désigner un bouc émissaire: l’État social.
L’anthropologue Catherine Hass, spécialiste des pensées de la guerre, revient pour Mediapart sur ce qu’il reste possible d’imaginer face aux «politiques du désastre» et au «désastre politique» ouvert par le 7 octobre.
En décembre dernier, Dominique Inarra, 75 ans, a été interdit d’exercer pour avoir entretenu une liaison avec une jeune patiente en état de «grande vulnérabilité», une sanction rare. En revanche, malgré des éléments accablants, l’enquête judiciaire est au point mort.
Chaque année en France, 55000 enfants naissent prématurément. Ils passent leurs premiers mois de vie entre les mains des équipes soignantes. Au CHU de Rennes, le service de néonatologie et réanimation néonatale met en place des soins de développement pour améliorer le bien-être et le pronostic des bébés.
Le Sénat doit se prononcer jeudi 21 mars sur le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, à l’initiative du groupe communiste. En pleine crise agricole, c’est un moment de vérité pour la politique commerciale de l’Union.
Le communiste Fabien Gay, à l’origine de l’inscription du Ceta à l’agenda du Sénat jeudi 21 mars, détaille la stratégie visant à faire échouer la ratification de cet accord de libre-échange avec le Canada. Pour lui, Emmanuel Macron ne pourra pas faire la sourde oreille si le texte est rejeté.
À l’initiative de quelques milliardaires, dont Rodolphe Saadé, Bernard Arnault ou encore Vincent Bolloré, les grandes manœuvres autour des médias ont repris, tandis que Macron prépare le terrain à une reprise en main de l’audiovisuel public. L’information va de mal en pis; la démocratie aussi.
En 2017, sous pression de l’extrême droite, le président de la région des Hauts-de-France avait retiré la subvention de Pastel FM, qu’il accusait de «prosélytisme religieux». La cour administrative d’appel de Douai affirme que ces accusations ne reposaient sur aucun élément matériel.
En pleine crise du logement, l’objectif du «Zéro artificialisation nette» instauré par la loi Climat et résilience est-il encore tenable? Un rapport conjoint de la Fondation pour la nature et l’homme et de la Fondation Abbé Pierre propose des pistes pour tenir ces deux impératifs.
Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement allait s’attaquer aux escroqueries à la rénovation. Depuis des années, les services de l’État alertent sur les montants faramineux qui disparaissent chaque année dans les fraudes.
Le «choc de simplification» dans la politique de rénovation énergétique, pour lequel ont œuvré les acteurs du BTP, est en réalité un immense recul. Retour sur les derniers mois d’un lobbying qui a vidé de sa substance une réforme ambitieuse.
Il y a vingt ans, la commission Stasi assumait de moderniser la loi de1905 sur la laïcité, tout en critiquant une société minée par les discriminations et les ruptures d’égalité. De ce travail n’a surnagé dans le débat public que la loi de2004 sur le port de signes religieux à l’école.
Sans en porter le nom, les groupes de niveau mis en place ce dimanche par décret vont bien séparer les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ en fonction de leur niveau en français et mathématiques. Le Snes-FSU dénonce un «tri social extrêmement stigmatisant».
La Banque centrale japonaise a relevé ses taux pour la première fois depuis 2007 et sort des taux négatifs qu’elle maintenait depuis 2016. Une volonté de construire un récit de sortie de la déflation qui reste encore incertain.
Ce 19 mars, tous les syndicats de la fonction publique appellent à la mobilisation pour arracher au gouvernement une hausse des rémunérations. Mediapart donne la parole à des agents qui racontent leurs faibles salaires, leurs galères quotidiennes et leur envie de lutter.
parMathilde Goanec,
Dan Israel
et Khedidja Zerouali
Missions évaporées, reproches humiliants, baisse de prime… Une ancienne directrice associée d’EY (ex-Ernst & Young) a saisi les prud’hommes. Elle accuse le géant mondial du conseil de l’avoir discriminée en raison de sa maternité.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 46e édition se tient du 22 au 31 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité dix films de la sélection «Première fenêtre» consacrée aux jeunes auteurs et autrices. Et de voter pour votre œuvre préférée.
Le podcast culturel de Mediapart est aujourd’hui consacré à trois expositions et à un livre qui remettent en question, chacun à sa manière, le cadre muséal.
En plaçant son héros au cœur d’une ONG dans un pays en guerre, l’écrivain turc, lauréat du prix Médicis 2015, tire à boulets rouges contre les pourvoyeurs de violence. Un roman au style expressionniste, entre la politique-fiction et le fantastique.
En visite dans un lycée, Thibaut Soulcié enfile son costume de professeur et organise un atelier où les élèves doivent élaborer leur premier dessin de presse.