La bande derrière l’opération « Sauver Sarko » s’entredéchire devant les juges

Ils pensaient tirer l’ex-président de la République des griffes de la justice dans l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans « Paris Match ». La manipulation s’est finalement retournée contre eux, ouvrant désormais la voie à toutes sortes de règlements de comptes sur procès-verbaux.  

par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

Audio disponible

© Bertrand Guay / AFP

Groupes de niveau : le décret d’application confirme les craintes des enseignants

Éducation et enseignement supérieur

Sans en porter le nom, les groupes de niveau mis en place ce dimanche par décret vont bien séparer les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ en fonction de leur niveau en français et mathématiques. Le Snes-FSU dénonce un « tri social extrêmement stigmatisant ». 

par Yunnes Abzouz

« Après mon congé maternité, l’enfer a commencé » : une cadre d’EY poursuit son employeur pour discrimination

Genre

Missions évaporées, reproches humiliants, baisse de prime… Une ancienne directrice associée d’EY a saisi les prud’hommes. Elle accuse le géant mondial du conseil de l’avoir discriminée en raison de sa maternité. 

par Pauline Grand d’Esnon

Vingt ans après la loi sur le voile, le débat s’est rabougri

Laïcité : l’équilibre perdu de la commission Stasi

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Il y a vingt ans, la commission Stasi assumait de moderniser la loi de 1905 sur la laïcité, tout en critiquant une société minée par les discriminations et les ruptures d’égalité. De ce travail n’a surnagé dans le débat public que la loi de 2004 sur le port de signes religieux à l’école.

par Mathilde Goanec

© Photo Frédérick Florin / AFP

La droite tech contre la démocratie : comment la Silicon Valley s’est radicalisée

Amériques — Chronique

Série États-Unis : une droite à l’extrême

par Maya Kandel

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

Les inégalités se creusent entre pays riches et pays pauvres

International — Analyse

L’indice de développement humain calculé par les Nations unies progresse moins vite dans tous les pays, mais l’écart entre les moins développés et les plus avancés s’accroît. Une situation qui a des conséquences géopolitiques majeures.

par Romaric Godin

« La guerre est loin d’être vécue uniquement comme une tragédie »

Idées — Entretien

Série Repenser la guerre

Après avoir observé le « vertige de l’émeute », le chercheur Romain Huët s’est plongé dans celui de la guerre, en rejoignant des groupes de combattants et de volontaires en Syrie et en Ukraine. Entretien.

par Joseph Confavreux

Nouveaux OGM : pourquoi l’Anses plaide pour une plus grande prudence

Agriculture et alimentation

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié le 6 mars un avis très attendu sur les « NGT », les plantes génétiquement modifiées. Elle demande la mise en place de procédures d’évaluation au cas par cas, compte tenu des risques liés à cette technologie.

par Lise Barnéoud

© Photo Dirk Waem / Belga via AFP

Des fossiles exceptionnels bousculent l’histoire de la vie

Sciences — Chronique

Des centaines de spécimens vieux de 470 millions d’années, exceptionnellement bien conservés, ont été mis au jour près de Pézenas, dans l’Hérault, par un couple de paléontologues amateurs. Cette découverte remet en cause la thèse d’un effondrement de la vie à cette époque.

par Anthony Laurent

Russie : Poutine partout, démocratie nulle part

En Russie, les opposants votent à midi, Poutine réélu sans surprise

Europe — Dépêche

par Agence France-Presse

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Un règne sans fin

Europe

À la tête de la Fédération de Russie depuis près d’un quart de siècle, Vladimir Poutine sera réélu pour un cinquième mandat dimanche 17 mars. Son maintien au pouvoir est passé par un durcissement croissant du régime.

par Estelle Levresse

Ces néonazis bien utiles à Poutine

Europe — Analyse

Le président russe et ses relais dans le monde ne démordent pas de leur récit : en Ukraine, Moscou affronte des nazis. Mais dans le pays, l’extrême droite radicale n’est pas inquiétée, du moins tant qu’elle sert le pouvoir. Comme aujourd’hui en s’élevant contre un Occident jugé décadent.

par Nicolas Lebourg

Culture

Podcast : Déborder le musée

Le podcast culturel de Mediapart est aujourd’hui consacré à trois expositions et à un livre qui remettent en question, chacun à sa manière, le cadre muséal.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Au musée Picasso, la muse et martyre Françoise Gilot en majesté

Genre

La peintre, compagne de Pablo Picasso entre 1943 et 1953, finit par plaquer le créateur. Celui-ci chercha ensuite à la réduire à néant. Dans son nouvel accrochage, le Musée national Picasso-Paris fait enfin justice à cette femme hors du commun. 

par Antoine Perraud

© Photo Jean-Pierre Muller / AFP

« Zamir » de Hakan Günday : plongée vertigineuse dans le jeu de massacre Nord-Sud

Livres — Chronique

En plaçant son héros au cœur d’une ONG dans un pays en guerre, l’écrivain turc, lauréat du prix Médicis 2015, tire à boulets rouges contre les pourvoyeurs de violence. Un roman au style expressionniste, entre la politique-fiction et le fantastique.

par Jean-Paul Champseix (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Première fenêtre » : coup de projecteur sur les premiers gestes documentaires

En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 46e édition se tient du 22 au 31 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité dix films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux jeunes auteurs et autrices. Et de voter pour votre œuvre préférée.

par Mediapart et Cinéma du réel

En accès libre

Podcast : Edwy Plenel, une vie d’enquêtes

Edwy Plenel quitte la présidence de Mediapart et, au moment de passer la main, il a accepté de nous livrer ses derniers scoops : les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques, qu’il a écrites ou supervisées, au « Monde » puis à Mediapart. Anecdotes, regrets, polémiques, rencontre cachée avec le président de la République : l’homme qui incarne depuis quarante ans l’investigation dans les médias raconte comment le journalisme peut encore constituer un contre-pouvoir.

Toutes nos séries

Six mois après l’infanticide de Lisa : au cœur de l’enquête, les adultes qui n’ont pas alerté

Enfances — Enquête

Il y a six mois, la petite Lisa, 3 ans et demi, mourait chez elle sous un déluge de coups, à Conches-en-Ouche (Eure). Pour n’avoir pas signalé la famille aux autorités, deux enseignants ont été mis en examen, et la justice tente de démêler l’écheveau des responsabilités. Mediapart s’est plongé dans le dossier.

par Mathilde Mathieu

© Photo Lou Benoist / AFP

Au Parlement européen, LFI fait le bilan de sa « méthode activiste »

Gauche(s) — Analyse

Depuis 2019, derrière Manon Aubry, les Insoumis s’investissent au Parlement européen en espérant faire la démonstration de leur utilité. Une pratique qui contraste avec l’attitude défiante de l’ex-eurodéputé Jean-Luc Mélenchon et témoigne de nouvelles ambitions stratégiques.

par Mathieu Dejean

En Europe, une « alliance à part » au sein de la gauche radicale

Gauche(s)

Tête de liste en France, Manon Aubry est impliquée dans l’animation d’une alliance européenne baptisée « Maintenant le peuple ! ». Celle-ci contourne le PGE, le parti européen historique de la gauche radicale, marqué par l’influence communiste. Mais la portée de cette coopération est encore très faible. 

par Fabien Escalona

Portfolio : Les six commandements du dessinateur de presse

En visite dans un lycée, Thibaut Soulcié enfile son costume de professeur et organise un atelier où les élèves doivent élaborer leur premier dessin de presse.

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié

Carine Fouteau succède à Edwy Plenel

Une nouvelle présidente et directrice de la publication pour Mediapart

Médias

Participant à l’aventure de Mediapart depuis sa création il y a seize ans et codirectrice éditoriale de 2018 à 2023, la journaliste Carine Fouteau a été élue, sur ma proposition, présidente et directrice de publication.

par Edwy Plenel

En accès libre

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Des faits et du sens : notre exigence dans un monde disjoncté

Médias

Alors qu’une nouvelle page s’ouvre pour notre site, l’équipe est prête à poursuivre sa mission d’utilité publique : faire de Mediapart un grand journal populaire, qui à la fois dérange et rassemble par la force et la qualité de ses informations.

par Carine Fouteau

En accès libre

Conflit au Proche-Orient : à Sciences Po Paris, après l’embrasement, des étudiants sous le choc

Éducation et enseignement supérieur

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) accuse des militants propalestiniens de Sciences Po d’« antisémitisme ». Le gouvernement a saisi le procureur de la République, une enquête administrative est en cours, alimentant un procès latent en « wokisme » de l’école des élites. 

par Mathieu Dejean

© Photo Comité Palestine Sciences Po

Gaza : les ONG dénoncent le « cynisme » des États occidentaux

Proche et Moyen-Orient

À l’heure où la bande de Gaza meurt de faim, les organisations humanitaires appellent les États, prompts à parachuter des colis alimentaires ou à promettre un port flottant tout en continuant à vendre des armes à Israël, à réclamer d’abord un cessez-le-feu.

par Rachida El Azzouzi

De l’Ukraine à la Palestine, la bataille du droit

Défense et diplomatie — Parti pris

Vladimir Poutine et Benyamin Nétanyahou ont le même but de guerre : la fin du droit international et l’avènement d’un monde sans autre loi que la force. Dès lors, soutenir la guerre d’Israël à Gaza, c’est offrir à la Russie sa victoire en Europe.

par Edwy Plenel

À Gaza, la guerre d’Israël contre les enfants palestiniens

Proche et Moyen-Orient

par Rachida El Azzouzi

En Cisjordanie, des crimes qui passent « inaperçus »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Gwenaelle Lenoir

BFMTV passe d’un milliardaire à l’autre

Médias

Le magnat des télécoms Patrick Drahi va céder ses chaînes télé et la radio RMC à Rodolphe Saadé, patron du géant du commerce maritime CMA CGM. Le troisième armateur mondial se livre à une frénésie d’achats grâce à des bénéfices records, et à la niche fiscale dont il bénéficie.

par Cécile Hautefeuille, Dan Israel et Martine Orange

© Photo Romain Gaillard / REA

Devant les députés, Cyril Hanouna ivre de son impunité

Médias — Analyse

Entendu par la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT, le présentateur star de C8 s’est payé la tête des parlementaires, pendant l’audition mais aussi dans son émission qui a suivi. L’animateur le plus sanctionné du paysage audiovisuel estime ne pas avoir de comptes à rendre.

par Yunnes Abzouz

Face aux députés, Vincent Bolloré assume sa foi catholique et récuse tout projet idéologique

Médias

Auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur le renouvellement des fréquences de télévision, le magnat breton a contesté s’ingérer dans la ligne éditoriale de ses chaînes. Tout juste a-t-il livré sa vision de l’IVG, où deux « libertés » se « heurtent », dont celle « des enfants à vivre ». 

par Yunnes Abzouz

En Nouvelle-Zélande, les idées d’extrême droite continuent de progresser

Asie et Océanie — Reportage

Alors que le pays est encore marqué par les attentats du 15 mars 2019 à Christchurch, la menace des extrémistes plane toujours. Si les organisations sont plus discrètes, elles visent d’autres communautés. Reportage.

par Léo Roussel

© Photo Léo Roussel pour Mediapart

La crise migratoire se retourne contre Joe Biden

Amériques — Reportage

par Patricia Neves

Impôt mondial : un projet mort-né

Fiscalité

par Martine Orange

Comment Édouard Philippe a fait d’Horizons sa base arrière pour 2027

Droite — Enquête

L’ancien premier ministre s’évertue à structurer son parti pour préparer sa candidature à la présidentielle. En quête d’un espace politique, ses soutiens tentent de se distinguer d’Emmanuel Macron par la droite. En attendant une rupture plus nette, après les européennes ?

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

© Photo Eric Tschaen / REA

Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann votent ensemble en bloc, moins dans le détail

Europe

La cheffe de file du camp présidentiel pour les européennes, affirme qu’elle a voté « à 90 % comme Raphaël Glucksmann » au cours du mandat écoulé. Un appel du pied à l’électorat social-démocrate déçu par Emmanuel Macron, qu’elle cherche à remobiliser. Mais qu’en est-il exactement ?

par Ludovic Lamant

© Photo Brigitte Hase / Parlement européen

Au tribunal, l’ancien adjoint à la culture d’Anne Hidalgo se pose en victime collatérale de #MeToo

Justice — Reportage

Christophe Girard poursuit en diffamation six militantes féministes qui avaient demandé publiquement sa démission lors de l’affaire Gabriel Matzneff, en raison de ses liens privilégiés avec l’écrivain accusé de pédocriminalité. À la barre, deux générations, deux gauches, deux conceptions du féminisme se sont fait face.

par Michel Deléan

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’animateur Stéphane Plaza sera jugé en août pour violences conjugales

Violences sexistes et sexuelles

par Sarah Brethes

Audio disponible

Violences de genre : Sciences Po, ou la faillite des élites

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

par Lénaïg Bredoux

Audio disponible

L’Union européenne doit-elle s’élargir à l’Ukraine ? Le débat à gauche

Europe — Entretien

Alors que la question constitue l’un des clivages de la campagne électorale, Mediapart a organisé un débat entre deux candidats de gauche : Chloé Ridel (PS), favorable à cet élargissement, et Emmanuel Maurel (liste PCF), qui y est opposé.

par Fabien Escalona et Ludovic Lamant

L’Assemblée réaffirme le soutien français à l’Ukraine mais expose ses divisions

Politique — Reportage

Malgré l’abstention du RN et l’opposition de LFI et du PCF, l’Assemblée a largement validé l’accord de sécurité bilatéral entre la France et l’Ukraine. L’occasion d’afficher d’importants différends stratégiques, ainsi que des désaccords sur l’intégration à l’UE et à l’Otan.

par Justine Brabant, Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Le constructeur Renault visé par un procès pour abus de sous-traitance

Travail

Le géant de l’automobile est convoqué le 20 mars au tribunal correctionnel du Havre parce qu’il a employé trop d’intérimaires, au-delà des règles légales, dans son usine de Sandouville entre 2014 et 2018.

par Manuel Sanson

Le groupe Adecco enfin condamné pour discrimination et fichage racial

Discriminations

Le leader mondial de l’intérim a été condamné mercredi à 50 000 euros d’amende pour avoir établi un système de fichage racial afin de satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs.

par David Perrotin

Climat : un agriculteur belge assigne TotalEnergies en justice

Justice

Le 13 mars, Hugues Falys, éleveur bovin, a lancé une action en justice contre le pétrolier pour sa responsabilité dans les dérèglements climatiques. Les événements météo extrêmes qui ont frappé sa ferme depuis 2016 lui ont causé d’importants dégâts. 

par Mickaël Correia

La réforme du système de sûreté nucléaire contestée mais adoptée

Énergies

Malgré l’opposition d’une bonne partie du monde du nucléaire et de ses défenseurs, l’Assemblée nationale a adopté mardi soir l’article de loi fusionnant les instances de sûreté. Le gouvernement s’est montré inflexible et n’a accepté aucun amendement à son projet.

par Jade Lindgaard