Tous les 21 mars, en Italie, on commémore les innocents tombés sous les balles des clans mafieux. En France, les victimes collatérales du narcotrafic sont ignorées. Rencontre à Marseille avec des familles qui se battent pour que leur peine et leur cause soient entendues.
Depuis2020, sur décision de Didier Lallement, les consignes données aux policiers sont beaucoup plus souples en région parisienne que partout ailleurs en France. Quitte à augmenter les risques d’accidents, comme le rappelle le décès du jeune WanysR. à Aubervilliers.
En 2017, sous pression de l’extrême droite, le président de la région des Hauts-de-France avait retiré la subvention de Pastel FM, qu’il accusait de «prosélytisme religieux». La cour administrative d’appel de Douai affirme que ces accusations ne reposaient sur aucun élément matériel.
Une commission d’enquête sur les défaillances de l’Aide sociale à l’enfance devrait débuter ses travaux début avril. Mardi soir, un «comité de vigilance» d’anciens enfants placés s’est réuni pour organiser la mise sous pression des députés. Objectif: ne pas rater l’occasion d’une réforme radicale.
En décembre dernier, Dominique Inarra, 75 ans, a été interdit d’exercer pour avoir entretenu une liaison avec une jeune patiente en état de «grande vulnérabilité», une sanction rare. En revanche, malgré des éléments accablants, l’enquête judiciaire est au point mort.
À l’initiative de quelques milliardaires, dont Rodolphe Saadé, Bernard Arnault ou encore Vincent Bolloré, les grandes manœuvres autour des médias ont repris, tandis que Macron prépare le terrain à une reprise en main de l’audiovisuel public. L’information va de mal en pis; la démocratie aussi.
Le président de la République a effectué une visite surprise dans les quartiers Nord mardi, pour présenter une opération policière nationale démarrée la veille et baptisée «place nette XXL». L’accueil de la population est loin d’être triomphal. Reportage de notre partenaire Marsactu.
Des soupçons pèsent depuis dix ans sur l’ampleur du travail effectué par l’épouse de Bruno Le Maire, une artiste peintre rémunérée comme assistante parlementaire entre 2007 et 2013, aux frais du contribuable. Une affaire dont la justice ne s’est jamais saisie.
Le numéro 3 du gouvernement a lancé sans le dire sa candidature pour l’élection présidentielle de 2027, axée sur la lutte contre les déficits et l’État social. Sans parti, sans soutiens, sans offre politique autre que le sang et les larmes, la seconde aventure présidentielle de Bruno Le Maire a tout pour finir comme la première: dans le mur.
L’anthropologue Catherine Hass, spécialiste des pensées de la guerre, revient pour Mediapart sur ce qu’il reste possible d’imaginer face aux «politiques du désastre» et au «désastre politique» ouvert par le 7 octobre.
Destinée à éviter à la population de Gaza une famine dévastatrice, l’initiative humanitaire du président états-unien révèle l’incapacité de Washington et des alliés et amis d’Israël à convaincre Nétanyahou et sa coalition de respecter les lois de la guerre.
Chaque année en France, 55000 enfants naissent prématurément. Ils passent leurs premiers mois de vie entre les mains des équipes soignantes. Au CHU de Rennes, le service de néonatologie et réanimation néonatale met en place des soins de développement pour améliorer le bien-être et le pronostic des bébés.
Le parcours d’Edwy Plenel a été parsemé de critiques. Du faux scandale du Panama au suicide de Pierre Bérégovoy, en passant par les affaires Baudis ou Ramadan, ou encore ses propos de jeunesse qui resurgissent: quelles leçons tirer des erreurs commises? Que répondre aux accusations montées de toutes pièces?
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Anabelle Brouard (réalisatrice)
Le Sénat doit se prononcer jeudi 21 mars sur le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, à l’initiative du groupe communiste. En pleine crise agricole, c’est un moment de vérité pour la politique commerciale de l’Union.
Entretien avec le chercheur canadien François Audet, alors que les États-Unis ont annoncé la construction par leur armée d’un port humanitaire flottant au large de Gaza. Une «grande hypocrisie», estime-t-il.
L’ancien ministre de la santé, jusqu’ici neurologue, se reconvertit dans la médecine esthétique au sein de la très chic Clinique des Champs-Élysées. Ce groupe lucratif pratique des augmentations mammaires et de fessiers, à grand renfort de promotion via des influenceurs.
Depuis près de deux ans, l’agente des influenceurs Magali Berdah reçoit menaces et insultes. Ce 19 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné les 28 prévenus à des peines de prison, jusqu’à douze mois ferme. Une décision sur laquelle plane l’ombre du rappeur Booba, lui-même mis en examen.
En pleine crise du logement, l’objectif du «Zéro artificialisation nette» instauré par la loi Climat et résilience est-il encore tenable? Un rapport conjoint de la Fondation pour la nature et l’homme et de la Fondation Abbé Pierre propose des pistes pour tenir ces deux impératifs.
Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement allait s’attaquer aux escroqueries à la rénovation. Depuis des années, les services de l’État alertent sur les montants faramineux qui disparaissent chaque année dans les fraudes.
Le «choc de simplification» dans la politique de rénovation énergétique, pour lequel ont œuvré les acteurs du BTP, est en réalité un immense recul. Retour sur les derniers mois d’un lobbying qui a vidé de sa substance une réforme ambitieuse.
Ce 19 mars, tous les syndicats de la fonction publique appellent à la mobilisation pour arracher au gouvernement une hausse des rémunérations. Mediapart donne la parole à des agents qui racontent leurs faibles salaires, leurs galères quotidiennes et leur envie de lutter.
parMathilde Goanec,
Dan Israel
et Khedidja Zerouali
Missions évaporées, reproches humiliants, baisse de prime… Une ancienne directrice associée d’EY (ex-Ernst & Young) a saisi les prud’hommes. Elle accuse le géant mondial du conseil de l’avoir discriminée en raison de sa maternité.
Il y a vingt ans, la commission Stasi assumait de moderniser la loi de1905 sur la laïcité, tout en critiquant une société minée par les discriminations et les ruptures d’égalité. De ce travail n’a surnagé dans le débat public que la loi de2004 sur le port de signes religieux à l’école.
La Banque centrale japonaise a relevé ses taux pour la première fois depuis 2007 et sort des taux négatifs qu’elle maintenait depuis 2016. Une volonté de construire un récit de sortie de la déflation qui reste encore incertain.
À la tête de la Fédération de Russie depuis près d’un quart de siècle, Vladimir Poutine sera réélu pour un cinquième mandat dimanche 17 mars. Son maintien au pouvoir est passé par un durcissement croissant du régime.
Mediapart a épluché 86 décisions rendues entre 2016 et 2021 par l’ordre des médecins pour des plaintes de patientes concernant des «faits à caractère sexuel». Le constat est accablant : disparités très fortes de traitement et de sanction, sentiment d’impunité, minimisation des violences...
Des médecins reconnus coupables de viol ou d’agression sexuelle sur leurs patientes ont pu reprendre leur activité professionnelle, une fois leur interdiction temporaire d’exercer levée, voire leur peine de prison purgée. Dans leur pays d’origine ou à l’étranger.
Le podcast culturel de Mediapart est aujourd’hui consacré à trois expositions et à un livre qui remettent en question, chacun à sa manière, le cadre muséal.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 46e édition se tient du 22 au 31 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité dix films de la sélection «Première fenêtre» consacrée aux jeunes auteurs et autrices. Et de voter pour votre œuvre préférée.
Depuis2019, derrière Manon Aubry, les Insoumis s’investissent au Parlement européen en espérant faire la démonstration de leur utilité. Une pratique qui contraste avec l’attitude défiante de l’ex-eurodéputé Jean-Luc Mélenchon et témoigne de nouvelles ambitions stratégiques.
Tête de liste en France, Manon Aubry est impliquée dans l’animation d’une alliance européenne baptisée «Maintenant le peuple!». Celle-ci contourne le PGE, le parti européen historique de la gauche radicale, marqué par l’influence communiste. Mais la portée de cette coopération est encore très faible.
En visite dans un lycée, Thibaut Soulcié enfile son costume de professeur et organise un atelier où les élèves doivent élaborer leur premier dessin de presse.