Depuis dix ans, l’organisation terroriste cible la Russie, chef des « Croisés de l’Est ». La tuerie du Crocus City Hall est une nouvelle preuve de la volonté des djihadistes de recourir à des attaques « projetées » qui ont tant ensanglanté l’Europe.
Le dernier bilan de l’attaque vendredi dans la banlieue de Moscou fait état de 133 morts. L’organisation État islamique a revendiqué l’attentat mais Vladimir Poutine affirme que les auteurs, arrêtés, devaient gagner l’Ukraine.
Deux familles palestiniennes réfugiées en France ont accepté de nous raconter leurs trajectoires, minées par des déracinements. Le premier en 1948, lors de la «Nakba», puis au siècle suivant leur exil d’une Syrie en guerre. Et aujourd’hui, l’impression d’une «nouvelle Nakba».
Les annexes du contrat de concession, jusqu’à présent protégées par le secret des affaires, ont été communiquées à la commission d’enquête parlementaire. Le gouvernement persiste à garder secrets les documents préparatoires du Plan de relance autoroutier réclamés par l’écologiste Raymond Avrillier.
Les grands axes annoncés de la visite présidentielle laissent peu de place aux sujets du quotidien de la population. Au vu de la rareté de ses visites, «nous étions en mesure d’espérer moins d’angles morts», écrit notre partenaire Guyaweb.
Dans plusieurs départements, les agents de l’Office français de la biodiversité ont dû suspendre leurs contrôles dans les exploitations. Au même moment, une convention censée dicter les bonnes pratiques est en cours de négociation, et inquiète des agents.
La spécialiste des politiques agricoles Aurélie Catallo dénonce le revirement de la Commission européenne sur l’ambition environnementale de la PAC. Elle regrette une «politique électoraliste de court terme» à l’approche du scrutin du 9 juin.
L’ancien conseiller de Donald Trump, artisan de la réécriture de la prise du Capitole le 6 janvier 2021, est de retour sur le devant de l’affiche, et dans les grâces de l’ancien président. En quatre ans, la «droite alternative» dont il s’est fait le passeur a phagocyté le parti républicain.
La tension n’a cessé de monter entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ces derniers mois. Le chercheur Onesphore Sematumba explique les tenants et les aboutissants de ce conflit meurtrier.
Une nouvelle discipline, l’aéromicrobiologie, s’attaque à l’étude des milliards de microbes en suspension dans l’atmosphère terrestre et de leur influence sur la santé, l’agriculture, la météo ou les écosystèmes.
Le Portugal s’apprête à célébrer en avril les 50 ans de la révolution des Œillets. Dans un contexte inédit, marqué par une forte poussée de l’extrême droite aux dernières législatives. Mediapart diffuse, à partir de ce samedi, «48», un film impressionnant de Susana de Sousa Dias, qui fait entendre les voix d’hommes et de femmes victimes de la torture au cours des 48 ans qu’a duré le régime de Salazar, jusqu’en 1974.
En même temps qu’il bénéficiait d’une large promotion à la télévision, l’artiste et homme d’affaires Richard Orlinski a offert de nombreux cadeaux à plusieurs stars du PAF et communicants de renom. Parmi les bénéficiaires: Cyril Hanouna ou la papesse de la presse people Mimi Marchand, une intime du couple Macron.
Les jeunes joueurs des équipes de France de football ont reçu une consigne inédite: s’ils veulent porter le maillot bleu, ils doivent renoncer au jeûne du ramadan. Un nouveau but contre son camp du football français, celui de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
Au moment où Edwy Plenel intègre la rédaction en chef du «Monde», en 1994, le quotidien passe à côté du génocide des Tutsis au Rwanda. Le journaliste en est alors persuadé: il faut insuffler l’enquête indépendante à l’international comme en politique. La réussite est d’abord au rendez-vous. Avant le retour de bâton.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Clément Baudet (réalisateur)
« Comment vos pays peuvent-ils se regarder dans le miroir?»Le directeur du Centre palestinien pour les droits humains exhorte l’Europe à cesser de «couvrir» Israël face aux massacres à Gaza. «Les Occidentaux, dit-il, n’ont aucune volonté politique. Et donc ils soutiennent.»
La Russie et la Chine ont mis un veto à la résolution présentée par les États-Unis plaidant «la nécessité» d’un cessez-le-feu à Gaza. À Tel-Aviv, le premier ministre israélien a redit sa détermination à envahir Rafah, même sans le soutien américain.
Pour Jean-Maurice Ripert, ancien représentant de la France aux Nations unies, l’Europe, et notamment la diplomatie française, doit «se bouger» pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
À l’école élémentaire, de nombreux enfants sont agressés ou parfois même violés, par d’autres enfants. Victimes malmenées, personnels scolaires non formés qui renvoient la balle à la justice: l’Éducation nationale n’a aujourd’hui pas de réponse claire à ces violences.
L’UE vient de signer un partenariat avec l’Égypte pour que celle-ci gère le contrôle de ses frontières, contre 200 millions d’euros. Une stratégie contre-productive, qui n’empêchera pas les migrants de fuir la guerre, les persécutions, la misère ou les dérèglements climatiques.
Malgré la guerre en Ukraine, la France continue d’acheter d’énormes quantités d’uranium à l’entreprise d’État Rosatom. Peut-on prétendre soutenir Kyiv tout en versant plusieurs centaines de millions d’euros par an à son ennemi?
En compétition au festival de documentaire Cinéma du Réel, «Sous les feuilles» évoque la redécouverte d’un cimetière d’esclaves sur une plage de Martinique, après un ouragan. Florence Lazar fait parler les plantes pour recouvrer les mémoires du lieu.
Les éditions du Tripode republient ce roman historiquedans lequel s’imbriquent les thèmes de l’exil, de l’altérité et de la folie. Une nouvelle chance de découvrir l’œuvre fulgurante de cet écrivain majeur.
En Île-de-France, la plateforme qui traite les demandes d’aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire) est suspendue depuis le 9 janvier, officiellement en raison de fraudes. Une réorientation des aides pourrait être décidée le 28 mars. L’avenir de certains organismes de formation est en jeu.
Ce 19 mars, tous les syndicats de la fonction publique appellent à la mobilisation pour arracher au gouvernement une hausse des rémunérations. Mediapart donne la parole à des agents qui racontent leurs faibles salaires, leurs galères quotidiennes et leur envie de lutter.
parMathilde Goanec,
Dan Israel
et Khedidja Zerouali
Huit jours après le décès de Wanys R. dans une collision avec une voiture de police à Aubervilliers, près d’un millier de personnes ont participé à une marche blanche à La Courneuve, sa ville d’origine, pour réclamer justice.
Depuis2020, sur décision de Didier Lallement, les consignes données aux policiers sont beaucoup plus souples en région parisienne que partout ailleurs en France. Quitte à augmenter les risques d’accidents, comme le rappelle le décès du jeune WanysR. à Aubervilliers.
Depuis la rentrée des vacances de février, la colère monte en Seine-Saint-Denis. Aux côtés du monde enseignant et des parents, de nombreux élèves montent au créneau pour exprimer leur ras-le-bol, récusant l’image d’une jeunesse dépolitisée.
À l’initiative de quelques milliardaires, dont Rodolphe Saadé, Bernard Arnault ou encore Vincent Bolloré, les grandes manœuvres autour des médias ont repris, tandis que Macron prépare le terrain à une reprise en main de l’audiovisuel public. L’information va de mal en pis; la démocratie aussi.
Gauche et droite sénatoriales ont rejeté l’accord de libre-échange avec le Canada, dénonçant, au-delà même du contenu du texte, le «déni de démocratie» du pouvoir macroniste qui a refusé pendant cinq ans de l’examiner faute de majorité à la chambre haute.
Le président de la République a effectué une visite surprise dans les quartiers Nord mardi, pour présenter une opération policière nationale démarrée la veille et baptisée «place nette XXL». L’accueil de la population est loin d’être triomphal. Reportage de notre partenaire Marsactu.
Ces derniers jours, le président du RN a multiplié les rendez-vous avec des chefs d’entreprise dans l’espoir de gagner en crédibilité auprès des milieux économiques. Mais ses propositions vagues n’ont pas convaincu son auditoire.
La révélation des plans de «remigration» de l’extrême droite allemande a levé le voile sur une mosaïque de mouvements identitaires et néonazis toujours mieux connectés avec le parti AfD. Au centre de cette toile : un penseur qui rêve d’une Allemagne racialement et culturellement homogène.
La Fédération internationale pour les droits humains a déposé jeudi une réclamation collective auprès du Comité européen des droits sociaux pour exiger de la France un accès urgent à l’eau potable en Guadeloupe et des réparations pour l’empoisonnement des Antilles à ce pesticide.
En pleine crise du logement, l’objectif du «Zéro artificialisation nette» instauré par la loi Climat et résilience est-il encore tenable? Un rapport conjoint de la Fondation pour la nature et l’homme et de la Fondation Abbé Pierre propose des pistes pour tenir ces deux impératifs.
Ministre des finances depuis sept ans, Bruno Le Maire ne peut plus se cacher derrière l’héritage. Il a un bilan et il est calamiteux. Mais plutôt que d’assumer cet échec, il préfère désigner un bouc émissaire: l’État social.
Chaque année en France, 55000 enfants naissent prématurément. Ils passent leurs premiers mois de vie entre les mains des équipes soignantes. Au CHU de Rennes, le service de néonatologie et réanimation néonatale met en place des soins de développement pour améliorer le bien-être et le pronostic des bébés.
Le Sénat doit se prononcer jeudi 21 mars sur le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, à l’initiative du groupe communiste. En pleine crise agricole, c’est un moment de vérité pour la politique commerciale de l’Union.
Le communiste Fabien Gay, à l’origine de l’inscription du Ceta à l’agenda du Sénat jeudi 21 mars, détaille la stratégie visant à faire échouer la ratification de cet accord de libre-échange avec le Canada. Pour lui, Emmanuel Macron ne pourra pas faire la sourde oreille si le texte est rejeté.
En 2017, sous pression de l’extrême droite, le président de la région des Hauts-de-France avait retiré la subvention de Pastel FM, qu’il accusait de «prosélytisme religieux». La cour administrative d’appel de Douai affirme que ces accusations ne reposaient sur aucun élément matériel.