« Attiré » par Soral, journaliste chez Russia Today
Avant même d’avoir été publiée, une enquête de Mediapart sur le CV caché du conseiller «discours et opinion» de la porte-parole du gouvernement a provoqué sa démission. Alexis Bétemps fut, il y a quelques années encore, le relais de l’extrême droite sur les réseaux sociaux. Il dit avoir évolué, tout en refusant l’étiquette de «repenti».
On savait Emmanuel Macron libéral sur les questions économiques, ses deux quinquennats l’auront révélé conservateur sur les sujets dits « régaliens », toujours plus sécuritaire et identitaire jusqu’au vote de la loi immigration avec le soutien de l’extrême droite.
Les missiles israéliens tirés contre le consulat iranien à Damas, qui ont tué au moins 13 personnes dont deux hauts responsables militaires, mettent à mal le concept de «patience stratégique» développé par le régime. Mais Téhéran ne semble pas vouloir entrer en guerre directe avec Tel-Aviv.
Sept collaborateurs d’une ONG américaine qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine ont été tués dans une frappe israélienne lundi, a affirmé l’organisation mardi, annonçant la suspension de ses activités dans la région.
Financement opaque, dérives, manque de mixité sociale: le rapport parlementaire confirme le manque de contrôle et de régulation de l’enseignement privé sous contrat. Il propose des pistes pour sortir du statu quo.
«Troubles à l’ordre public de l’éducation». C’est sur ce motif que douze maires du 93 ont publié un arrêté commun, afin de forcer l’État à accéder aux demandes des parents et des syndicats qui réclament depuis six semaines un «plan d’urgence» pour le département.
Le député écologiste, visé par une plainte pour violences psychologiques sur son ex-compagne, a annoncé qu’il quittait son parti. Depuis 2022, des militantes l’accusent sans que la cellule d’écoute interne n’ait pu conclure son enquête.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022, plus de 340000 citoyens russes sont entrés en Serbie. Beaucoup entendent bien y rester et y refaire leur vie, stimulant l’économie et la société du pays.
Un projet de Constitution a été adopté le 26 mars par les députés sans même avoir été entièrement rendu public. L’opposition et la société civile soupçonnent le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, de vouloir s’y maintenir indéfiniment.
Avant sa mort il y a 50 ans, le 2 avril 1974, la France assiste, médusée, à la fin de règne d’un président déclinant. S’il reste associé aux «jours heureux» du pays, l’ancien chef de l’État n’a laissé qu’une empreinte légère dans la droite contemporaine. Une absence qui en dit long sur les errements de cette dernière.
Pour «Rends la joie», la poétesse Kiyémis reçoit l’auteur et réalisateur Gabriel Souleyka, qui narre la vie de Solitude, combattante méconnue de la lutte anti-esclavagiste en Guadeloupe (1772-1802).
Selon ses dirigeants, CNews serait une chaîne d’info comme les autres. En réalité, la télé du groupe Canal+ centre désormais ses débats sur ses obsessions sécuritaires et identitaires. De nombreux journalistes racontent à Mediapart sa dérive depuis sa reprise en main par Vincent Bolloré, en 2015.
À 44 ans, l’opposant « antisystème » prend la tête du Sénégal avec un programme souverainiste qui suscite l’espoir dans le pays. Sans fracas, son parti entend remettre en cause le statu quo néocolonial. Mais son ambiguïté sur la place des femmes et des homosexuels interroge.
La répression sociale qui commence en France contre l’État social est un phénomène plus large. Il s’inscrit dans un contexte où l’État prend un rôle croissant de soutien aux profits, mais le compromis entre ces deux mouvements est instable et inefficace.
Criminalisation des militants écolos, revers politiques, péril fasciste: l’activiste allemande pour le climat Luisa Neubauer et l’eurodéputé écologiste Benoît Biteau tirent le bilan de la «vague verte» cinq ans après, et se projettent vers des élections européennes incertaines.
Héritées des Trente Glorieuses, des dizaines d’infrastructures touristiques croupissent à l’état de friches en Auvergne. Retour sur l’histoire rocambolesque de l’une d’elles, le Cordat, devenue un casse-tête insoluble pour les élus locaux.
Sept femmes témoignent dans Mediapart avoir été agressées et harcelées sexuellement en marge de concerts du célèbre compositeur français, César 2018 de la meilleure musique. L’artiste reconnaît de la «drague lourde, à l’ancienne» mais conteste toute «agression».
La philosophe Émilie Hache enquête sur la manière dont le paradigme de la « production » a effacé un rapport au monde fondé sur la notion de « génération », qui pourrait pourtant constituer un appui face aux impasses présentes.
Alors que Notre-Dame part en flammes, Alice Brygo filme les visages de Parisiens sidérés dans la foule. De ce point de départ documentaire, elle a tiré un film hanté, «Le Mal des ardents», que Mediapart diffuse à partir de ce samedi. Une réflexion sur la manière dont les foules réagissent face aux catastrophes.
Quatre ans après la première vague, le virus reste mortel. Et menace toujours les personnes âgées, en surpoids ou immunodéprimées. Mal protégées par le vaccin, ces dernières se sentent abandonnées par le reste de la population, qui a renoncé à tout geste barrière.
Au nom de l’histoire et du soutien à Israël, érigé en «raison d’État», les voix allemandes qui dénoncent les massacres dans l’enclave palestinienne sont silenciées ou soupçonnées d’antisémitisme par des médias, des politiques et des institutions culturelles.
Autriche, Hongrie et Tchéquie se disputent la place de meilleur soutien de l’État hébreu au sein de l’Union européenne. Autant pour se débarrasser des accusations d’antisémitisme qui les visent que dans une optique de guerre civilisationnelle islamophobe.
Dans un entretien à Mediapart, la rapporteure de l’ONU pour les Territoires palestiniens occupés revient sur son rapport accusant Israël d’actes de génocide ainsi que sur les nombreuses critiques qui lui sont adressées par certains États, dont la France.
Des sportives sont interdites de Jeux olympiques et paralympiques parce qu’on suspecte leur biologie atypique de leur procurer un avantage«injuste et disproportionné». Mais la science peine à le démontrer.
Le prince Albert II se retrouve confronté à la plus grande crise interne que sa cité-État ait eu à affronter depuis bien longtemps sur fond de corruption endémique et d’une guerre de clans sans merci. Nos révélations.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, Mediapart vous a proposé de voir en intégralité dix films de la sélection «Première fenêtre» consacrée aux jeunes auteurs et autrices. Et de voter pour votre œuvre préférée. À l'issue de ce vote, le prix a été décerné à « Fatmé » de Diala Al hindaoui que vous pouvez (re)-découvrir jusqu'au 7 avril.