Selon ses dirigeants, CNews serait une chaîne d’info comme les autres. En réalité, la télé du groupe Canal+ centre désormais ses débats sur ses obsessions sécuritaires et identitaires. De nombreux journalistes racontent à Mediapart sa dérive depuis sa reprise en main par Vincent Bolloré, en 2015.
Tous nos reportages, émissions, enquêtes et décryptages sur la main basse réalisée par le milliardaire sur la presse et l’édition française, et sur la mainmise idéologique d’extrême droite qu’il entend imposer dans l’agenda culturel et médiatique.
À 44 ans, l’opposant « antisystème » prend la tête du Sénégal avec un programme souverainiste qui suscite l’espoir dans le pays. Sans fracas, son parti entend remettre en cause le statu quo néocolonial. Mais son ambiguïté sur la place des femmes et des homosexuels interroge.
L’opposition vient d’infliger un lourd revers à Recep Tayyip Erdoğan lors des municipales en Turquie. C’est la première fois depuis qu’Erdoğan a pris le pouvoir en Turquie, il y a vingt-et-un ans, que son parti est ainsi devancé dans les urnes. Faut-il pour autant y voir la fin de son hégémonie sur la vie politique du pays ?
La répression sociale qui commence en France contre l’État social est un phénomène plus large. Il s’inscrit dans un contexte où l’État prend un rôle croissant de soutien aux profits, mais le compromis entre ces deux mouvements est instable et inefficace.
Criminalisation des militants écolos, revers politiques, péril fasciste: l’activiste allemande pour le climat Luisa Neubauer et l’eurodéputé écologiste Benoît Biteau tirent le bilan de la «vague verte» cinq ans après, et se projettent vers des élections européennes incertaines.
La quasi-totalité du gaz importé en Autriche vient de Russie. Une dépendance vieille de 56 ans dont le pays ne parvient pas à s’extraire, plus de deux ans après l’invasion de l’Ukraine. Le gouvernement veut contraindre les compagnies énergétiques à diversifier leurs fournisseurs.
L’Allemagne autorise depuis lundi l’usage très encadré du cannabis, devenant le plus grand pays de l’UE à légaliser cette substance avec une réforme qui suscite autant d’attentes que de craintes.
Deuxième volet de l’enquête, présentée sur scène, sur la compagnie maritime détenue par la famille Saadé. La forte pression et les méthodes de management y entraînent une forte instabilité des salariés.
La philosophe Émilie Hache enquête sur la manière dont le paradigme de la « production » a effacé un rapport au monde fondé sur la notion de « génération », qui pourrait pourtant constituer un appui face aux impasses présentes.
Quatre ans après la première vague, le virus reste mortel. Et menace toujours les personnes âgées, en surpoids ou immunodéprimées. Mal protégées par le vaccin, ces dernières se sentent abandonnées par le reste de la population, qui a renoncé à tout geste barrière.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, Mediapart vous a proposé de voir en intégralité dix films de la sélection «Première fenêtre» consacrée aux jeunes auteurs et autrices. Et de voter pour votre œuvre préférée. À l'issue de ce vote, le prix a été décerné à « Fatmé » de Diala Al hindaoui que vous pouvez (re)-découvrir jusqu'au 7 avril.
Sept femmes témoignent dans Mediapart avoir été agressées et harcelées sexuellement en marge de concerts du célèbre compositeur français, César 2018 de la meilleure musique. L’artiste reconnaît de la «drague lourde, à l’ancienne» mais conteste toute «agression».
Alors que Notre-Dame part en flammes, Alice Brygo filme les visages de Parisiens sidérés dans la foule. De ce point de départ documentaire, elle a tiré un film hanté, «Le Mal des ardents», que Mediapart diffuse à partir de ce samedi. Une réflexion sur la manière dont les foules réagissent face aux catastrophes.
Au nom de l’histoire et du soutien à Israël, érigé en «raison d’État», les voix allemandes qui dénoncent les massacres dans l’enclave palestinienne sont silenciées ou soupçonnées d’antisémitisme par des médias, des politiques et des institutions culturelles.
Autriche, Hongrie et Tchéquie se disputent la place de meilleur soutien de l’État hébreu au sein de l’Union européenne. Autant pour se débarrasser des accusations d’antisémitisme qui les visent que dans une optique de guerre civilisationnelle islamophobe.
Dans un entretien à Mediapart, la rapporteure de l’ONU pour les Territoires palestiniens occupés revient sur son rapport accusant Israël d’actes de génocide ainsi que sur les nombreuses critiques qui lui sont adressées par certains États, dont la France.
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires. Ce projet a été récompensé, jeudi 28 mars, du prix «enquêtes et reportages » aux Assises du journalisme 2024.
Héritées des Trente Glorieuses, des dizaines d’infrastructures touristiques croupissent à l’état de friches en Auvergne. Retour sur l’histoire rocambolesque de l’une d’elles, le Cordat, devenue un casse-tête insoluble pour les élus locaux.
Avec son dernier essai, la spécialiste de l’opinion publique prétend alerter, depuis le camp progressiste, sur les «dérives» de la «pensée intersectionnelle». Mais son argumentation est accueillie avec gourmandise par la réacosphère, trop contente de voir ses obsessions légitimées.
Des sportives sont interdites de Jeux olympiques et paralympiques parce qu’on suspecte leur biologie atypique de leur procurer un avantage«injuste et disproportionné». Mais la science peine à le démontrer.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a concédé dimanche la victoire historique de l’opposition aux élections municipales, qui constituent selon lui un « tournant » pour son camp, au pouvoir depuis 2002.
Le prince Albert II se retrouve confronté à la plus grande crise interne que sa cité-État ait eu à affronter depuis bien longtemps sur fond de corruption endémique et d’une guerre de clans sans merci. Nos révélations.
Démission du proviseur menacé de mort, plainte du premier ministre contre une étudiante: les conséquences de l’affaire du lycée Maurice-Ravel sont dramatiques, et signent la difficulté à gérer sereinement la question du port des signes religieux à l’école.
Deux personnes morales et deux personnes physiques sont renvoyées devant le tribunal correctionnel dans le dossier des effondrements d’immeubles insalubres. Mais un seul élu défendra le bilan de la municipalité sortante en matière de lutte contre l’habitat indigne.
Le Parlement s’apprête à créer un «délit d’outrage en ligne». Passible d’un an de prison, cette infraction aux contours flous pourra être également sanctionnée d’une amende forfaitaire. Loin de lutter contre le seul cyberharcèlement, elle punira des propos tenus en ligne sur des critères larges.
Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80% de la région de Port-au-Prince, où vit au moins un tiers de la population du pays. Fin février 2024, les gangs, dirigés par Jimmy Chérizier, alias Barbecue, mettent la capitale à feu et à sang. Le photographe haïtien Johnson Sabin chronique au plus près ce nouvel épisode tragique de l’histoire de son pays.