Le maire de Chenevelles n’a jamais caché son homosexualité à ses administrés. Dans ce village de la Vienne a aussi grandi l’avocat de l’association Stop homophobie, qui vient de porter plainte pour injure contre la ministre Caroline Cayeux. Tous deux sont à l’origine d’une marche des fiertés en zone rurale, qui s’est tenue samedi.
Pendant des jours, les parlementaires de la Nupes ont tenté d’arracher des amendements à une majorité affaiblie, mais toujours inflexible sur le fond. Malgré quelques concessions à la droite d’opposition, les troupes macronistes s’apprêtent à vivre une nouvelle semaine mouvementée à l’Assemblée nationale.
Se faire livrer le plus vite possible, sans payer plus. Pour répondre aux besoins créés par l’e-commerce, le secteur de la livraison de colis repose largement sur la sous-traitance. Au prix de toujours plus de pression et d’heures supplémentaires parfois non payées pour les chauffeurs-livreurs.
Si la sauvegarde des lieux de mémoire est aujourd’hui une réalité, cela n’a pas toujours été une priorité. À Paris, plus aucune trace ne subsiste du Vélodrome d’Hiver, imposant bâtiment lié à la plus grande rafle commise sous l’Occupation et démoli en 1959 dans une relative indifférence.
Le président de la République devrait placer la commémoration des 80 ans de la rafle du Vél’ d’Hiv sous le signe de polémiques récentes et de débats contemporains. Une manière d’échapper aux clivages passés et de mettre les enjeux mémoriels au service de son action politique.
Alors que l’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à instaurer le congé menstruel, la France avance lentement sur le sujet.La question émerge en entreprise, dans les organisations syndicales et les partis politiques.Le débat lève peu à peu le tabou sur les règles.
Les années 1980 voient éclore une génération d’auteurs et d’autrices, en majorité des enfants d’immigrés venus d’Algérie. Ils et elles relatent dans leurs romans le quotidien dans les bidonvilles, les cités, et les tourments qui l’accompagnent. Retour sur ce moment fondateur.
Un spectacle de danse appelé à devenir légendaire, «Triptych», de la compagnie belge Peeping Tom, figure notre planète en charpie. Huit artistes (quatre femmes, quatre hommes) évoluent tels des pantins prémonitoires. Et la beauté chaotique fortifie.
Immeubles trop hauts, bitume omniprésent, végétation précaire: les villes sont les points chauds des vagues de canicule. À contresens des dérèglements climatiques en cours, les abattages d’arbres et le bétonnage des sols se poursuivent. Pourtant, des politiques de rafraîchissement s’esquissent.
Dans les Cévennes, les Bouches-du-Rhône et en Gironde, des feux importants, considérés par certains comme des «mégafeux», ont détruit plus de 11 000 hectares de forêt ces derniers jours. Au niveau mondial, les prévisions de l’ONU comme du Giec ne sont pas optimistes.
Volodymyr Zelensky a appelé à la création d’un « tribunal spécial » international pour juger les crimes commis en Ukraine. Depuis jeudi 14 juillet, les tirs de missiles russes se sont multipliés dans le pays, tuant 23 personnes à Vinnytsia. La centrale nucléaire de Zaporijjia, à l’est, servirait également de base de lancement.
Adopté en 2017 par le Parlement européen, le traité commercial avec le Canada est encore loin d’être entériné par tous les membres de l’UE. Si les Pays-Bas et l’Allemagne accélèrent, la nouvelle donne politique issue des législatives en France contrarie les partisans du libre-échange à Bruxelles.
Diego Governatori filme son ami, Aurélien Deschamps, qui souffre du syndrome d’Asperger. Dans un impressionnant monologue, Aurélien explique son inaptitude à s’intégrer pleinement à la «tribu des hommes», les efforts qu’il doit déployer pour n’en être pas éjecté. Des collines où tournent des éoliennes à la fureur des fêtes de la San Firmin de Pampelune, les images accompagnent les mots d’Aurélien comme autant de métaphores pour nous les faire saisir.
Le groupe de luxe s’installe sur le plateau de Saclay, où se trouve l’École polytechnique. Et LVMH compte bien s’établir au cœur du campus de l’établissement public formant les ingénieurs les plus demandés du pays. Difficile pour l’école de refuser : Bernard Arnault vient de lui faire un cadeau à 30 millions d’euros.
À la suite des interpellations de François Ruffin sur les performances insuffisantes de la Nupes dans la France «des bourgs et des champs», une question stratégique resurgit: comment se reconnecter à la diversité des milieux populaires, pour gagner et ne pas les laisser à l’extrême droite?
Fidèle à lui-même, le président de la République a tenté de se montrer à l’action et sûr de ses forces lors d’une interview télévisée. Il a annoncé plusieurs réformes à venir, dont celles des retraites et de l’assurance-chômage, et a fait mine d’ignorer la défaite aux législatives et les révélations sur ses liens avec Uber.
Le scientifique fut célébré de son vivant dans le monde entier comme bienfaiteur de l’humanité. Son apport à la découverte du monde microbien est immense. Mais sa notoriété doit énormément à la défaite de 1871 face à l’Allemagne.
Après des mois de manifestations, la population poussée à bout par les pénuries a contraint le président à fuir en exil, puis à démissionner. Récit d’une folle semaine de soulèvement, qui laisse le Sri Lanka face à d’immenses défis politiques et économiques.
L’accueil différencié des réfugiés ukrainiens, selon qu’ils pouvaient ou non prouver des ascendances juives, a rallumé les questionnements identitaires de ces communautés russophones et mis en lumière les raidissements sur la nature juive d’Israël.
À l’inverse de la France, qui reste dans une interprétation très productiviste de la PAC, la traduction allemande du cadre européen introduit de nouvelles mesures pour promouvoir l’agriculture écologique. Chargé de cette politique, le Vert Cem Özdemir est un végétarien revendiqué.
La crise du gaz n’a pas seulement réveillé le lobby nucléaire. Elle est aussi venue renforcer la détermination du gouvernement allemand de relancer massivement la transition énergétique du pays vers le renouvelable. Une vingtaine de lois et de décrets ont été adoptés la semaine dernière. Le parti libéral a du mal à avaler ce paquet et pourrait se poser en frein.
Au cours de débats houleux, les oppositions ont réussi à mettre en minorité le groupe Renaissance sur plusieurs amendements à ce texte destiné à prendre le relais du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire. L’article 2, qui permettait d’exiger un passe sanitaire à l’entrée du territoire hexagonal, a été rejeté.
Alors que le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire prend fin le 31 juillet, l’Assemblée nationale examine, à partir de lundi, un projet de loi se limitant à maintenir les fichiers de veille épidémiologique et la possibilité d’exiger un passe à l’entrée du territoire hexagonal. Mais un nouveau texte offrant un «cadre durable» pourrait être déposé dans les trois mois.
Au nom du secret des affaires, l’Élysée avait refusé de transmettre à Mediapart les échanges entre les lobbyistes d’Amazon, Google et autres géants du numérique avec la présidence de la République. Le tribunal administratif nous a cependant donné raison et nous venons d’avoir accès à ces échanges, qui montrent la construction permanente d’un discours commun. Tout comme chez Uber, un lobbyiste d’Amazon a même œuvré pour la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
L’association Anticor a déposé une plainte avec constitution de partie civile dans l’affaire des contrats russes d’Alexandre Benalla. Elle souhaite la nomination d’un juge d’instruction pour enquêter sur des soupçons de corruption dans ce dossier, qui est entre les mains du Parquet national financier depuis trois ans.
Deux arrêts de la Cour de cassation, obtenus par l’ONG PPLAAF, vont permettre à tous les étrangers vivant en France, dont les lanceurs d’alerte, de poursuivre au civil des entreprises étrangères devant les tribunaux français.
L’enquête des «Uber Files» offre un dévoilement du mode de pensée de ce gouvernement : ce n’est pas tant une capitulation qu’un asservissement volontaire aux puissances de l’argent et à leurs modèles. Au nom de la start-up nation.
L’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine a suspendu trois des quatre médecins accusés en 2020 de harcèlement moral à l’égard d’internes en médecine du CHU de Poitiers. C’est une première. Certains médecins ont déjà annoncé leur intention de faire appel.
Le parquetde Paris a annoncé mercredi 13juillet avoir ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement et agression sexuels visant le président insoumis de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Une décision qui fait suite au dépôt d’une plainte d’une ancienne sympathisante de gauche.
Le parquet de Paris a requis mardi un procès aux assises pour l’islamologue suisse, soupçonné de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes, a appris l’AFP de source proche du dossier.