Au nom du secret des affaires, l’Élysée avait refusé de transmettre à Mediapart les échanges entre les lobbyistes d’Amazon, Google et autres géants du numérique avec la présidence de la République. Le tribunal administratif nous a cependant donné raison et nous venons d’avoir accès à ces échanges, qui montrent la construction permanente d’un discours commun. Tout comme chez Uber, un lobbyiste d’Amazon a même œuvré pour la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
Les deux commissions sénatoriales qui enquêtaient sur les incidents en marge de la finale de la Ligue des champions le 28mai dernier ont rendu publiques mercredi leurs conclusions: contrairement à ce qu’avait affirmé le ministre de l’intérieur, le fiasco est avant tout dû à un «enchaînement de dysfonctionnements» dans l’organisation, imputables notamment à la préfecture de police.
Au cours de débats houleux, les oppositions ont réussi à mettre en minorité le groupe Renaissance sur plusieurs amendements à ce texte destiné à prendre le relais du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire. L’article 2, qui permettait d’exiger un passe sanitaire à l’entrée du territoire hexagonal, a été rejeté.
Le parquetde Paris a annoncé mercredi 13juillet avoir ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement et agression sexuels visant le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Une décision qui fait suite au dépôt d’une plainte d’une ancienne sympathisante de gauche.
L’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à mettre en place un congé pour les salariées dont les règles sont trop douloureuses pour travailler. À l’approche des débats parlementaires, les partis de gauche au pouvoir sont toutefois divisés.
C’est une première. La cour d’appel de Paris a octroyé au travailleur 30000euros au titre des divers manquements de la plateforme de livraison de repas, y compris pour le harcèlement moral qu’il a subi.
Pôle emploi n’a pas le droit de prélever les allocations-chômage pour récupérer un trop-perçu qui est contesté. C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un récent arrêt. Une victoire pour le demandeur d’emploi concerné et une porte ouverte à la contestation de ces pratiques de recouvrement abusives.
Les Israéliens originaires de Russie, d’Ukraine et des autres républiques de l’ex-URSS représentent environ 20 % de la population de l’État hébreu. S’ils soutiennent, dans leur grande majorité, Kyiv, c’est toute leur identité qui est percutée par la guerre en Ukraine.
Deux arrêts de la Cour de cassation, obtenus par l’ONG PPLAAF, vont permettre à tous les étrangers vivant en France, dont les lanceurs d’alerte, de poursuivre au civil des entreprises étrangères devant les tribunaux français.
Contre toute attente, la justice vient de décider de rouvrir le dossier du massacre de Bisesero, événement meurtrier parmi les plus embarrassants pour la France durant le génocide des Tutsis du Rwanda. Le juge d’instruction chargé de l’affaire a décidé d’exploiter les éléments du rapport de la commission Duclert remis l’an dernier à Emmanuel Macron.
Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la France ne parvient toujours pas à regarder son passé colonial. À l’heure d’un racisme assumé et d’une nostalgie décomplexée pour la colonisation, il faut œuvrer à raconter la réalité de cette histoire.
Les « Uber Files » ont jeté une lumière crue sur le manque de transparence dans les relations entre le pouvoir et les lobbies. Pour Guillaume Courty, professeur de science politique, le changement passera par de nouvelles contraintes.
Le chercheur Timothy Mitchell, auteur de «Carbon Democracy», étudie la façon dont Uber a fondé son développement sur l’extraction et la prédation d’un domaine qui nous concerne tous: le futur. Une analyse publiée initialement par la «Revue du Crieur».
Quand Macron a noué un partenariat avec la start-up californienne, comme l’ont dévoilé les «Uber Files», la plateforme fondée par Travis Kalanick était opérationnelle aux États-Unis depuis quatre ans, et en France depuis deux ans. Sa réputation et ses méthodes étaient déjà l’objet de vives critiques.
La Commission européenne est sous pression après les révélations du lobbying souterrain au profit d’Uber de son ancienne vice-présidente, Neelie Kroes. Mediapart s’est par ailleurs procuré des documents internes qui témoignent de l’intensité des discussions avec l’entreprise en 2021.
Un métier «non rentable», un «leurre » d’indépendance, des jeunes de quartiers, séduits par la promesse de liberté, et qui finissent endettés jusqu’au cou… Depuis son installation, le modèle Uber a déçu, notamment les chauffeurs qui ont rapidement déchanté.
Une grande partie de cette commune de 13000habitants, située au nord-ouest de Kyiv, a été rasée par les bombardements russes. Aujourd’hui, les locaux, soutenus notamment par des volontaires venus de la capitale, tentent de reconstruire, et de se reconstruire.
Attendu en Israël le 13juillet, le président des États-Unis devrait annoncer le lancement d’un partenariat militaire avec Israël, l’Égypte, la Jordanie et les monarchies sunnites du Golfe, face à l’Iran. Au moment où Téhéran se déclare disposé à reprendre les pourparlers sur la réactivation de l’accord nucléaire international.
Israël est en train de rompre le statu quo de 1967 sur l’esplanade Al-Aqsa, où s’intriquent les lieux saints du judaïsme et de l’islam. Sous la pression des Juifs messianiques et des colons que les Palestiniens de Jérusalem espèrent encore contenir.
L’association Anticor a déposé une plainte avec constitution de partie civile dans l’affaire des contrats russes d’Alexandre Benalla. Elle souhaite la nomination d’un juge d’instruction pour enquêter sur des soupçons de corruption dans ce dossier, qui est entre les mains du Parquet national financier depuis trois ans.
Dans un entretien au «Monde », le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a déclaré vouloir expulser «tout étranger» ayant commis des «actes graves». Un nouveau virage à droite sur l’immigration, dont Marine Le Pen s’est déjà réjouie.
Le parquet de Paris a requis mardi un procès aux assises pour l’islamologue suisse, soupçonné de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes, a appris l’AFP de source proche du dossier.
Les avocats du Comité des pêches des Côtes-d’Armor viennent de faire un signalement au parquet de Brest. Sur la foi de vidéos réalisées par un lanceur d’alerte, ils soupçonnent le navire qui réalise les forages en baie de Saint-Brieuc pour la construction des éoliennes d’effectuer des rejets toxiques en mer, ce que conteste l'entreprise.
Alors que le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire prend fin le 31 juillet, l’Assemblée nationale examine, à partir de lundi, un projet de loi se limitant à maintenir les fichiers de veille épidémiologique et la possibilité d’exiger un passe à l’entrée du territoire hexagonal. Mais un nouveau texte offrant un «cadre durable» pourrait être déposé dans les trois mois.
En mettant à l’ordre du jour deux projets de loi sur le pouvoir d’achat, l’exécutif espère fédérer autour d’un sujet a priori consensuel. Une première épreuve pour la gauche qui, en ce début de législature, veut incarner la seule opposition au pouvoir en place: comment refuser des coups de pouce, même minimes, pour les Français?
Absence de fiches de salaire depuis plus de six mois, manquements administratifs, condamnations pour harcèlement moral et agissements sexistes… Les salariés de l’Escape Hunt de La Rochelle ont longtemps ferraillé contre leur patron avant qu’il ne disparaisse.
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13novembre 2015 ont tenu un carnet de bord sur Mediapart et décrit leurs sentiments. Le verdict tombé, Jessica raconte comment la justice, pour elle, sera rendue quand le montant de son allocation adulte handicapée ne sera plus corrélé à sa vie de couple.
Avec «Utopia Avenue », son huitième roman, David Mitchell nous plonge dans l’effervescence joyeuse et débridée des sixties à Londres. Cette période fut déjà souvent abordée, mais la fresque s’avère réjouissante et aussi nécessaire que la nostalgie.
Comment est née la Sécurité sociale? Sur quels principes et quelles valeurs? Et qui en sont les créateurs? Avec des images d’archives, des témoignages et des récits d’historiens et de politistes, Gilles Perret fait le récit de cette institution humaniste et solidaire. Un film bienvenu à l’heure où la santé est devenue un marché. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le milliardaire américain Elon Musk a déclaré renoncer à s’offrir Twitter. Fin de partie ou rebondissement d’un feuilleton planétaire, un tel épisode interroge sur la place que prétend s’octroyer la première fortune mondiale.
Dans un jugement du 6 juillet 2022, le tribunal de Nanterre a condamné l’État pour sa tentative de perquisition des locaux de Mediapart du 4 février 2019, la jugeant « ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi ». Le jugement, très sévère pour le parquet de Paris, consacre aussi la protection des sources.