Bouclier tarifaire, arrêt de réacteurs nucléaires, nouveaux retards pour l’EPR : l’électricien public croule sous les surcharges financières. La prise de contrôle de l’intégralité du capital par l’État, annoncée mercredi par Élisabeth Borne, sert à masquer cette dégradation sans précédent.
Malgré la démission du leader conservateur, le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, peine à susciter l’enthousiasme. Y compris dans son propre parti, ravagé par les divisions.
Longtemps persuadé qu’il pouvait rester en poste malgré les mensonges, scandales et conflits d’intérêts, Boris Johnson a fini par démissionner jeudi, sous la pression de poids lourds de son gouvernement. Il laisse un Parti conservateur épuisé par l’exercice du pouvoir, et très fracturé.
L’ancien président de l’UEFA et l’ex-patron de la Fifa ont été relaxés vendredi par le tribunal pénal fédéral suisse des accusations d’« escroquerie» au sujet du paiement de 1,8 million d’euros touché par Michel Platini en 2011.
L’ancien premier ministre du Japon est mort vendredi après avoir été grièvement blessé par balles lors d’un meeting en vue des élections sénatoriales. Un homme suspecté d’être le tireur, ancien de la marine nippone, a été interpellé après l’attaque.
Bruno Le Maire, Élisabeth Borne, Pierre Moscovici ou Geoffroy Roux de Bézieux tirent tous la sonnette d’alarme sur la dette publique. Les politiques qu’ils défendent, pourtant, sont celles qui mettent réellement en danger les finances du pays.
Le leader de la chimie, secteur vorace en gaz, a été l’un des grands artisans de la dépendance allemande au gaz russe bon marché. Aujourd’hui, il n’a aucune solution à court terme face à une crise qu’il n’a pas voulu voir venir.
Un rapport indépendant épingle le modèle social développé par la filiale du groupe Ouest-France dans ses rédactions web regroupées au sein de la plateforme d’information locale. Sa direction évoque «des sujets que nous avons commencé à traiter».
Une note produite pour le Conseil d’analyse économique suggère plusieurs pistes pour casser le « cercle vicieux » de l’abstention électorale. La stratégie : agir à court terme sur les coûts de la participation et à long terme sur ce qui nourrit le désenchantement civique.
La croissance continue de l’abstention, scrutin après scrutin, dénote une défiance de plus en plus grande vis-à-vis des institutions. Parmi les plus abstentionnistes, les jeunes constituent un gros bataillon. Démonstration à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, dans une banlieue en pleine mutation.
La conseillère régionale Claire Desmares a signalé les violences sexistes dont elle estime avoir été victime de la part du vice-président à l’agriculture, Arnaud Lécuyer. Une version des faits contestée par l’intéressé et plusieurs autres élus. Le PS va ouvrir une enquête.
Une association de juristes dénonçait une «atteinte à l’égalité» après l’adoption de la loi ouvrant la PMA aux couples de femmes et de femmes seules mais excluant les personnes transgenres. Vendredi, le Conseil constitutionnel a balayé ses arguments.
Le Tour de France s’élance de Dole, samedi, pour célébrer le bicentenaire de la naissance du plus célèbre scientifique français, enfant de cette sous-préfecture du Jura. Une occasion de se pencher sur les ressorts de sa carrière, non sans résonances avec le présent. Premier volet de notre série.
Dans un rapport provisoire que Mediapart a pu se procurer, une mission d’inspection confirme nos informations sur « les pratiques médicales et scientifiques déviantes » de l’IHU, ainsi que sur son management « tyrannique ». Des faits susceptibles de revêtir une « qualification pénale ». Les inspecteurs pointent également l’immobilisme des autorités.
Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d’avoir agressé un cycliste alors qu’il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n’a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l’IGPN lundi 4juillet.
Au péril de sa vie, Aminetou Mint el-Moctar, 65 ans, milite depuis son plus jeune âge pour les droits des femmes en Mauritanie. Une fatwa y a été prononcée contre elle: «Il vaut mieux mourir en luttant contre les injustices que mourir endormie», réplique-t-elle.
L’affaire Alexandre Benalla, dans laquelle la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.
La première ministre a prononcé, mercredi 6juillet, sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Face aux députés, elle a tenté de tracer les contours d’un quinquennat du «compromis», sans rien céder sur le fond du programme d’Emmanuel Macron.
Mardi 5 juillet, la prestigieuse agence de communication de Bolloré a annoncé le licenciement d’un haut dirigeant. Une décision qui fait suite à l’enquête interne lancée après la révélation de violences sexistes et sexuelles. Celle-ci reste bien timide sur la responsabilité du groupe.
Même quand leur dossier est complet, certains assurés commencent à toucher leur retraite avec des mois de retard, les obligeant à demander le RSA. L’assurance-vieillesse conteste toute situation anormale, mais le Covid et deux transformations récentes pourraient avoir ralenti le système.
Dans le principal bastion industriel de l’Ukraine, les usines métallurgiques tournent au ralenti et licencient leurs salariés par milliers, tandis que la loi martiale a suspendu une part considérable du droit du travail ukrainien. Pour les ouvriers du secteur, une violente crise économique vient s’ajouter à la guerre.
parSadak Souici (photos) et Théophile Simon (textes)
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour «corruption d’agent public étranger», pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
Le Parlement européen a voté mercredi 6juillet pour que certains investissements dans le gaz et le nucléaire soient classés comme verts. La France a été à la manœuvre de cette vaste opération de greenwashing qui pourrait, en l’état, générer de nouveaux flux d’argent vers la Russie.
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la «planification écologique» est mis au défi de tenir ses promesses.
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont septorphelins.
À l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette, des mathématiciens ont organisé un symposium en solidarité avec Azat Miftakhov, prisonnier de Poutine. Ce fut l’occasion d’entendre s’élever des voix démocrates russes.
La mise en examen de l’ancien directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a mis en lumière l’essor pris par le pillage des sites archéologiques. Les objets se retrouvent ensuite dans les maisons de ventes et les galeries occidentales prestigieuses. Plongée au cœur d’un circuit opaque et tentaculaire.
Après le 10 juillet prochain, toute une partie de la Syrie pourrait plonger encore un peu plus dans une catastrophe humanitaire sans fin. L’avenir de près de 4millions de Syriens est entre les mains du Conseil de sécurité de l’ONU et de la Russie, l’un de ses membres permanents.
À l’école de police d’Oissel (Seine-Maritime), et dans son village reconstitué pour l’entraînement des jeunes recrues, se révèle la vision du monde et de ses dangers telle qu’on l’enseigne aux forces de l’ordre. Ce film de 51minutes, signé Antoine Dubos, a reçu le soutien de Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs, et de Mediapart.