Selon les chiffres de Paris Aide aux victimes, une minorité de parties civiles a suivi les audiences. L’une d’entre elles explique sa décision de ne pas participer au procès.
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13novembre 2015 ont tenu un carnet de bord sur Mediapart et décrit leurs sentiments. Le verdict tombé, Jessica raconte comment la justice, pour elle, sera rendue quand le montant de son allocation adulte handicapée ne sera plus corrélé à sa vie de couple.
Le procès terminé, Roman raconte sa colère d’avoir vu les trois condamnés libres entrer dans le café où les victimes se réunissaient le soir du verdict.
En plaçant les territoires ultramarins sous la tutelle du ministère de l’intérieur et en chargeant des personnalités clivantes de s’en occuper, le président de la République a consterné bon nombre d’élus et de hauts fonctionnaires. Des Antilles à la Nouvelle-Calédonie, la situation est aujourd’hui critique. Et la rupture bientôt consommée.
La semaine dernière, des collages sont apparus sur l’hôpital Robert-Debré, dénonçant les interventions précoces menées sur des enfants intersexes sans leur consentement. Alors que ces prises en charge vont à l’encontre de préconisations nationales et européennes, un arrêté de « bonnes pratiques » est censé bientôt les encadrer. Dont une première version a été retoquée par la Haute Autorité de santé.
Début juin, une trentaine de Massaïs, une ethnie du nord-est de la Tanzanie, ont été blessés pour avoir protesté contre leur déplacement forcé au nom de la préservation de la faune. Derrière cette affaire se cachent les intérêts privés d’une puissante société de chasse proche de la famille royale de Dubaï.
Gotabaya Rajapaksa a dû fuir samedi sa résidence de Colombo, prise d’assaut par des milliers de manifestants accablés par la crise économique que traverse le pays. Retranché, il a fait savoir qu'il démissionnerait le 13 juillet.
Bruno Le Maire, Élisabeth Borne, Pierre Moscovici ou Geoffroy Roux de Bézieux tirent tous la sonnette d’alarme sur la dette publique. Les politiques qu’ils défendent, pourtant, sont celles qui mettent réellement en danger les finances du pays.
Bouclier tarifaire, arrêt de réacteurs nucléaires, nouveaux retards pour l’EPR : l’électricien public croule sous les surcharges financières. La prise de contrôle de l’intégralité du capital par l’État, annoncée le 6 juillet, sert à masquer cette dégradation sans précédent.
Comment est née la Sécurité sociale? Sur quels principes et quelles valeurs? Et qui en sont les créateurs? Avec des images d’archives, des témoignages et des récits d’historiens et de politistes, Gilles Perret fait le récit de cette institution humaniste et solidaire. Un film bienvenu à l’heure où la santé est devenue un marché. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
L’ancien président de l’UEFA et l’ex-patron de la Fifa ont été relaxés vendredi par le tribunal pénal fédéral suisse des accusations d’« escroquerie» au sujet du paiement de 1,8 million d’euros touché par Michel Platini en 2011.
D’après les experts des Nations unies, 70% des plus pauvres de la planète sont directement tributaires des plantes et des animaux sauvages pour vivre. L’accélération de la crise de la biodiversité, qui menace d’extinction un million d’espèces, met en péril ces contributions des écosystèmes aux besoins des plus précaires.
Avec «Utopia Avenue », son huitième roman, David Mitchell nous plonge dans l’effervescence joyeuse et débridée des sixties à Londres. Cette période fut déjà souvent abordée, mais la fresque s’avère réjouissante et aussi nécessaire que la nostalgie.
Le Tour de France s’élance de Dole, samedi, pour célébrer le bicentenaire de la naissance du plus célèbre scientifique français, enfant de cette sous-préfecture du Jura. Une occasion de se pencher sur les ressorts de sa carrière, non sans résonances avec le présent. Premier volet de notre série.
Au péril de sa vie, Aminetou Mint el-Moctar, 65 ans, milite depuis son plus jeune âge pour les droits des femmes en Mauritanie. Une fatwa y a été prononcée contre elle: «Il vaut mieux mourir en luttant contre les injustices que mourir endormie», réplique-t-elle.
Dans un rapport provisoire que Mediapart a pu se procurer, une mission d’inspection confirme nos informations sur « les pratiques médicales et scientifiques déviantes » de l’IHU, ainsi que sur son management « tyrannique ». Des faits susceptibles de revêtir une « qualification pénale ». Les inspecteurs pointent également l’immobilisme des autorités.
L’affaire Alexandre Benalla, dans laquelle la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.
Une note produite pour le Conseil d’analyse économique suggère plusieurs pistes pour casser le « cercle vicieux » de l’abstention électorale. La stratégie : agir à court terme sur les coûts de la participation et à long terme sur ce qui nourrit le désenchantement civique.
Même quand leur dossier est complet, certains assurés commencent à toucher leur retraite avec des mois de retard, les obligeant à demander le RSA. L’assurance-vieillesse conteste toute situation anormale, mais le Covid et deux transformations récentes pourraient avoir ralenti le système.
Bernard-Henri Lévy a perdu son procès en appel contre le média Blast, qui le présentait comme le possible bénéficiaire d’un financement du Qatar. Le philosophe critique l’interprétation de l’arrêt faite par le directeur du site d’information.
L’ancien premier ministre du Japon est mort vendredi après avoir été grièvement blessé par balles lors d’un meeting en vue des élections sénatoriales. Un homme suspecté d’être le tireur, ancien de la marine nippone, a été interpellé après l’attaque.
Le leader de la chimie, secteur vorace en gaz, a été l’un des grands artisans de la dépendance allemande au gaz russe bon marché. Aujourd’hui, symbole d’un pays qui s’apprête à passer un hiver très difficile, il n’a aucune solution à court terme face à une crise qu’il n’a pas voulu voir venir.
Le Parlement européen a voté mercredi 6juillet pour que certains investissements dans le gaz et le nucléaire soient classés comme verts. La France a été à la manœuvre de cette vaste opération de greenwashing qui pourrait, en l’état, générer de nouveaux flux d’argent vers la Russie.
Le conseil régional d’Île-de-France a rejeté un amendement exigeant la suspension des subventions vers le lycée Stanislas après les révélations de Mediapart sur ses dérives. La gauche régionale saisit le ministère de l’éducation nationale pour qu’une enquête sur l’établissement catholique soit ouverte.
La conseillère régionale Claire Desmares a signalé les violences sexistes dont elle estime avoir été victime de la part du vice-président à l’agriculture, Arnaud Lécuyer. Une version des faits contestée par l’intéressé et plusieurs autres élus. Le PS va ouvrir une enquête.
À l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette, des mathématiciens ont organisé un symposium en solidarité avec Azat Miftakhov, prisonnier de Poutine. Ce fut l’occasion d’entendre s’élever des voix démocrates russes.
La mise en examen de l’ancien directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a mis en lumière l’essor pris par le pillage des sites archéologiques. Les objets se retrouvent ensuite dans les maisons de ventes et les galeries occidentales prestigieuses. Plongée au cœur d’un circuit opaque et tentaculaire.
Dans le principal bastion industriel de l’Ukraine, les usines métallurgiques tournent au ralenti et licencient leurs salariés par milliers, tandis que la loi martiale a suspendu une part considérable du droit du travail ukrainien. Pour les ouvriers du secteur, une violente crise économique vient s’ajouter à la guerre.
parSadak Souici (photos) et Théophile Simon (textes)