Macron ou l’ubérisation de l’éthique

Un asservissement volontaire aux intérêts privés

Politique économique — Parti pris

L’enquête des « Uber Files » offre un dévoilement du mode de pensée ce gouvernement : ce n’est pas tant une capitulation qu’un asservissement volontaire aux puissances de l’argent et à leurs modèles. Au nom de la start-up nation.

 

par Martine Orange

© Photo Ludovic Marin / AFP

Lobbies : « Les politiques doivent rendre publics tous leurs rendez-vous »

Transparence et probité — Entretien

Les « Uber Files » ont jeté une lumière crue sur le manque de transparence dans les relations entre le pouvoir et les lobbies. Pour Guillaume Courty, professeur de science politique, le changement passera par de nouvelles contraintes.

par Sarah Brethes

Comment Uber dévore l’avenir

Entreprises

Le chercheur Timothy Mitchell, auteur de « Carbon Democracy », étudie la façon dont Uber a fondé son développement sur l’extraction et la prédation d’un domaine qui nous concerne tous : le futur. Une analyse publiée initialement par la « Revue du Crieur ».

par Timothy Mitchell

Génocide des Tutsis du Rwanda : l’enquête sur le massacre de Bisesero est relancée

Justice — Enquête

par Fabrice Arfi

© Béatrice Mollaret / Photononstop via AFP

Contrats russes d’Alexandre Benalla : Anticor réclame la nomination d’un juge d’instruction

Justice

L’association Anticor a déposé une plainte avec constitution de partie civile dans l’affaire des contrats russes d’Alexandre Benalla. Elle souhaite la nomination d’un juge d’instruction pour enquêter sur des soupçons de corruption dans ce dossier, qui est entre les mains du Parquet national financier depuis trois ans.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

Audio disponible

Le Parquet national financier charge le système Bernardini à la mairie d’Istres

Corruption — Enquête

Notre partenaire Marsactu a eu accès à la synthèse du Parquet national financier qui a terminé son enquête sur la mairie d’Istres. Il envisage de renvoyer le maire François Bernardini pour treize dossiers. Une douzaine d’autres personnes pourraient connaître le même sort.

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Les habitants de Borodyanka veulent ramener leur ville à la vie

Europe — Reportage

Une grande partie de cette commune de 13 000 habitants, située au nord-ouest de Kyiv, a été rasée par les bombardements russes. Aujourd’hui, les locaux, soutenus notamment par des volontaires venus de la capitale, tentent de reconstruire, et de se reconstruire.

par Clara Marchaud

© Photo Clara Marchaud pour Mediapart

Expulsions des étrangers délinquants : Gérald Darmanin encense la « double peine »

Migrations — Analyse

par Nejma Brahim

© Bertrand GUAY / AFP.

Obliger les « steaks végétaux » à changer de nom ? Le faux argument de la transparence

Agriculture et alimentation

Un steak de soja n’aura plus le droit de s’appeler « steak », selon un récent décret. Les professionnels de la viande le demandaient de longue date, au nom des risques de « confusion ». La justice venait pourtant de leur donner tort, et les associations de consommateurs n’ont rien demandé.

par Benjamin Douriez

Les animateurs de « colos » désertent un secteur trop précaire

Travail

Ils vont travailler entre 55 et 144 heures par semaine cet été. Les vacances scolaires ont officiellement commencé ce lundi 11 juillet, mais dans l’éducation populaire, vacances d’été riment avec travail décuplé. En effectif un peu plus réduit que d’habitude cette année, le secteur de l’animation faisant face à une pénurie inédite.

par James Gregoire

Dossier : Le parquet demande les assises pour Tariq Ramadan, accusé de viols

Violences sexistes et sexuelles — Dépêche

Le parquet de Paris a requis mardi un procès aux assises pour l’islamologue suisse, soupçonné de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes, a appris l’AFP de source proche du dossier.  

par Agence France-Presse

© Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Notre sélection de documentaires

En 2014, la société était déjà un « bad boy » du monde de l’entreprise

Entreprises — Analyse

Quand Macron a noué un partenariat avec la start-up californienne, comme l’ont dévoilé les « Uber Files », la plateforme fondée par Travis Kalanick était opérationnelle aux États-Unis depuis quatre ans, et en France depuis deux ans. Sa réputation et ses méthodes étaient déjà l’objet de vives critiques.

par Dan Israel

© Photo Stefan Boness / Panos / REA

À Bruxelles, un lobbying agressif mais finalement peu payant

Europe

La Commission européenne est sous pression après les révélations du lobbying souterrain au profit d’Uber de son ancienne vice-présidente, Neelie Kroes. Mediapart s’est par ailleurs procuré des documents internes qui témoignent de l’intensité des discussions avec l’entreprise en 2021.

par Ludovic Lamant

La grande désillusion des chauffeurs

Travail

Un métier « non rentable », un « leurre » d’indépendance, des jeunes de quartiers, séduits par la promesse de liberté, et qui finissent endettés jusqu’au cou… Depuis son installation, le modèle Uber a déçu, notamment les chauffeurs qui ont rapidement déchanté.

par Cécile Hautefeuille et Khedidja Zerouali

L’affaire Uber/Macron met la gauche en ébullition

Parlement — Reportage

par Pauline Graulle

Quand l’entourage de Macron sollicitait un « coup de pouce » pour un recrutement chez Uber

Élysée et gouvernement — Confidentiel

par Antton Rouget

Audio disponible

Série Israël au miroir de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les raisons de la « neutralité active » d’Israël

Épisode 1

Même si la position de l’État hébreu a évolué, son gouvernement ménage le pouvoir russe et refuse de s’associer aux sanctions occidentales ou de fournir des armes à l’Ukraine. Dans une logique où se mêlent realpolitik du Proche-Orient, inquiétudes pour les juifs de Russie et rejeu de traumas historiques.

par Joseph Confavreux

© Photo Jack Guez / AFP

Éoliennes : de nouveaux soupçons de pollution volontaire en baie de Saint-Brieuc

France — Enquête

Les avocats du Comité des pêches des Côtes-d’Armor viennent de faire un signalement au parquet de Brest. Sur la foi de vidéos réalisées par un lanceur d’alerte, ils soupçonnent le navire qui réalise les forages en baie de Saint-Brieuc pour la construction des éoliennes d’effectuer des rejets toxiques en mer, ce que conteste l'entreprise.

par Laurent Mauduit

© Document Mediapart

Les députés entament l’examen du texte actant la fin du passe sanitaire

Libertés publiques

Alors que le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire prend fin le 31 juillet, l’Assemblée nationale examine, à partir de lundi, un projet de loi se limitant à maintenir les fichiers de veille épidémiologique et la possibilité d’exiger un passe à l’entrée du territoire hexagonal. Mais un nouveau texte offrant un « cadre durable » pourrait être déposé dans les trois mois.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo David Himbert / Hans Lucas via AFP

Tir mortel à Aulnay : l’enquête révèle les pratiques douteuses des policiers

Police — Enquête

Le 26 mars, lors d’une interpellation à Aulnay-sous-Bois, le policier Emmanuel N. a tué un automobiliste, Jean-Paul Benjamin. En recherchant une balle manquant à son chargeur, les enquêteurs ont découvert que le vestiaire du policier avait été vidé, en secret, par ses collègues. Sa conjointe, elle-même technicienne à la police scientifique, s’est également chargée de récupérer ses affaires.  

par Pascale Pascariello

© Document Mediapart

À l’Assemblée, la loi « pouvoir d’achat » en premier test du quinquennat

France — Analyse

En mettant à l’ordre du jour deux projets de loi sur le pouvoir d’achat, l’exécutif espère fédérer autour d’un sujet a priori consensuel. Une première épreuve pour la gauche qui, en ce début de législature, veut incarner la seule opposition au pouvoir en place : comment refuser des coups de pouce, même minimes, pour les Français ?

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

© Photo Romain Doucelin / Hans Lucas via AFP

La Rochelle : le patron de l’escape game se fait la malle

Travail — Enquête

Absence de fiches de salaire depuis plus de six mois, manquements administratifs, condamnations pour harcèlement moral et agissements sexistes… Les salariés de l’Escape Hunt de La Rochelle ont longtemps ferraillé contre leur patron avant qu’il ne disparaisse. 

par Khedidja Zerouali

Chez Actu.fr, l’envers du décor d’un journalisme « low-cost »

Médias

Un rapport indépendant épingle le modèle social développé par la filiale du groupe Ouest-France dans ses rédactions web regroupées au sein de la plateforme d’information locale. Sa direction évoque « des sujets que nous avons commencé à traiter ».

par Manuel Sanson

Joe Biden dans le guêpier du Moyen-Orient

Défense et diplomatie — Analyse

Attendu en Israël le 13 juillet, le président des États-Unis devrait annoncer le lancement d’un partenariat militaire avec Israël, l’Égypte, la Jordanie et les monarchies sunnites du Golfe, face à l’Iran. Au moment où Téhéran se déclare disposé à reprendre les pourparlers sur la réactivation de l’accord nucléaire international.

par René Backmann

Audio disponible

© Photo Samuel Corum / The New York Times / REA

Comment Jérusalem est redevenue le cœur du conflit israélo-palestinien

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Israël est en train de rompre le statu quo de 1967 sur l’esplanade Al-Aqsa, où s’intriquent les lieux saints du judaïsme et de l’islam. Sous la pression des Juifs messianiques et des colons que les Palestiniens de Jérusalem espèrent encore contenir.

par Joseph Confavreux

Le président du Sri Lanka chassé du pouvoir, plombé par l’inflation et les pénuries

Asie et Océanie — Note de veille

Gotabaya Rajapaksa a dû fuir samedi sa résidence de Colombo, prise d’assaut par des milliers de manifestants accablés par la crise économique que traverse le pays. Retranché, il a fait savoir qu'il démissionnerait le 13 juillet.

par Antoine Perraud

Jessica : « Où est ma justice ? »

Terrorisme — Chronique

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont tenu un carnet de bord sur Mediapart et décrit leurs sentiments. Le verdict tombé, Jessica raconte comment la justice, pour elle, sera rendue quand le montant de son allocation adulte handicapée ne sera plus corrélé à sa vie de couple. 

par Jessica

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Dans les outre-mer, les choix de Macron attisent la colère

Outre-mer — Analyse

En plaçant les territoires ultramarins sous la tutelle du ministère de l’intérieur et en chargeant des personnalités clivantes de s’en occuper, le président de la République a consterné bon nombre d’élus et de hauts fonctionnaires. Des Antilles à la Nouvelle-Calédonie, la situation est aujourd’hui critique. Et la rupture bientôt consommée.

par Ellen Salvi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

À l’Assemblée, Élisabeth Borne invente le « compromis » sans concession

Élysée et gouvernement — Analyse

par Romaric Godin et Ilyes Ramdani

L’âge des utopies selon David Mitchell

Livres — Chronique

Avec « Utopia Avenue », son huitième roman, David Mitchell nous plonge dans l’effervescence joyeuse et débridée des sixties à Londres. Cette période fut déjà souvent abordée, mais la fresque s’avère réjouissante et aussi nécessaire que la nostalgie.

par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

© Photo Patrice Normand

Trafic d’antiquités : l’art du blanchiment

Arts — Enquête

par Antoine Pecqueur

Documentaire : « La Sociale », la fabuleuse histoire de la Sécu

Comment est née la Sécurité sociale ? Sur quels principes et quelles valeurs ? Et qui en sont les créateurs ? Avec des images d’archives, des témoignages et des récits d’historiens et de politistes, Gilles Perret fait le récit de cette institution humaniste et solidaire. Un film bienvenu à l’heure où la santé est devenue un marché. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

par Tënk et Mediapart

© Gilles Perret

Twitter et Musk la menace

Libertés publiques

Le milliardaire américain Elon Musk a déclaré renoncer à s’offrir Twitter. Fin de partie ou rebondissement d’un feuilleton planétaire, un tel épisode interroge sur la place que prétend s’octroyer la première fortune mondiale.

par Antoine Perraud

© Muhammed Selim Korkutata / Anadolu Agency via AFP

Un jugement qui consacre la liberté d’informer

Justice

Dans un jugement du 6 juillet 2022, le tribunal de Nanterre a condamné l’État pour sa tentative de perquisition des locaux de Mediapart du 4 février 2019, la jugeant « ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi ». Le jugement, très sévère pour le parquet de Paris, consacre aussi la protection des sources.

par Edwy Plenel

En accès libre

Audio disponible

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Les points clés de la décision du tribunal

Justice — Document

par Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Antton Rouget et Marine Turchi

L’affaire Macron-Benalla

Dossier — 77 articles

par La rédaction de Mediapart