- Travail
- Enquête
Jours de grève, congés maternité: 900 agents RATP fichés à leur insu
Le directeur d’un centre de bus a voulu réserver l’avancement professionnel aux conducteurs jugés les plus productifs. Les salariés étaient classés dans un fichier secret, selon des critères illégaux. Une initiative « en contradiction formelle avec les règles », assure la RATP.
- Santé
- Enquête
Suivi de l’épidémie: le cafouillage de l’Insee sur les morts à domicile
Les chiffres de la mortalité font ressortir une forte hausse des décès à domicile. Mais ces données sont erronées. Le Covid-19 a tué dans les hôpitaux, dans les Ehpad, mais pas dans les maisons. Ou, du moins, dans des proportions beaucoup plus faibles.
Ikea France renvoyé en correctionnelle pour espionnage
Le marchand de meubles suédois avait mis au point un système d’espionnage de ses salariés, dont les syndicalistes, en recourant aux services illégaux d’officines privées et de policiers.
- À l’air libre
- Live
«A l’air libre»: la culture indépendante menacée
Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : le nouveau groupe parlementaire « Écologie démocratie solidarité », les drones interdits à Paris par le Conseil d’État, la culture indépendante menacée, les droits des travailleurs en Inde.
En Algérie, un projet de Constitution loin des exigences du Hirak
En Algérie, le projet de révision de la Constitution, mis sur la table par le nouveau président, qui souffre d’illégitimité, ne convainc pas. Pour la politologue Louisa Dris Aït-Hamadouche, il est très loin des exigences démocratiques du Hirak.
Egypte: l’oppression permanente, en toute impunité
La pandémie est l’occasion pour l’Égypte de Sissi, l’un des régimes les plus répressifs au monde, d’accentuer l’oppression à l’extérieur comme à l’intérieur des prisons du pays.
Un neuvième groupe parlementaire veut revenir au «en même temps» originel
Dix-sept députés, dont sept quittent aujourd’hui LREM – qui perd ainsi sa majorité absolue –, fondent un groupe à l’Assemblée. « Écologie démocratie solidarité » a plus vocation à revenir aux fondements du macronisme qu’à révolutionner la gauche écologiste.
- France
- Enquête
A Montargis, des partenaires de l’agglo sont en affaires avec son président
Des entrepreneurs impliqués dans des projets de la communauté d’agglomération de Montargis entretiennent des relations d’affaires avec son président, Frank Supplisson. Deuxième volet de notre enquête sur l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde reconverti dans le privé.
- Finance
- Enquête
En pleine crise, les bonus indécents du patron de Natixis
Alors que quelques patrons ont décidé de réduire leurs bonus en cette période de crise, le directeur général de Natixis roule plus que jamais sur l’or. Les résolutions soumises au vote des actionnaires fixent sa rémunération pour 2020 à plus de 1,9 million d’euros.
Des activistes redoutent une hausse des procédures lancées par des multinationales contre des Etats
Des cabinets de droit international réfléchissent aux manières dont des entreprises lésées par les mesures d’urgence décidées par les gouvernements pour lutter contre le coronavirus pourraient exiger des réparations, révèle un rapport publié mardi.
- Amériques
- Reportage
Bolsonaro abandonne le Nordeste brésilien à son sort
Avec 57 millions d’habitants, le cône nord-est du Brésil est une région pauvre particulièrement exposée au coronavirus. Sans soutien du gouvernement fédéral, les gouverneurs tentent de limiter les dégâts en lançant des initiatives originales.
Le Conseil d’Etat suspend l’usage de drones par la préfecture de Paris
La haute juridiction a sommé l’État, lundi 18 mai, « de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone », dans le cadre d’une procédure intentée par La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme. Cette suspension est effective jusqu’à la parution d’un arrêté ministériel.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
À Air France, des hôtesses dénoncent des violences sexuelles endémiques
Propos déplacés, baisers forcés, mains aux fesses… Mediapart a recueilli de nombreux témoignages montrant que les violences sexuelles sont largement tolérées à Air France. Les mécanismes de prévention, mis en place par la compagnie, sont jugés insuffisants par les syndicats.
L’école à la maison a exacerbé les inégalités scolaires
Deux chercheurs ont réalisé une étude auprès de 30 000 parents contactés par voie électronique à travers les établissements scolaires, qui confirme l’existence d’une fracture pédagogique entre parents favorisés et défavorisés. La fracture numérique se surajoute à ces difficultés.
- Europe
- Note de veille
Des Allemands se soulèvent contre la «Corona-Diktatur»
Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté, samedi, pour dénoncer les restrictions liées au Covid-19. La mobilisation, entretenue en partie par des extrémistes et des conspirationnistes, gagne du terrain, dans un pays où le confinement a pourtant été bien moins strict qu’ailleurs.
Crise économique: «Sans plan d’action, Pôle emploi ira dans le mur»
Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.
A l’université, étudiants et enseignants traversent un semestre chaotique
Continuité pédagogique impossible, fracture numérique, précarité étudiante… Les raisons qui ont transformé ce semestre en casse-tête pour les universités sont nombreuses. Dans cette confusion, la question des examens polarise toutes les inquiétudes et crée des inégalités.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Culture: enfourchons le tigre
Ouvrez les guillemets revient sur les annonces faites par Emmanuel Macron à propos de la crise que traverse le secteur culturel français : le grand leader a une vision, un projet ; c’est encore très vague mais normalement, le génie français devrait nous sauver.
- Asie et Océanie
- Entretien
«La pandémie a renforcé le pouvoir bureaucratique de l’Etat indien»
La crise du coronavirus a éclaté alors que l’Inde connaissait des manifestations d’une ampleur inédite contre le premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. Entretien avec un de ses critiques les plus sévères, l’historien Ramachandra Guha.
La «Génération Ocasio-Cortez» rêve d’un autre monde
Ils ont vingt ou trente ans, ont connu toutes les crises. Au cœur de l’empire américain, ils s’organisent au sein de mouvements inclusifs. Mediapart publie les bonnes feuilles de Génération Ocasio-Cortez, un livre de notre correspondant aux Etats-Unis, Mathieu Magnaudeix.
- Politique économique
- Analyse
Comment récompenser l’utilité sociale des métiers
Emmanuel Macron se montre déjà incapable de respecter sa promesse du 13 avril de mieux prendre en compte l’utilité commune des métiers. Il est vrai que c’est pour lui une gageure, tant ces notions s’opposent à sa structure idéologique.
- Podcast
Quand Emmanuel Macron vampirise en vain de Gaulle
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Antoine Perraud : Quand Emmanuel Macron vampirise en vain de Gaulle, publié sur Mediapart le 18 mai 2020.
- France
- Parti pris
Les mutations très politiques de la société française
La crise sanitaire se révèle une expérience politique inédite. De larges pans de la société se sont mis en mouvement : auto-organisation, solidarités, initiatives multiples... Les acteurs institutionnels sont débordés.
- Idées
- Entretien
Souleymane Bachir Diagne: «Les pays du Nord ne connaissent pas l’Afrique»
Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne pose son regard sur la crise mondiale ainsi que sur les inégalités et préjugés qu’elle met à nu. Il rappelle l’urgence de décoloniser les imaginaires pour penser le monde de maintenant comme d’après.
Discovery: l’essai clinique lancé par la France n’est toujours pas européen
Deux mois après son lancement, l’essai clinique Discovery, qui vise à explorer des pistes de traitement contre le Covid-19, ne compte que 750 patients français et un Luxembourgeois, sur les 3 200 Européens escomptés. Et les difficultés réglementaires ne sont toujours pas levées.
- International
- Chronique
Le Bangladesh invoque le Covid-19 pour interner des réfugiés rohingyas sur une île inondable
La protection des camps de réfugiés birmans contre la pandémie a servi de prétexte au gouvernement de Dacca pour mettre en quarantaine plus de 300 Rohingyas sur une île prison du golfe du Bengale menacée de submersion par la mousson et où il veut transférer 100 000 exilés.
Zafzaf enfin traduit en français
L’écrivain marocain Mohamed Zafzaf s’est longtemps tenu loin des lumières. Encore plus en France, faute de traduction. Mais grâce aux éditions Virgule et à la poétesse et traductrice Siham Bouhlal, cette écriture sans fioritures ni artifices, ces univers où les chants des hommes ressemblent aux « lamentations d’un loup » sont enfin accessibles.
- Idées
- Entretien
«Cette épidémie électrise la gauche»
Le philosophe Pierre Charbonnier réfléchit à la matérialité des idées politiques, et à la possibilité de conserver l’idéal de la liberté à l’époque des bouleversements écologiques. Pour Mediapart, il examine la façon dont l’épidémie actuelle percute nos pensées et modes de vie.
- Santé
- Entretien
«Le monde d’après est là, à portée de main»
La pandémie de Covid-19 traduit l’entrée brutale dans l’ère de l’anthropocène, celle des grandes ruptures marquées par les changements climatiques et les risques sanitaires à échelle mondiale. De nouvelles politiques publiques s’imposent pour l’économiste Benjamin Coriat.
- À l’air libre
- Live
Notre émission «A l’air libre» Entretien avec Cédric Herrou, soutien aux migrants dans la Roya
Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : l’exécutif attendu au tournant par les soignants, la crise vue des États-Unis, notre entretien avec Cédric Herrou depuis la vallée de la Roya, et les oiseaux de Vanessa Wagner.
- Le Club
- Notre sélection
-
Martinique, 3 juin: le procès des «7 d'Oceanis»
Le 3 juin en Martinique sera-t-il une nouvelle date de la répression coloniale ou marquera-t-il un recul du pouvoir ? Ce jour-là, sept jeunes militants seront jugés pour avoir protesté contre l'impunité des grands planteurs ayant joué un rôle actif dans l'empoisonnement au chlordécone de la nature et des humains. -
Covid-14
La maladie a sans doute inspiré cette série particulière d'une ville en état de confinement. Ne pas savoir, c'est le plus terrible. Combattre un ennemi potentiel, la probabilité du pire. Envisager la mort. Et puis en sortir... -
Endossons la blouse blanche, par Raoul Vaneigem
« Dans les rues, les villes, les campagnes, endossons la blouse blanche du personnel hospitalier. Tous aide-soignants, tous promoteurs de santé ! (...) La blouse blanche est, plus qu’un symbole, une pratique. Si elle envahit les rues, comment l’État policier en viendra-t-il à bout ? » -
Avec les écoféminismes, se projeter autrement dans l'après-Covid
La crise sanitaire exhibe les limites du système capitaliste et productiviste, fondé sur l’exploitation des ressources. Elle exacerbe aussi «les violences du système patriarcal» et expose particulièrement les femmes, rappelle un large collectif d'intellectuelles et militantes. La crise oblige à construire l'«après» avec les écoféminismes, qui invitent à croiser les luttes et à «une critique radicale de la structure oppressive de la société dans le but de nous en libérer tous·tes». -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Accès aux droits des personnes étrangères et crise sanitaire
Par ordonnances du 13 mai, le gouvernement a subitement raccourci les délais pour l’accès aux droits des personnes étrangères, notamment en cas de mesure d’expulsion du territoire. -
Édition BDleaks
Eric Wantiez - Il faut continuer à défricher les chemins de traverse
Le Printemps d'Oan - octobre 2015 - Comme une Orange éditions Les jeunes doivent tout faire pour réaliser leurs rêves, maintenant, parce que le jour où ça les rattrapera, les dégâts seront terribles et irrémédiables. -
Le masque d'or est attribué à...
Course aux masques, grandes déclarations lyriques de solidarité, d’Emmanuel Macron à Laurent Wauquiez c’est à celui dont le plumage se rapportera au ramage que reviendra le titre de phénix des hôtes de ces bois! ça promet pour le monde d'après... -
Indemnisation des victimes: lettre ouverte au Président de la République
La gravité de la pandémie de covid-19, l'ampleur de ses conséquences et les défaillances multiples de l'Etat appellent à des mesures exceptionnelles de solidarité nationale. Me Pascal Nakache interpelle le Président de la République et le Premier Ministre et exige la mise en place rapide d'un mécanisme simple et rapide d'indemnisation des victimes du coronavirus, par exemple via l’ONIAM. -
Marchandisation de la culture
Les pouvoirs de la beauté. Cette beauté qui réside, selon les termes de Kant, dans la « joie désintéressée »... N’est ce justement pas celle ci qui, seule, peut nous permettre de résister à la fantasmagorie de la marchandise et à son fétichisme ? N’est ce pas aussi elle seule à même de conduire une politique publique réellement soucieuse de l’émancipation et de la santé du corps social ? -
La manière de porter le masque en France
-
Des millions de personnes forcées de choisir entre la faim ou le Covid-19
Comment faire en sorte que tout le monde ait accès à l’alimentation tout en préservant la sécurité et la santé des gens, de la ferme jusqu’au consommateur ? Le #Covid19 montre que ce n’est pas la priorité qui a orienté les systèmes alimentaires au cours des dernières décennies. Mais atteindre cet objectif n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. -
L'arme de Dieu
Ganté et masqué. Il glisse le pistolet dans sa poche et sort de chez lui. Tout est prêt pour l’opération. Qu’en pensera sa sœur ? Comment réagiront tous les autres ? Leur avis n’est que celui de simples mortels. Il lève les yeux au ciel. Seul Dieu jugera son acte. -
Cas de force majeure - L'histoire de Sofiane
Retour sur l’histoire de Sofiane, un de ces travailleurs à qui l'on n’a pas demandé de se confiner. Le 24 mars 2020, il a oublié son attestation de sortie pour se rendre à son poste de nuit. Il a payé le prix fort et ses séquelles seront plus lourdes que s'il avait attrapé le virus. Son histoire est aussi la nôtre, celle du pouvoir que l'on donne à une armada de voyous avec insignes et armes. -
Pour une école de l’émancipation
L’école à la maison à cause du confinement, s’est révélée souvent difficile voire impossible pour de nombreux élèves. Contrairement à ce qu’a affirmé Jean Michel Blanquer, la continuité pédagogique ça n’existe pas. Ce qu’a révélé cette période c’est l’explosion des inégalités. Il est temps de redéfinir un vrai projet émancipateur pour l’école. -
La Russie et le covid-19: testons, testons, testons (1)
Quelques statistiques et analyses sur la montée en puissance des tests en Russie, de l'ordre de 250 000 par jour. -
Les dettes publiques au temps du coronavirus
En 2020, les déficits publics qui ont résulté de la crise sanitaire ont été financés sans difficulté à des taux d’intérêt très faibles. Le gonflement des dettes publiques posera-t-il problème pour l’avenir ? Plusieurs propositions ont été faites pour annuler ou monétiser les dettes publiques. Sont-elles réalistes ? -
Appel à la solidarité internationale pour affronter le coronavirus au Venezuela
Les associations de la communauté vénézuélienne en France demandent l'ouverture d'un véritable espace humanitaire au Venezuela pour faire face au coronavirus dans le pays. Ensemble, elles lancent un appel à la solidarité internationale pour aider les Vénézuélien.ne.s à faire face au défi de l'urgence sanitaire provoquée par la pandémie. -
Le sens du combat de Fariba Adelkhah, prisonnière scientifique en Iran
Free Fariba Support video © F&R Support CommitteeArrêtée le 5 juin 2019 à Téhéran, l’anthropologue Fariba Adelkhah vient d’être condamnée à six ans de prison par un tribunal révolutionnaire. Son combat est – devrait être – le nôtre. -
Après Sanders, quelles perspectives pour la gauche étatsunienne?
Le jeune historien Patrick Iber, qui a participé activement à la campagne de Bernie Sanders, offre dans cet article un bilan de la mobilisation des primaires et décrit les leçons contrastées que peuvent en tirer la gauche et le mouvement social aux États-Unis pour les années qui viennent -
Confiné-e-s, bloqué.es et méprisé-es en Algérie depuis 2 mois…jusqu’à quand?
Invisibles et oublié.es, ils/elles sont des milliers à attendre entre colère et détresse un rapatriement pour la France qui s'éternise en Algérie. Chantal alterne travail en Charente-Maritime comme cadre médico-social et séjour familial à Tamanrasset à 2000 km d'Alger. Aujourd'hui c'est elle qui s'exprime ici pour lancer cet appel pressant, par-delà la Méditerranée, comme une bouée. -
Les parloirs au temps du Covid-19, entre soulagement et frustration
Depuis une semaine, les proches de détenus ont repris, progressivement, le chemin des parloirs. Privés de ce lien essentiel depuis le 18 mars dernier, les prisonniers comme leurs familles brûlaient d’impatience. Mais les retrouvailles tant attendues se déroulent sous haute surveillance et dans des conditions sanitaires strictes. Témoignages. -
Quand le ministre cafouille, les instits bidouillent
-
Le Coronavirus peut-il sauver la planète?
-
La voix off au cinéma - L'Acid Pop à distance
-
Appel aux états généraux du Festival Off d’Avignon
-
Dissolvant
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Survival - Tome 4 Guna Yala" de Christophe Bec
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier