Fuite à Parcoursup 6 500 dossiers d’élèves ont été diffusés sur Internet

La plateforme Parcoursup. © Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP La plateforme Parcoursup. © Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Plusieurs milliers de lycéens candidats à une classe préparatoire au lycée Janson-de-Sailly, à Paris, ont vu leur dossier pour Parcoursup fuiter, selon nos informations. Toutes leurs données confidentielles ont été visibles par des tiers.

Jours de grève, congés maternité: 900 agents RATP fichés à leur insu

Le directeur d’un centre de bus a voulu réserver l’avancement professionnel aux conducteurs jugés les plus productifs. Les salariés étaient classés dans un fichier secret, selon des critères illégaux. Une initiative « en contradiction formelle avec les règles », assure la RATP.

Suivi de l’épidémie: le cafouillage de l’Insee sur les morts à domicile

Par Mathieu Lehot

Les chiffres de la mortalité font ressortir une forte hausse des décès à domicile. Mais ces données sont erronées. Le Covid-19 a tué dans les hôpitaux, dans les Ehpad, mais pas dans les maisons. Ou, du moins, dans des proportions beaucoup plus faibles.

Ikea France renvoyé en correctionnelle pour espionnage

Le marchand de meubles suédois avait mis au point un système d’espionnage de ses salariés, dont les syndicalistes, en recourant aux services illégaux d’officines privées et de policiers.

«A l’air libre»: la culture indépendante menacée

 © Mediapart © Mediapart

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : le nouveau groupe parlementaire « Écologie démocratie solidarité », les drones interdits à Paris par le Conseil d’État, la culture indépendante menacée, les droits des travailleurs en Inde.

En Algérie, un projet de Constitution loin des exigences du Hirak

En Algérie, le projet de révision de la Constitution, mis sur la table par le nouveau président, qui souffre d’illégitimité, ne convainc pas. Pour la politologue Louisa Dris Aït-Hamadouche, il est très loin des exigences démocratiques du Hirak.

Egypte: l’oppression permanente, en toute impunité

La pandémie est l’occasion pour l’Égypte de Sissi, l’un des régimes les plus répressifs au monde, d’accentuer l’oppression à l’extérieur comme à l’intérieur des prisons du pays.

Un neuvième groupe parlementaire veut revenir au «en même temps» originel

Le nouveau groupe parlementaire Écologie démocratie solidarité lors de sa présentation en visioconférence le 19 mai. © Capture d'écran Le nouveau groupe parlementaire Écologie démocratie solidarité lors de sa présentation en visioconférence le 19 mai. © Capture d'écran

Dix-sept députés, dont sept quittent aujourd’hui LREM – qui perd ainsi sa majorité absolue –, fondent un groupe à l’Assemblée. « Écologie démocratie solidarité » a plus vocation à revenir aux fondements du macronisme qu’à révolutionner la gauche écologiste.

A Montargis, des partenaires de l’agglo sont en affaires avec son président

Des entrepreneurs impliqués dans des projets de la communauté d’agglomération de Montargis entretiennent des relations d’affaires avec son président, Frank Supplisson. Deuxième volet de notre enquête sur l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde reconverti dans le privé.

En pleine crise, les bonus indécents du patron de Natixis

Alors que quelques patrons ont décidé de réduire leurs bonus en cette période de crise, le directeur général de Natixis roule plus que jamais sur l’or. Les résolutions soumises au vote des actionnaires fixent sa rémunération pour 2020 à plus de 1,9 million d’euros.

Des activistes redoutent une hausse des procédures lancées par des multinationales contre des Etats

Des cabinets de droit international réfléchissent aux manières dont des entreprises lésées par les mesures d’urgence décidées par les gouvernements pour lutter contre le coronavirus pourraient exiger des réparations, révèle un rapport publié mardi.

Bolsonaro abandonne le Nordeste brésilien à son sort

Avec 57 millions d’habitants, le cône nord-est du Brésil est une région pauvre particulièrement exposée au coronavirus. Sans soutien du gouvernement fédéral, les gouverneurs tentent de limiter les dégâts en lançant des initiatives originales.

Le Conseil d’Etat suspend l’usage de drones par la préfecture de Paris

Par Clément Le Foll et Clément Pouré

La haute juridiction a sommé l’État, lundi 18 mai, « de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone », dans le cadre d’une procédure intentée par La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme. Cette suspension est effective jusqu’à la parution d’un arrêté ministériel.

A Air France, des hôtesses dénoncent des violences sexuelles endémiques

Par Sarah Bos

Propos déplacés, baisers forcés, mains aux fesses… Mediapart a recueilli de nombreux témoignages montrant que les violences sexuelles sont largement tolérées à Air France. Les mécanismes de prévention, mis en place par la compagnie, sont jugés insuffisants par les syndicats.

L’école à la maison a exacerbé les inégalités scolaires

L’école à la maison à Paris le 12 mai 2020. © Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP L’école à la maison à Paris le 12 mai 2020. © Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP


Deux chercheurs ont réalisé une étude auprès de 30 000 parents contactés par voie électronique à travers les établissements scolaires, qui confirme l’existence d’une fracture pédagogique entre parents favorisés et défavorisés. La fracture numérique se surajoute à ces difficultés.

Des Allemands se soulèvent contre la «Corona-Diktatur»

Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté, samedi, pour dénoncer les restrictions liées au Covid-19. La mobilisation, entretenue en partie par des extrémistes et des conspirationnistes, gagne du terrain, dans un pays où le confinement a pourtant été bien moins strict qu’ailleurs.

Crise économique: «Sans plan d’action, Pôle emploi ira dans le mur» 

Par Cécile Hautefeuille

Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.

A l’université, étudiants et enseignants traversent un semestre chaotique

Continuité pédagogique impossible, fracture numérique, précarité étudiante… Les raisons qui ont transformé ce semestre en casse-tête pour les universités sont nombreuses. Dans cette confusion, la question des examens polarise toutes les inquiétudes et crée des inégalités. 

Usul. Culture: enfourchons le tigre

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran © Capture d'écran

Ouvrez les guillemets revient sur les annonces faites par Emmanuel Macron à propos de la crise que traverse le secteur culturel français : le grand leader a une vision, un projet ; c’est encore très vague mais normalement, le génie français devrait nous sauver.

«La pandémie a renforcé le pouvoir bureaucratique de l’Etat indien»

Par Côme Bastin

La crise du coronavirus a éclaté alors que l’Inde connaissait des manifestations d’une ampleur inédite contre le premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. Entretien avec un de ses critiques les plus sévères, l’historien Ramachandra Guha.

La «Génération Ocasio-Cortez» rêve d’un autre monde

Tara Raghuveer, en juin 2019, à Kansas City (Missouri). © Mathieu Magnaudeix Tara Raghuveer, en juin 2019, à Kansas City (Missouri). © Mathieu Magnaudeix

Ils ont vingt ou trente ans, ont connu toutes les crises. Au cœur de l’empire américain, ils s’organisent au sein de mouvements inclusifs. Mediapart publie les bonnes feuilles de Génération Ocasio-Cortez, un livre de notre correspondant aux Etats-Unis, Mathieu Magnaudeix.

Comment récompenser l’utilité sociale des métiers

Emmanuel Macron se montre déjà incapable de respecter sa promesse du 13 avril de mieux prendre en compte l’utilité commune des métiers. Il est vrai que c’est pour lui une gageure, tant ces notions s’opposent à sa structure idéologique.

Podcast
  • 11:57

Quand Emmanuel Macron vampirise en vain de Gaulle

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Antoine Perraud : Quand Emmanuel Macron vampirise en vain de Gaulle, publié sur Mediapart le 18 mai 2020.

Les mutations très politiques de la société française

La crise sanitaire se révèle une expérience politique inédite. De larges pans de la société se sont mis en mouvement : auto-organisation, solidarités, initiatives multiples... Les acteurs institutionnels sont débordés.

Souleymane Bachir Diagne: «Les pays du Nord ne connaissent pas l’Afrique»

Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne pose son regard sur la crise mondiale ainsi que sur les inégalités et préjugés qu’elle met à nu. Il rappelle l’urgence de décoloniser les imaginaires pour penser le monde de maintenant comme d’après.

Discovery: l’essai clinique lancé par la France n’est toujours pas européen

Par Rouguyata Sall

Deux mois après son lancement, l’essai clinique Discovery, qui vise à explorer des pistes de traitement contre le Covid-19, ne compte que 750 patients français et un Luxembourgeois, sur les 3 200 Européens escomptés. Et les difficultés réglementaires ne sont toujours pas levées.

Le Bangladesh invoque le Covid-19 pour interner des réfugiés rohingyas sur une île inondable

La protection des camps de réfugiés birmans contre la pandémie a servi de prétexte au gouvernement de Dacca pour mettre en quarantaine plus de 300 Rohingyas sur une île prison du golfe du Bengale menacée de submersion par la mousson et où il veut transférer 100 000 exilés.

Zafzaf enfin traduit en français

Par Khalid Lyamlahy (En attendant Nadeau)

L’écrivain marocain Mohamed Zafzaf s’est longtemps tenu loin des lumières. Encore plus en France, faute de traduction. Mais grâce aux éditions Virgule et à la poétesse et traductrice Siham Bouhlal, cette écriture sans fioritures ni artifices, ces univers où les chants des hommes ressemblent aux « lamentations d’un loup » sont enfin accessibles.

«Cette épidémie électrise la gauche»

Le philosophe Pierre Charbonnier réfléchit à la matérialité des idées politiques, et à la possibilité de conserver l’idéal de la liberté à l’époque des bouleversements écologiques. Pour Mediapart, il examine la façon dont l’épidémie actuelle percute nos pensées et modes de vie.

«Le monde d’après est là, à portée de main»

La pandémie de Covid-19 traduit l’entrée brutale dans l’ère de l’anthropocène, celle des grandes ruptures marquées par les changements climatiques et les risques sanitaires à échelle mondiale. De nouvelles politiques publiques s’imposent pour l’économiste Benjamin Coriat.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées