- Santé
- Enquête
Ces alertes de médecins qui ont été ignorées
L’épidémie de Covid-19 circulait déjà dans la population française fin février, selon une enquête de Mediapart. Extrêmement restrictive, la stratégie de dépistage nationale a empêché de détecter cette réalité. Les autorités ont alors pris plusieurs semaines de retard décisives dans la lutte contre la propagation.
En Algérie, même le journal satirique «El Manchar» est scié par la répression
El Manchar, l’unique journal satirique algérien, n’est plus, miné par le vent de répression des libertés de plus en plus fort en Algérie et les incarcérations en série de citoyens pour des publications sur les réseaux sociaux.
Mediapart à l’épreuve de l’épidémie: votre dialogue avec Edwy Plenel
Afin de rendre compte de son travail et de répondre à vos interrogations, Mediapart vous a convié à un chat en direct et en vidéo jeudi. Le voici en replay.
- Livres
- Chronique
Pourquoi vous n’avez pas ouvert un livre depuis deux mois
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange. Un septième et dernier temps pour comprendre comment l’appétit pour la littérature a pu se perdre dans la crise.
La loi contre les «contenus haineux» est adoptée
Les députés ont adopté mercredi la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia, qui oblige le retrait en 24 heures des propos manifestement discriminatoires ou injurieux, ou faisant l’apologie de crimes contre l’humanité. Pour l’apologie du terrorisme, le délai est réduit à une heure.
En Allemagne, le procès historique du chef d’un centre de torture en Syrie
Accusé de crimes contre l’humanité, de 58 meurtres et 4 000 actes de torture, Anwar Raslan est jugé à Coblence pour avoir participé à la machine de mort du régime de Bachar al-Assad. Son procès, historique, divise l’opposition syrienne.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Un Syrien poursuivi en France pour la disparition d’opposants à Bachar al-Assad
Arrêté à Marseille fin janvier, Majdi Naameh, ex-cadre d’un groupe islamiste syrien, est mis en cause dans la disparition de quatre opposants de premier plan au régime de Damas.
- France
- Reportage
Aide aux migrants: la justice relaxe Cédric Herrou
La justice a relaxé mercredi 13 mai Cédric Herrou, devenu un symbole de l’aide aux migrants. Cette décision est importante puisque la cour d’appel, contre les réquisitions du parquet, le fait bénéficier du « principe de fraternité », qui a grâce à lui été acté comme principe constitutionnel à l’été 2018.
Carnets d’un médecin de ville face au Covid
Pendant deux mois, du lendemain des élections municipales jusqu’au jour du déconfinement, Mediapart a suivi, semaine après semaine, le quotidien d’un médecin de ville, généraliste exerçant près de la gare du Nord à Paris. Verbatim.
- France
- Enquête
Une escroquerie immobilière à Detroit fait des centaines de victimes en France
Un millier de maisons ont été achetées à Detroit par des habitants de la Côte d’Azur. Leur gestionnaire de patrimoine, visé par plusieurs plaintes, accuse à son tour son partenaire américain. « La plupart d’entre nous sont des personnes éduquées, avec de bonnes situations. Mais il faut croire que plus c’est gros, plus ça passe ! », témoigne une des victimes.
Retour à l’école: «On passe notre temps à se demander si on respecte bien les règles»
Un million et demi d’élèves, sur un total 6,7 millions, retrouvent l’école primaire après huit semaines d’interruption. Le retour est progressif et les petits effectifs permettent le respect des gestes barrières. Une enseignante, une directrice d’école et une Atsem racontent cette rentrée.
UE: la droite allemande se divise après la «bombe» des juges de Karlsruhe
L’arrêt des juges de Karlsruhe, qui fragilise les fondations de l’UE, fracture la CDU, le grand parti de droite allemande au pouvoir à Berlin. Passage en revue des positions des partis allemands sur ce dossier brûlant.
Mayotte bloqué dans le rouge
Unique département français confronté à une phase encore ascendante de l’épidémie de Covid-19, Mayotte a prolongé le confinement jusqu’au 18 mai. Dans des conditions éprouvantes pour la population, pour laquelle la crise sanitaire se double d’une crise alimentaire.
- France
- Analyse
«Travailler plus» ou le retour de la guerre sociale
À peine le confinement est-il levé, progressivement, que les élites économiques lancent déjà l’offensive contre les 35 heures, leur vieille obsession. Mais cette demande est moins fondée sur le plan économique que dans l’optique d’une attaque généralisée à venir contre le monde du travail.
Détention provisoire: le tollé continue contre l’ordonnance Belloubet
La Cour de cassation est saisie de deux pourvois et d’une question prioritaire de constitutionnalité contre la prolongation automatique de la détention provisoire, très critiquée, et déjà retirée samedi par le Parlement.
Covid-19 : quand les assureurs se défaussent
Depuis le début de la pandémie, les assureurs refusent d’indemniser des milliers d’indépendants et commerçants pour leurs pertes d’exploitation. Certains « bancassureurs » ont décidé cependant de briser la règle, à la grande fureur du secteur. Des commerçants étudient des actions collectives pour faire valoir leurs droits.
- Podcast
Aux âmes seules, épisode 3
En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que dure l’épidémie de Covid-19, Mediapart suit les fluctuations des sentiments amoureux en France. Troisième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.
Reprise interrompue à Renault-Sandouville: syndicats et politiques se déchirent
Saisi par la CGT, le tribunal du Havre a ordonné le 7 mai au constructeur d’interrompre la production de son usine. Les règles d’évaluation des risques et de consultation n’ont pas été respectées. Les réactions politiques et syndicales en disent long.
- Europe
- Analyse
Pourquoi la Cour de Karlsruhe peut reconfigurer l’Union européenne
Avec son arrêt du 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a déclenché une tempête dans l’UE. Au cœur des débats : la primauté du droit européen sur les tribunaux nationaux. Décryptage avec l’aide de l’universitaire Antoine Vauchez.
Adam Tooze, historien immergé dans le présent
Une crise inédite et des problèmes radicalement nouveaux. C’est ce qu’Adam Tooze tente de décrire et de comprendre en faisant le pari d’une histoire écrite « dans le flux du changement ». Récit d’une rencontre numérique avec l’auteur du best-seller Crashed, plus que jamais sollicité par les médias internationaux.
- France
- Enquête
Des ministères aux affaires: les folles manœuvres du conseiller Supplisson
Reconverti dans le privé, le haut fonctionnaire Frank Supplisson enchaîne les reprises d’usines dans des secteurs industriels stratégiques. Après l’armement en janvier, il se positionne désormais sur la santé et l’usine Famar, qui façonne un médicament à base de chloroquine, molécule testée contre le Covid-19. Cet ancien conseiller de Sarkozy, Lagarde et Besson bénéficie du soutien de Bercy.
- International
- Reportage
En Hongrie, ces «prisons maternelles» remplies d’enfants migrants
Dans les « zones de transit » hongroises où sont enfermés les demandeurs d’asile, les enfants sont majoritaires. Avant 2017, les autorités pouvaient les garder un mois, elles n’ont plus de limites aujourd’hui. Troisième volet de notre série sur les mineurs étrangers aux portes de l’Union européenne.
L’open space n’a pas dit son dernier mot

Alors que certains salariés français reprennent le chemin du bureau lundi 11 mai, l’open space, lieu de travail controversé et souvent générateur de stress pour ses utilisateurs, va devoir se réinventer. Avec la pandémie, la pratique du « flex office », sans bureau attitré pour l’employé, pourrait s’accélérer.
- Santé
- Entretien
Les applis anti-Covid ne marcheront «que si les gens ont confiance»
Interviewé par Mediapart, Max Schrems, cet activiste qui avait mené la bataille pour la protection des données contre Facebook en 2015, relativise les risques posés par les applications anti-Covid à partir de l’expérience autrichienne.
Déconfinement: l’Europe en ordre dispersé
Tout comme la France, une partie de l’Europe bascule dans un déconfinement progressif. La Grande-Bretagne, le pays au monde où le nombre de victimes du coronavirus (près de 32 000 morts) est le plus élevé après les États-Unis, n’en est pas encore là.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Livreurs à vélo, courant alternatif

C’est la bataille de David contre Goliath. Ce reportage de 7 minutes raconte l’histoire de coursiers à vélo européens qui utilisent les technologies de pointe pour concurrencer les géants de la foodtech, comme Uber et Deliveroo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Amazonie: derrière la pandémie, l'écocide et le génocide
C’est un drame immense qui se joue aux confins du Brésil, dans ces « points chauds » de la déforestation qui s’allument sous le souffle cynique et meurtrier de Jaïr Bolsonaro. Le monde se souvient de cette Amazonie en feu qu’Emmanuel Macron qualifiait d’écocide. L’été 2020 risque d’être plus brûlant encore -
Confinement: 20m2 pour 2
Vincent était venu me voir le week-end précédent l'annonce du confinement. Il ne pensait pas rester aussi longtemps... Et moi non plus ! Voilà comment nous nous sommes retrouvés confinés tous les deux dans mon petit studio lorientais. Pour le meilleur... et pour le pire? Retour en images sur ce premier mois de confinement à deux, dans 20m2. -
Édition Les mots en campagne
Mayotte et la pandémie, ou l'increvable logique du «bouc émissaire»
La pandémie actuelle s'avérant plus que menaçante si elle devait se développer à Mayotte, on voit que s'y développent toujours les mêmes mécanismes désignant les Comoriens comme bouc émissaire. Qu'il s'agisse du risque de saturation de l'hôpital, ou des violences urbaines actuelles, la réaction est la même, qui revient, par là, à dédouaner l'Etat français de ses responsabilités. -
L’accès aux traitements contre le coronavirus
Soirée-débat en direct : « L’accès aux traitements contre le coronavirus face aux intérêts de l’industrie pharmaceutique ». -
Les téléconsultations d’un psychiatre hospitalier
Que deviennent les personnes souffrant de maladies psychiques pendant la crise sanitaire ? Ce psychiatre souligne que les adolescents dont il s’occupe ont plutôt tiré profit du confinement. Il porte aussi un regard positif sur les téléconsultations, et sur une activité moins chargée autorisant plus d’échanges entre collègues et partenaires du soin (propos recueillis par S. Ringanadépoullé). -
Non au «Train Maya»!
Le gouvernement mexicain a lancé le début des travaux du très controversé «Train Maya», le 2 mai dernier, en pleine phase ascendante de l'épidémie du Covid-19. Et malgré une première décision judiciaire de suspension du projet pour non respect du droit des peuples indiens à une consultation préalable, libre et informée. La Cour Suprême de Justice doit se prononcer sur le projet, ce 14 mai. -
La pandémie continue et le travail aussi – Acte 3 – Témoignez!
La pandémie continue et le travail aussi, nous souhaitons continuer à rendre visible ce qui se passe aujourd’hui dans le monde du travail, si vous avez envie de raconter ce que vous vivez au travail envoyez-nous un message à l’adresse suivante : contact@violencedutravail.com -
Hôpital, silence !
-
Sanofi: que faire pour ne pas laisser Big Pharma maître du jeu?
L'annonce du PDG de Sanofi a le mérite de poser clairement les enjeux : faut-il laisser les laboratoires pharmaceutiques décider de qui aura accès, et à quelles conditions, aux éventuels vaccins et médicaments contre la Covid-19 ? Les réactions outrées de la classe politique ne doivent pas cacher l'essentiel : les mesures à prendre pour ne pas laisser BigPharma maître du jeu. -
Le rôle clef des associations, pendant et après la crise sanitaire
Ce texte est paru au sein de l'ouvrage collectif «Confinés». Recueil de vécus et de réflexions de citoyens, militants associatifs, syndicaux de l'agglomération melunaise... il rend compte de cette période en racontant leur quotidien, leurs actions, leur colères, leurs difficultés, leurs inquiétudes mais aussi leurs espoirs pour dessiner le monde d'après. -
Covid-19: non à la mise en danger des travailleurs, enseignants, enfants!
Alors qu'un grand nombre de salariés a repris le chemin du travail, un large collectif de personnalités syndicales, politiques et intellectuelles appellent « à la mobilisation citoyenne, syndicale, associative, politique », pour le droit des salariés au dépistage et le rétablissement complet de la responsabilité pénale des employeurs. « La vie, la santé, la dignité ne se négocient pas! » -
Lettre à ces jeunes qui ont traversé le monde
Donner des respirations à l’urgence. -
Diviser le salariat: l’État employeur en dernier ressort
Avec l’irruption de la crise économique du Covid-19, le thème de l’emploi va revenir en force dans le débat politique et avec lui, la proposition d’État employeur en dernier ressort. Une proposition a priori séduisante mais qui dédouane les entreprises de toute politique de l’emploi et qui consacre la division du salariat entre les « employables » et les autres. -
Une loi pour que les directeurs d'école soient «décisionnaires»
Compte tenu du passé ou du passif de cette orientation et du contexte menaçant dans lequel nous vivons, on aurait pu croire qu'il y avait d'autres priorités que d'envisager une nouvelle répartition des pouvoirs dans les écoles communales. Eh bien non ! Du moins si l'on en juge par la proposition de loi déposée mardi dernier en vue de créer la «fonction de directeur d'école». -
Au coeur de la crise, construisons l’avenir
Afin d’éviter le pire et de préparer l’avenir, un large spectre de politiques et de personnalités de gauche proposent d'organiser dans les prochains mois une « convention du monde commun », pour réunir « toutes les énergies disponibles, les citoyennes et citoyens épris de profonds changements, les formations politiques, les forces associatives, les initiatives que portent syndicats et ONG. C'est une première étape cruciale et attendue pour une alternative démocratique, écologique et sociale. » -
Briser le silence
Il y a des voix qui s’élèvent et d’autres qui ne le peuvent pas. Dans une société où l’on ose enfin dénoncer et libérer des paroles longtemps étouffées, il me semble qu’on en oublie une. La voix des enfants, des jeunes et des adultes qui ont vécu les violences conjugales. -
Brève missive à l’attention du Président: supprimez les cérémonies du 14 juillet 2020!
J’ai ouï dire qu’en pleine crise sanitaire, l’organisation des cérémonies du 14 juillet « était un casse-tête supplémentaire ». Annulez donc, monsieur le président ces coûteuses cérémonies – environ 7,5 millions d’euros – du 14 juillet qui sont aux fêtes populaires joyeuses et spontanées ce que les fanfares militaires, le roulement des blindés et les bruits de bottes sont à la musique. -
Corps sans paysages
Le 11 mai, il fallait ou on pouvait sortir, il y avait une date, légale, on pouvait, avec précautions, sortir, comme il avait fallu, le 14 mars, rentrer. Rentrer et sortir sur commande. Ce qui me tient dedans, c’est l’idée de dehors. Ce qui me tient à peu près une, c’est la multiplicité cachée, derrière. Or dehors et les multiples (les rencontres, les pays) étaient empêchés. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Trois décennies de violences du patriarcat dans le cinéma français
Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Noël Burch et Geneviève Sellier proposent de redécouvrir près de trois décennies méconnues de l’histoire du cinéma français selon le prisme des rapports entre les sexes. -
Les médias alternatifs ont besoin de vous
Comment défendre ce IVème pouvoir sans lequel il n'y a plus de liberté ? Nous devons nous retrousser les manches, même si la tâche semble démesurée. Multiplier les collectifs, mettre notre grain de sel un peu partout. Mais pour que ces structures indépendantes, ces revues autogérées, cette presse libre & locale, existent, il faut les soutenir : en s'abonnant, par exemple. -
Le réseau ferré suédois veut acquérir des trains de nuit neufs
-
Equipes médicales mobiles: un partenariat inédit dans le 18e arrondissement parisien
-
Ecarts à la règle sanitaire: des comportements irrationnels à la transgression
-
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Appel aux théâtres et tiers-lieux culturels pour accueillir des personnes exilées
-
Le confinement : 67 millions de privations arbitraires de la liberté de circuler
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés