Notre émission «A l’air libre» A la mairie de Creil, en Belgique et avec les ados

capture-d-e-cran-2020-05-11-a-18-45-54

Au sommaire de notre émission quotidienne en accès libre : retour avec le maire de Creil, dans lOise sur le confinement et le déconfinement ; la crise politique autour de la ministre de la santé belge ; les ados et la pandémie. Et la minute Bim Bam Orchestra.

Pourquoi la Cour de Karlsruhe peut reconfigurer l’Union européenne

Avec son arrêt du 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a déclenché une tempête dans l’UE. Au cœur des débats : la primauté du droit européen sur les tribunaux nationaux. Décryptage avec l’aide de l’universitaire Antoine Vauchez.

Des ministères aux affaires: les folles manœuvres du conseiller Supplisson

Reconverti dans le privé, le haut fonctionnaire Frank Supplisson enchaîne les reprises d’usines dans des secteurs industriels stratégiques. Après l’armement en janvier, il se positionne désormais sur la santé et l’usine Famar, qui façonne un médicament à base de chloroquine, molécule testée contre le Covid-19. Cet ancien conseiller de Sarkozy, Lagarde et Besson bénéficie du soutien de Bercy.

En Hongrie, ces «prisons maternelles» remplies d’enfants migrants

Par Anna Onodi et Leïla Miñano (Investigate Europe)

Dans les « zones de transit » hongroises où sont enfermés les demandeurs d’asile, les enfants sont majoritaires. Avant 2017, les autorités pouvaient les garder un mois, elles n’ont plus de limites aujourd’hui. Troisième volet de notre série sur les mineurs étrangers aux portes de l’Union européenne.

L’open space n’a pas dit son dernier mot

Alors que certains salariés français reprennent le chemin du bureau lundi 11 mai, l’open space, lieu de travail controversé et souvent générateur de stress pour ses utilisateurs, va devoir se réinventer. Avec la pandémie, la pratique du « flex office », sans bureau attitré pour l’employé, pourrait s’accélérer.

Les applis anti-Covid ne marcheront «que si les gens ont confiance»

Interviewé par Mediapart, Max Schrems, cet activiste qui avait mené la bataille pour la protection des données contre Facebook en 2015, relativise les risques posés par les applications anti-Covid à partir de l’expérience autrichienne.

Retourner ou non à l’école, le dilemme reste entier pour les parents

Après deux mois de confinement et d’enseignement à distance, une partie des enfants va retourner en classe. Les règles de sécurité sanitaire établies sont strictes mais cela ne suffit pas à rassurer certains parents. D’autres ont envie de tenter un retour.

Déconfinement: l’Europe en ordre dispersé

Tout comme la France, une partie de l’Europe bascule dans un déconfinement progressif. La Grande-Bretagne, le pays au monde où le nombre de victimes du coronavirus (près de 32 000 morts) est le plus élevé après les États-Unis, n’en est pas encore là.

Covid-19: l’Afrique relativement épargnée

Par , , François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

En organisant rapidement la fermeture des frontières, les États ont aidé à prévenir la propagation du virus. L’Afrique sub-saharienne est aussi préservée du fait de la jeunesse de sa population.

Sylvaine Bulle : « Une politique d’émancipation doit mettre l’Etat à distance »

Entretien avec la sociologue Sylvaine Bulle, autrice d’une enquête sur des expériences d’autonomie politique. Elle explique comment la pandémie peut renforcer le désir de ne pas être gouverné, et inciter à la recherche d’autres formes de vie.

Grande distribution: le miroir aux alouettes de la prime de 1000 euros

Par Nassira El Moaddem

Les enseignes de la grande distribution avaient annoncé une prime de 1 000 euros pour tous leurs salariés venant travailler au début du confinement. Quelques semaines plus tard, alors que la grande distribution a fait des chiffres d’affaires records, leurs salariés découvrent la réalité de ces primes. Un coup de com’.

Masques: un ex-collaborateur de Véran a cherché à toucher une commission

Mi-mars, en pleine pénurie de masques de protection, Tewfik Derbal, qui était encore le collaborateur d’Olivier Véran quelques semaines plus tôt, a cherché à monnayer son entregent auprès du nouveau ministre de la santé pour toucher une commission sur l’achat de masques FFP2. Devenu le collaborateur d’une députée LREM, il a démissionné à la suite de nos questions.

Aux Etats-Unis, des évangéliques défient le «démon» coronavirus

Par Julien Chaillou

Des pasteurs célèbrent des cultes illégalement, d’autres soignent via la télévision. Des évangéliques s’opposent aux autorités et à la science, persuadés que Dieu les sauvera de la pandémie de Covid-19.

Machine d’Etat: une déconfiture politique

De l’Élysée aux élus locaux, nombre de responsables politiques pestent contre une administration qu’ils jugent incapable de réagir à l’urgence. Surcroît de normes, atonie, « culture de la trouille »… La crise sanitaire a mis en lumière toutes les défaillances de l’appareil d’État.

Les racines d’une faiblesse historique

Derrière le scandale des masques, il existe une vieille incapacité française : celle de se doter d’un ministère de la santé digne de ce nom.

Israël: l’insubmersible Netanyahou va-t-il annexer une partie de la Cisjordanie?

Benjamin Netanyahou, le 29 février 2020. © Artur Widak/NurPhoto Benjamin Netanyahou, le 29 février 2020. © Artur Widak/NurPhoto

Grâce au feu vert de la Cour suprême, le premier ministre sortant conserve le pouvoir et pourrait, dès juillet, lancer le processus d’annexion de la vallée du Jourdain, malgré les réticences des responsables de la sécurité mais avec l’appui de Washington. Entre-temps, il devra cependant comparaître devant un tribunal pour répondre, notamment, de l’accusation de corruption.

Le Parlement humilié

Le ministre de la santé, Olivier Véran, lors des débats sur le projet de loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire, le 8 mai. © Thomas SAMSON / AFP Le ministre de la santé, Olivier Véran, lors des débats sur le projet de loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire, le 8 mai. © Thomas SAMSON / AFP

L’Assemblée nationale a voté la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans la nuit du 8 mai. Les débats se sont organisés dans la précipitation et un hémicycle toujours confiné, au mépris du travail des députés obligés de tenir la date fatidique du déconfinement.

Trois CRS condamnés à de la prison à Marseille: retour sur une expédition punitive

À l’issue d’un contrôle, trois CRS ont emmené un réfugié afghan de 21 ans, dans un terrain vague et l’ont tabassé. L’enquête de l’IGPN, que Mediapart a pu se procurer, révèle une expédition punitive sur fond de xénophobie. Des peines de quatre ans ferme et dix-huit mois de prison ont été prononcées pour deux d’entre eux, la troisième écopant d’un an avec sursis. 

Blessé de Villeneuve-la-Garenne: l’enjeu de la trajectoire

L’enquête sur la collision entre une motocross et une voiture de police se poursuit. Une vidéo et un témoignage questionnent la thèse du « rodéo », qui prévaut à ce stade. 

Maltraitances: le risque d’une explosion invisible

Image d'illustration. © Roos Koole / ANP via AFP Image d'illustration. © Roos Koole / ANP via AFP

Après le 11 mai, des violences cachées à l’intérieur des familles pendant des semaines vont émerger, d’une ampleur sans doute inédite. Tous les indicateurs sont au rouge. Et le système de protection des mineurs n’aura pas été à la hauteur.

En Espagne, un ancien bourreau franquiste meurt du Covid-19, sans jamais avoir été jugé

000-dv1702988

La mort jeudi à Madrid de l’ancien policier franquiste Antonio González Pacheco, surnommé Billy el Niño, a relancé en Espagne le débat sur l’impunité des auteurs des crimes du franquisme.

Pepe Carvalho revisite Barcelone

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Pepe Carvalho, le plus célèbre des privés espagnols, revient parmi nous 17 ans après le décès de son « père » Manuel Vásquez Montalbán (1939-2003), inventeur du « polar méditerranéen ».

La Cnil s’inquiète d’un possible transfert de nos données de santé aux Etats-Unis

Au nom de l’état d’urgence, le gouvernement a accéléré la mise en place du Health Data Hub, une plateforme devant centraliser la quasi-totalité de nos données de santé. Dans un avis, la Cnil relève, notamment, que le contrat « mentionne l’existence de transferts de données en dehors de l’Union européenne ». La directrice du projet dément.

Traçage des cas suspects de Covid-19: le secret médical en question

À compter du 11 mai, tous les cas positifs ou suspects de Covid-19 seront dépistés et isolés, ainsi que tous leurs cas contacts. Pour conduire cette politique de santé publique, l’État construit un système d’information nominatif.

En Belgique, la ministre de la santé sous le feu des critiques

Manque d’anticipation, incompétence… En pleine crise du Covid, les critiques pleuvent sur la ministre belge de la santé. La libérale Maggie De Block, autrefois très populaire, est devenue le symbole de l’austérité dans le royaume. Elle peine à se justifier sur la destruction du stock stratégique de masques, entreprise à partir de 2015.

Sous la pandémie, le krach

La crise sanitaire du Covid-19 est en train de provoquer un effondrement des pays émergents, qui se retrouvent asphyxiés financièrement et incapables de payer leurs dettes. Une annulation de 1 000 milliards de dollars de dettes s’impose pour éviter une cascade de pays en faillite, selon les Nations unies.

Au Liban, les banques huées par la rue

Longtemps symbole de la résilience du modèle économique libanais, les banques sont aujourd’hui la cible privilégiée du mouvement de contestation populaire né en octobre qui, face à la rapide dégradation de la situation économique, trouve un second souffle.

En Argentine, la menace du défaut de paiement

Pour le gouvernement argentin, répondre à l’impératif sanitaire et à l’écroulement économique engendre des dépenses supplémentaires. Et un besoin de crédits. Mais il doit affronter la possibilité d’un défaut de paiement faute d’accord avec ses principaux prêteurs privés.

Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»

Vincent Lindon, le 5 mai 2020, chez lui à Paris. © Max Jouan Vincent Lindon, le 5 mai 2020, chez lui à Paris. © Max Jouan

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). 

En mémoire des soignants morts du Covid-19

Par Léa Boistault, Émilie Garcia, Marie Gendra et Gaétane Poissonnier (CFJ)
 © DR © DR

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées