- Justice
- Enquête
Gestion de la crise sanitaire: les plaintes affluent à la CJR et dans les tribunaux
Selon les informations de Mediapart, 61 plaintes visant des ministres ont déjà été déposées auprès de la Cour de justice de la République. Des décideurs publics sont également ciblés dans la plupart des tribunaux français.
Région Hauts-de-France: la justice enquête sur les banquets des élus de la majorité
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour « détournement de fonds publics » dans l’affaire des frais de réception des élus LR et UDI payés par la Région, révélée en septembre par Mediapart. Un caillou dans la chaussure de l’ambitieux président Xavier Bertrand.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- France
- Reportage
Précarité décuplée, surcharge mentale... les mères isolées confinées crient leur détresse

Guillaume Soro visé par une plainte pour crimes de guerre et assassinat
Une plainte a été déposée jeudi à Paris contre l’ex-premier ministre ivoirien et actuel adversaire du président Alassane Ouattara. Elle porte sur des faits présumés commis par la rébellion des Forces nouvelles qu’il a dirigée de 2003 à 2011.
Malte a enrôlé des chalutiers privés pour repousser des migrants
En pleine pandémie, une cinquantaine de migrants naufragés ont été repoussés alors que leur embarcation avait déjà pénétré la zone de secours relevant de cet État membre de l’UE. Une enquête pénale est ouverte à la suite d’une plainte visant le premier ministre.
Le casse-tête du déconfinement dans les entreprises

Le 11 mai, des millions de Français ayant quitté leurs bureaux, leurs commerces et leurs ateliers mi-mars devraient reprendre le chemin du travail. De nombreuses inconnues restent encore à lever. Là où le travail a déjà repris, les négociations ont été serrées.
Responsabilité: l’Assemblée désavoue le Sénat
Les députés ont commencé, le 6 mai, l’examen du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. La responsabilité pénale des décideurs locaux lors du déconfinement a concentré les débats pour trouver une parade acceptable à la version des sénateurs vue comme une « amnistie préalable ».
- Justice
- Reportage
Au tribunal, l’absence d’accès à l’eau dans les bidonvilles n’est pas une «carence»
Le tribunal administratif de Toulouse a débouté vendredi cinq associations qui demandaient aux autorités de fournir un accès à l’eau convenable aux personnes à la rue et vivant dans les bidonvilles. Malgré l’épidémie, le refus de « pérenniser » l’illicite continue de primer.
- Arts
- Chronique
Monologue empoignant sur Internet: une confiserie de confinement
Transformer un handicap en style, voilà ce que réalise le comédien Robert Plagnol : il interprète, en direct sur Zoom, une pièce du dramaturge britannique Andrew Payne, La Femme de ma vie. Bien plus que du théâtre en conserve.
Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).
Le retour à l’école se prépare dans une cacophonie totale
Le retour à l’école est prévu pour une partie des élèves le 11 mai. Interrogées par Mediapart, deux directrices d’école racontent les conditions drastiques qu’elles doivent mettre en place et font part de leur inquiétude concernant les plus en difficulté scolaire.
- France
- Enquête
Dans l’Education nationale, un numérique noyauté par le privé
Alors que leur utilisation a explosé avec le confinement, les outils numériques auxquels ont recours les établissements scolaires ne sont pas gérés directement par l’éducation nationale. Une dépendance problématique qui risque de faire le jeu des Gafam.
- Santé
- Enquête
Covid-19: les fables de la «grande muette»
Derrière une communication cadenassée, les documents et témoignages recueillis par Mediapart démontrent que depuis le début de la crise sanitaire, l’armée française multiplie les approximations et mensonges par omission. Au risque de propager le virus, des marins testés positifs ont été autorisés à rentrer chez eux. Quant à l’hôpital de campagne de Mulhouse, archi-médiatisé, il n’avait, le 21 avril, accueilli que 46 patients.
- France
- Enquête
En plein confinement, le consul d’Espagne chasse son personnel de maison
Début avril, le consul d’Espagne à Bayonne a mis à la porte de sa résidence un couple d’employés ukrainiens fraîchement retraités, après être allé chercher, malgré les règles de confinement, leurs remplaçants philippins en Espagne.
Erdogan libère un chef de la mafia, ancien exécutant des basses œuvres de l’Etat
L’ultranationaliste Alaattin Çakici a participé dans les années 1990 à la « sale guerre » menée par l’État turc contre les sympathisants de la rébellion kurde. Il a été libéré mi-avril à la faveur d’une loi visant à désengorger les prisons menacées par le Covid-19.
- Médias
- Enquête
Reprise de «Paris-Normandie»: les candidats se préparent en toute discrétion
Le compte à rebours est lancé. Les candidats à la reprise du quotidien régional ont jusqu’au 22 mai pour déposer une offre. Si aucun d’entre eux ou presque ne communique de manière officielle, le casting de cette reprise, éminemment politique, se dévoile peu à peu…
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
- Politique économique
- Analyse
La Cour suprême allemande désarme la BCE
Contrairement à la Cour de justice européenne, la Cour de Karlsruhe estime que la politique monétaire de la BCE ne respecte pas tous les traités. Elle lui a fixé un ultimatum de trois mois. Cette décision catastrophique ébranle l’Union européenne et la zone euro. Au pire moment.
- Santé
- Enquête
La culture comme bien commun

Le secteur de la culture subit de plein fouet la pandémie. Si les grandes plateformes numériques, sous couvert de gratuité, saisissent l’occasion, de nombreuses initiatives soutiennent l’ancrage des acteurs culturels au sein des quartiers comme des territoires ruraux.
La crainte d’une «déflagration»
Emmanuel Macron a lancé plusieurs pistes pour répondre à l’inquiétude de dizaines de milliers d’intermittents qui doivent renouveler leurs droits chaque année. En avril, nous avions fait le point sur la situation du secteur dans l’émission « À l’air libre ».
- Livres
- Enquête
Le livre et le virus
Comment le monde de l’édition fait-il face au virus ? L’arrêt de la chaîne du livre fait rejaillir les vieilles antiennes : concentration, surproduction, numérisation… Mais aussi émerger de nouvelles envies et des récits différents. Tour d’horizon économique et éditorial.
- France
- Analyse
Quelles politiques face à la crise économique?
Après la crise sanitaire, la crise économique va prendre son autonomie. Se posera alors la question de la stratégie pour éviter le « bain de sang social » qui s’annonce. Faudra-t-il sauver tous les emplois ? Laisser le marché choisir ? Ou prendre une autre voie ?
- Culture et idées
- Analyse
La «souveraineté», nouveau mot-valise du champ politique

La souveraineté est abondamment invoquée à travers tout le spectre partisan. Enquête sur un concept chargé de significations historiques et idéologiques bien différentes, qui rendent son maniement délicat.
Le Sénat vote une protection juridique des décideurs locaux durant l’état d’urgence
Le 4 mai, les sénateurs ont entamé l’examen du projet de loi qui proroge l’état d’urgence sanitaire et voté une exemption de responsabilité juridique des élus locaux et de ceux, sur le terrain, qui agiront pour le déconfinement. Une étrange victoire des territoires contre la verticalité du pouvoir.
«On peut exclure l’hypothèse de la création d’un virus synthétique»
Deux spécialistes des coronavirus retracent leur émergence chez l’homme, qui s’est accélérée ces dernières années, dans un contexte écologique dégradé. Ils sont catégoriques : ce nouveau coronavirus est d’origine naturelle.
La guerre des «petites mains» de Kaboul contre le coronavirus

L’épidémie commence à ravager l’Afghanistan. À Kaboul, même le palais présidentiel est touché. À Hérat, les hôpitaux sont débordés et la catastrophe menace. L’ONG française Acted a mobilisé des milliers d’Afghanes pour fabriquer chez elles un million de masques de protection par semaine.
- Entreprises
- Enquête
Fin de partie pour Arnaud Lagardère?
Contesté par son premier actionnaire, Arnaud Lagardère se prépare à une assemblée générale houleuse. Pour résister, il a appelé Vincent Bolloré en soutien. Ce qui est déjà pour beaucoup le signal de sa chute. Même en cas de succès, Arnaud Lagardère devra donner des gages et renoncer aux pleins pouvoirs dans son groupe. Voire tout quitter.
Usul. Le «monde d’après» sera altermondialiste ou ne sera pas

Une vingtaine d’organisations syndicales, associatives et environnementales ont appelé à préparer « le jour d’après ». Ce texte peut être vu comme le résultat de vingt ans de travail militant et théorique, qui doit beaucoup au mouvement altermondialiste.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Brigitte Macron, en son Palais, privatise le mobilier
Le directeur du Mobilier national veut organiser une vente aux enchères au profit de la Fondation Hôpitaux de France présidée par l’épouse du locataire de l’Élysée. Problème : le mobilier national est inaliénable, et si de rares exceptions sont possibles, les recettes tombent normalement dans les caisses de l’État.
Pendant la crise, des familles asphyxiées par les retenues des CAF
Alors que le gouvernement a promis une aide exceptionnelle aux foyers les plus précaires, les Caisses d’allocations familiales continuent d’effectuer des retenues sur les prestations versées en trop à certains bénéficiaires. Au risque d’aggraver la situation des plus démunis.
- Santé
- Enquête
Des masques «grand public» pour cacher la pénurie

Faute de masques chirurgicaux, le gouvernement a créé en deux mois une filière de masques anti-postillons en tissu. La France est le premier pays européen à expérimenter massivement ces modèles ni certifiés, ni normés et scientifiquement mal connus.
Masques: l’Etat s’efface derrière les supermarchés
Selon un décompte effectué par Mediapart, la grande distribution mettra en vente au moins 65 millions de masques chirurgicaux à partir de lundi. Soignants et élus font part de leur « consternation » face à la stratégie de l’État, qui n’a pas réquisitionné les stocks. L'embarras de l'exécutif est tel que le ministre de la Santé s'est contredit dans la même journée.
La colère des couturières
Depuis le début du confinement, elles sont des milliers à s’être mobilisées bénévolement pour coudre des masques. Désormais, le dévouement a laissé place au dépit, face au sentiment de se faire exploiter, et à l’auto-organisation.
- France
- Reportage
A Audresselles, 649 habitants: «J’ai d’autres soucis pour penser à l’après»

Septième semaine de confinement dans la commune du Pas-de-Calais. Où l’on croise un exploitant agricole pour qui « le problème c’est le lait. Les cantines sont fermées ». Ou une restauratrice que la crise a changée et qui compte bien poursuivre des pratiques plus vertueuses si « la banque nous suit dans les investissements ».
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Maso et Miso vont en bateau»: la télé détournée par quatre féministes

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Handicap: des millions de personnes confinées depuis des années
Ces dernières semaines, tous les deux jours, j’ai publié des «Chroniques du handicap confiné» et, pour cela, j'ai interrogé des personnes en situation de handicap afin qu’elles me racontent l’impact et les conséquences de l'enfermement forcé créé par le confinement. La conclusion est que nombre de personnes handicapées sont confinées depuis des années. -
Masques aux supermarchés: vrai sujet, fausses polémiques
Des masques aux supermarchés © Clement Tiberghien / MaxPPP
Depuis la mise en vente des masques dans les grandes surfaces, la polémique enfle : d’abord sur les quantités dont disposent ces enseignes, puis sur les prix des masques. Ces polémiques éclipsent pourtant les vrais scandales : l’incapacité de l’Etat à fournir des masques à ses soignant·es et la non-gratuité des masques pour tous et pour toutes. -
Le 11 mai: une chaîne humaine contre les violences policières
Suite à l’appel « La colère des quartiers populaires est légitime » nous appelons à une chaîne humaine contre les violences policières dans les quartiers populaires, le 11 mai à 18H30, en respectant les gestes sanitaires, au départ du pont de l’Île Saint-Denis. Rendez-vous Station de tramway : L’Île-Saint-Denis. -
La nouvelle école... ou l'urgence de la reprise
Le retour en classe le 12 mai © Alexandra Koch
De la précipitation au précipice, il n’y a qu’un pas. C’est la crise. Les urgences et les services des hôpitaux sont engorgés. Il y a urgence à remettre de l’ordre, à stabiliser la situation, à faire face, à redonner du sens. Urgence, urgence, urgence. Urgence à reprendre le chemin de l'école... -
[LIVE] Quel rôle pour les banques centrales dans la crise actuelle?
Avec Dominique Plihon, économiste, membre d’Attac ; Esther Jeffers, professeure d’économie, membre Les Économistes Atterrés ; Jean-Marie Harribey, économiste, animateur du conseil scientifique d’Attac -
«Jour d’après»? Libérons nos droits et faisons droit à nos libertés
Si nous ne voulons pas que le jour « d’après », soit pire que le jour « d’avant », et le risque est réel, il nous faut réaffirmer la primauté et l’effectivité des droits selon le seul fondement qui vaille : la liberté et l’égalité d’une humanité partageant sans hiérarchie l’ensemble vivant que porte notre planète. -
La leçon virale et l'après-Amérique
Au-delà de la métamorphose de l'habitus de consommation et de la centralité de l'écologie dans le débat et les politiques publics à venir, cette leçon d’ordre viral nous renseigne sur le fait qu'un projet de société ne peut se mesurer qu'à l'aune de son référentiel éthique et de son aptitude à l’action morale. -
Accompagnement des réfugié.es: les centres d’hébergement ne sont pas confinés
À Béziers et à Massy, La Cimade accompagne des personnes en demande d’asile et réfugiées dans des foyers où les équipes poursuivent leurs missions malgré le confinement. Interview croisée pour mieux cerner les enjeux, mais aussi les problématiques spécifiques rencontrées. -
Nos étudiants ne doivent plus avoir faim! Appel pour un plan «étudiants» national
Emmanuelle Jourdan-Chartier, Enseignante, Vice-présidente Université citoyenne, Université de Lille Mathieu Schneider, Enseignant-chercheur, Vice-président Culture, Sciences en société, Université de Strasbourg. Les distributions alimentaires indispensables pour que les étudiants ne meurent pas de faim sur les campus se multiplient! Les annonces récentes ne sont pas à la hauteur des enjeux. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Afficher une banderole à sa fenêtre relève de la liberté d’expression
Depuis le début du confinement, de nombreuses personnes ont décidé de s’exprimer par affiches et banderoles aux fenêtres. Cette forme d’expression fait l’objet de contrôles de police, jusqu’au placement en garde-à-vue. Poursuivre de la sorte une expression politique, syndicale ou revendicative relève pourtant de l’intimidation et porte atteinte à la liberté d’expression. -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Si je pouvais, je voyagerais en dessins, entre colère et bonheur
6 mai, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier -
Sibeth avait raison...
«Vous savez quoi? Je ne sais pas utiliser un masque, les français ne savent pas utiliser un masque, utiliser un masque ce sont des gestes précis que seuls les professionnels connaissent». Cela m'arrache le coeur de le reconnaître, mais Sibeth N'Diaye avait raison. -
Lettre ouverte d'un éducateur aux parents d'élèves
Le 11 mai se pose la question du retour à l'école de votre enfant. Ou bien le 14 mai, ou le 15... déjà l'incertitude. Vous avez vécu ces deux mois de confinement dans l'angoisse de la pandémie, protégeant votre famille, vous avez beaucoup lu, avez été pris sous les feux d'injonctions paradoxales, conseils contradictoires, aussi bien de la part du gouvernement que des médias. -
Les huit leçons de la crise du coronavirus
La crise du coronavirus doit fournir à la société quelques idées fortes pour évoluer. Nous en proposons ici huit, en attente d’élaborations plus approfondies. -
IntranQu'îllités: manifeste pour un nouveau monde
Sur le fil, encre de chine sur papier, 61 cm x 101,6 cm, 2017, courtoisie de l'artiste © Mafalda Mondestin
Frères humains, le monde est à l’arrêt, soyons maintenant cardiaques, amoureux, fous, vivants/vibrants plus que jamais ! Pour amortir le choc, nous vous offrons le numéro 4 en accès libre. Ainsi qu'en primeur et en piment, notre menu d'images et textes inédits. -
Pour la libération de Josu Urrutikoetxea
Le 29 avril, la cour d’appel de Paris a refusé une nouvelle fois d’appliquer une mesure fondée sur des motifs humanitaires prévue par la loi. En réponse à cette décision, le prix Nobel de littérature, J. M. G. Le Clézio, rejoint les 149 premiers signataires de l’appel pour demander à la justice et au gouvernement français la libération et la protection de Josu Urrutikoetxea. -
Covid-19 et l’Afrique du Sud: pas comme avant, mais quel après?
Comme partout dans le monde, le Covid-19 invite à l’action pour enrayer la pandémie et à la réflexion pour gérer l’après et c’est cette gestion de « l’après » qui suscite le plus de réflexion. Retour à la normale ou changement radical ? L’enjeu pour l’Afrique du Sud est immense. -
Télétaf et confidences
Qu'il est difficile pour un travailleur social de se départir de cette posture de face à face grâce à laquelle on décrypte les communications non-verbales de l'autre. Le télétravail est plus du registre du technico-commercial que de la relation d'aide. -
La «dette de vie» des entreprises françaises.
«Entre des milliers de faillites et la dette, nous avons choisi la dette» nous dit le ministre de l'économie dans un entretien récent. Cette dette est financière et justifiera vraisemblablement dans peu de temps le retour de l'austérité. Elle cache pourtant une autre dette, symbolique celle-là, qui si on prend la peine de la regarder déplace sensiblement le débat sur le paiement de la crise. -
Et si on avait un réel impact sur le monde de demain?
Ma Voix Porte
Comment penser le monde d’après ? Faut-il repartir comme avant plus vite et plus fort ? Nous sommes nombreux à nous poser ces questions, confinés mais désireux d’agir. L’association Ma Voix Porte propose d’interroger le plus grand nombre possible de personnes, dans une démarche non partisane, en proposant un questionnaire sur notre activité économique inspiré des travaux de Bruno Latour. -
Entre lutte locale et monde d'après: lettre au Directeur Général de Décathlon
Le collectif Oxygène s’inscrit dans un grand mouvement de lutte pour sauvegarder les terres agricoles périurbaines, et s’oppose à un projet de centre commercial porté par Décathlon, aux portes de Montpellier. Il adresse une lettre ouverte au Directeur Général de Décathlon, lui demandant d'abandonner ce projet encore plus indécent au vu des urgences auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. -
Édition Plein Suds
Les Suds, tout court #9: Aynur
[Les Suds, tout court] Aynur © sudsarlesChaque vendredi, découvrez un épisode de la websérie «Les Suds, tout court» : sous forme de mini concerts, cette nouvelle série de court-métrages musicaux permet d’offrir un éclairage particulier à l'œuvre d'un.e artiste invité.e par le festival, au cœur de sites patrimoniaux exceptionnels. Cette semaine : Aynur aux Thermes de Constantin... -
Pour l’obligation du port d’un masque ou d’une protection faciale
« Il est certain aujourd’hui qu’il n’y aura de sortie du confinement et de victoire contre le Covid-19 qu’avec un port du masque ou écran anti-postillons ». Dans une volonté de cohérence, plus de 50 médecins, scientifiques, membres de l'Académie des Sciences et prix Nobel, réclament l’obligation généralisée du port d’une protection faciale: « seul moyen pour chacun de lutter collectivement contre le Covid-19 » -
Édition Des livres et nous
«Et je veux le monde», Marc Cheb Sun. Le désir qui travaille corps et âmes
Marc Cheb Sun - Et je veux le monde
Louis Walter, ambitieux maire populiste et Lascrime-Rigal, duo sulfureux de la Gauche culturelle se disputent une esplanade parisienne, espace de toutes les frictions. Aux premières loges, Samba, autiste léger à la vista sans pareille, assiste au basculement vers la folie. Un premier roman, aux airs d’opéra urbain, mené au rythme du thriller signé Marc Cheb Sun. Brut comme le désir. -
Un baccalauréat à 8/20? Sauve qui peut!
Dans une lettre ouverte, le syndicat d'inspecteurs d'académie SIA se permet de façon complétement inédite pour une organisation de ce type de faire une proposition de changements des conditions de l'obtention du baccalauréat non moins inédite, à comparer avec ce qui a été mis en oeuvre en 1968, fort différent. -
La révolution de la santé publique en France : premières idées collectives
A la suite de mon billet du 24 avril réclamant une révolution de la santé publique en France, certaines personnes m’ont demandé de développer les solutions. Mais je n’ai pas seul la réponse et je souhaitais profiter de cette tribune pour donner la parole à d’autres. Voici les premières contributions en espérant que nous n’allons pas nous arrêter là. -
Ellis Island en quarante photos
Sur cette petite île à l’embouchure de l’Hudson, à deux pas de la statue de la Liberté, 12 millions d’immigrants ont séjourné, de quelques heures à plusieurs mois. Le bâtiment principal est aujourd’hui consacré à un musée, avec exposition de photos et de panneaux explicatifs, décrivant les conditions de confinement. -
Art de la rue à Sète (France, Occitanie, Hérault)
-
Restons confiné.e.s, restons féministes
-
On se relève et on gueule
-
8 mai 1945 en France et en Algérie: mythologie nationale versus histoire coloniale
-
Une imagination en quarantaine (3/3)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés