Responsabilité: l’Assemblée désavoue le Sénat
Les députés ont commencé, le 6 mai, l’examen du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. La responsabilité pénale des décideurs locaux lors du déconfinement a concentré les débats pour trouver une parade acceptable à la version des sénateurs vue comme une « amnistie préalable ».
- Justice
- Reportage
Au tribunal, l’absence d’accès à l’eau dans les bidonvilles n’est pas une «carence»
Le tribunal administratif de Toulouse a débouté vendredi cinq associations qui demandaient aux autorités de fournir un accès à l’eau convenable aux personnes à la rue et vivant dans les bidonvilles. Malgré l’épidémie, le refus de « pérenniser » l’illicite continue de primer.
Le retour à l’école se prépare dans une cacophonie totale
Le retour à l’école est prévu pour une partie des élèves le 11 mai. Interrogées par Mediapart, deux directrices d’école racontent les conditions drastiques qu’elles doivent mettre en place et font part de leur inquiétude concernant les plus en difficulté scolaire.
- France
- Enquête
Dans l’Education nationale, un numérique noyauté par le privé
Alors que leur utilisation a explosé avec le confinement, les outils numériques auxquels ont recours les établissements scolaires ne sont pas gérés directement par l’éducation nationale. Une dépendance problématique qui risque de faire le jeu des Gafam.
Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).
- Médias
- Enquête
Reprise de «Paris-Normandie»: les candidats se préparent en toute discrétion
Le compte à rebours est lancé. Les candidats à la reprise du quotidien régional ont jusqu’au 22 mai pour déposer une offre. Si aucun d’entre eux ou presque ne communique de manière officielle, le casting de cette reprise, éminemment politique, se dévoile peu à peu…
- France
- Enquête
En plein confinement, le consul d’Espagne chasse son personnel de maison
Début avril, le consul d’Espagne à Bayonne a mis à la porte de sa résidence un couple d’employés ukrainiens fraîchement retraités, après être allé chercher, malgré les règles de confinement, leurs remplaçants philippins en Espagne.
Erdogan libère un chef de la mafia, ancien exécutant des basses œuvres de l’Etat
L’ultranationaliste Alaattin Çakici a participé dans les années 1990 à la « sale guerre » menée par l’État turc contre les sympathisants de la rébellion kurde. Il a été libéré mi-avril à la faveur d’une loi visant à désengorger les prisons menacées par le Covid-19.
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
- Politique économique
- Analyse
La Cour suprême allemande désarme la BCE
Contrairement à la Cour de justice européenne, la Cour de Karlsruhe estime que la politique monétaire de la BCE ne respecte pas tous les traités. Elle lui a fixé un ultimatum de trois mois. Cette décision catastrophique ébranle l’Union européenne et la zone euro. Au pire moment.
- Santé
- Enquête
La culture comme bien commun

Le secteur de la culture subit de plein fouet la pandémie. Si les grandes plateformes numériques, sous couvert de gratuité, saisissent l’occasion, de nombreuses initiatives soutiennent l’ancrage des acteurs culturels au sein des quartiers comme des territoires ruraux.
La crainte d’une «déflagration»
Emmanuel Macron a lancé plusieurs pistes pour répondre à l’inquiétude de dizaines de milliers d’intermittents qui doivent renouveler leurs droits chaque année. En avril, nous avions fait le point sur la situation du secteur dans l’émission « À l’air libre ».
- Livres
- Enquête
Le livre et le virus
Comment le monde de l’édition fait-il face au virus ? L’arrêt de la chaîne du livre fait rejaillir les vieilles antiennes : concentration, surproduction, numérisation… Mais aussi émerger de nouvelles envies et des récits différents. Tour d’horizon économique et éditorial.
- France
- Analyse
Quelles politiques face à la crise économique?
Après la crise sanitaire, la crise économique va prendre son autonomie. Se posera alors la question de la stratégie pour éviter le « bain de sang social » qui s’annonce. Faudra-t-il sauver tous les emplois ? Laisser le marché choisir ? Ou prendre une autre voie ?
- Culture et idées
- Analyse
La «souveraineté», nouveau mot-valise du champ politique

La souveraineté est abondamment invoquée à travers tout le spectre partisan. Enquête sur un concept chargé de significations historiques et idéologiques bien différentes, qui rendent son maniement délicat.
Le Sénat vote une protection juridique des décideurs locaux durant l’état d’urgence
Le 4 mai, les sénateurs ont entamé l’examen du projet de loi qui proroge l’état d’urgence sanitaire et voté une exemption de responsabilité juridique des élus locaux et de ceux, sur le terrain, qui agiront pour le déconfinement. Une étrange victoire des territoires contre la verticalité du pouvoir.
«On peut exclure l’hypothèse de la création d’un virus synthétique»
Deux spécialistes des coronavirus retracent leur émergence chez l’homme, qui s’est accélérée ces dernières années, dans un contexte écologique dégradé. Ils sont catégoriques : ce nouveau coronavirus est d’origine naturelle.
La guerre des «petites mains» de Kaboul contre le coronavirus

L’épidémie commence à ravager l’Afghanistan. À Kaboul, même le palais présidentiel est touché. À Hérat, les hôpitaux sont débordés et la catastrophe menace. L’ONG française Acted a mobilisé des milliers d’Afghanes pour fabriquer chez elles un million de masques de protection par semaine.
- Entreprises
- Enquête
Fin de partie pour Arnaud Lagardère?
Contesté par son premier actionnaire, Arnaud Lagardère se prépare à une assemblée générale houleuse. Pour résister, il a appelé Vincent Bolloré en soutien. Ce qui est déjà pour beaucoup le signal de sa chute. Même en cas de succès, Arnaud Lagardère devra donner des gages et renoncer aux pleins pouvoirs dans son groupe. Voire tout quitter.
Usul. Le «monde d’après» sera altermondialiste ou ne sera pas

Une vingtaine d’organisations syndicales, associatives et environnementales ont appelé à préparer « le jour d’après ». Ce texte peut être vu comme le résultat de vingt ans de travail militant et théorique, qui doit beaucoup au mouvement altermondialiste.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Brigitte Macron, en son Palais, privatise le mobilier
Le directeur du Mobilier national veut organiser une vente aux enchères au profit de la Fondation Hôpitaux de France présidée par l’épouse du locataire de l’Élysée. Problème : le mobilier national est inaliénable, et si de rares exceptions sont possibles, les recettes tombent normalement dans les caisses de l’État.
Pendant la crise, des familles asphyxiées par les retenues des CAF
Alors que le gouvernement a promis une aide exceptionnelle aux foyers les plus précaires, les Caisses d’allocations familiales continuent d’effectuer des retenues sur les prestations versées en trop à certains bénéficiaires. Au risque d’aggraver la situation des plus démunis.
- Santé
- Enquête
Des masques «grand public» pour cacher la pénurie

Faute de masques chirurgicaux, le gouvernement a créé en deux mois une filière de masques anti-postillons en tissu. La France est le premier pays européen à expérimenter massivement ces modèles ni certifiés, ni normés et scientifiquement mal connus.
Masques: l’Etat s’efface derrière les supermarchés
Selon un décompte effectué par Mediapart, la grande distribution mettra en vente au moins 65 millions de masques chirurgicaux à partir de lundi. Soignants et élus font part de leur « consternation » face à la stratégie de l’État, qui n’a pas réquisitionné les stocks. L'embarras de l'exécutif est tel que le ministre de la Santé s'est contredit dans la même journée.
La colère des couturières
Depuis le début du confinement, elles sont des milliers à s’être mobilisées bénévolement pour coudre des masques. Désormais, le dévouement a laissé place au dépit, face au sentiment de se faire exploiter, et à l’auto-organisation.
- France
- Reportage
A Audresselles, 649 habitants: «J’ai d’autres soucis pour penser à l’après»

Septième semaine de confinement dans la commune du Pas-de-Calais. Où l’on croise un exploitant agricole pour qui « le problème c’est le lait. Les cantines sont fermées ». Ou une restauratrice que la crise a changée et qui compte bien poursuivre des pratiques plus vertueuses si « la banque nous suit dans les investissements ».
En Espagne, la recentralisation express imposée par Madrid braque les régions
La crise sanitaire a de nouveau tendu les relations entre Madrid et Barcelone. Mais la Catalogne n’est pas la seule région à critiquer la recentralisation décidée au pied levé par le socialiste Pedro Sánchez, qui pourrait avoir du mal à prolonger l’« état d’alarme » au-delà du 10 mai.
En Allemagne, les saisonniers roumains risquent leur santé pour des asperges
Malgré la crise sanitaire, plusieurs pays riches de l’UE ont fait venir d’urgence des saisonniers étrangers, main-d’œuvre indispensable à leurs agricultures. Des « citoyens de seconde classe » dont on n’hésite pas à mettre la vie en danger pour sauver les récoltes.
- Culture et idées
- Entretien
Jérôme Ferrari: «Le pire n’est peut-être pas toujours certain, mais il est toujours possible»

Alors que le pouvoir politique vide les mots de leurs sens, comment réconcilier l’expression et les faits ? La littérature peut-elle jouer un rôle dans le « monde d’après » ? Le changement espéré est-il possible ? Entretien avec l’écrivain Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012.
- Santé
- Enquête
La France rate le coche
Le gouvernement n’a pour l’heure débloqué aucun budget spécifique pour soutenir la recherche d’un vaccin, selon nos informations. Si l’épidémie perdure, il est pourtant présenté comme un sésame à la sortie de crise. Et le risque est latent d’une guerre mondiale pour y avoir accès.
- Économie et social
- Entretien
Face aux multinationales pharmaceutiques «il faut arrêter le robinet à monopole»
Alors que l’accessibilité des futurs vaccins et traitements se pose déjà, Gaëlle Krikorian, de Médecins sans frontières, estime qu’« on donne des brevets avec une extrême facilité dans la plupart des pays » alors qu’il faudrait « partager la connaissance, le savoir, les données ».
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Maso et Miso vont en bateau»: la télé détournée par quatre féministes

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Entre lutte locale et monde d'après: lettre au Directeur Général de Décathlon
Le collectif Oxygène s’inscrit dans un grand mouvement de lutte pour sauvegarder les terres agricoles périurbaines, et s’oppose à un projet de centre commercial porté par Décathlon, aux portes de Montpellier. Il adresse une lettre ouverte au Directeur Général de Décathlon, lui demandant d'abandonner ce projet encore plus indécent au vu des urgences auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. -
La révolution de la santé publique en France : premières idées collectives
A la suite de mon billet du 24 avril réclamant une révolution de la santé publique en France, certaines personnes m’ont demandé de développer les solutions. Mais je n’ai pas seul la réponse et je souhaitais profiter de cette tribune pour donner la parole à d’autres. Voici les premières contributions en espérant que nous n’allons pas nous arrêter là. -
Restons confiné.e.s, restons féministes
Découvrir ou redécouvrir des réalisations féministes internationales des années 1970 à nos jours, maintenant sur Tënk ! -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Si je pouvais, je voyagerais en dessins, entre colère et bonheur
6 mai, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier -
Et si on avait un réel impact sur le monde de demain?
Ma Voix Porte
Comment penser le monde d’après ? Faut-il repartir comme avant plus vite et plus fort ? Nous sommes nombreux à nous poser ces questions, confinés mais désireux d’agir. L’association Ma Voix Porte propose d’interroger le plus grand nombre possible de personnes, dans une démarche non partisane, en proposant un questionnaire sur notre activité économique inspiré des travaux de Bruno Latour. -
8 mai 1945 en France et en Algérie: mythologie nationale versus histoire coloniale
Si en raison de la pandémie, la suppression des commémorations municipales du 8 mai 1945 a été un moment envisagée, les protestations ont conduit l’Elysée à les maintenir. Histoire partielle et partiale qui s'ajoute à la violence symbolique du silence opposée aux héritiers de l’immigration coloniale et post-coloniale qui luttent depuis des années pour la reconnaissance de leur histoire. -
Lettre au Président: pour la fin du modèle agro-industriel
Alors que l'épidémie de covid-19 nous invite à mettre l'accent sur les enjeux de santé, un collectif de paysans et élus alertent sur les risques à poursuivre le modèle agro-industriel, destructeur de la biodiversité par sa course à la compétitivité: «il est urgent d'impulser une transition qui prépare le pays à mieux réagir aux crises à venir, y compris climatiques». -
Action pratique, force politique: la solidarité populaire
Entre charité et solidarité, la frontière pourrait sembler ténue. Elle ne l’est pas. La charité est en surplomb, inégal, hiérarchique, quand la justice sociale et l’égale dignité sont les piliers de la solidarité pratique qui est aussi politique. Celle que les forces de l’ordre nassent, intimident et répriment, comme à Montreuil le 1er mai, pendant qu’E. Macron ose nous parler de «jours heureux». -
Après la crise, on change tout!
L’épidémie de COVID-19 révèle ce qui ne va pas dans le fonctionnement de nos sociétés et rend urgent et vital de penser et d’agir collectivement pour des alternatives radicales dans tous les domaines de la vie. #AprèsLaCrise propose d’y contribuer pour que, après la crise, on ne recommence pas comme avant. -
L'Europe va-t-elle rendre le recrutement des enseignants-chercheurs plus éthique?
La vie universitaire n'est pas exempte d'enjeux de pouvoir. Cependant les universitaires, bien que fonctionnaires, ont une liberté de parole qui leur permet d'intervenir dans les débats publics et de faire état des pratiques non déontologiques. Ce texte, premier d'une série questionne l'éthique et la transparence des pratiques de recrutement des enseignants-chercheurs. -
Et maintenant? De la résilience à la résistance
L’incertitude sanitaire va durer. La crise sociale va être dévastatrice. Celles et ceux qui se sont mobilisés en 2019, et avant, sont celles et ceux qui ont permis au pays de tenir malgré un pouvoir aussi incompétent que méprisant. En France, comme ailleurs, celui-ci veut sonner l’heure de l’obéissance. Une bataille politique majeure commence. Elle sera féroce. Parce qu’ils ont peur. -
Le Remdesivir, l’industrie pharmaceutique et la crise du Covid
Après avoir, au nom de la Science, utilisé tous les arguments opposables à la voie thérapeutique préventive préconisée par l’IHU de Marseille, nos dirigeants - et derrière eux beaucoup de journalistes - semblent prêts à accueillir un médicament américain : le Remdesivir, censé traiter les malades aux stades graves. Il s'agit pourtant d'une opération industrielle et financière aisément repérable. -
Une imagination en quarantaine (3/3)
Fu Baoshi, La Clarté du Fleuve Jaune, 1960.
N'est-ce pas, plus encore que les corps aujourd'hui, les esprits qui sont en quarantaine, et ce depuis plus de deux semaines ? Ce deuxième article poursuit sur la lignée du premier, imaginant pratiques et structures économiques concrètes post-capitalistes. Permaculture, jardins, ZADs, designs écologiques... -
Foyers, CRA, sans-papiers : nous serons dans la rue le 30 mai!
Conformément à l'appel « Foyers, Centres de Rétention, Sans-Papiers : des mesures immédiates contre la bombe sanitaire !» la Marche des Solidarités organisera une manifestation à Paris le samedi après-midi 30 mai et dépose ce jour le parcours en préfecture. Voici le communiqué. -
Ellis Island en quarante photos
Sur cette petite île à l’embouchure de l’Hudson, à deux pas de la statue de la Liberté, 12 millions d’immigrants ont séjourné, de quelques heures à plusieurs mois. Le bâtiment principal est aujourd’hui consacré à un musée, avec exposition de photos et de panneaux explicatifs, décrivant les conditions de confinement. -
Notre réponse à Guy Drut
L’ancien Ministre des sports a écrit : « Le beau projet (...) pour Paris 2024 est aujourd’hui obsolète, dépassé, déconnecté de la réalité ». Bien que nous soyons d'accord avec son diagnostic, ses propositions posent des questions fondamentales : quelle légitimité pour les Jeux Olympiques ? -
Protéger les invisibles de la culture: pour une aide d'urgence adaptée à chacun·e
« La crise du coronavirus met à nu de façon criante le mépris que subissent les artistes-auteur·e·s à l’endroit de leurs conditions de vie ». Plusieurs collectifs du monde de la culture demandent « un statut social, fiscal digne, clair et juste », pas seulement pour les intermittent·e·s. Ils interpellent Emmanuel Macron: « l’aide d’urgence – adaptée à la situation de chacune et chacun – doit absolument être revue ». -
Revenu de base: solution ou aspiration?
La crise économique du Covid-19 pose la question de la sécurité des revenus. Ceci relance l’idée du revenu de base que ses partisans remettent en débat. Il faudra une majorité pour que celui-ci voit le jour et il est fort probable que celle-ci s’obtienne au détriment de son montant, le transformant ainsi en revenu de subsistance. Comment échapper à cette impasse ? -
#Covid-19: infectée par le virus
Monique est confinée. Elle fait partie de celles et de ceux qui ont été contaminé.e.s par le Corona virus. Elle raconte le confinement et surtout la maladie et sa lutte acharnée contre le virus. Il se dégage de son récit une envie irrésistible de s'accrocher au radeau de la vie. -
Les internes, esclaves modernes de l'hôpital public
La crise du coronavirus occupe les considérations de beaucoup de Français, et nombreux sont ceux qui applaudissent à leur fenêtre à 20h. Pourtant, peu connaissent le statut des internes, qui n’ont pas encore celui de médecin mais exercent comme tel à l’hôpital. La période semble donc propice à alerter l’opinion publique sur leurs conditions de travail. -
Confiné·e·s, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer!
Nous nous joignons à cet appel de la Confluence des luttes du Grand Ouest à renforcer nos complicités dans nos luttes contre le capitalisme et pour le vivant : aux Zones à défendre, articulons des Zones d'autonomie définitive ! -
L’avenir sera libertaire, ou il sera tout pourri
Vous allez dire : un « l’avenir sera etc. » de plus. Certes. Mais, tandis que toutes les forces « d’opposition », de la FI aux Gilets Jaunes en passant même par EELV ( !), se concertent en vue du « monde d’après », il y a un terme que je n’ai guère entendu : c’est celui d’anarchie. De pensée libertaire, de révolution anti-autoritaire. Comme si nous n’y étions pas conviés. Alors quoi ? -
Apologie de l’ennui en temps de pandémie
Cette épreuve secoue l’être pour le surprendre en lui offrant du temps à rien faire, beaucoup trop de temps pour ne pas faire justement. -
Édition Appel à témoignages
Vous êtes parents et hésitez à remettre votre enfant à l’école? Témoignez!
L'école va reprendre à partir du 11 mai après deux mois de cours à distance. Vous êtes parents d'un enfant concerné par la reprise et vous hésitez à le remettre à l'école car vous pouvez vous arranger autrement, votre témoignage nous intéresse. -
Macron et la «dépression du confinement» : le miroir de l’expérience Roosevelt
La crise économique post-confinement s’annonce à l’évidence aussi violente et énigmatique que celle que traversèrent les Américains dans les années 1930. Une lecture de la stratégie de F.D. Roosevelt pour lutter contre cette Grande Crise du capitalisme permet de discuter les possibles voies d’issues aux dépressions exceptionnelles. Et donc, d'évaluer les pistes proposées par le Président Macron. -
Déconfinement des cinémas, un défi beaucoup plus redoutable que le confinement
J'ai écrit ce texte hier, juste avant l'annonce d'Edouard Philippe évoquant une possible réouverture début juin, selon France-Inter. Mais je n'ai rien à changer à ce que j'avais à dire, et j'attends de voir si d'autres exploitant.e.s partageront plus ou moins la même approche. -
Entre mépris et violence symbolique
Le beau cadeau de la DDCS © Paola Umont
N'arrivant toujours pas, depuis deux mois, à fournir aux travailleurs sociaux, accompagnant les populations les plus fragiles, des équipements de protection, la Direction Départementale de la Cohésion Social de Haute Garonne a eu une idée géniale : leur adresser des torchons pour qu'ils se fabriquent eux-mêmes des masques ! -
Covid-19 : il faut vite changer les règles du licenciement économique
Alors que certains pays prennent des mesures exceptionnelles pour éviter des licenciements massifs, le Gouvernement écarte l’idée de s’engager dans une telle voie. Les Ordonnances Macron de 2017 se révèlent pourtant totalement inadaptées à la situation. Des textes dérogatoires doivent être pris pour éviter qu’au chômage partiel ne succède le chômage « tout court » pour des milliers de salariés. -
Mieux vaut une école fermée qu’une école maltraitante
Face à la maltraitance des enfants et du corps éducatif que représente le protocole sanitaire imposé par le ministère de l’Education nationale pour la réouverture des écoles, un collectif de parents d'élèves fustige le choix de «sacrifier le personnel éducatif et l’intérêt de l’enfant pour faire redécoller l’économie». Ils appellent solennellement les mairies «à maintenir coûte que coûte les écoles fermées». -
Corona Chroniques, #Jour50
-
Cas de force majeure - L'histoire de X
-
L'art de s'alimenter en temps de confinement... et après!
-
«Pense aux autres»: lancement d'un clip solidaire par l'artiste Naï Barghouti
-
Beaucoup d'enseignants vont-ils utiliser leur «droit de retrait» ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés