«A l’air libre»: emballement judiciaire à Bure, ce que révèle la pénurie de médicaments

Au programme de cette émission : les militants anti-nucléaires de Bure prennent la parole, retour sur la pénurie de médicaments en France, la minute P.R2B.
«On peut exclure l’hypothèse de la création d’un virus synthétique»
Deux spécialistes des coronavirus retracent leur émergence chez l’homme, qui s’est accélérée ces dernières années, dans un contexte écologique dégradé. Ils sont catégoriques : ce nouveau coronavirus est d’origine naturelle.
- Culture et idées
- Analyse
La «souveraineté», nouveau mot-valise du champ politique
La souveraineté est abondamment invoquée à travers tout le spectre partisan. Enquête sur un concept chargé de significations historiques et idéologiques bien différentes, qui rendent son maniement délicat.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- Entreprises
- Enquête
Fin de partie pour Arnaud Lagardère?
Contesté par son premier actionnaire, Arnaud Lagardère se prépare à une assemblée générale houleuse. Pour résister, il a appelé Vincent Bolloré en soutien. Ce qui est déjà pour beaucoup le signal de sa chute. Même en cas de succès, Arnaud Lagardère devra donner des gages et renoncer aux pleins pouvoirs dans son groupe. Voire tout quitter.
Usul. Le «monde d’après» sera altermondialiste ou ne sera pas

Une vingtaine d’organisations syndicales, associatives et environnementales ont appelé à préparer « le jour d’après ». Ce texte peut être vu comme le résultat de vingt ans de travail militant et théorique, qui doit beaucoup au mouvement altermondialiste.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Brigitte Macron, en son Palais, privatise le mobilier
Le directeur du Mobilier national veut organiser une vente aux enchères au profit de la Fondation Hôpitaux de France présidée par l’épouse du locataire de l’Élysée. Problème : le mobilier national est inaliénable, et si de rares exceptions sont possibles, les recettes tombent normalement dans les caisses de l’État.
Pendant la crise, des familles asphyxiées par les retenues des CAF
Alors que le gouvernement a promis une aide exceptionnelle aux foyers les plus précaires, les Caisses d’allocations familiales continuent d’effectuer des retenues sur les prestations versées en trop à certains bénéficiaires. Au risque d’aggraver la situation des plus démunis.
- Santé
- Enquête
Des masques «grand public» pour cacher la pénurie

Faute de masques chirurgicaux, le gouvernement a créé en deux mois une filière de masques anti-postillons en tissu. La France est le premier pays européen à expérimenter massivement ces modèles ni certifiés, ni normés et scientifiquement mal connus.
Masques: l’Etat s’efface derrière les supermarchés
Selon un décompte effectué par Mediapart, la grande distribution mettra en vente au moins 65 millions de masques chirurgicaux à partir de lundi. Soignants et élus font part de leur « consternation » face à la stratégie de l’État, qui n’a pas réquisitionné les stocks. L'embarras de l'exécutif est tel que le ministre de la Santé s'est contredit dans la même journée.
La colère des couturières
Depuis le début du confinement, elles sont des milliers à s’être mobilisées bénévolement pour coudre des masques. Désormais, le dévouement a laissé place au dépit, face au sentiment de se faire exploiter, et à l’auto-organisation.
- France
- Reportage
A Audresselles, 649 habitants: «J’ai d’autres soucis pour penser à l’après»

Septième semaine de confinement dans la commune du Pas-de-Calais. Où l’on croise un exploitant agricole pour qui « le problème c’est le lait. Les cantines sont fermées ». Ou une restauratrice que la crise a changée et qui compte bien poursuivre des pratiques plus vertueuses si « la banque nous suit dans les investissements ».
En Espagne, la recentralisation express imposée par Madrid braque les régions
La crise sanitaire a de nouveau tendu les relations entre Madrid et Barcelone. Mais la Catalogne n’est pas la seule région à critiquer la recentralisation décidée au pied levé par le socialiste Pedro Sánchez, qui pourrait avoir du mal à prolonger l’« état d’alarme » au-delà du 10 mai.
En Allemagne, les saisonniers roumains risquent leur santé pour des asperges
Malgré la crise sanitaire, plusieurs pays riches de l’UE ont fait venir d’urgence des saisonniers étrangers, main-d’œuvre indispensable à leurs agricultures. Des « citoyens de seconde classe » dont on n’hésite pas à mettre la vie en danger pour sauver les récoltes.
- Culture et idées
- Entretien
Jérôme Ferrari: «Le pire n’est peut-être pas toujours certain, mais il est toujours possible»

Alors que le pouvoir politique vide les mots de leurs sens, comment réconcilier l’expression et les faits ? La littérature peut-elle jouer un rôle dans le « monde d’après » ? Le changement espéré est-il possible ? Entretien avec l’écrivain Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012.
- Santé
- Enquête
La France rate le coche
Le gouvernement n’a pour l’heure débloqué aucun budget spécifique pour soutenir la recherche d’un vaccin, selon nos informations. Si l’épidémie perdure, il est pourtant présenté comme un sésame à la sortie de crise. Et le risque est latent d’une guerre mondiale pour y avoir accès.
- Économie et social
- Entretien
Face aux multinationales pharmaceutiques «il faut arrêter le robinet à monopole»
Alors que l’accessibilité des futurs vaccins et traitements se pose déjà, Gaëlle Krikorian, de Médecins sans frontières, estime qu’« on donne des brevets avec une extrême facilité dans la plupart des pays » alors qu’il faudrait « partager la connaissance, le savoir, les données ».
Ramadan confiné pour une partie du monde musulman

Dans de nombreux pays, le mois du jeûne de ramadan, qui constitue un pilier de l’islam, est bouleversé par la pandémie de coronavirus. Du Maroc à l'Inde en passant par la Côte d’Ivoire, état des lieux.
- Énergies
- Parti pris
Bure: les libertés à l’épreuve de l’hyperintrusion judiciaire

Moyens matériels colossaux, méthodes intrusives dans la vie privée d'un large cercle de personnes : l’information judiciaire visant des antinucléaires de Bure pour « association de malfaiteurs » fait un usage disproportionné de la force publique au regard des délits visés par l’enquête. Pourtant, leur combat contre l’enfouissement des déchets nucléaires contribue à améliorer la connaissance du public et interpelle la société.
- France
- Enquête
Dans les universités, la tentation de la télésurveillance des examens
Faute de pouvoir organiser des partiels classiques pour cause de risque sanitaire, certaines universités réfléchissent à une télésurveillance des examens, via des prestataires privés. Un dispositif contesté et coûteux, que le gouvernement encourage.
- France
- Reportage
Militer depuis son canapé ou à la fenêtre
En limitant l’accès à l’espace public, le confinement entrave le combat politique traditionnel. Mais derrière ses balcons et ses écrans, la France bouillonne d’initiatives militantes et solidaires.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Macron: l’insupportable comédie

Emmanuel Macron cajole les travailleurs qu’il n’a cessé de rabrouer jusque-là. Il veut retrouver « les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois », omettant les violences policières des derniers défilés.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Maso et Miso vont en bateau»: la télé détournée par quatre féministes

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
En Europe, la reprise de l’école se fait dans le désordre
La France travaille encore sur la rentrée progressive des élèves dans ses classes. Parmi ses voisins européens, les stratégies divergent. Illustration avec l’Italie, où les écoles restent fermées, la Belgique, où cela dépend des communautés linguistiques, et l’Autriche qui déconfine prudemment.
En France, les modalités de retour en classe sont très strictes
Le ministère de l'éducation a conçu un projet de protocole sanitaire en vue de la reprise de la classe. Les enseignants notamment devront faire cours avec un masque.
- France
- Enquête
Régions épargnées: pourquoi le virus y circule peu

Alors que les autorités dévoilent jeudi soir une première liste des départements « rouges » (pas prêts pour le déconfinement), Mediapart explore les pistes scientifiques susceptibles d’expliquer pourquoi certaines régions semblent ménagées par le coronavirus.
- Le Club
- Notre sélection
-
La justice fiscale plutôt qu'un Téléthon
Vous aviez aimé l'appel à dons lancé en mars par Gérald Darmanin pour faire face au coronavirus ? Vous allez adorer le « Téléthon mondial » organisé par Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Angela Merkel ce lundi 4 mai ! -
Le poumon artificiel par pompe d’oxygénation extra corporelle, une pénurie vitale méconnue
Alors que le plateau épidémique du Covid-19 semble atteint, la situation reste critique sur les plateaux de réanimation. Un collectif de chirurgiens d'un service de chirurgie cardiaque interpelle les autorités sur la pénurie des machines ECMO (poumon artificiel par pompe d’oxygénation extra corporelle) lorsque la ventilation ne suffit plus: «nous considérons qu’il est de notre responsabilité de donner l’alerte sur cette pénurie». -
Cas de force majeure - L'histoire de X
Pour l’opinion et les médias, l’affaire est entendue. X est fou et dangereux. X ne mérite même pas de nom. Mais X n’en est pas moins la victime de violences policières inacceptables qui interpellent sur les droits fondamentaux bafoués des déséquilibrés mentaux. Et qui font surtout s’interroger sur lequel de X ou de son agresseur était le plus fou des deux lors de leur rencontre, ce 24 avril 2020. -
Jeunes en service civique à l’hôpital: déjà «au front» avant «la guerre»
Par Florence Ihaddadene (Université Paris Nanterre, IDHES), Francis Lebon (Université de Paris, CERLIS), Sophie Rétif (Université Paris Nanterre, IDHES), Maud Simonet (CNRS, IDHES) -
Covid-19 : Macronavirus a trouvé le vaccin!
Exclusif ! Dans sa prochaine allocution aux Françaises et aux Français, le Guide suprême va annoncer son plan d’éradication du Covid 19. S’appuyant sur les spécialistes du langage, en un discours historique de moins de trois minutes, son Immensité va ordonner une réforme phonétique seule capable de terrasser, en quatre semaines, les postillons coupables de la propagation du coronavirus. -
Les anomaux. Retour sur la norme en temps de pandémie
Ainsi que le titre parodique en référence à Foucault le laisse présager, le Covid-19 se présente comme une occasion rêvée d’interroger la norme dans une veine post-canguilhemienne. -
Artisanat & cinéma américain - L'ACID POP à distance
En cette huitième semaine de confinement, et comme chaque lundi, on continue de parcourir le catalogue de l'ACID POP. Focus sur la séance du 4 février 2019 autour de la question « CINÉMA AMÉRICAIN : RESTE-T-IL ENCORE DES ARTISANS ? », avec la projection de THUNDER ROAD de Jim Cummings, et les cinéastes de l'ACID Idir Serghine & Karim Bensalah. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Corona Chroniques, #Jour49
Paris, 3 mai 2020 © Emily Lykos
Lectures du matin, Vers des jours heureux, et huit à décompter : Monique Chemillier-Gendreau résume en neuf mots ce qui nous advient : « Cette pandémie a révélé aussi l’usure des démocraties ». -
L’Etat n’est pas l’arbitre de l’information
Plus de trente rédactions dénoncent l’initiative gouvernementale consistant à reproduire, sur un site officiel de la République, un florilège d’articles estampillés fiables, consacrés au Covid-19. Elles demandent que cette rubrique soit supprimée sans délai. -
Canicule, de Jean Stern
Été 2003. La canicule fait près de vingt mille morts : des personnes âgées. Le journaliste Jean Stern est alors hospitalisé pour une opération à l’hôpital Tenon. Dans ce récit court, qui mêle les souvenirs à l’enquête, il retrace les événements de ce mois d’août mortel. Indifférence pour les victimes, incurie des responsables politiques, dévouement des soignants. Une lecture pressante d’actualité. -
Six semaines de «continuité pédagogique» dans un collège de Stains (93)
Le 31/03, le ministre de l’éducation nationale présentait un bilan de la « continuité pédagogique » menée par l’ensemble des équipes éducatives, en affirmant que seuls 5 à 8 % des élèves avaient été « perdus » lors des cours à distance. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité des actions et des difficultés que j’ai pu rencontrer avec mes collègues pendant de cette période, données à l’appui. -
Coronavirus: liberté, responsabilité et anxiété
En début de semaine dernière paraissait dans Le Monde une tribune qui titrait « Substituons temporairement au terme “liberté” de notre devise française celui de “responsabilité” ». En fin de la même semaine, Alain Duhamel faisait quant à lui le lien entre peur et responsabilité, se réjouissant que l’anxiété des Français les rendraient plus raisonnables. Court billet d’inquiétude. -
Un dispositif pour contrer les licenciements à venir
Alors que le chômage n’a jamais disparu en 40 ans, la vague de licenciements qui s’annonce va être source de nouveaux drames humains. Il est urgent de mettre un terme à cette situation. Une seule solution : imposer que l’ensemble des entreprises emploie toutes les personnes qui le souhaitent à des niveaux de salaires convenables. Et pour ce faire, un seul moyen : l’argent ! -
«J'ai froid, mon pays», Idir s'en est allé
Idir, légende de la musique berbère, est mort samedi 2 mai. Et c'est toute notre enfance qui se fracasse, le coeur qui saigne. Comme disait Bourdieu, Idir, « ce n’est pas un chanteur comme les autres. C’est un membre de chaque famille. » -
Guillaume Pépy en conflit d'intérêt chez Lagardère
La SNCF, entreprise publique, a noué quand Guillaume Pépy en était le président, une collaboration avec Lagardère dont elle assurait une grande partie du chiffre d'affaires. Sa nomination au conseil de surveillance du groupe soulève la question des intérêts qu'il a pu ou qu'il pourrait, en retirer. Guillaume Pépy assure qu'il se déportera de tout conseil traitant d'une question relative à la SNCF -
Covid-19: une «captation mentale» sans précédent, entretien avec Bernard Noël
Quoi qu’il advienne de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, son effet le plus notable, et qui n’est peut-être pas suffisamment relevé comme tel, restera la « captation mentale » dont elle a été, et est toujours, l’instrument. La « captation mentale », c’est précisément un des outils critiques de nos sociétés forgés par l’écrivain Bernard Noël. -
De l’héroïsation du travail des soignants au risque de leur désillusion massive
En ces temps de pandémie de coronavirus, c’est en puisant dans leur dévouement, leur engagement,que les soignants se sont mis au service des patients et de la société. Leur héroïsation, véhiculée par les discours politiques et médiatiques, les applaudissements populaires, est elle une reconnaissance totalement sincère, ou pour d’autres, bien plus opportuniste ? -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Les mineurs isolés étrangers n'existent pas - Quentin Griehaut
« Mineurs isolés étrangers », désormais appelés « MNA », mineurs non-accompagnés: sur le papier, la référence à leur nationalité a disparu. Mais dans la réalité, ils sont toujours piégés dans la tenaille d'un double statut, aussi artificiel qu'hypocrite : celui de mineur et celui d'étranger. En tant que mineur, ils devraient être protégés. En tant qu'étranger, ils doivent être rejetés -
Un premier mai sous confinement à Montreuil
un 1er mai sous confinement à MontreuilAction « marché sauvage » de la Brigade de solidarité populaire à Montreuil le 1er mai 2020, sous la forme d'une distribution gratuite de nourriture récupérée à Rungis pour les pauvres du quartier. Opération interrompue par la police qui ne semble pas bien connaître toutes les lois sur la presse. -
Notre ami le philosophe Ruy Fausto est mort
Le philosophe Ruy Fausto est mort à l’âge de 85 ans le 1er mai en son domicile près de Paris, d’une crise cardiaque. Jusqu’au bout il a lutté contre Bolsonaro,et pour la reconstruction de la gauche brésilienne. Nous avons perdu un grand internationaliste, un penseur de la gauche, un grand interprète de Marx, à redécouvrir. -
Richard Ferrand? Il est redevenu ministre! 2/2
« De battre, le coeur de la démocratie s’est presque arrêté. » Quand le Parlement est devenu au mieux une chambre d’enregistrement ministérielle, il reste au représentant de la nation que je suis actuellement à dire aux citoyens l’impuissance d’un député à assumer ses missions constitutionnelles. Mais les chemins de traverse ont peut-être un avenir. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Non, les génériques ne sont pas responsables des pénuries de médicaments
Ces derniers jours, on commence à voir fleurir un « argument » repris directement à l'industrie pharmaceutique: les vieux médicaments, disponibles sous forme générique, ne seraient pas vendus assez chers en France, leur production n'intéresserait plus les multinationales, et ce serait donc la cause des pénuries de médicaments. Non, les génériques ne sont pas responsables de ces pénuries. -
Une quarantaine de jours de quarantaine...et la colère qui monte qui monte
Titouan est atteint d'une MPS2, maladie génétique, rare, dégénérative, grave, que d'adjectifs pour qualifier cette atterrissage malheureux de la grande loterie de la vie. Gros troubles du comportements et fragilité pulmonaire (et j'en passe), données de base déjà antinomiques au principe du confinement. -
Édition Violences sexuelles : la justice défaillante
#3 Le dépôt de plainte: « Il ne vous a pas frappée? Alors je ne peux rien faire »
[Archive] Troisième et dernier épisode de cette série sur le harcèlement et les agressions sexistes dans les transports en commun. Cet épisode porte sur les limites et les insuffisances des dispositifs d’accompagnement aux victimes, qui contribuent à invisibiliser les agressions faites aux femmes. -
Le jour où la caissière a «su planter» le gestionnaire
On l'appelle aujourd'hui le « point de bascule de l'anthropocène », c'était à l’orée de l'année 2020, un simple virus a renversé radicalement l’ordre des choses. Lors de ce que l'on nommait le « confinement », la population française, travaillée par des années de luttes, a soudainement réalisé que les métiers les plus importants étaient d'ordinaire les plus invisibilisés, les plus déconsidérés. -
LuttePodcast Episode 8: violence d'Etat et crise sanitaire à Calais
-
Etre psy pendant le covid
-
Coronavigation en air trouble (3/3): pour des aujourd'huis qui bruissent
-
Emmanuel Macron ou l'impossible logique du «en même temps»
-
Appel aux gouvernements: Sauvons les arts
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés