Un crash test grandeur nature pour les banques

Le choc économique provoqué par la pandémie va mettre à l’épreuve tout le système bancaire international. Les banques américaines s’y préparent en constituant d’énormes réserves. Les banques européennes tergiversent, fragilisées par leurs choix passés.
- France
- Enquête
Tests Covid-19: la défaillance organisée au sommet de l’Etat
Le gouvernement, incapable à ce jour de connaître les capacités des laboratoires sur son territoire à réaliser des tests, s’est tourné vers un cabinet privé pour réaliser un audit. Enquête sur le désastreux pilotage des tests Covid-19.
Le coronavirus se propage-t-il par voie aérienne? Publications et désaccords
Une nouvelle étude italienne, contestée, a trouvé des traces d’ARN du Covid-19 sur des particules fines à Bergame, la ville de la péninsule la plus touchée par l’épidémie. Une étude américaine montre que le virus peut rester viable trois heures dans l’air. Tour d’horizon des dernières publications scientifiques.
- Santé
- Data
Le bilan humain du Covid-19 reste sous-évalué en France

L’effet des mesures de confinement est palpable : le nombre de victimes du Covid-19 baisse jour après jour dans les pays les plus touchés. En l’absence de tests systématiques, le bilan humain demeure néanmoins sous-évalué dans de nombreux pays, dont la France. Nos graphiques pour comprendre l'évolution de la pandémie.
Les entreprises taïwanaises réduisent leurs risques en Chine
Pour envisager l’évolution des échanges mondiaux après la crise du Covid-19, il peut être judicieux de regarder vers Taïwan. Après 40 ans d’investissement massifs sur le continent chinois, de plus en plus d’entreprises taïwanaises se dirigent ailleurs en Asie ou relocalisent chez elles.
A l’Assemblée, la démocratie ne se déconfine pas
Alors que l’intervention d’Édouard Philippe n’a été suivie que d’un rapide débat et d’un vote consultatif, les oppositions dénoncent un « débat bâclé ». Des voix critiques au sein de la majorité s’inquiètent aussi d’un « mépris » du Parlement.
Le plan de reprise de l’école ne convainc pas
Même après le discours d’Édouard Philippe, les modalités de réouverture des écoles à compter du 11 mai présentent de nombreuses inconnues. Les organisations syndicales réclament des garanties sanitaires strictes.
Vers un déconfinement localisé
Le premier ministre a annoncé un déconfinement différencié selon les territoires, à partir du 11 mai. Il sera probablement retardé dans les zones dites rouges, là où le virus circule toujours activement.
StopCovid: l’exécutif s’embourbe
Édouard Philippe a reconnu « les incertitudes » pesant sur le projet d’application de traçage des contacts des personnes contaminées. Celui-ci suscite l’opposition de défenseurs des libertés publiques comme de chercheurs.
- Énergies
- Enquête
Antinucléaires de Bure: l’enquête a déjà coûté un million d’euros
L’enquête pénale ouverte en juillet 2017 sur les opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo dans la Meuse, accusés d’avoir tenté de mettre le feu à un hôtel-restaurant, a nécessité l’engagement de moyens financiers considérables par la justice et la gendarmerie, comme le révèle une enquête de Reporterre et Mediapart.
Devant le Conseil d’Etat, le ministère de l’intérieur malmené sur l’accès au droit d’asile
Alors que le dispositif d’enregistrement des demandes d’asile est gelé depuis le mois de mars en Île-de-France, le tribunal administratif de Paris a récemment ordonné sa réouverture. Une décision contestée par le ministère de l’intérieur, mardi 28 avril, devant le conseil d’État. Compte rendu d’une audience houleuse.
- Politique économique
- Parti pris
Le volet occulté du plan de sauvetage d’Air France
Le patron de la compagnie a annoncé qu’il réduisait son salaire fixe de 25 % et qu’il renonçait à son salaire variable. Mais il a omis de préciser qu’il va garder, en accord avec Bercy, son colossal bonus de 2 millions d’euros par an. Un plan social est en outre en préparation.
- France
- Entretien
Jean-Marie Harribey: entamer une «grande bifurcation»
L’économiste Jean-Marie Harribey rappelle que la crise sanitaire actuelle se produit dans une crise profonde du capitalisme. Il en appelle à un changement radical, appuyé sur trois orientations : réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie.
- International
- Analyse
En Afrique, la science a-t-elle appris de ses erreurs?

Formulée par deux médecins sur une chaîne d’information française, l'hypothèse de se servir de l’Afrique comme d’un terrain d’expérimentation a profondément heurté le continent. D’autant que l’éthique a progressé en matière de recherche scientifique dans les pays africains.
L’Île-Saint-Denis : des policiers pris en flagrant délit de racisme
Deux enquêtes ont été confiées à l’IGPN après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un homme interpellé est traité de « bicot ». La préfecture de police de Paris a annoncé la suspension de deux policiers. La présence d'un commissaire pose question.
PSA se prépare à la reprise dans le brouillard
Contrairement à ses concurrents, PSA n’a pas redémarré ses usines. Les salariés sont dans le flou, tout comme la direction, qui mise sur la réouverture des concessions pour faire repartir la machine. Un protocole sanitaire a été établi mais il reste à le confronter à la réalité.
- Europe
- Entretien
«En finir avec le développement inégal en Europe»
Une autre intégration européenne, plus solidaire, serait possible. Selon l’économiste Benjamin Bürbaumer, il faut passer par des ruptures unilatérales avec l’intégration existante pour fabriquer « de l’amitié durable entre les peuples ».
- Europe
- Dépêche
Libre-échange: l’UE boucle un accord avec le Mexique, en pleine crise sanitaire
La Commission européenne a annoncé ce mardi l’aboutissement des négociations pour un accord de libre-échange entre l’UE et le Mexique, lancées en 2016. Malgré la crise du Covid-19, le libre-échange reste un pilier de l’Union.
La numérisation se propage

Les plateformes numériques de vidéo à la demande se renforcent au détriment des salles de cinéma. Les concerts en live streaming viennent concurrencer la scène. Au-delà de la concentration aux mains de quelques acteurs, l’accélération de la numérisation risque d’uniformiser les pratiques.
- France
- Enquête
Faute de protection, les soignants sont victimes et vecteurs du virus
Des milliers de professionnels de santé et de pompiers sont contaminés. Certains souffrent et meurent. D’autres continuent à travailler, et propagent le virus. L’AP-HP envisage pourtant de systématiser ce fonctionnement, selon une note obtenue par Mediapart.
- Entreprises
- Enquête
Masques: des salariés de l’industrie mieux protégés
Les masques FFP2, les plus protecteurs face à la pandémie, sont ceux qui manquent le plus aux soignants, contaminés par milliers. Dans le même temps, les entreprises en consomment d’importantes quantités, à tel point que des salariés de Renault ou Michelin sont mieux équipés que les hospitaliers.
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
L’Etat: nouvelle boussole pour une gauche en mal de repères
Nationalisations, planification, réindustrialisation, renforcement des services publics… À gauche, les appels au retour à une puissance publique forte et volontariste se multiplient pour faire face à la crise systémique déclenchée par le Covid-19.
Avec le confinement, les drones s’immiscent dans l’espace public
Sans que l’on sache s’ils filment, si les images sont conservées ou croisées avec d’autres fichiers, ces appareils survolent villes, littoraux et parcs depuis le début du confinement. La situation inquiète grandement les défenseurs des libertés publiques.
La Grèce tient le choc mais l'état du pays inquiète
Si les effets de l’épidémie du virus sont pour l’heure très limités dans le pays (134 morts), les autorités sanitaires restent prudentes en raison de la fragilité du système de soins, dont elles doutent de la capacité à absorber une hausse des cas de contamination. Le gouvernement doit aussi se préparer à la deuxième crise, économique cette fois, qui attend le pays.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, le virus frappe peu, la crise sociale frappe fort
Le pays, qui a pour l’instant su contenir la propagation du virus avec seulement 38 décès, prévoit déjà des retombées économiques difficiles après la levée du confinement.
Génération Covid, mais aussi génération attentats, climat, #Metoo…

Durant ces vingt dernières années, les 20-35 ans n’ont eu d’autre choix que de se façonner au fil d’événements tragiques. « Le sentiment de peur est anormalement élevé chez les 18-25 ans », constate le chercheur Denis Peschanski. Cette crise sanitaire aura des effets sur l’après.
- Le Club
- Notre sélection
-
Appel à une amnistie immédiate
30 personnalités du monde judiciaire, provenant de toute l'Europe, exhortent les présidents des Institutions européennes à décréter une amnistie immédiate « pour protéger, parmi celles et ceux qui sont privés de leur liberté, les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes, les plus âgés, les enfants, les handicapés… » Et de mettre en place des alternatives à la privation de liberté, à l'instar d'autres pays du monde. -
L'honneur de juges
Pour les observateurs de la vie judiciaire, une affaire infiniment emblématique est en train de s’acheminer vers sa conclusion : celle des prolongations automatiques de détentions provisoires. Le pouvoir de véridiction de cette affaire, son potentiel de dévoilement, sont tels qu’elle mérite assurément d’être portée à la connaissance des citoyens. -
Maîtresse en maternelle, sans moi le 11 mai!
Un témoignage, parmi tant d'autres, pour dire l'inquiétude du monde enseignant face à la réouverture des écoles le 11 mai. Ceux qui espèrent gestes barrière et distanciation sociale ne savent rien de notre réalité. Ni héroïne, ni traîtresse, je connais mon métier et mes très jeunes élèves de 4 ans. Je voudrais qu'au milieu des enjeux sanitaires et économiques, on ne les oublie pas. -
1er mai: «plus jamais ça!»
25 organisations de la société civile, dont Attac, la CGT, le DAL, ou encore Greenpeace appellent à se mobiliser pour un vrai plan de développement des services publics et une revalorisation des métiers d'utilité publique. « Même confiné·e·s, manifestons toutes et tous le 1er mai, depuis chez soi, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux. Rendons visibles, exprimons ce que nous voulons en France comme ailleurs : un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique ! ». -
UNE REVOLUTION ARACHNEENNE
© Gerard Branchet
Messieurs les dirigeants politiques (veuillez excuser ici l’usage unique du masculin mais la majorité des hommes à ce poste m’oblige à ce Messieurs) je vous écris depuis un petit point noté sur la carte du globe, un point guère plus gros que la tête d’une épingle je vous l’accorde, mais qui représente simplement celle que je suis. -
Cinéma, cinémas (2020)
Cinéastes, que sommes nous devenus, là, dans la lueur flamboyante de ce désastre social ? -
Le jour où nous devînmes adultes - constats et opportunités
Les citoyens français se plaignaient souvent du fait qu'on les infantilise. Mais ils semblent enfin avoir atteint l'âge adulte. C'est ce que nous affirme notre gouvernement. Mais attention, cela pourrait ne pas durer. Ceci est une tentative d'explication. -
Et si les femmes s'arrêtaient ?
[Rediffusion] La crise sanitaire a rendu visible le travail du care qui n’est pas reconnu alors même qu’il constitue le ferment de la société. Ce travail est reproductif au sens où il permet la reproduction de la vie : c’est effectivement grâce au soin aux autres dans toutes ses dimensions, à l’écoute, au partage et à la solidarité que nous pouvons survivre au capitalisme et à ses crises, et surtout sur ces bases que peut naitre une société fondée sur les besoins plutôt que sur les profits. Il est à présent urgent de renverser les priorités. Texte écrit à l'occasion du confinement. -
Le temps des c(e)rises
Faire table rase, c’est vertigineux. Comment bâtir un monde dans lequel les rêves des 99% auraient enfin droit de cité ? C’est un défi à la mesure de la volonté collective de la gauche. Et la gauche du déconfinement doit être féministe, féministe avant tout, féministe à tout prix. Aucune réponse à l’urgence climatique n’aura d’avenir si elle est compatible avec le patriarcat. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
Le 1er mai on lâche rien, le 2 mai on continue!
Chaque année, le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale accueille des dizaines de milliers de personnes pour rencontrer plus de 400 invité-es, 50 éditeur-trices, des musicien-nes, 70 assos. Cette année, le rdv est numérique ! Plus d'une centaine de participations sous toute forme, et 55h de festival en continu, pour vivre le 1er mai plus que jamais, et le 2 mai on continue ! -
Édition En Bigorre
Six murs de dazibaos pour 1er mai 2020
À l’occasion de ce 130e anniversaire du mouvement ouvrier international, l’édition participative En Bigorre souhaite proposer à chacune et chacun l’opportunité d’exprimer ses impressions, ses pensées et ses prospectives, ses revendications et ses positivités. Six thématiques sont proposées. -
Foyers, CRA, Sans-papiers: Des mesures immédiates contre la bombe sanitaire!
«Pour ces populations la crise sanitaire actuelle est en train de devenir une véritable bombe sanitaire». 210 organisations et 300 personnalités appellent à une journée de manifestations le samedi 30 mai : « ces exigences de justice et d’égalité sont aussi d'impérieuses nécessités sanitaires hors desquelles tous les discours contre la propagation du coronavirus sont vains ». -
Sacerdoce ou fardeau?
A l'heure où l'on nous demande de nous sacrifier pour les autres, est-ce un sacrilège de penser d'abord à sa famille ? Le dilemme auquel on est confronté se situe entre culpabiliser de ne pas être auprès des publics qu'on accompagne et la peur au ventre de transmettre à celles et ceux qu'on aime un virus contracté sur son poste de travail. -
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation: Juguler les trolls
Dans le cadre de la consultation pour repenser la charte de participation ensemble, nous vous proposons d'aborder plusieurs thèmes inhérents à la vie en société virtuelle. Parlons d'un sujet qui divise : les trolls. -
Confinement-déconfinement: libertés sous surveillance 2/3
Le chef de l'état en a imposé la date. Au vu de la situation actuelle à bien cerner, des carences d'un dispositif incomplet, reposant sur de nombreuses hypothèses hasardeuses, le déconfinement nécessaire présente de nombreuses failles dans la protection. Nous risquons une nouvelle explosion épidémique. Le Covid-19 doit être reconnu partout comme maladie professionnelle. -
Bac 2020: ne pénalisons pas les élèves des catégories populaires
Aux circonstances exceptionnelles, des mesures exceptionnelles! Certes. C'est dans ce cadre que doivent se situer les modalités choisies pour la session 2020 du baccalauréat. Mais il serait de mauvaise méthode d’instrumentaliser «l’accident» de 2020 pour donner à un précédent valeur d’exemplarité. Par Frédérique Rolet, secrétaire générale SNES-FSU. -
Édition Roman-photo : Contrôle des voyageurs
Contrôle des voyageurs – 7/7
Une idée pareille, il y avait de quoi en faire une start-up. Heureusement, Xavier Courteix a préféré réaliser ce cauchemar technologique en roman-photo. -
Délinquants solidaires au temps du Covid-19
En pleine épidémie, la préfecture du Loiret entame des poursuites judiciaires contre un enseignant, hébergeant solidaire d’un jeune isolé étranger, Chernoh Ibrahim Bah. Et menace de ne pas donner à Chernoh de titre de séjour. Les membres du Réseau éducation sans frontières - Collectif de soutien aux jeunes isolés étrangers (RESF - COJIE) du Loiret se déclarent « délinquants solidaires ». -
Nous devons savoir! Lettre ouverte à Édouard Philippe et à Olivier Veran
Les données publiques sur l'épidémie de Covid-19 sont d'une grande pauvreté. «Elles ne renseignent pas sur les modes de contamination, sur les caractéristiques sociodémographiques, et surtout socioprofessionnelles» alertent Eric Beynel, Danièle Linhart et un collectif de signataires. Ils demandent que «soient mises en place en urgence les enquêtes de santé publique nécessaires» à un déconfinement, et la possibilité de dépistage pour les travailleurs. -
Marianne contre les noyeurs
Certains rêvent de noyer un homme. Le monde n’est pas qu'un dîner placé en ville ou une allée de roses. Quelques-uns réalisent leur rêve meurtrier en noyant ou avec non-assistance à personne en danger. Sale mission accomplie.Mais impossible d'étouffer une part de l'être du noyé. La mémoire. Celles de tout ce qu’il a vécu. Ainsi que sa trace dans la mémoire des autres. Et son enfance insubmersible. -
Personnes âgées: voilà la circulaire de la honte
À force de la chercher en vain, j'aurais fini par douter de l’existence de cette circulaire du 19 mars qu’évoquait « Le Canard enchaîné » la semaine dernière et qui inciterait les médecins à limiter l’admission en réanimation des personnes « fragiles ». Et voilà que m’est parvenu ce message d’une personne active dans un hôpital. -
Un virus de pauvre: En Seine-Saint-Denis les vies valent moins qu’ailleurs
© Nicolas Camilotto. Source : INSEE
En pleine crise sanitaire les habitant·es de Seine-Saint-Denis paient de leurs vies les conséquences de décennies d’abandon par les services publics. Loin de combler ces carences, le gouvernement prouve décision après décision, qu’à ses yeux, toutes les vies ne se valent pas. -
Édition Les invités de Mediapart
Vers des jours heureux...
Le séisme inédit du Covid-19 est l’occasion que le monde doit saisir pour rompre avec sa destruction amorcée. Il faut saisir cette opportunité pour poser les fondements d’une société mondiale juste et viable. La juriste internationale Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit public et de sciences politiques, soumet à la discussion un document de référence qui fera date. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
-
Surfer la vague (Carnet de pandémie poétique)
-
Pour le 1er mai, vous êtes confinés mais mobilisés: contribuez!
-
Les démocraties européennes face aux empires
-
Pourquoi nous nous opposons à la réouverture des établissements scolaires
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés