Amazon condamné en appel à protéger ses salariés
La cour d’appel de Versailles a jugé que le géant du commerce en ligne n’a pas bien évalué les risques visant ses salariés en raison du coronavirus. Si les entrepôts rouvrent, ils devront se limiter, quelques jours au moins, à une activité restreinte.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
BCG: le vaccin qui pourrait reprendre du service contre le coronavirus
Le vaccin mis au point il y a un siècle pour lutter contre la tuberculose pourrait aider à prévenir des formes graves de Covid-19, hypothèse que plusieurs essais cliniques doivent encore vérifier. Dans l'attente, des professionnels alertent déjà sur un risque de pénurie.
Confrontés au Covid-19, les peuples autochtones de France se renforcent
Après leur premier mort, les peuples premiers de Guyane ont mis en place stratégies de contrôle et mobilisation politique. En Nouvelle-Calédonie, le peuple kanak se saisit de la crise sanitaire comme d'une opportunité pour progresser sur le chemin de l'indépendance.
Dans un lycée de l'Oise, le coronavirus a touché 40,9% des élèves et des professeurs
L’Institut Pasteur a réalisé la première étude au monde sur la circulation du Covid-19 dans un établissement scolaire, un lycée de l'Oise. Dans la perspective de la réouverture des classes, la fermeture des écoles est « efficace » pour lutter contre « la dynamique de l'épidémie ».
- Culture et idées
- Entretien
«L’heure est venue d’une autocritique du rôle de la religion dans nos sociétés»
Mosquées fermées, La Mecque vidée de ses fidèles… Une partie du monde musulman est confinée et coupée de ses pratiques collectives. Alors que débute ce ramadan sans précédent, entretien avec la théologienne marocaine Asma Lamrabet.
- France
- Enquête
Chloroquine: de plus en plus de complications cardiaques signalées
Autorisée par le gouvernement depuis le 26 mars, l’hydroxychloroquine a provoqué, selon nos informations, au moins 83 cas de troubles cardiaques graves et plusieurs décès.
Dans le brouillard des essais cliniques
Pour trancher l’efficacité de l’hydroxychloroquine, les résultats des essais cliniques se font attendre. Mediapart dresse le panorama des principales études en cours en France, qui se suivent mais ne se ressemblent pas.
En Pologne, les catholiques intégristes veulent tirer profit du confinement

Nouvelle tentative des catholiques intégristes pour interdire l’avortement, maintien contre vents et marées de l’élection présidentielle toujours prévue en mai : à l'heure du confinement, les coups de boutoir contre la démocratie polonaise se poursuivent.
«À l’air libre»: les aînés face au virus et au déconfinement

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : Macron déconfine depuis l’Élysée et sans la société, l’extrémisme des ultraorthodoxes israéliens face au virus, et une émission spéciale sur les plus âgés d’entre nous.
- Livres
- Chronique
Florent Coste: «La littérature est une salle de gymnastique»
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un cinquième temps où la théorie ouvre une sortie.
- International
- Analyse
En Israël, les ultraorthodoxes ne veulent pas prendre conscience de l’épidémie
Alors que la population est confinée depuis plus d’un mois, de nombreux ultraorthodoxes refusent de se plier aux mesures gouvernementales, alors que la communauté est la plus touchée par le Covid-19.
- International
- Analyse
Benny Gantz, l’idiot utile de Netanyahou
En acceptant de constituer un gouvernement d’union avec le premier ministre, l’ancien chef d’état-major a renié ses engagements, trahi ses alliés et ses électeurs et détruit sa propre crédibilité politique. Le tout pour permettre à Netanyahou d’échapper au tribunal qui entend le juger pour corruption, malversation et abus de confiance.
La face cachée du plan de sauvetage de Fnac Darty
Le distributeur a obtenu un prêt de 500 millions d’euros garanti à 70 % par l’État. Cette aide hors norme ne se comprend que si l’on connaît les réseaux de connivence qui lient les dirigeants de l’entreprise au pouvoir.
- Europe
- Entretien
Marie Toussaint: «L’UE est prisonnière d'un modèle obsolète»

L’eurodéputée EELV Marie Toussaint revient sur la crise du Covid-19 et ses implications européennes, alors que s'ouvre jeudi 23 avril un sommet européen crucial. Elle appelle à une coopération plus forte entre les 27, qui aurait pour socle la question écologique.
Union européenne: la dette perpétuelle est-elle une solution miracle?
L’Espagne propose l’émission d’une dette perpétuelle pour financer un fonds de relance de 1 500 milliards d’euros. La proposition présente certains avantages, mais est loin de résoudre tous les problèmes.
- Europe
- Entretien
Lalucq: «On peut faire autre chose que des mesurettes»
Un signal politique fort, des conditionnalités environnementales : voilà ce qu’attend, entre autres, Aurore Lalucq du sommet européen qui s’ouvre jeudi 23 avril. L’eurodéputée alerte sur la nécessité de mener le combat politique dès maintenant, sans attendre l’« après ».
- France
- Enquête
Derrière le confinement, une justice mal en point

L’épidémie et le confinement agissent comme un révélateur de la pauvreté et de l’archaïsme de notre justice. Ce service public est-il encore assuré, ou est-il entièrement confiné ?
- France
- Enquête
Libertés: le Conseil d’Etat agit le plus souvent en chien de garde du pouvoir
En plein état d’urgence sanitaire, les citoyens se tournent vers le Conseil d’État pour contester l’action du gouvernement (ou son inaction), et faire respecter les libertés fondamentales. Les recours sont tous rejetés ou presque. Enquête sur une institution accusée de servir l’exécutif.
A Paris, des audiences en «surchauffe» et des remises en liberté au compte-gouttes
Les demandes de remise en liberté ont explosé avec le confinement, mais les parquets sont soupçonnés de faire « systématiquement appel », selon des avocats qui dénoncent des audiences surchargées.
Le drame de Villeneuve-la-Garenne fait craindre un embrasement des banlieues
Depuis le début du confinement, les banlieues sont scrutées comme le lait sur le feu. Après l’intervention de police qui a fait un blessé grave samedi soir à Villeneuve-la-Garenne, le climat de colère contenu par la force n’incite pas à l’optimisme.
- France
- Analyse
Face à une épidémie sociale, un déconfinement décidé d’en haut
L’épidémie circule encore et elle frappe les villes et les quartiers les plus populaires et les plus denses. Le déconfinement exige l’inventivité de l’ensemble de la société. Depuis le début de la crise, le chef de l’État et le gouvernement ont fait le choix de décider seuls.
- Santé
- Entretien
Didier Sicard: «La France a abandonné la santé publique»
Relations entre le politique et le scientifique, enquête sur les origines animales de l’épidémie, rétablissement d’une politique de santé publique, tribunal sanitaire international… Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, fait le point.
- Santé
- Document
Le président du conseil scientifique demande «d’impliquer la société»
Dans une note confidentielle révélée par Mediapart, le président du conseil scientifique estime qu’il est urgent d’associer la société à la gestion de la crise sanitaire pour ne pas alimenter « la critique d’une gestion autoritaire et déconnectée de la vie des gens ».
- Habitat
- Entretien
6 à 7 millions de Français ont du mal à payer leur logement

L’économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Ires, publie une étude qui souligne la difficulté de nombreux ménages à payer leur loyer ou leur prêt, en raison de la chute de leurs revenus. Il en appelle à l’État pour mettre en place un moratoire sur leur paiement.
- International
- Reportage
Aux Etats-Unis, le mouvement #CancelRent veut frapper fort le 1er mai
Des centaines de milliers de locataires ne peuvent plus payer leur logement. En particulier à New York, où les prix sont exorbitants. Héritière des grèves de loyers du XXe siècle, la « rent strike » de 2020 se distingue par son ampleur.
En Espagne, la «grève des loyers» met le gouvernement Sánchez sous pression
Des syndicats de locataires espagnols ont appelé, dès le 1er avril, à une « grève des loyers » en soutien aux personnes les plus touchées par les conséquences économiques du Covid-19. L’initiative a obligé le gouvernement à une série d’annonces.
- Politique économique
- Parti pris
Air France: un plan de sauvetage colossal et incohérent
Le gouvernement veut apporter 7 milliards d’euros à la compagnie aérienne. Un plan qui vise surtout à nationaliser provisoirement les déficits. Les questions stratégiques de long terme, notamment environnementales, sont balayées au profit des intérêts à court terme des actionnaires.
Le pétrole en signe avant-coureur de la déflation qui menace
Dans l’histoire économique, ce 20 avril restera comme une référence : le prix du pétrole américain est devenu négatif. Les dérèglements du monde financier et du marché pétrolier sont à l’origine de cet effondrement. Mais le pétrole alerte aussi sur les risques qui pèsent sur l’économie mondiale.
- International
- Reportage
Les enfants invisibles de Haraldvangen
Cet épisode de notre série sur les mineurs sacrifiés aux frontières de l’UE révèle qu’en Norvège, pays champion des droits de l’homme, une centaine d’enfants migrants a tout de même été enfermée depuis 2018. Tout le pays semble ignorer l’existence de ces petits prisonniers… jusqu’aux contrôleurs des conditions de détention.
- Europe
- Entretien
Walden Bello: «Les gauches doivent s’armer pour mieux penser la démondialisation»
Dans un entretien à Mediapart, l’activiste philippin Walden Bello, théoricien de la « démondialisation » dès 2002, exhorte les forces de gauche à ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite sur ces sujets dans le monde de l’après Covid-19.
PME, artisans: «Il y a des gens bloqués dans des failles, comme nous»
Les aides sont nombreuses, mais beaucoup de petites entreprises craignent de ne pas se relever du confinement, ou de ne pas pouvoir reprendre faute de protections adéquates. Pour certains, la crise sanitaire agit comme un révélateur de la précarité de leur situation.
Familles pauvres: la faim au ventre
Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros à des famille mais la date est lointaine. En attendant, la solidarité s’organise.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Masques: le numéro d’illusionniste du premier ministre
Après avoir nié la réalité de la pénurie de masques, le gouvernement a changé de stratégie : noyer les Français sous un déluge de chiffres d’importations depuis la Chine aussi mirifiques qu’incohérents, comme lors de sa dernière conférence de presse. Et de répondre a minima aux questions sur le sujet.
Mayotte confrontée «à la faim» et à la pénurie d’eau
Le gouvernement estime que l’épidémie de Covid-19 est « sous contrôle » dans les Outre-mer. La situation sanitaire est très inégale et se dégrade rapidement à Mayotte.
Réfugiés en Grèce: chronique d’une tentative de récupération de l’extrême droite
Début mars, l’île de Lesbos était au centre de la communication des groupes d’extrême droite européens. L’espace de quelques jours, après l’annonce de l’ouverture des frontières par Ankara aux migrants voulant rejoindre l’Europe, une poignée de militants se sont rendus sur place. Une tentative de récupération ratée, selon les riverains qui s’inquiètent davantage d’une montée de l’extrême droite locale.
- Santé
- Enquête
Surveiller et punir: la Russie, laboratoire de nos futurs?
Alors que libertés et vie privée sont sur la sellette un peu partout face au Covid-19, la Russie entend bien en profiter pour définitivement s’imposer en leader de la surveillance des corps.
- Santé
- Analyse
La politique économique du gouvernement vise à sauver le «vieux monde»
Au-delà des mesures d’urgence, le gouvernement refuse de conditionner l’aide aux grandes entreprises et réfléchit à un plan de relance sans ambition. Sa politique traduit un attachement au néolibéralisme plus qu’à un quelconque « nouveau capitalisme ».
Mineurs étrangers: à Marseille, le département et l’Etat rappelés à leurs obligations
Des dizaines de mineurs étrangers sont abrités depuis des mois dans un squat insalubre. Lundi, la justice a ordonné en urgence au département et au préfet des Bouches-du-Rhône, qui se renvoient la balle, d’assurer leur hébergement.
Les chibanis meurent à huis clos dans les foyers
Dans les foyers de travailleurs migrants, les facteurs de décès s’accumulent : vulnérabilité, promiscuité, maladies chroniques, renonciation aux soins… Face à cela, la réponse des bailleurs et des pouvoirs publics a été tardive et lacunaire.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«The Devil», court métrage coup de poing autour des Black Panthers

Sur un percutant montage d’images datant des années 1960, Jean-Gabriel Périot donne corps à la colère des Afro-Américains et à la tentative d’insurrection des Black Panthers. Violences policières, racisme, dignité des hommes et femmes… en 8 minutes, le condensé d’une révolte toujours d’actualité, porté par une musique de Boogers. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Jean-Michel Beau ou le courage (et la douleur) de la vérité
Jean-Michel Beau sur le plateau d'Apostrophes en 1989 © DR
Le lieutenant-colonel Jean-Michel Beau n’est plus. Décédé jeudi 23 avril, il incarnait le courage ordinaire de la vérité. Sans son aide, nous n’aurions pu, avec Georges Marion, révéler sous la présidence Mitterrand l’affaire des Irlandais de Vincennes et le scandale de la Cellule de l’Elysée. -
De la conscience de l’âgisme à la production d’une société durable pour tous
C’est le moment opportun de prendre pleinement conscience de l’âgisme qui gouverne la place que chacun occupe dans l’organisation économique et sociale actuelle. On a aujourd’hui sous nos yeux l’évidence des conséquences létales d’un système idéologique qui classe et accorde des traitements différenciés aux individus d’après leur âge. -
Le passeur de cassettes
"Chibani", fresque à Malakoff représentant Mohand Dendoune, réalisée par Vince
Monsieur B. est mort. Il vivait dans un foyer de travailleurs de la région lilloise, il avait 77 ans. Monsieur B a été quelqu'un de très important pour beaucoup de familles, dont la mienne, dans les années 1970 et 1980. Il a exercé un métier que très peu de personnes connaissent. -
Régularisation des sans papiers: « Le Portugal ouvre le chemin, allons plus loin ! »
Suite aux mesures prises au Portugal et à l'appel de députés français préconisant une régularisation provisoire en France, le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse, rejoint par 64 personnalités et 15 organisations, a publié le 10 avril 2020 une tribune dans Libération : « Appel à régularisation de toutes les personnes migrantes présentes sur le territoire français et de l’Union Européenne ». -
Au chevet de notre système de soin: du diagnostic au traitement
Collectif citoyen de la Vienne, Sanit86 a pour objectif de développer des idées d'action vis à vis de la situation sanitaire. La crise actuelle, qui impose à notre pays un arrêt forcé, est l'occasion de réfléchir à ce que nous voulons pour notre société. L’hôpital est exsangue. Les équipes soignantes, très sollicitées. Diagnostic et proposition de traitement drastique pour notre système de soin. -
Édition Roman-photo : Contrôle des voyageurs
Contrôle des voyageurs – 6/7
Une idée pareille, il y avait de quoi en faire une start-up. Heureusement, Xavier Courteix a préféré réaliser ce cauchemar technologique en roman-photo. -
La colère des quartiers populaires est légitime
Plusieurs organisations et associations lancent un appel de soutien à la colère qui s'exprime dans les quartiers populaires après la blessure infligée à un motard à Villeneuve-la-Garenne par la police, nouvelle démonstration de son impunité. «Ces révoltes sont l’expression d’une colère légitime car les violences policières ne cessent pas. Les inégalités et les discriminations doivent être combattues avec vigueur et abolies». -
Il faut révolutionner la santé publique en France
Après la canicule de 2003, la santé publique française a encore une fois manqué l’opportunité d’être à la hauteur des défis contemporains que pose la pandémie de SARS-CoV-2. Il faut la révolutionner en faveur d’une approche de promotion de la santé qui doit dépasser la médecine et le système de soins. Ce n’est pas nouveau, mais pour cela… -
Incendies à Tchernobyl, réponses de la CRIIRAD aux questions posées par des citoyens
Incendies Tchernobyl (source : archives LCI)
A la veille de la commémoration de la 34eme année après la catastrophe de Tchernobyl, et presque 3 semaines après le début des incendies en Ukraine, dans des territoires très contaminés par les retombées de 1986, la CRIIRAD souhaite répondre aux principales questions qu’elle a reçues. Le présent document complète ou résume des points abordés dans les communiqués précédents. -
Faire dissidence à leur monde
Jour 39. « Dissidence : n. f. : Action ou état de quelqu'un ou d'un groupe qui ne reconnaît plus l'autorité d'une puissance politique à laquelle il se soumettait jusqu'alors ; groupe de dissidents : Un mouvement de dissidence ». Leur monde s’effondre, laissons-les couler. Il n’y a que le premier pas qui coûte. Les alternatives sont déjà là, nous les pratiquons depuis longtemps. Faisons sédition. -
Le Festival Ciné-Palestine continue !
En raison de l'actualité, le festival ne pourra avoir lieu aux dates initialement prévues du 28 mai au 7 juin, mais nous travaillons à son report en automne. -
Édition Regards sur les JOP 2024
Les jeux olympiques, du monde d’avant-hier au monde d’après
Patrick Clastres est professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne en Suisse (ISSUL) et Directeur du Centre d'études olympiques & de la globalisation du sport. Il porte un regard à la fois d’historien et de géopoliticien sur les Jeux Olympiques. Quel est leur devenir à l’aune de la pandémie et des enjeux internationaux du moment ? -
Shoah: ce que savait l'Eglise
Les archives secrètes du Vatican sur Pie XII sont enfin ouvertes. Un historien allemand a déjà trouvé la preuve que le chef de l'Eglise catholique était informé sur la Shoah dès septembre 1942. -
Ne pas oublier le travail des familles d’accueil
Si les soignants sont, à juste raison, salués pour leur dévouement, il est des professions qui, pour rester trop souvent invisibles, n'en font pas moins preuve elles aussi de détermination. Après avoir évoqué les éducateurs spécialisés et assistante de service social, ce blog rend hommage aux familles d'accueil mettant tout en œuvre pour accompagner les jeunes avec qui elles vivent au quotidien. -
Centres de rétention: la liberté d’expression des associations menacée
Après la publication du nouveau marché public sur l’intervention associative en centre de rétention, 20 organisations interpellent le Premier ministre pour défendre la liberté d’expression, un droit fondamental garanti par la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme. -
Édition Plein Suds
Les Suds, tout court #7: Alba Molina
[Les Suds, tout court] Alba Molina © sudsarlesChaque vendredi, découvrez un épisode de la websérie «Les Suds, tout court» : sous forme de mini concerts, cette nouvelle série de court-métrages musicaux permet d’offrir un éclairage particulier à l'œuvre d'un.e artiste invité.e par le festival, au cœur de sites patrimoniaux exceptionnels... -
Gardons-nous du tout numérique, stopcovid l’appli de trop!
Les Ceméa souhaitent porter la position de surseoir immédiatement à la mise en place de cette application qui présente une menace pour les libertés individuelles…. Ils soutiennent un texte argumenté, écrit à l’initiative du Comité "Enfants écrans" dans lequel ils sont très actifs, comité créé dans la dynamique du Collectif Enjeux e-médias, dont les Ceméa assurent la Présidence. -
Quelques remarques sur la situation économique
La crise sanitaire a produit un choc sur l’économie mondiale et de nombreuses incertitudes demeurent tant sur la durée de cette crise qui peut rebondir périodiquement que sur les leçons qu’en tireront les classes dirigeantes. Quatre points : une situation dégradée avant la crise sanitaire, les ressorts de la récession, les réponses des classe dirigeantes, l’avenir de la mondialisation néolibérale. -
Sécuriser les revenus par un pot commun
La crise économique pose d’emblée la question de la sécurisation des revenus. Si on ne peut qu’être choqué des distributions de dividendes en cette période, la mise en commun d’une partie du revenu des entreprises est capable d’y mettre un terme et d’ouvrir un débat démocratique sur la façon de répartir le revenu monétaire entre les différents membres de la société. -
Si l’existence m’était comptée, elle serait invivable
Les économistes qui croient que toutes les décisions, qu'elles soient collectives ou individuelles, sont le résultat d'un arbitrage entre les coûts et bénéfices de chacune, ont une vision de la société qui conduit tout droit à l'idéologie du Marché total qui applique le raisonnement économique de l'analyse coûts-avantages à tous les aspects de la vie humaine. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
L'alternative anthropologique
Tout le monde y va de son petit couplet sur la description du paysage de l'après Covid 19, et on voit même sortir du bois des fantômes de l'intelligentsia bourgeoise que les phares médiatiques avaient délaissés voire impitoyablement oubliés... -
Guy Régis Jr: Nous migrerions tous
L'auteur et metteur en scène haïtien Guy Régis Jr, par ailleurs directeur du festival des quatre chemins à Port-au-Prince, était en résidence près de la Rochelle lorsque le confinement a été imposé à tous. Il y est toujours. Loin de son pays, de sa famille, de ses amis. Alors , confiné qu'il est, il a écrit ce texte en forme de poème titré «Nous migrerions tous». Le voici. -
Comment sauver les bars-concerts?
La Liberté, Paris 12e © Pierrick Bourgault
Tremplins pour nouveaux talents, circuits courts de la culture et de la musique vivante, les bars-concerts risquent d’être décimés par le coronavirus. Ne laissons pas les écrans des multinationales du numérique s’imposer en tant que passage obligé de la création. -
Édition Des livres et nous
W. G. Sebald, «Austerlitz» une émotion irréductible
Le lecteur veut aller vite, penser vite. D’un texte, il attend qu’il dise quelque chose, qu’il apporte quelque chose et qu’il amène en terrain connu. Est-ce que ce roman je le connais ? Est-ce que c’est de la bonne littérature ? Est-ce qu’elle fait du bien ? Est-ce qu’elle va me faire du bien ? Pourquoi va-t-elle me faire du bien ? Est-ce qu’elle va ou ne va pas conforter mon opinion ? -
Légère comme la bonté, une âme s’élève
© CZC
Covid–19 ne laisse de répit à personne. Comme bien des milliers de familles, la mienne est touchée. Ella, la mère de ma femme Christine est décédée à l’âge de 90 ans des suites de son infection au coronavirus. Ceci n’est pas un faire-part de décès mais un hommage de vie à un être qui faisait briller sa lumière sans la brandir comme une torche. -
L'affiche de «Sankara n'est pas mort» - Sortie en e-cinéma le 29 avril
AFFICHE SANKARA N'EST PAS MORT un film de Lucie Viver © Nolwen Lauzanne
«Sankara n'est pas mort»: Le film de Lucie Viver sortira en «e-cinéma le 29 avril 2020 sur la plateforme de la 25ème heure. -
Le moine noir (Anton Tchékhov)
-
Emmanuel Macron et les mythes de «la France unie» et du «jour d’après»
-
Le vlog d'Anne Frank
-
Un matin déconfiné
-
Distanciation sociale et crise des migrant·e·s: ne prenons pas nos distances avec la solidarité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés