Face à une épidémie sociale, un déconfinement décidé d’en haut

L’épidémie circule encore et elle frappe les villes et les quartiers les plus populaires et les plus denses. Le déconfinement exige l’inventivité de l’ensemble de la société. Depuis le début de la crise, le chef de l’État et le gouvernement ont fait le choix de décider seuls.

Le président du conseil scientifique demande «d’impliquer la société»

Dans une note confidentielle révélée par Mediapart, le président du conseil scientifique estime qu’il est urgent d’associer la société à la gestion de la crise sanitaire pour ne pas alimenter « la critique d’une gestion autoritaire et déconnectée de la vie des gens ».

Didier Sicard: «La France a abandonné la santé publique»

Relations entre le politique et le scientifique, enquête sur les origines animales de l’épidémie, rétablissement d’une politique de santé publique, tribunal sanitaire international… Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, fait le point.

Libertés: le Conseil d’Etat agit le plus souvent en chien de garde du pouvoir

La salle de l'Assemblée générale du conseil d'État. © Conseil d'Etat La salle de l'Assemblée générale du conseil d'État. © Conseil d'Etat

En plein état d’urgence sanitaire, les citoyens se tournent vers le Conseil d’État pour contester l’action du gouvernement (ou son inaction), et faire respecter les libertés fondamentales. Les recours sont tous rejetés ou presque. Enquête sur une institution accusée de servir l’exécutif.

Lalucq: «On peut faire autre chose que des mesurettes»

Un signal politique fort, des conditionnalités environnementales : voilà ce qu’attend, entre autres, Aurore Lalucq du sommet européen qui s’ouvre jeudi 23 avril. L’eurodéputée alerte sur la nécessité de mener le combat politique dès maintenant, sans attendre l’« après ».

A Paris, des audiences en «surchauffe» et des remises en liberté au compte-gouttes

Par Brendan Kemmet

Les demandes de remise en liberté ont explosé avec le confinement, mais les parquets sont soupçonnés de faire « systématiquement appel », selon des avocats qui dénoncent des audiences surchargées.

Air France: un plan de sauvetage colossal et incohérent

Le gouvernement veut apporter 7 milliards d’euros à la compagnie aérienne. Un plan qui vise surtout à nationaliser provisoirement les déficits. Les questions stratégiques de long terme, notamment environnementales, sont balayées au profit des intérêts à court terme des actionnaires.

Le pétrole en signe avant-coureur de la déflation qui menace

Dans l’histoire économique, ce 20 avril restera comme une référence : le prix du pétrole américain est devenu négatif. Les dérèglements du monde financier et du marché pétrolier sont à l’origine de cet effondrement. Mais le pétrole alerte aussi sur les risques qui pèsent sur l’économie mondiale.

Benny Gantz, l’idiot utile de Netanyahou

En acceptant de constituer un gouvernement d’union avec le premier ministre, l’ancien chef d’état-major a renié ses engagements, trahi ses alliés et ses électeurs et détruit sa propre crédibilité politique. Le tout pour permettre à Netanyahou d’échapper au tribunal qui entend le juger pour corruption, malversation et abus de confiance.

Les enfants invisibles de Haraldvangen

Par Ingeborg Eliassen et Leïla Miñano (Investigate Europe)

Cet épisode de notre série sur les mineurs sacrifiés aux frontières de l’UE révèle qu’en Norvège, pays champion des droits de l’homme, une centaine d’enfants migrants a tout de même été enfermée depuis 2018. Tout le pays semble ignorer l’existence de ces petits prisonniers… jusqu’aux contrôleurs des conditions de détention.

Walden Bello: «Les gauches doivent s’armer pour mieux penser la démondialisation»

Dans un entretien à Mediapart, l’activiste philippin Walden Bello, théoricien de la « démondialisation » dès 2002, exhorte les forces de gauche à ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite sur ces sujets dans le monde de l’après Covid-19.

PME, artisans: «Il y a des gens bloqués dans des failles, comme nous»

Les aides sont nombreuses, mais beaucoup de petites entreprises craignent de ne pas se relever du confinement, ou de ne pas pouvoir reprendre faute de protections adéquates. Pour certains, la crise sanitaire agit comme un révélateur de la précarité de leur situation.

Familles pauvres: la faim au ventre

Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros à des famille mais la date est lointaine. En attendant, la solidarité s’organise.

Masques: le numéro d’illusionniste du premier ministre

Après avoir nié la réalité de la pénurie de masques, le gouvernement a changé de stratégie : noyer les Français sous un déluge de chiffres d’importations depuis la Chine aussi mirifiques qu’incohérents, comme lors de sa dernière conférence de presse. Et de répondre a minima aux questions sur le sujet.

Mayotte confrontée «à la faim» et à la pénurie d’eau

Le gouvernement estime que l’épidémie de Covid-19 est « sous contrôle » dans les Outre-mer. La situation sanitaire est très inégale et se dégrade rapidement à Mayotte.

Réfugiés en Grèce: chronique d’une tentative de récupération de l’extrême droite

Début mars, l’île de Lesbos était au centre de la communication des groupes d’extrême droite européens. L’espace de quelques jours, après l’annonce de l’ouverture des frontières par Ankara aux migrants voulant rejoindre l’Europe, une poignée de militants se sont rendus sur place. Une tentative de récupération ratée, selon les riverains qui s’inquiètent davantage d’une montée de l’extrême droite locale.

Surveiller et punir: la Russie, laboratoire de nos futurs?

Alors que libertés et vie privée sont sur la sellette un peu partout face au Covid-19, la Russie entend bien en profiter pour définitivement s’imposer en leader de la surveillance des corps.

La politique économique du gouvernement vise à sauver le «vieux monde»

Au-delà des mesures d’urgence, le gouvernement refuse de conditionner l’aide aux grandes entreprises et réfléchit à un plan de relance sans ambition. Sa politique traduit un attachement au néolibéralisme plus qu’à un quelconque « nouveau capitalisme ».

Mineurs étrangers: à Marseille, le département et l’Etat rappelés à leurs obligations

Par Olivier Bertrand

Des dizaines de mineurs étrangers sont abrités depuis des mois dans un squat insalubre. Lundi, la justice a ordonné en urgence au département et au préfet des Bouches-du-Rhône, qui se renvoient la balle, d’assurer leur hébergement.

Les chibanis meurent à huis clos dans les foyers

Par Héléna Berkaoui (BONDY BLOG)

Dans les foyers de travailleurs migrants, les facteurs de décès s’accumulent : vulnérabilité, promiscuité, maladies chroniques, renonciation aux soins… Face à cela, la réponse des bailleurs et des pouvoirs publics a été tardive et lacunaire.

Usul. Violences policières: quand l’Etat ne tient plus ses flics

Par Usul et Rémi Liechti
usul

Le week-end dernier a été animé par des mouvements de révolte dans les quartiers populaires, suivis par de grands déploiements de forces de l’ordre en pleine période de confinement.

Pour les gens du voyage, la «trouille de la dette» rejoint celle du virus

Par Pierre-Yves Bulteau

Du Pontet à Nantes, en passant par Perpignan, ces citoyens français, touchés de plein fouet par la crise économique et sanitaire, survivent grâce à l’entraide familiale et la solidarité associative.

Aux âmes seules, épisode 2

En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que durera l’épidémie du Covid-19, nous suivrons les fluctuations des sentiments amoureux en France. Deuxième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.

Sur la piste des traitements, la guerre des brevets est déclarée

Par Rouguyata Sall

Le remdesivir du laboratoire américain Gilead représente l’un des plus gros espoirs face au Covid-19, bien qu’encore au stade des essais. L’Institut de virologie de Wuhan prétend obtenir son propre brevet. Les ONG alertent sur la nécessité, s’il est efficace, de garantir son accès au plus grand nombre.

Guillaume Lachenal: «Le Nigeria est mieux préparé que nous aux épidémies»

Leçons à tirer des façons dont le Sud fait face aux épidémies, approche sécuritaire des virus, relations entre le médical et le politique, logiques sous-jacentes à la « médecine de tri »… Entretien avec l’historien Guillaume Lachenal.

L’heure de la reprise en main de Hong Kong par Pékin semble avoir sonné

Alors que les yeux sont rivés sur la pandémie qui a momentanément forcé les opposants au silence, les autorités de Hong Kong ont mené un coup de filet symbolique dans le camp pro-démocratie et relancé le débat sur le pouvoir de Pékin dans la région semi-autonome chinoise.

Italie: dérive autoritaire au nom du confinement

Par et Riccardo Antoniucci

Maires, présidents de région, forces de police mais aussi simples citoyens multiplient les discours autoritaires et les incitations à la délation. Des prises de parole qui inquiètent alors que l’Italie se prépare à l’après Covid-19.

A Audresselles, 649 habitants: le médecin voit «de plus en plus de gens à bout»

Jean-Michel et son chien Lobo. © JLLT / MP Jean-Michel et son chien Lobo. © JLLT / MP

Cinquième semaine de confinement dans la petite commune du Pas-de-Calais. Le centre du chef-lieu de canton spécialement dédié au Covid-19 va fermer « la semaine prochaine ». Oui, « ça baisse », constate le médecin inquiet maintenant du moral de ses patients. Pour la patronne du Retour des flobards, la saison est « foutue foutue ». Un couple a trouvé Macron « comme nous. Il ne sait pas ».

En Inde, la peur de la faim surpasse celle du virus

La deuxième population mondiale est confinée depuis le 25 mars. Cette décision sanitaire prise par le premier ministre Narendra Modi sans préavis jette des centaines de millions d’Indiens dans le dénuement le plus total.

La marine marchande frappée par la crise sanitaire

Navires interdits d’accoster, marins bloqués en mer… La marine marchande – qui achemine 90 % des marchandises mondiales – subit de plein fouet la pandémie. Dans ce secteur sauvagement dérégulé, des milliers de marins sont aujourd’hui dans une situation critique.

La pandémie peut-elle bouleverser l’ordre international?

lemondedapres-1

La lutte planétaire contre le coronavirus ne signifie pas la fin des rivalités entre grandes puissances. Mais l’épidémie pourrait hâter le déclin relatif des États-Unis, le désarroi stratégique des Européens et l’influence croissante de la Chine. 

Echapper au grand désordre mondial

Le Covid-19 peut être le dernier clou planté dans le cercueil du multilatéralisme. Face aux fièvres nationalistes et au repli des États, y a-t-il un espoir de reconstruire un système de coopération ou de gouvernance international ? 

«Le monde dans un processus de dilacération»

Pour le philosophe Achille Mbembe, nous vivons « en partie la conséquence du terrible travail effectué depuis quelques siècles pour détacher l’humanité de toute connexion avec l’étendue du vivant ».

A Bruxelles, le dogme du libre-échange résiste

Confinés, les fonctionnaires de la direction du commerce, au sein de la Commission européenne, continuent de négocier des traités de libre-échange au nom de l’UE. Comme si la pandémie n’avait pas tout changé.

Luxfer: le pouvoir ne veut pas de cette nationalisation

Le gouvernement est-il prêt à aider à la consolidation d’un quasi-monopole mondial au nom du droit de propriété ? Ou à nationaliser au nom de la sécurité sanitaire ? La nationalisation ou non de Luxfer devient un test de la politique industrielle du gouvernement.

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

  • Documentaire

«The Devil», court métrage coup de poing autour des Black Panthers

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «The Devil». © Jean-Gabriel Périot Extrait de «The Devil». © Jean-Gabriel Périot

Sur un percutant montage d’images datant des années 1960, Jean-Gabriel Périot donne corps à la colère des Afro-Américains et à la tentative d’insurrection des Black Panthers. Violences policières, racisme, dignité des hommes et femmes… en 8 minutes, le condensé d’une révolte toujours d’actualité, porté par une musique de Boogers. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.

Plusieurs contaminations frappent la cellule anti-Covid de l’Etat

Six membres de la Direction de la sécurité civile du ministère de l’intérieur, notamment son patron Alain Thirion, ont été testés positifs au coronavirus. L’affaire embarrasse la place Beauvau : ils étaient membres de la cellule interministérielle de crise qui pilote la lutte contre la pandémie.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Archives et crise sanitaire: l’opaque Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

    Par
    Nous avons appris en décembre 2019 la publication d’un décret qui, au prétexte de « secret défense », crée des restrictions au travail historique sur les archives de la guerre d’Algérie. C’est un organisme aussi discret qu’opaque rattaché au Premier ministre, le SGDSN, qui est à l’origine de ce décret. Or c’est par abus que les notions de « secret défense » et de « vie privée » sont invoquées pour couvrir le secret et la raison d’Etat. 
  • A Alain, mon ami

    Par
    En hommage à Alain Le Garrec, ancien élu PS du 1er arrondissement, mort du Covid-19. A tous les élus, militants, petites mains négligées des appareils politiques, tombés lors des élections municipales, pour que vive la démocratie.
  • «Abondance et liberté», ou l’exceptionnalité du moment «anthropocène»

    Par
    Recension critique du dernier livre de Pierre Charbonnier. Parfois irritant ou contestable, il est utile pour penser la situation contemporaine. À le reparcourir en pleine pandémie, il semble devoir bien vieillir.
  • Édition Des livres et nous

    Le maître ignorant, de Jacques Rancière

    Par
    1391435824
    Les familles s'inquiètent : leurs enfants prendraient du retard car un parent ne sait pas expliquer. L'histoire de Jacotot racontée par Rancière, pourrait leur parler. En exil à Louvain, ce pédagogue montre en 1818 comment enseigner ce qu'on ne connait pas. Pour lui, l'instruction est en réalité un outil pour maintenir l'inégalité entre les êtres, alors qu'ils partagent la même intelligence.
  • Oui à la continuité pédagogique à l’université, mais sans évaluation!

    Par
    Plus de 120 enseignants-chercheurs, issus de différentes universités, s'élèvent contre l’évaluation des étudiants pendant cette période de confinement. «Cette continuité pédagogique, imprévue et donc mise en place brutalement, exacerbe les inégalités sociales déjà présentes». Une évaluation reviendrait à les renforcer davantage.
  • À ton âme et tout le corps médical

    Par
    consequencespluietarn-3693631
    Nous avons tous le blues en cette période inédite. Mon blues, je le partage et le transmets à l’âme des peuples, et au corps médical qui travaille les mains nues face aux forces invisibles plus grandes que nous. Oui, plus grandes que nous autres, nœuds enroués de la Terre.
  • C’est le temps de l’impensable

    Par
    Dans un texte confié à Mediapart, Jorge Moruno, député régional de Madrid, proche de Íñigo Errejón (Más País), tire les leçons de la crise du Covid-19 pour son pays. Elle est l'occasion de renouveler les bases du contrat social et de penser une société qui tourne autour du droit à l’existence grâce à un revenu de base, tout comme il a été possible autrefois de penser la journée de travail de 8 heures et les congés payés.
  • Mon histoire: médecin et lanceur d’alerte en Tunisie

    Par
    Fermez le Pays (devant le siège du gouvernement) Fermez le Pays (devant le siège du gouvernement)
    J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article. Après tout, qu’est-ce que ma vie est par rapport au salut de tout un peuple. J‘ai préféré encaisser les coups, les insultes, les injures. Mais aujourd’hui à l’heure où le confinement commence à être remis en question, je pense que l’histoire a un droit de regard dans cette affaire. Je vais donc vous conter mon histoire avec le coronavirus.
  • Édition Les invités de Mediapart

    La justice a disparu et les juges ont déserté

    Par
    Trois avocats du barreau de Paris, Dominique Tricaud, Matteo Bonaglia et Anis Harabi, expriment leur colère devant la mise à l’arrêt de la justice au nom de l’état d’urgence sanitaire et face à la désertion des juges eux-mêmes. « La justice a disparu car il n’y a plus de juges pour la rendre », écrivent-ils.
  • Covid-19 et état de la justice: les juges n'ont jamais déserté les tribunaux

    Par
    La justice n'a pas disparu. Elle s'adapte avec ses faibles moyens humains et matériels.
  • Les apprentis-sorciers de l’immunité collective

    Par
    Depuis que le Covid19 a envahi le débat public, le thème de l’immunité « de groupe », « collective » ou « populationnelle » est abordée de façon bien étrange. Beaucoup de spécialistes répètent qu’il faut atteindre 60 à 70 % de contaminés dans une population pour que le virus reflue et disparaisse. D'autres estiment que c'est apprenti-sorcier.
  • Ad hominem

    La publication d'un texte relatant des faits de «violence policière» sur la page Facebook de notre groupe d'enseignants-chercheurs en philosophie a suscité pas mal d'émoi en Belgique. La RTBF y a même consacré un article dont la rhétorique nous a interpellés tant il se livre à un exercice de dé-légitimation de la victime. Tout cela nous inquiète et nous scandalise à de nombreux niveaux.
  • Cinés-débats malgré la fermeture : sortie en salles virtuelles pour En política

    Par
    EN POLÍTICA en salles virtuelles le 22/04 © Philippe Elusse / DHR distribution - A Vif cinémas EN POLÍTICA en salles virtuelles le 22/04 © Philippe Elusse / DHR distribution - A Vif cinémas
    En política, de P. Houzangbe & J.-G. Tregoat. Une petite équipe d’activistes se présente pour la première fois à des élections et entre au Parlement. Plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution.
  • Distanciation sociale et crise des migrant·e·s: ne prenons pas nos distances avec la solidarité

    Par
    L'épreuve des exilé·e·s est celle d’une double peine: exclus de l’accueil, exclus par la pandémie. Les analogies de la crise sanitaire et de la crise des migrant·e·s imposent un élément de réponse aux deux crises: un même principe de solidarité est à adopter, comme guide dans toutes les politiques publiques. Par Jean-François Corty, médecin, humanitaire et Alexis Nuselovici (Nouss), professeur de littérature générale et comparée. 
  • Endettement en monnaie étrangère en temps de crise = perte de souveraineté

    Par
    Alors que le FMI accorde des prêts à de nombreux pays pour affronter la pandémie Covid-19, l'économiste Ndongo Samba Sylla revient sur le piège de la dette en monnaie étrangère et les contraintes que rencontrent les pays ne disposant pas de leur monnaie, comme ceux utilisant le franc CFA. La dette en monnaie étrangère « est moins une cause du sous-développement que sa manifestation », écrit-il.
  • Violences contre les exilé·es à la frontière gréco-turque: vidéos à partager

    Par
    Vidéos à partager pour dénoncer la situation des violences contre les exilé·es à la frontière gréco-turque Tous les jours, pendant 6 jours, une nouvelle vidéo sera publiée. Faites la circuler pour dénoncer la situation !
  • Confinement et pêche locale!

    Par
    Depuis le début du confinement, le monde de la pêche traverse une crise sans précédent. Pleine Mer résume ici quelques événements qui ont marqué les dernières semaines.
  • Culture vs. Covid: la résilience par la voie de l’entrepreneuriat culturel

    Par
    La crise sanitaire a enfanté une crise économique et elle frappe violemment le secteur culturel. La résilience du secteur peut passer par l'accompagnement territorialisé des entreprises culturelles. Et cela, quels que soient leurs statuts, en regardant d'abord leur impact, pour tendre vers des modèles économiques plus hybrides.
  • Covid-19: inégalité des chances face au Bac 2020

    Par
    Contrairement aux annonces faites par Monsieur Blanquer, une grande inégalité face à l'examen du Bac 2020 se profile, et cela en toute discrétion...
  • Appel à contributions: quel travail sous et après l'épidémie?

    Que fait l'épidémie au travail ? Comment repose-t-elle la question des rapports entre travail et démocratie ? Exposé.e.s dans notre travail, confiné.e.s mais au travail ou sans emploi… que vivons-nous dans cette période ? Quels enseignements pour la réflexion et l'action à venir ? Les Ateliers Travail et Démocratie vous invitent à proposer ici vos témoignages et réflexions.
  • Big plaisir

    Par
    Cinq semaines que j’attends ce moment. Quelle joie de pouvoir y aller. Marre de rester devant l’écran et la fenêtre. Avec les gosses qui arrêtent pas de s’engueuler. Pourtant on a un jardin et une piscine. Je me suis rendu compte que je les connaissais pas vraiment mon fils et ma fille. Juste en pointillé. Et pendant les vacances. Jamais j’ai passé autant de temps avec eux. Que leur dire ?
  • Les mauvaises manières du patron de la Caisse des dépôts

    Par
    A la suite de la révélation par Mediapart d’une note sur l’hôpital recommandant une marchandisation de la santé, Eric Lombard condamne « l’exploitation » qui en a été faite et veut sanctionner deux syndicalistes, mettant ainsi en cause la liberté de la presse et la liberté syndicale.
  • Lesbos: refoulement à la frontière

    Par
    Depuis l’ouverture des frontières turques début mars et l’anniversaire de « l'accord UE-Tirquie », la Grèce a militarisé ses frontières. La Turquie continue de mettre la pression sur l’Europe en organisant des mouvements de refugié-e-s vers les frontières et les gardes-côtes grecs renforcent les refoulements à la frontière par des pratiques de plus en plus violentes pour les personnes en mer.
  • Qui se soucie des enfants?

    Par
    Les enfants constituent une population particulièrement exposée aux conséquences du confinement. Mais ceux qui sont placés en foyer le sont encore plus. Ils se renferment sur eux-mêmes, entrent plus souvent en conflit, fuguent parfois ... Les éducateurs spécialisés se demandent comment exercer leur mission de protection, alors qu'ils craignent parfois de se mettre (et de les mettre) en danger ?
  • Je ne suis plus malade

    Par
    yeux
    Il n'y a pas que le Covid-19. On meurt aussi d'autres causes, mais faute de tests on impute au virus maints départs précipités. Il y a plein d'autres petits bobos, mais les patients évitent les visites chez le médecin par crainte d'une éventuelle contagion dans la salle d'attente. Les hypocondriaques guérissent étonnamment vite ces temps-ci...
  • Cas de force majeure - L'histoire de Mohamed

    Par
    Cas de force majeure - L'histoire de Mohamed
    Mohamed est de ces parias qu'on ose à peine regarder. Il est celui qui n'a pas su se sauver, le malade qui a sombré, l'homme qui n’a aucune excuse. Le 8 avril 2020, la police de Béziers l’a tué parce qu'il n'était pas confiné. Pour beaucoup, la perte n'est pas énorme. Mohamed était pourtant un homme et un père. Surtout, il est le symbole des libertés prises par certains pendant le confinement.
  • T’as pas 100 balles?

    Par
     © Nantes révoltée © Nantes révoltée
    Toutes ces cagnottes et ces appels aux dons m’horripilent. Ce n’est pas solidairement correct, mais je n’en peux plus de voir à quel point nous en sommes rendus. Faire des quêtes, en veux-tu, en voilà ! à toutes les sauces, pour pallier les manquements institutionnels, me désole profondément.
  • La presse francophone suisse subit les lois d’un géant alémanique

    Par
  • We Can Work It Out

    Par
  • Prisonniers dans le Détroit du Mozambique

    Par
  • Une seconde vie

  • Comment la démocratie coréenne a-t-elle dompté Covid-19?

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées