Main-d’œuvre agricole: seulement 840 offres d’emploi proposées
L’appel à venir renforcer « la grande armée de l’agriculture », lancé par le ministère de l’agriculture, a vu affluer quelque 240 000 candidats. Mais la plupart restent sans réponse, tant les offres d’emploi restent limitées. Explications sur la précarisation du monde salarial agricole.
- France
Les quarts d’heure malvenus de l’hôpital de Saint-Girons
La direction de l’hôpital de Saint-Girons en Ariège vient d’instaurer une nouvelle organisation horaire. La CGT et le personnel dénoncent un passage en force au moment où toutes les énergies hospitalières sont mobilisées sur le coronavirus. La justice pourrait leur donner raison.
Les étudiants infirmiers dénoncent leurs conditions de travail
Les étudiants infirmiers, en stage en pleine épidémie, sont affectés dans différents services, parfois en unité Covid. Ils sont indemnisés au maximun 50 euros par semaine. Une prime leur a été promise. Ils travaillent dans des conditions stressantes, parfois dangereuses, et les dénoncent.
- France
- Analyse
Crise économique: les leçons de 1848
La violence de la crise économique du Covid-19 n’a guère de précédents en France en temps de paix que la crise de 1929 et celle de 1848. Cette dernière porte en elle un certain nombre de leçons et de mises en garde.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Plusieurs contaminations frappent la cellule anti-Covid de l’Etat
Six membres de la Direction de la sécurité civile du ministère de l’intérieur, notamment son patron Alain Thirion, ont été testés positifs au coronavirus. L’affaire embarrasse la place Beauvau : ils étaient membres de la cellule interministérielle de crise qui pilote la lutte contre la pandémie.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- International
Nouvelles condamnations et censures en Algérie
Un militant associatif qui écope d’une année de prison ferme, un journal et une radio en ligne qui couvraient le Hirak censurés… Suite de la chronique d’une répression qui monte encore d’un cran en Algérie.
- Finance
- Parti pris
Que les actionnaires du CAC 40 soient mis fortement à contribution!
Bruno Le Maire a demandé aux entreprises qui font payer leurs salaires par l’État via le chômage partiel de ne pas servir de dividendes à leurs actionnaires. Beaucoup de groupes du CAC 40 ne respectent pas la consigne.
- Politique économique
- Entretien
«La BCE devrait annuler la dette des Etats»
L’économiste Laurence Scialom, professeur à l’université Paris-Nanterre, et Baptiste Bridonneau, doctorant, défendent la proposition d’une annulation pure et simple des dettes souveraines détenues par la Banque centrale européenne. Objectif : aider à passer la crise du Covid-19 et financer la transition écologique.
UE: LREM accusé de voter à rebours de la solidarité prônée par Macron
Alors que le Parlement européen a adopté vendredi une résolution sur le Covid-19, des élus écologistes et LFI critiquent leurs collègues LREM pour avoir rejeté un amendement plaidant pour davantage de solidarité dans la mutualisation des dettes en Europe.
- France
- Chronique
Journal de bord des internes: «La vie va reprendre dans le reste de l’hôpital»
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face au Covid-19. Dans le Grand Est, des services de réanimation accueillent à nouveau des patients non-Covid, mais la crainte d’un « effet rebond » est dans toutes les têtes.
- France
- Enquête
Dans les hôpitaux parisiens, des soignants se plaignent de ne pas être assez nourris
C’est une question cruciale en temps de « guerre » : comment (bien) nourrir ses troupes ? À Paris, Mediapart s’est entretenu avec des infirmières, des aides-soignants, des internes et des médecins, et le constat est sans appel : ils n’ont pas assez à manger. En fait, seule la débrouille des personnels permet de tenir.
Macron réclame des comptes à Pékin, du bout des lèvres
Interrogé sur la façon dont la Chine a géré l’épidémie, Emmanuel Macron a déclenché une petite bombe diplomatique en jugeant qu’« il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas ». Pour préserver sa « bonne collaboration » avec le régime de Xi Jinping, l’Élysée tempère le propos.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«The Devil», court métrage coup de poing autour des Black Panthers
Sur un percutant montage d’images datant des années 1960, Jean-Gabriel Périot donne corps à la colère des Afro-Américains et à la tentative d’insurrection des Black Panthers. Violences policières, racisme, dignité des hommes et femmes… en 8 minutes, le condensé d’une révolte toujours d’actualité, porté par une musique de Boogers. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
A l’Assemblée, les gauches dessinent une autre politique face à la crise
Nationalisations, réquisitions, ISF, aides aux plus fragiles… Socialistes, communistes et Insoumis n’ont pas vraiment cessé, depuis un mois, de déposer des propositions de loi. Que disent-elles de la sortie de crise imaginée par les gauches ? Alors que les députés entament vendredi l’examen du projet de loi de finances rectificative, Mediapart passe ce travail au crible.
«On va crever»: ces précaires que la réforme de l’assurance-chômage brise en silence
Muriel Pénicaud se félicite de protéger les chômeurs avec une série de mesures d’urgence. Mais la ministre du travail refuse de suspendre le premier volet de la réforme de l’assurance-chômage qui durcit les conditions pour bénéficier d’allocations. Des dizaines de milliers de vies se retrouvent plombées en plein confinement.
- Genre
- Analyse
Contre le coronavirus, les premières lignes sont des femmes
Alors que le discours politique se veut martial, la réalité de la lutte contre la pandémie s’incarne non pas dans de virils guerriers mais dans des professions majoritairement féminines. Lesquelles sont pourtant souvent invisibles, et toujours très mal payées. Témoignages.
- International
Arabie saoudite: le Covid-19 frappe la couronne et les immigrés
Plus de 150 princes déjà contaminés, selon le New York Times. Le roi Salman et le prince héritier vivent isolés du monde et ont fermé l’accès à La Mecque, à la grande colère des oulémas. Près de 80 % des nouveaux cas recensés sont des immigrés. Riyad tente d’utiliser le Codiv-19 pour s’extirper du conflit yéménite en proposant une trêve.
- International
Brésil: Bolsonaro limoge son populaire ministre de la santé
Presque 2 000 morts sont déjà à déplorer au Brésil mais le président Bolsonaro se refuse toujours à prendre des mesures d’isolement sévères. Jeudi soir, il a même décidé de se séparer de son ministre de la santé, qui recommandait à la population de rester chez elle.
- France
- Enquête
En Loire-Atlantique, le difficile exercice de la démocratie locale au temps du coronavirus
Mi-mars, toutes les villes du département ont dû passer en quelques heures de l’affrontement électoral au consensus républicain face au virus. Mais en cas de crise, tout le monde n’exerce pas le pouvoir de la même façon. Tour d’horizon de notre partenaire Mediacités.
- France
- Reportage
En Seine-Saint-Denis, le piège des clusters familiaux
Dans le département le plus pauvre de France, des familles entières se retrouvent hospitalisées. La surpopulation des appartements favorise les contaminations.
- France
Pour des banderoles au balcon, la police à domicile
À Paris, Marseille et Caen, des habitants confinés ont reçu la visite de policiers parce qu’une banderole à connotation politique décorait leur fenêtre. Selon les cas, ils ont exigé son retrait ou demandé des précisions sur leurs « revendications ».
- International
L’OMS, une marionnette chinoise?
Donald Trump suspend les financements américains à l’Organisation mondiale de la santé, accusée d’avoir couvert les mensonges de la Chine et tardé à réagir. Des critiques reprises à demi-mot par la France. L’histoire est plus complexe, l’OMS étant à chaque crise sanitaire mise en cause.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Les silences coupables de la Chine
Les autorités chinoises continuent de nier toute tentative au départ de dissimuler l’ampleur de l’épidémie de Covid-19. Mais les preuves s’accumulent sur les premiers jours de janvier.
- Afrique(s)
- Enquête
En Afrique, Bill Gates au cœur de toutes les rumeurs
Les Africains sont-ils destinés à être des « cobayes » pour les scientifiques européens ? Deux semaines après la polémique suscitée par les propos de deux chercheurs français sur LCI, la question fait toujours scandale sur le continent africain.
L’Afrique asphyxiée par sa dette extérieure
Après avoir appelé à une annulation des dettes des pays africains, Emmanuel Macron a reculé deux jours plus tard en annonçant qu’un moratoire sur les dettes des pays africains pourrait être acté lors du G20 finance mercredi soir. Dans le même temps, les États africains s’engagent vers davantage d’endettement.
- Livres
- Chronique
Comment la pandémie va changer nos récits
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un quatrième temps avec des expériences participatives, de la poésie funéraire, des manifestes romanesques.
- France
Cannabis: les prix explosent pendant le confinement
Pour l’approvisionnement, il y a les tuyaux qu’on se refile, le darknet, ou la culture au fond du jardin. Mais l’inflation, les risques liés au sevrage forcé ou à l’inverse d’addiction plus forte inquiétent.
- International
La Turquie libère ses prisonniers de droit commun, pas ses dissidents
Une loi votée par le Parlement turc pour lutter contre la propagation du coronavirus dans un milieu carcéral surpeuplé devrait permettre la libération de 90 000 prisonniers. Mais elle exclut largement les « politiques », dont de nombreux intellectuels jugés uniquement pour des délits d’opinion.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
L’Elysée en fauteur de troubles
L’allocution d’Emmanuel Macron a été suivie de cafouillages à tous les étages. Des ministres qui le contredisent, une administration placée devant le fait accompli, des promesses dont on peine à comprendre comment elles seront tenues… En cherchant à redorer son image, le chef de l’État entretient la confusion.
La réouverture annoncée des écoles inquiète les enseignants
Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des établissements scolaires « à partir du 11 mai ». Officiellement pour ne pas creuser les inégalités. Mais nombre d’enseignants et d’organisations syndicales restent sceptiques et attendent des garanties. Certains menacent déjà d’user de leur droit de retrait.
- Libertés publiques
- Entretien
«Cette crise menace l’égalité et interroge sur la solidarité»
La juriste Stéphanie Renard, spécialiste de l’ordre public sanitaire, revient sur l’histoire de cette notion et analyse son application par les autorités dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. « Nous sommes dans une logique de surenchère sécuritaire, explique-t-elle. En guise de lutte contre l’épidémie, nous n’avons qu’une seule mesure phare : le confinement. »
- France
- Enquête
La Corse profite du confinement pour exporter ses poubelles sur le continent
Des décharges d’ordures ménagères saturées, des responsables politiques incapables de trouver des solutions… Et un marché public de 6,1 millions d’euros passé sans publicité ni concurrence.
- France
- Enquête
Le commandement du «Charles-de-Gaulle» a été dépassé par l’épidémie
Les 1 750 marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont débarqué à Toulon, dimanche, après que leur mission a été écourtée par une épidémie de Covid-19. Le ministère des armées assure que toutes les précautions ont été prises à bord afin de limiter la propagation du virus, et notamment que tous les marins présentant des symptômes ont été isolés de l’équipage. Selon les informations de Mediapart, ce n’est pas le cas.
- France
Face au Covid-19, le faux débat sur l’euthanasie des personnes âgées
Un décret assouplit l’accès au Rivotril, un puissant sédatif, afin de mieux prendre en charge les malades du Covid-19 en Ehpad. Certains dénoncent un recours masqué à l'euthanasie. Mais le risque est plutôt dans l’accès inégal aux soins palliatifs qui sauvent des malades, même parmi les plus âgés.
Amazon sommé de s’en tenir aux «marchandises essentielles»
Décision de justice aux allures de camouflet pour Amazon rendue en référé, ce mardi 14 avril, au tribunal de Nanterre: la multinationale va devoir s’en tenir à la livraison de « marchandises essentielles », jusqu’à ce qu'elle ait revu l'évaluation des risques pour ses salariés face au Covid.
- Amériques
- Enquête
Une Argentine confinée s’attaque aux violences de genre
Afin de répondre à l’urgence provoquée par les violences faites aux femmes en raison de l’isolement, le gouvernement argentin a ouvert des lignes de la messagerie instantanée WhatsApp. « Nous sommes là », répète le ministère des femmes, genres et diversité.
- Asie et Océanie
- Reportage
La Corée du Sud organise des élections particulières
Quelque 44 millions d’électeurs sud-coréens sont appelés à élire mercredi leurs 300 députés, en pleine épidémie de Covid-19. Comment garantir le processus démocratique et le droit de vote sans mettre en danger les électeurs ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Lundi, c’est la rentrée. Panique d’une maman confinée
Lundi 20 avril, c’est la reprise de l’école pour la zone C. Des millions d’enfants et leurs parents confinés vont reprendre le chemin de l’école à la maison. Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me panique sur les bords. -
Réponse à Christophe Barbier sur les vieilles et les vieux...
Directeur d'une association militante contre les discriminations liées à l'âge (Association CIF-SP Solidaires entre les Âges), nous réagissons aux propos de Monsieur barbier Christophe sur BFMTV hier 18 avril : «Pour sauver quelques vies de personnes très âgées, on va mettre au chômage des milliers de gens ?» : Christophe Barbier sur une chaîne d'info en continu le 18 avril 2020. -
Féminisme ou barbarie?
Du 8 mars, grève féministe internationale, à la crise du coronavirus, éléments de réflexions pour le jour d'après : Le féminisme, mouvement de jeunes, jeune mouvement et potentiel transformateur de la lutte des classes. -
Journal d’un co(n)vidé
Jérôme a 35 ans. Il est jeune et en bonne santé. Il est professeur d'anglais en lycée général et technologique et à l'Université à Strasbourg. Pourtant, il a été touché par le covid19. Voici son histoire. -
J'étais infirmier
Je m'appelle Etienne Grangier et j'étais infirmier jusqu'à vendredi dernier. Je dis j'étais, car j'ai décidé d'abandonner. -
D'Alger à Khartoum, puissance de la jeunesse et de la photographie
9 février 2016, Bab El Oued, Alger. Moh se partage entre hip-hop et foot. Ils vont peu au stade, mais sont supporters du Mouloudia (MCA). Dans les quartiers, tous les jeunes se définissent, entre autres, par leur allégeance à un club. © Romain Laurendeau « Kho », « frère » en dialecte algérien. Parmi les lauréats du très couru World Press Photo, trois photographes mettent en lumière la jeunesse en première ligne de deux soulèvements arabes, le Hirak en Algérie et la révolte soudanaise. -
Tout est-il foutu?
Jour 32. Partout, le pessimisme nous gagne. Impuissants car confinés, nous assistons au pire – et à la gestion de ce pire par les pires incompétents qui aient jamais régné. Il n’y a rien à sauver dans ce que nous vivons, disent certains. C’est la merde. Et après, ce sera pire. Mort, tristesse, enfermement et désolation. Vraiment ? Et est-ce le récit que nous voulons construire ? -
Crise sanitaire et crise démocratique: réinventer la démocratie (5/5)
Les frontières entre Etat de droit sous sa figure démocratique représentative, et despotisme se brouillent encore un peu plus dans cette crise sanitaire. En sortir appelle des réponses précises dans chacun des Etats réellement existant. En particulier en France. -
Brèves remarques sur un prétendu «macronisme» (1)
Qu’il semble loin le temps où un sémillant candidat à la présidence de la République publiait un livre au titre hyperbolique mais creux : Révolution (2016). Un tissu de banalités, de poncifs, de formules ronflantes et de généralités conçu par des communicants soucieux de mettre en scène leur champion, ce Rastignac de la Somme. Premier volet d'une analyse en deux parties du «macronisme». -
L’impunité des ecclésiastiques devant la loi
Pourquoi les institutions françaises tolèrent-elles et facilitent-elles les actes pédophiles? Par Keith Porteous WOOD, président de la National Secular Society du Royaume-Uni , porte parole de l'Association internationale de Libre Pensée, en charge de la campagne contre les crimes sexuels des Eglises -
Le Covid-19 ne doit pas tuer le Lieu-Dit
Formidable lieu de rencontres citoyennes à Paris, le Lieu-Dit est fermé et en grande difficulté, du fait de la pandémie. Pour préserver cet endroit qui accueille tant de débats utiles, je relaie un appel à la solidarité pour que toutes celles et ceux qui le peuvent apportent leur soutien. -
Édition Les invités de Mediapart
Manifeste des 121 «vieilles et vieux» réfractaires
À l’appel de Sonia Combe, Régine Robin et Dominique Vidal, 121 personnes âgées de plus de 60 ans ont signé le Manifeste suivant, où elles se déclarent « réfractaires » à une prolongation du confinement discriminatoire envers les « vieilles et vieux ». -
Corona Chroniques, #Jour33
Quelque part en Bretagne, avril 2020 Partout, on sème le doute, on distille la rumeur, sans trop savoir, virus manipulé virus échappé, démerdez-vous-avec-ça les petits confinés, buzze buzze buzze jolie chauve-souris de l’information noire, de Macron à Montagnier, de Wuhan à Washington, on remet une petite pièce dans la machine à conspirations... -
Zorro de l'écosystème
La propagation de cette infection planétaire révèle le niveau de la société non pas à travers son PIB mais à travers la conscience politique, l’expérience et le civisme des populations et particulièrement de l’état sanitaire. -
Covid19 : poésie à lire et à ouïr – LE TEMPS CONFINÉ (5)
Burlingue (Xavier Bureau) a créé ce dessin avant l'arrivée de Covid19. Plutôt prémonitoire! © Burlingue (Xavier Bureau) L’un des effets du confinement ne serait-il pas l'actuel regain d’intérêt pour la poésie ? C’est le signe des grands bouleversements. Après les deux Guerre Mondiales, la poésie avait repris toute sa vigueur. Mais la Guerre Froide l’avait gelée. Alors saisissons ce moment, si rare.Le Plouc continue sa série de tankas sur LE TEMPS CONFINÉ. Nouveau: à la suite, un sonnet de l'ami Marc Delouze. -
Le piège de la dette se referme
Le Piège se Referme sur l'Europe | Deux Choix s'offrent à Nous © Partager C'est SympaC’est l’heure de vérité, deux grands choix s'offrent à nous. L'Union Européenne est à un carrefour, elle joue son existence dans cette crise. Si rien n’est fait, la récession économique qui est d’ores et déjà plus profonde que celle de 2008, pourrait se transformer en une dépression économique comme celle de 1929, endommageant l’économie réelle au point d’être incapable de repartir. -
Crise du Covid et querelle sur la méthode: interview exclusive du prof. Jean Roudier
Un professeur de Rhumatologie à la Faculté de Médecine de Marseille revient sur la controverse au sujet des travaux de l'équipe de D. Raoult. On l'interroge sur la querelle méthodologique qui semble opposer des conceptions très différentes de la recherche et de la médecine. Il critique sévèrement les essais thérapeutiques financés par les laboratoires pharmaceutiques. -
Lagardère aux abois
L’effondrement du chiffre d’affaires du groupe précipite sa recomposition. La cession de Paris Match, Europe 1 et du JDD serait, malgré les démentis, engagée. Bolloré et CMI s’affrontent déjà sur le dossier. Le fonds Amber, premier actionnaire tente toujours de renverser Arnaud Lagardère. Les 34691 salariés risquent d’être les victimes. -
Fragmentations
Pour la plupart d’entre nous, le confinement nous fait vivre le réel de manière fragmentée, isolée et virtuelle. Cette fragmentation est l’ennemie de la gauche. Sortir du confinement, ce sera avant tout retrouver cette sociabilité et l’esprit de communauté dont nous sommes actuellement privé-es. -
Soignants contaminés, hospitalisés, décédés… Le nombre mystère
Chaque soir, le directeur général de la Santé indique le nombre de personnes testées positives au Covid-19, hospitalisées, entrées en réanimation ou décédées. Parmi elles, combien de personnels hospitaliers et de médecins ? J’ai tenté de le savoir. -
Playlist d'un confiné, jour 34
Ravel - Tzigane, M. 76 (Arr. for Violin and Luthéal) · Sarah Nemtanu, Chilly Gonzales, Romain Deschamps © Maurice RavelChaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! Aujourd'hui, la violoniste Sarah Nemtanu, MC Solaar, puis le chanteur de highlife ghanéen Pat Thomas. -
De la redite dans l’inédit
Le déni gouvernemental d’une pénurie persistante de matériel médical, révélatrice de négligences et d’une impréparation criminelles, alors que le scénario pandémique est étudié de longue date, recouvre un autre déni : si le virus est singulier, la situation a un précédent historique, l’épidémie de grippe espagnole. Plongée dans le « Journal de Rouen », année 1918. -
Conseil d'Etat / Covid: laissez crever les vieux, y'a pas d'matos!
© Pixnio C'est une bien horrible décision qu'a prise le 15 Avril 2020 le Conseil d'Etat concernant le dépistage et la protection et des personnes âgées en EHPAD et de leurs soignants. Appuyée exclusivement non sur l'absence de nécessité, mais sur l'absence de matériel. Certes, on le savait – mais l'étendue du désastre est ainsi révélée. -
Le retour en classe, le triste piège tendu aux personnels de l'Éducation Nationale
La colère des enseignants face à la réouverture improvisée des écoles en mai n'est pas une preuve de fainéantise ou un manque d'engagement. Cette colère, c'est l'expression de notre peur face aux fragilités de nos élèves. Comment les protéger et les aider à distance, comment les protéger dans nos salles ? Cette colère c'est l'expression de notre impuissance face à un dilemme insoluble. -
Le secret, le merle, le poète Gabriel Ferrater
Rien n’est ni ne sera effacé de ce « souvenir que nous avons maintenant », comme l’a écrit le poète catalan existentiel Gabriel Ferrater. Le chant des merles et deux poèmes suffisent pour conjurer, au moins dans les vies individuelles, la césure pandémique supposée entre un temps d’avant et un temps d’après. -
Le 11 mai dans l’éducation: pas n’importe comment ni à n’importe quel prix
Les écoles, les collèges, les lycées, sont un des espaces du déconfinement qui regardent l’ensemble de la société. Les mettre au service de l’intérêt général en accueillant plus et mieux et en sécurité celles et ceux qui en ont indéniablement besoin, oui. Les réouvrir sans protections pour des intérêts extérieurs à ce qui est vital et nécessaire à la population, ça n’est pas acceptable. -
Pour ou contre le confinement? La question de la colère
Cette question de confinement est finalement très consensuelle. En effet, c’est facile d’être pour le confinement. C’est facile de vouloir que des gens soient sauvés. Pourtant on est tous et toutes victimes et si l’on ne fait pas attention, cette ambiance va réellement nous bouffer, nous empêcher de regarder dans la même direction et de diriger notre colère contre ceux qui la méritent. -
Un virus national-libéral
Le Covid-19 est une illustration époustouflante de la triangulation d'apparence antithétique qui préside aux destinées de notre planète depuis la fin du 18e siècle. Le Covid-19 est de toute évidence un virus national-libéral. Et la dissipation du mirage national-libéral, qui nous aveugle tels des lapins pris dans les phares est la condition de la fin de ce cauchemar. -
Le festival 2020 de Mediapart est reporté à l’automne
En raison de la pandémie du Covid-19, la 3e édition du festival de Mediapart, initialement prévue le samedi 28 mars 2020, d’abord reportée au samedi 13 juin, devrait finalement se tenir à l’automne, sans doute début novembre. Ce sera toujours au Centquatre-Paris, dans le XIXe arrondissement, de 11 heures à 23 heures. Le thème initial, « Les soulèvements du monde », avec des invité·e·s venu·e·s du monde entier, sera évidemment amendé. -
Royaume-Uni, États-Unis: social-démocratie, fin de partie?
-
Christophe, disparition d'un artiste hors norme
-
Opinion d’un soignant. Chapitre trois
-
Édition Roman-photo : Contrôle des voyageurs
Contrôle des voyageurs – 4/7
-
Entre les deux il n’y a rien? Jeter des ponts concrets entre aujourd’hui et demain
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier