Washington s’érige en arbitre du monde pétrolier
Trump présente l’accord obtenu avec l’Arabie saoudite et la Russie pour tenter de mettre fin au chaos sur le marché pétrolier comme un succès de sa diplomatie. L’implication forte des États-Unis traduit surtout leur changement de statut. Comme tous les pays producteurs, ils ont besoin d’un pétrole cher.
- Libertés publiques
- Note de veille
Confinement: des maires et des préfets plus royalistes que le roi

Partout en France, des arrêtés durcissent localement le confinement imposé au niveau national. Beaucoup d’entre eux, inutiles et illégaux, sont retirés ou annulés au fur et à mesure.
- France
- Enquête
Tensions et panique gagnent les centres de rétention de la région parisienne
Au Mesnil-Amelot et à Vincennes, la colère des personnes retenues est nourrie depuis des semaines par l’impossibilité d’expulser qui rend leur rétention inutile, alors que la peur de la maladie est accentuée par les conditions de promiscuité. Le ton est monté et les CRS sont intervenus.
Tests: la machine toujours grippée
Malgré la mobilisation affichée de généraliser les tests à l’ensemble de la population, la mise en œuvre reste poussive. « On pourrait faire trois fois plus », assure le syndicat des jeunes biologistes médicaux.
- Idées
- Entretien
«Pour l’immense majorité, le confinement est une grande souffrance personnelle»
Le confinement, qui s’apprête à être prolongé en mai, accroît maintes souffrances intérieures qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé dans les mois, les années qui viennent, prévient le sociologue et anthropologue David Le Breton.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Comment Bachar al-Assad a gazé en 2017 la ville de Latamné
Un rapport des Nations unies affirme que le dictateur syrien utilisait encore du sarin et du chlore quatre ans après la destruction officielle de ses stocks. Confirmant l’existence d’un arsenal clandestin révélée à l’époque par Mediapart.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Darfour, la guerre mal éteinte est un défi pour les nouvelles autorités

Moins de vingt ans après une politique de la terre brûlée et des épurations ethniques de grande ampleur, cette région de l’ouest du Soudan n’est pas pacifiée. Il suffit d’un rien pour enflammer les esprits et faire parler les armes.
- France
- Parti pris
Ce que le confinement nous apprend de l’économie
Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.
- France
- Parti pris
Retraites, hôpital: la troublante conversion d’Emmanuel Macron
Macron prétend qu’il change de cap. Mais peut-il sauver l’hôpital public, lui qui n’a eu de cesse de l’étrangler ? Va-t-il défendre le système des retraites, lui qui a voulu le dynamiter ? C’est d’une révolution démocratique que le pays aura besoin.
Le Covid-19, une opportunité pour les mafias

De nombreux sites illégaux de vente de faux médicaments ont été identifiés en France et à l’étranger. Des réseaux criminels mettent à profit la crise sanitaire pour promouvoir et vendre des matériels et médicaments dangereux.
La saison d’épandages agricoles commence au risque d’aggraver l’épidémie
En dépit des liens entre pollution de l'air et propagation du virus, aucune mesure n’a été prise en France pour limiter les épandages d’engrais et de pesticides, au grand dam de médecins et chercheurs. Les règles de distanciation minimale entre champs et habitations ont même été assouplies.
Comment on (s’)en sort
Trois historien.ne.s des phénomènes guerriers et des sorties de guerre reviennent, à la lumière de la crise actuelle, sur leurs travaux : que nous apprennent les lendemains de guerre sur les manières de vivre l’après ?
- Idées
- Entretien
Boucheron: «En quoi aujourd’hui diffère d’hier»
Pour le professeur au Collège de France, méfiant vis-à-vis d'analogies historiques attendues, la situation actuelle est davantage futuriste qu’évocatrice de périodes anciennes. Mais il peut être utile de regarder le pouvoir dans l’œil de l'épidémie.
- Idées
- Entretien
«Il n’y a jamais de fermeture de la parenthèse»
Stéphane Audoin-Rouzeau, historien de la guerre de 1914-1918, juge que nous sommes entrés dans un « temps de guerre » et un moment de rupture anthropologique.
Biosurveillance: sortir de la prison molle de nos intérieurs
La gestion politique du Covid-19 augmente la tolérance des citoyens au contrôle cybernétique de l’État. Si nous voulons résister à la soumission, nous devons muter, comme le virus. Deuxième volet de la réflexion du philosophe Paul B. Preciado sur les leçons du Sras-CoV-2. Le premier est là.
Covid-19: nos principaux articles
L’épidémie de coronavirus, partie de Chine, s’est propagée dans le reste du monde. Elle a fait des milliers de victimes et de nombreux pays sont confinés, bouleversés, inquiets. Retrouvez nos principaux articles publiés depuis le début de l'année.
- France
- Reportage
A Audresselles, 649 habitants: «On va morfler, surtout nous, les petits»
Quatrième semaine de confinement dans la petite commune du Pas-de-Calais. Le camping n'a pas ouvert comme prévu, début avril. Confiné ici, un enseignant-chercheur parisien se sent « parfois comme une tomate hors-sol ». L'été risque d'être « compliqué », s'inquiète une dame des Restos du Cœur. À ce jour, aucun cas grave recensé dans le village.
- Série
- 8 épisodes
Journal d’un village confiné
- A Audresselles, 649 habitants, «on voit arriver les “estivants”, peut-être déjà infectés»
- A Audresselles, 649 habitants: «Si l’épicier ferme aujourd’hui, c’est la catastrophe…»
- A Audresselles, 649 habitants: «On parle de déconfinement à la télé... J’ai peur d’un relâchement»
Le confinement, bombe sociale pour l’Italie

Le sud du pays est moins touché par le virus que le nord mais les effets sociaux du confinement y sont particulièrement violents. Les distributions alimentaires ne suffisent pas. Le gouvernement crée un « revenu d’urgence ».
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Masques: après le mensonge, le fiasco d’Etat
Des livraisons en retard, des occasions ratées, des interlocuteurs fiables méprisés et, in fine, des importations plus efficaces pour les entreprises que pour les soignants : une nouvelle enquête de Mediapart démontre les choix stratégiques catastrophiques du gouvernement dans l’approvisionnement du pays en masques.
L’exécutif navigue à vue
Peinant à renflouer ses stocks, le gouvernement se retranche derrière le « consensus scientifique » pour repousser l’obligation de porter un masque dans l’espace public. Cette mesure paraît pourtant inéluctable.
- À l’air libre
- Live
«À l’air libre»: Mediapart au temps du coronavirus

Notre émission « À l’air libre » vous raconte dans cette édition spéciale comment Mediapart, en accès libre les 11 et 12 avril, travaille sous confinement. Nos explications sur les portes ouvertes virtuelles, la réorganisation du journal et la manière dont nous informons.
Un directeur d’ARS limogé: l’hypocrisie du gouvernement
Le directeur général de l’Agence régionale de la santé Grand Est a été limogé. Sa faute : avoir confirmé de lourdes économies pour l’hôpital de Nancy. Les anciennes pratiques perdurent pourtant : les hôpitaux n’ont toujours pas reçu de soutien financier pour faire face au Covid-19.
En Vendée, le maire déconfine la «ZAD de la Dune»

Profitant d’une opération de gendarmerie menée dans le cadre d’une procédure pour violence, injures et dégradations, 70 personnes ont incendié la ZAD de Brétignolles-sur-Mer, à l’appel du maire sortant Christophe Chabot, promoteur d’un projet controversé de port de plaisance.
Un Bottin des personnages de fiction
« L’adresse a valeur de preuve. » Dans un roman, elle prend l’effet de réel en charge. Se prêtant au jeu, Didier Blonde recense, dans son Carnet d’adresses, les lieux où vécurent des personnages de fiction. Un dictionnaire malicieux.
A Marseille, un ancien McDo pour lutter contre la faim
Malgré le désaccord de l’enseigne, plusieurs associations marseillaises, accompagnées d’anciens salariés du McDonald’s Saint-Barthélemy, se servent des locaux vides pour entreposer la nourriture avant de la distribuer aux plus démunis.
- Europe
- Analyse
Europe: ni la force de se transformer ni celle de se détruire
Un plan européen de soutien de 540 milliards d’euros a été adopté lors de la réunion de l’Eurogroupe du 9 avril. Derrière les chiffres ronflants, ce sont surtout des vieilles recettes éculées. L’Europe est incapable d’articuler une réponse à la hauteur de la crise sanitaire.
Enfants placés: un «internat de confinement» fait polémique en Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, où la protection de l’enfance est sinistrée, un centre est créé pour regrouper des enfants placés atteints du Covid-19. Des éducateurs craignent une « stigmatisation ». Et s’inquiètent, par ailleurs, des effets du confinement pour les jeunes : maltraitance, fragilisation des familles d’accueil, etc.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Bientôt, «les vaches n’auront plus de nom»

Hubert Charuel, qui avait signé en 2017 le thriller rural Petit Paysan, revient dans ce documentaire dans la ferme de ses parents : son père prend sa retraite, sa mère et les quelque 30 vaches vont devoir travailler dans une exploitation voisine, plus industrielle. Passage d’un monde à l’autre, avec tendresse et humour.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- France
- Analyse
Etats-Unis: une économie déjà en lambeaux
Malgré une réaction rapide de la FED et un plan d’aide massif en apparence, l’économie des États-Unis est touchée par la crise sanitaire. Les conséquences sociales s’annoncent terribles.
- Amériques
- Analyse
Donald Trump face au virus, cynique et criminel
Plus de 16 000 Américains sont déjà morts du coronavirus. Le président Trump a longtemps ignoré les scientifiques et les experts. Il semble s’accommoder d’un bilan humain terrible.
- International
- Reportage
Le virus frappe le sud des Etats-Unis
Certains États du sud des États-Unis, pauvres et marqués par les disparités sociales et raciales, sont déjà parmi les plus touchés par la crise sanitaire.
La justice vient au secours de salariés mis en danger
La juge des référés de Lille a imposé à une association d’aide à domicile de muscler sérieusement les mesures de prévention contre le Covid-19. Une décision qui intervient alors que les tensions sont fortes entre l’inspection du travail et sa hiérarchie.
- Santé
- Enquête
Médicaments face au Covid-19: le système D, faute d’anticipation
Les anesthésiants manquent dans la lutte contre le Covid-19 et l’inquiétude monte. L’alerte sur la dépendance de la France à l’égard de la Chine et de l’Inde avait pourtant été donnée bien en amont. En vain.
Bercy bouche les trous en attendant l’austérité
Bercy présentera un projet de loi de finances rectificative la semaine prochaine avec un déficit de 7,6 % du PIB, estimation optimiste. Mais le gouvernement n’envisage pas de changer de politique fiscale, laissant présager un dur retour de bâton pour les plus fragiles.
La banque d’Angleterre brise le tabou du non-financement des Etats
La banque centrale britannique va financer directement le Trésor afin de l’aider à affronter les ravages sanitaires et économiques provoqués par l’épidémie de Covid-19. Un des piliers du néolibéralisme s’effondre.
Le Parlement européen est-il cinégénique?
Alors que l’UE joue sa survie sur la gestion du coronavirus, une nouvelle série télé raconte l’Europe de l’après-Brexit depuis les couloirs du Parlement de Bruxelles. Avec l’espoir – impossible ? – de déverrouiller un imaginaire européen déprimé.
- Le Club
- Notre sélection
-
Cas de force majeure - L'histoire de Ramatoulaye
Pour avoir commis le crime d’acheter des denrées pour son bébé en période de confinement, Ramatoulaye a subi les pires outrages. La réalité du confinement, c’est cela : oppression accrue sur les pauvres et complaisance pour les privilégiés. Et des policiers qui partent en chasse dans certains quartiers. Parce que Ramatoulaye n’a pas la voix assez forte pour se faire entendre, lisez son histoire. -
Crise sanitaire et crise démocratique. L’extension de l’exception (3/5)
Le temps aidant, l’exception s’est donc installée jusqu’à dicter, avec les mesures anti-terroristes, le droit positif. On va voir comment nous passons d’une « théorie des circonstances exceptionnelles » à la généralisation de sa mise en pratique avec "l'état d'urgence sanitaire". -
Éviser et inouïr: les «invisibles» et nous
Extrait de l'adaptation du roman The City & the City de China Miéville par la BBC
On prête à la crise du Covid-19 d'avoir révélé l'existence des «invisibles», cette foule de travailleuses et travailleurs essentiels et pourtant mal payés. Mais pourquoi invisibles ? Ou comment moi aussi j'ai eu une de ces «révélations» grâce à une pandémie, Mouloud Achour et un bouquin de SF. -
Chloroquine, protocole Raoult, liberté de prescrire des médecins: bilan provisoire
En France, l'immense majorité des articles de presse et des débats sur les réseaux sociaux demeurent enfermés dans le pseudo-débat "pour ou contre Raoult". Pendant ce temps, l'usage de la Chloroquine (voire d'autres traitements) se répand dans le monde. En France, un collectif de médecins réclame la liberté de prescrire. -
Aux dirigeants du continent africain: face au Covid-19, il est temps d'agir!
Un large collectif d'intellectuels de différents pays d'Afrique et du monde entier interpellent les dirigeants du continent africain face à la pandémie de Covid-19, déplorant «les logiques de profit et de monopolisation du pouvoir». Ils appellent à «repenser la santé comme un bien public essentiel», à «saisir ce moment de crise comme une opportunité afin de revoir les politiques publiques» pour la protection des populations. -
Conjugaison du social en télétravail à l'imparfait du Corona
Comment accompagner les plus fragiles à distance ? Par le téléphone ! Les assistantes de service social découvrent un outil qui leur est peu coutumier. Elles bricolent et bidouillent comme elles le peuvent. -
Voix mêlées. Poésie en cavale (01)
Des mots ont décidé de pas manquer à l’appel. Ils arrivent en ordres dispersés, pour mieux rassembler les courants de demain. Première livraison pour le jour d’après, avec Jean-Claude Leroy, Laurent Parat, CesK, Alain Dussort, Dominique Lalauze. -
Vivement la monnaie hélicoptère !
Dans deux billets de blogs successifs, l’économiste Henri Sterdyniak a récusé la monnaie hélicoptère, la jugeant comme un leurre. Etant l'une des auteur.e.s de la note proposant de remettre la politique monétaire au service de tous, je lui réponds ici. -
Crise sanitaire et 115: les sans-abri en danger
« Nous, travailleuses sociales, travailleurs sociaux et médico-sociaux attendons depuis 4 semaines qu’à Toulouse dans le cadre d’une crise sanitaire sans précédent, les personnes SDF ne subissent plus, comme c’est le cas depuis des années, une volonté politique de nier leur existence. » -
Il n'y aura pas de «retour à la normale»
Le président va parler ce soir. Il va essayer de nous calmer, ne nous tranquilliser. Il va nous dire de ne pas avoir peur. Mais c’est lui qui a peur. Peur pour « après ». Et il a bien raison. « les agents du service central du renseignement territorial alertent sur le risque d'embrasement de la contestation sociale à la sortie du confinement » (le Parisien). Comment peut-il en être autrement ? -
Playlist d'un confiné, jour 28
'Maktoub' from 'Strange Days' by Natacha Atlas © Natacha AtlasChaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! Aujourd'hui la chanteuse Natacha Atlas, le musicien et chanteur Thomas de Pourquery et son sextet Supersonic, puis le nouveau groupe de Soul américain Black Pumas. -
Lettre aux aveugles qui nous dirigent
Faut-il devenir aveugle pour finir par voir la face cachée et essentielle de ce qui fait la Vie? L'espoir est-il au bout du chemin? -
Gavé...
J'ai fait une overdose de réseaux sociaux. On a certes envie de s'informer mieux qu'en écoutant la voix de son maître, mais la polarisation presqu'exclusive sur la crise finit par m'étouffer. Je suis gavé d'informations contradictoires, de concerts solo en appartement, de journaux de la crise, de chaînes à partager, de listes insignifiantes, de mails, sms, etc. -
Les leçons du confinement
Que sera l'après-confinement ? Quelles leçons seront tirées de cette parenthèse marquante par chacun d'entre nous ? Jusqu'où sommes-nous prêts, nous Peuple Français, à aller pour impulser un changement culturel, écologique et social en profondeur ? -
Epidémies coloniales, racisme d’Etat et dispositions d’exception
La pandémie du Covid-19 a conduit des historiens à rappeler celle qui a frappé le monde, l’Europe et la France en 1918 : la grippe dite espagnole et celle de la grippe asiatique (1956-1958), plus encore oubliée. Intéressant mais partiel puisque les colonies n’entrent pas dans ce tableau mémoriel. Singulière omission. -
Corona Chroniques, #Jour27
Au Monde, un ancien directeur général de la santé accorde une interview bazooka. Comme un graffiti acceptable, emballé dans du papier journal de référence. William Dab : « Avec le confinement généralisé, le coût humain est effrayant. » Sur LCI, ils font la moue. Guest star du jour: David Simon. -
Génocide contre les Tutsi de 1994 au Rwanda: les mots sont importants
Nous avons souhaité, avec mon amie Nancy, nous adresser à nos semblables, les jeunes rwandais.e.s de notre génération. À ces jeunes rwandaises et rwandais qui comme nous et pour diverses raisons, n'ont pas été guidė.e.s afin de s'approprier notre histoire nationale ainsi que notre mémoire douloureuse mais néanmoins résiliante. -
Emmanuel Macron, «chiche» de répondre aux Français?
L’heure est grave : des milliers de Français sont morts, le pays compte des dizaines de milliers de malades et des millions de nos compatriotes sont confinés chez eux. En ces temps difficiles, nous considérons qu’une simple allocution sans possibilité de vous poser de questions sur vos décisions n’est pas une pratique démocratique. -
Une politique des corps écologiste(s)
Quand le Covid-19 nous a surpris, enfermés, meurtris de toutes les manières possibles, je réfléchissais à ce que pourrait être une politique des corps écologiste(s). Et j’hésitais à mettre un « s » à écologiste, ne sachant s’il dirait mieux le pluriel en qualifiant la politique ou les corps. Une politique écologiste des corps, cela n’a pas le même sens qu’une politique des corps écologistes. -
Édition Ecrire pour ne pas mourir
J'ai survécu au sida, c'est pas pour crever sous Macron
Nos vies sont pendues à 30 ans d'austérité budgétaire de Bruxelles via Paris. Cette prédation financière dont nous sommes constamment la cible nourrit les paradis fiscaux. Elle s'insinue continuellement à travers des politiques publiques de démembrement des biens communs. Emmanuel Macron, ses traine-savates et porte-flingues d'hier et d'aujourd'hui en portent l'entière responsabilité. -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Le trésor perdu, les feuilles sèches et le salon de Tom
11 avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette et le clavier. -
Chronique de la misère en temps de confinement 3/ "des fois, j'aime bien m'ennuyer"
Devoir après l'école, Mamoudzou, quartier Boboka, 2020 © daniel gros
L’école sans l’école coûte que coûte malgré la faim. La continuité pédagogique renvoie la responsabilité de l’échec scolaire à venir sur les enfants, et leurs parents. Il faudrait au moins qu’il y eût continuité de l’État sur l’ensemble du territoire pour que ce dispositif ait la moindre chance. À Mayotte, un écolier de 10 ans, un lycéen, une étudiante en Lettres racontent leur confinement. -
Vaincre l'autruisme, Guide pratique de l'apocalypse 5/7
Vous avez toujours voulu être aimée. Depuis votre naissance, c’est même votre but principal: qu’on vous aime, qu’on vous adore, qu’on vous trouve fascinante et spirituelle. Enfant, vous essayiez de deviner dans le regard de vos parents ce qu’ils attendaient de vous. Vous ne pensiez qu’à plaire, qu’à vous faire des amis, mais vos efforts ne menaient à rien. -
Le Conseil d’Etat et l’état d’urgence sanitaire: bas les masques!
En cette période d’état d’urgence sanitaire, le Conseil d’Etat est un organe de labellisation juridictionnelle des décisions prises par le Premier ministre, lui-même membre de cette institution. -
(Dé)pister la Marseille solidaire: l’émission vivante et populaire
Les crises s’accumulent et se ressemblent. Dans les quartiers populaires de toute la France, la crise est longue, elle ne se date plus. La crise sanitaire actuelle touche triplement nos quartiers. Elle est sociale, politique et morale. Elle fait système avec d’autres crises. Heureusement, Marseille a fabriqué depuis des décennies des solidarités dont seuls les territoires populaires ont le secret. -
Édition Des livres et nous
Ravage de René Barjavel
-
Le Club, le contact et la distanciation sociale
-
Mediapart, c’est aussi du son et de l’image
-
L'enfant grande de Marion Siéfert
-
Ça m'a fait drôle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés