Covid-19: chronologie d’une débâcle française

Emmanuel Macron, le 7 avril, à Pantin. © AFP Emmanuel Macron, le 7 avril, à Pantin. © AFP

Comment le pouvoir français apprend-il l’émergence d’une épidémie devenue pandémie ? Comment a-t-il réagi, englouti qu’il était dans la réforme des retraites et les municipales ? Comment s’est-il préparé ? Éléments de réponse en dates.

Ce que le confinement nous apprend de l’économie

Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.

Les leçons du virus

Par Paul B. Preciado

Face aux épidémies, quelles sont les vies que nous voulons sauver ? Covid-19, sida, syphilis : chaque société peut se définir par les pathologies virales qui la menacent et la façon dont elle s’organise face à elles. Premier volet d’un texte du philosophe Paul B. Preciado, dans notre série consacrée au monde d’après la pandémie.

En Vendée, le maire déconfine la «ZAD de la Dune»

Par Pierre-Yves Bulteau
L'évacuation de la ZAD de Brétignolles-sur-Mer, mercredi 8 avril. © Blog de la Zad de la Dune L'évacuation de la ZAD de Brétignolles-sur-Mer, mercredi 8 avril. © Blog de la Zad de la Dune

Profitant d’une opération de gendarmerie menée dans le cadre d’une procédure pour violence, injures et dégradations, 70 personnes ont incendié la ZAD de Brétignolles-sur-Mer, à l’appel du maire sortant Christophe Chabot, promoteur d’un projet controversé de port de plaisance.

Masques: après le mensonge, le fiasco d’Etat

Par , , et mélanie delattre

Des livraisons en retard, des occasions ratées, des interlocuteurs fiables méprisés et, in fine, des importations plus efficaces pour les entreprises que pour les soignants : une nouvelle enquête de Mediapart démontre les choix stratégiques catastrophiques du gouvernement dans l’approvisionnement du pays en masques.

L’exécutif navigue à vue

Peinant à renflouer ses stocks, le gouvernement se retranche derrière le « consensus scientifique » pour repousser l’obligation de porter un masque dans l’espace public. Cette mesure paraît pourtant inéluctable.

A Marseille, un ancien McDo pour lutter contre la faim

Malgré le désaccord de l’enseigne, plusieurs associations marseillaises, accompagnées d’anciens salariés du McDonald’s Saint-Barthélemy, se servent des locaux vides pour entreposer la nourriture avant de la distribuer aux plus démunis.

«À l’air libre»: Mediapart au temps du coronavirus

all-samedi

Notre émission « À l’air libre » vous raconte dans cette édition spéciale comment Mediapart, en accès libre les 11 et 12 avril, travaille sous confinement. Nos explications sur les portes ouvertes virtuelles, la réorganisation du journal et la manière dont nous informons.

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

Covid-19: nos principaux articles

L’épidémie de coronavirus, partie de Chine, s’est propagée dans le reste du monde. Elle a fait des milliers de victimes et de nombreux pays sont confinés, bouleversés, inquiets. Retrouvez nos principaux articles publiés depuis le début de l'année.

Au Soudan, les comités de résistance veillent sur la transition (et le virus)

Par Gwenaëlle Lenoir
Manifestation du 11 février 2020 devant les bureaux du premier ministre organisée par les comités de résistance. © GL Manifestation du 11 février 2020 devant les bureaux du premier ministre organisée par les comités de résistance. © GL

Les unités de base de la révolution, qui rassemblent des jeunes venus de tout le pays, se sont dotés d’une assemblée centrale de 150 membres. Sans être formellement dans les instances de transition, ils se sont mis à la disposition du ministère de la santé face à la pandémie.

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

Documentaire

Bientôt, «les vaches n’auront plus de nom»

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de "Les Vaches n'auront plus de nom". © Hubert Charuel Extrait de "Les Vaches n'auront plus de nom". © Hubert Charuel

Hubert Charuel, qui avait signé en 2017 le thriller rural Petit Paysan, revient dans ce documentaire dans la ferme de ses parents : son père prend sa retraite, sa mère et les quelque 30 vaches vont devoir travailler dans une exploitation voisine, plus industrielle. Passage d’un monde à l’autre, avec tendresse et humour.

Robinsons à foison

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un troisième temps sous forme de robinsonnades, avec Marlen Haushofer et Olivier Cadiot.

Journal de bord des internes: «Le dévouement gomme les carences matérielles»

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés. En Meurthe-et-Moselle, Mehdi, 28 ans, en 7e semestre d’anesthésie-réanimation au CHU de Nancy, alerte sur le délabrement des hôpitaux de périphérie : « Si mon père tombait malade, je ne voudrais pas qu’il soit hospitalisé dans ces conditions matérielles. »

Un directeur d’ARS limogé: l’hypocrisie du gouvernement

Le directeur général de l’Agence régionale de la santé Grand Est a été limogé. Sa faute : avoir confirmé de lourdes économies pour l’hôpital de Nancy. Les anciennes pratiques perdurent pourtant : les hôpitaux n’ont toujours pas reçu de soutien financier pour faire face au Covid-19.

Europe: ni la force de se transformer ni celle de se détruire

Un plan européen de soutien de 540 milliards d’euros a été adopté lors de la réunion de l’Eurogroupe du 9 avril. Derrière les chiffres ronflants, ce sont surtout des vieilles recettes éculées. L’Europe est incapable d’articuler une réponse à la hauteur de la crise sanitaire.

Enfants placés: un «internat de confinement» fait polémique en Seine-Saint-Denis

Par Sophie Boutboul

En Seine-Saint-Denis, où la protection de l’enfance est sinistrée, un centre est créé pour regrouper des enfants placés atteints du Covid-19. Des éducateurs craignent une « stigmatisation ». Et s’inquiètent, par ailleurs, des effets du confinement pour les jeunes : maltraitance, fragilisation des familles d’accueil, etc.

Donald Trump face au virus, cynique et criminel

Plus de 16 000 Américains sont déjà morts du coronavirus. Le président Trump a longtemps ignoré les scientifiques et les experts. Il semble s’accommoder d’un bilan humain terrible.

Le virus frappe le sud des Etats-Unis

Par Julien Chaillou

Certains États du sud des États-Unis, pauvres et marqués par les disparités sociales et raciales, sont déjà parmi les plus touchés par la crise sanitaire.

La justice vient au secours de salariés mis en danger

La juge des référés de Lille a imposé à une association d’aide à domicile de muscler sérieusement les mesures de prévention contre le Covid-19. Une décision qui intervient alors que les tensions sont fortes entre l’inspection du travail et sa hiérarchie.

Bercy bouche les trous en attendant l’austérité

Bercy présentera un projet de loi de finances rectificative la semaine prochaine avec un déficit de 7,6 % du PIB, estimation optimiste. Mais le gouvernement n’envisage pas de changer de politique fiscale, laissant présager un dur retour de bâton pour les plus fragiles.

Médicaments face au Covid-19: le système D, faute d’anticipation

Les anesthésiants manquent dans la lutte contre le Covid-19 et l’inquiétude monte. L’alerte sur la dépendance de la France à l’égard de la Chine et de l’Inde avait pourtant été donnée bien en amont. En vain.

La banque d’Angleterre brise le tabou du non-financement des Etats

La banque centrale britannique va financer directement le Trésor afin de l’aider à affronter les ravages sanitaires et économiques provoqués par l’épidémie de Covid-19. Un des piliers du néolibéralisme s’effondre.

Le Parlement européen est-il cinégénique?

Alors que l’UE joue sa survie sur la gestion du coronavirus, une nouvelle série télé raconte l’Europe de l’après-Brexit depuis les couloirs du Parlement de Bruxelles. Avec l’espoir – impossible ? – de déverrouiller un imaginaire européen déprimé.

La gauche et les écologistes travaillent sur un «après» bien incertain

Comment le Covid-19 percute-t-il les stratégies des Insoumis, communistes, socialistes et écologistes ? Lancés dans des opérations de réflexion, ils n’excluent pas d’opposer au macronisme un contre-modèle commun.

L’exécutif se dirige à reculons vers un pistage massif

 © AFP © AFP

Après avoir rejeté les solutions de surveillance électronique, le gouvernement vient de céder aux multiples pressions en annonçant le développement d’une application de « backtracking ». La solution technique retenue semble pour l’instant être la moins liberticide. Mais, pour être efficace, une majorité de Français devraient l’adopter.

Des figures de la majorité rejoignent les gauches contre le «tracking»

L’éventuel suivi numérique des citoyens dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 provoque un rejet jusqu’au sein de la majorité. L’exécutif reste prudent tout en continuant d’envoyer des messages contradictoires.

«Sans méthodes de traçage, on ne pourra pas se débarrasser du virus»

Rencontre avec le Canadien Yoshua Bengio, un des pionniers de l’intelligence artificielle moderne, qui développe une application de traçage au nom de l’« urgence » à combattre la pandémie. Et souligne qu’il ne s’agit pas de construire un vaste fichier de surveillance. 

Avec le Covid-19, la Thaïlande subit un nouveau fléau

Deux femmes recycleuses de déchets. © LS Deux femmes recycleuses de déchets. © LS

Premier pays touché après la Chine, la Thaïlande se bat depuis mi-janvier contre le virus. Avec plus de 2 400 cas détectés et une trentaine de décès, le gouvernement autoritaire semble improviser au fur et à mesure de la propagation de l’épidémie dans le pays.

Etats-Unis: Bernie, c’est fini!

Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril qu’il se retirait de la course à l’investiture démocrate, laissant Joe Biden seul face à Donald Trump pour la présidentielle de l’automne. C’est la fin des espoirs pour cette nouvelle gauche américaine qui n’a pu l’emporter face à l’establishment du parti démocrate.

Les amendes, «une forme de justice rendue dans la rue» 

Aline Daillère a mené une étude sur le « pouvoir contraventionnel » accordé aux policiers. En se penchant sur des verbalisations dénoncées comme abusives, elle analyse la liberté laissée aux agents et l’inefficacité des recours.

A Toulouse, des «dispensaires» pour éviter ce qui s’est passé dans l’Est

À Toulouse, pour tirer des leçons du Grand Est, des centres de consultation « spécial Covid-19 » ont été montés en urgence dans des centres sociaux ou culturels. Objectif : sanctuariser les cabinets de généralistes et prévenir l’engorgement des hôpitaux.

Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers

Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d’investissement qui organise le transfert de la production vers l’Inde et des licenciements.

Du PCF à LREM, des élus demandent une régularisation provisoire des sans-papiers

Par Nejma Brahim

Une cinquantaine de parlementaires demandent à Édouard Philippe de prendre exemple sur le Portugal. Objectif : des soins pour tous. Le député LREM Aurélien Taché note aussi que le gel des procédures d’asile lié au confinement «alimente les camps».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées