- France
- Parti pris
Ce que le confinement nous apprend de l’économie
Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.
Les leçons du virus
Face aux épidémies, quelles sont les vies que nous voulons sauver ? Covid-19, sida, syphilis : chaque société peut se définir par les pathologies virales qui la menacent et la façon dont elle s’organise face à elles. Premier volet d’un texte du philosophe Paul B. Preciado, dans notre série consacrée au monde d’après la pandémie.
En Vendée, le maire déconfine la «ZAD de la Dune»

Profitant d’une opération de gendarmerie menée dans le cadre d’une procédure pour violence, injures et dégradations, 70 personnes ont incendié la ZAD de Brétignolles-sur-Mer, à l’appel du maire sortant Christophe Chabot, promoteur d’un projet controversé de port de plaisance.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Masques: après le mensonge, le fiasco d’Etat
Des livraisons en retard, des occasions ratées, des interlocuteurs fiables méprisés et, in fine, des importations plus efficaces pour les entreprises que pour les soignants : une nouvelle enquête de Mediapart démontre les choix stratégiques catastrophiques du gouvernement dans l’approvisionnement du pays en masques.
L’exécutif navigue à vue
Peinant à renflouer ses stocks, le gouvernement se retranche derrière le « consensus scientifique » pour repousser l’obligation de porter un masque dans l’espace public. Cette mesure paraît pourtant inéluctable.
A Marseille, un ancien McDo pour lutter contre la faim
Malgré le désaccord de l’enseigne, plusieurs associations marseillaises, accompagnées d’anciens salariés du McDonald’s Saint-Barthélemy, se servent des locaux vides pour entreposer la nourriture avant de la distribuer aux plus démunis.
«À l’air libre»: Mediapart au temps du coronavirus

Notre émission « À l’air libre » vous raconte dans cette édition spéciale comment Mediapart, en accès libre les 11 et 12 avril, travaille sous confinement. Nos explications sur les portes ouvertes virtuelles, la réorganisation du journal et la manière dont nous informons.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
Covid-19: nos principaux articles
L’épidémie de coronavirus, partie de Chine, s’est propagée dans le reste du monde. Elle a fait des milliers de victimes et de nombreux pays sont confinés, bouleversés, inquiets. Retrouvez nos principaux articles publiés depuis le début de l'année.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Soudan, les comités de résistance veillent sur la transition (et le virus)

Les unités de base de la révolution, qui rassemblent des jeunes venus de tout le pays, se sont dotés d’une assemblée centrale de 150 membres. Sans être formellement dans les instances de transition, ils se sont mis à la disposition du ministère de la santé face à la pandémie.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Bientôt, «les vaches n’auront plus de nom»

Hubert Charuel, qui avait signé en 2017 le thriller rural Petit Paysan, revient dans ce documentaire dans la ferme de ses parents : son père prend sa retraite, sa mère et les quelque 30 vaches vont devoir travailler dans une exploitation voisine, plus industrielle. Passage d’un monde à l’autre, avec tendresse et humour.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Livres
- Chronique
Robinsons à foison
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un troisième temps sous forme de robinsonnades, avec Marlen Haushofer et Olivier Cadiot.
- Série
- 7 épisodes
En dérangement. Une chronique par temps de confinement
- Trop d’informations: «Tant de choses à savoir» d’Ann Blair
- Florent Coste: «La littérature est une salle de gymnastique»
- Comment la pandémie va changer nos récits: avec William Shakespeare, Virginia Woolf, Yan Lianke et Nicolas Mathieu
- Série
- 30 épisodes
Le journal de bord des internes
- Journal de bord des internes: «La vie va reprendre dans le reste de l’hôpital»
- Journal de bord des internes: «Les soignants n’ont pas signé pour mourir au front»
- Journal de bord des internes: en Moselle, «personne n’ose penser que l’accalmie est pérenne»
- France
- Chronique
Journal de bord des internes: «Le dévouement gomme les carences matérielles»
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés. En Meurthe-et-Moselle, Mehdi, 28 ans, en 7e semestre d’anesthésie-réanimation au CHU de Nancy, alerte sur le délabrement des hôpitaux de périphérie : « Si mon père tombait malade, je ne voudrais pas qu’il soit hospitalisé dans ces conditions matérielles. »
Un directeur d’ARS limogé: l’hypocrisie du gouvernement
Le directeur général de l’Agence régionale de la santé Grand Est a été limogé. Sa faute : avoir confirmé de lourdes économies pour l’hôpital de Nancy. Les anciennes pratiques perdurent pourtant : les hôpitaux n’ont toujours pas reçu de soutien financier pour faire face au Covid-19.
- Europe
- Analyse
Europe: ni la force de se transformer ni celle de se détruire
Un plan européen de soutien de 540 milliards d’euros a été adopté lors de la réunion de l’Eurogroupe du 9 avril. Derrière les chiffres ronflants, ce sont surtout des vieilles recettes éculées. L’Europe est incapable d’articuler une réponse à la hauteur de la crise sanitaire.
Enfants placés: un «internat de confinement» fait polémique en Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, où la protection de l’enfance est sinistrée, un centre est créé pour regrouper des enfants placés atteints du Covid-19. Des éducateurs craignent une « stigmatisation ». Et s’inquiètent, par ailleurs, des effets du confinement pour les jeunes : maltraitance, fragilisation des familles d’accueil, etc.
MediapartLive «hors les murs» avec ceux qui veulent sauver l’hôpital public
En février dernier, Mediapart a diffusé une émission réalisée au cours de la manifestation parisienne en défense de l’hôpital public. De nombreux invités ont témoigné sur leur métier, les conséquences du manque de moyens et ce qu’ils attendaient du gouvernement.
- France
- Analyse
Etats-Unis: une économie déjà en lambeaux
Malgré une réaction rapide de la FED et un plan d’aide massif en apparence, l’économie des États-Unis est touchée par la crise sanitaire. Les conséquences sociales s’annoncent terribles.
- Amériques
- Analyse
Donald Trump face au virus, cynique et criminel
Plus de 16 000 Américains sont déjà morts du coronavirus. Le président Trump a longtemps ignoré les scientifiques et les experts. Il semble s’accommoder d’un bilan humain terrible.
- International
- Reportage
Le virus frappe le sud des Etats-Unis
Certains États du sud des États-Unis, pauvres et marqués par les disparités sociales et raciales, sont déjà parmi les plus touchés par la crise sanitaire.
La justice vient au secours de salariés mis en danger
La juge des référés de Lille a imposé à une association d’aide à domicile de muscler sérieusement les mesures de prévention contre le Covid-19. Une décision qui intervient alors que les tensions sont fortes entre l’inspection du travail et sa hiérarchie.
Bercy bouche les trous en attendant l’austérité
Bercy présentera un projet de loi de finances rectificative la semaine prochaine avec un déficit de 7,6 % du PIB, estimation optimiste. Mais le gouvernement n’envisage pas de changer de politique fiscale, laissant présager un dur retour de bâton pour les plus fragiles.
- Santé
- Enquête
Médicaments face au Covid-19: le système D, faute d’anticipation
Les anesthésiants manquent dans la lutte contre le Covid-19 et l’inquiétude monte. L’alerte sur la dépendance de la France à l’égard de la Chine et de l’Inde avait pourtant été donnée bien en amont. En vain.
La banque d’Angleterre brise le tabou du non-financement des Etats
La banque centrale britannique va financer directement le Trésor afin de l’aider à affronter les ravages sanitaires et économiques provoqués par l’épidémie de Covid-19. Un des piliers du néolibéralisme s’effondre.
Le Parlement européen est-il cinégénique?
Alors que l’UE joue sa survie sur la gestion du coronavirus, une nouvelle série télé raconte l’Europe de l’après-Brexit depuis les couloirs du Parlement de Bruxelles. Avec l’espoir – impossible ? – de déverrouiller un imaginaire européen déprimé.
La gauche et les écologistes travaillent sur un «après» bien incertain
Comment le Covid-19 percute-t-il les stratégies des Insoumis, communistes, socialistes et écologistes ? Lancés dans des opérations de réflexion, ils n’excluent pas d’opposer au macronisme un contre-modèle commun.
L’exécutif se dirige à reculons vers un pistage massif

Après avoir rejeté les solutions de surveillance électronique, le gouvernement vient de céder aux multiples pressions en annonçant le développement d’une application de « backtracking ». La solution technique retenue semble pour l’instant être la moins liberticide. Mais, pour être efficace, une majorité de Français devraient l’adopter.
Des figures de la majorité rejoignent les gauches contre le «tracking»
L’éventuel suivi numérique des citoyens dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 provoque un rejet jusqu’au sein de la majorité. L’exécutif reste prudent tout en continuant d’envoyer des messages contradictoires.
«Sans méthodes de traçage, on ne pourra pas se débarrasser du virus»
Rencontre avec le Canadien Yoshua Bengio, un des pionniers de l’intelligence artificielle moderne, qui développe une application de traçage au nom de l’« urgence » à combattre la pandémie. Et souligne qu’il ne s’agit pas de construire un vaste fichier de surveillance.
Avec le Covid-19, la Thaïlande subit un nouveau fléau

Premier pays touché après la Chine, la Thaïlande se bat depuis mi-janvier contre le virus. Avec plus de 2 400 cas détectés et une trentaine de décès, le gouvernement autoritaire semble improviser au fur et à mesure de la propagation de l’épidémie dans le pays.
- Amériques
- Analyse
États-Unis : Bernie, c’est fini !
Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril qu’il se retirait de la course à l’investiture démocrate, laissant Joe Biden seul face à Donald Trump pour la présidentielle de l’automne. C’est la fin des espoirs pour cette nouvelle gauche américaine qui n’a pu l’emporter face à l’establishment du parti démocrate.
- France
- Entretien
Les amendes, «une forme de justice rendue dans la rue»
Aline Daillère a mené une étude sur le « pouvoir contraventionnel » accordé aux policiers. En se penchant sur des verbalisations dénoncées comme abusives, elle analyse la liberté laissée aux agents et l’inefficacité des recours.
- France
- Reportage
A Toulouse, des «dispensaires» pour éviter ce qui s’est passé dans l’Est
À Toulouse, pour tirer des leçons du Grand Est, des centres de consultation « spécial Covid-19 » ont été montés en urgence dans des centres sociaux ou culturels. Objectif : sanctuariser les cabinets de généralistes et prévenir l’engorgement des hôpitaux.
- Politique économique
- Enquête
Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers
Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d’investissement qui organise le transfert de la production vers l’Inde et des licenciements.
Du PCF à LREM, des élus demandent une régularisation provisoire des sans-papiers
Une cinquantaine de parlementaires demandent à Édouard Philippe de prendre exemple sur le Portugal. Objectif : des soins pour tous. Le député LREM Aurélien Taché note aussi que le gel des procédures d’asile lié au confinement «alimente les camps».
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Conseil d’Etat et l’état d’urgence sanitaire: bas les masques!
En cette période d’état d’urgence sanitaire, le Conseil d’Etat est un organe de labellisation juridictionnelle des décisions prises par le Premier ministre, lui-même membre de cette institution. -
À Marseille, des quartiers populaires et solidaires!
Au nord de Marseille, dans le 3e arrondissement, on s’organise pour faire face au virus et au confinement. Une plateforme téléphonique met en relation les habitant.es pour créer un réseau de solidarité et d'entraide. Face à l’incurie des services de la mairie et de l’État, le Collectif des habitant.es organisé.es du 3e coordonne à grande échelle l’aide aux plus vulnérables. Entretien. -
Ça m'a fait drôle
Je ne savais pas comment me débarrasser de cette petite histoire de pression policière qui m'est arrivée il y a une dizaine de jours. Rien de grave, hein, mais troublant. Une anecdote comme d'autres doivent en vivre, sûrement, même en dehors de cette période. Mais tout même, ça m'a fait drôle. -
Crise sanitaire et crise démocratique. La normalisation de l'exception (2/5)
La crise que nous traversons n'est pas, pour l'Etat de droit, sans précédent. On a vu comment avait été inventé une "théorie" de circonstance, pour permettre à l'administration de se "libérer de la norme". On va voir comment l'exception des temps de crise devient de plus en plus la règle. Et comment s'aggrave ainsi la crise démocratique. -
Live from Covid Land…
Un retour d'expérience sans prétention et sans volonté de comparer, de tirer des conclusions hâtives ou de vouloir peser sur le débat sanitaire. Un hommage à tous mes collègues manips qui se reconnaîtront peut être dans ce que je décris et plus globalement, un hommage à l'ensemble des professionnels de la santé, tous sans exception... -
Peuples du monde, encore un effort !, par Raoul Vaneigem
« Allons-nous admettre enfin que le marché et ses gestionnaires sont le virus à éradiquer ? », demande Raoul Vaneigem, 86 ans, auteur avant mai 1968 du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations. Aujourd’hui : « Ce dont nous ne voulons plus est le ferment de ce que nous voulons. (…) Il nous reste la passion d’un présent à construire ». -
«S’entraider ou capitaliser, quel contrat social?»
La crise sanitaire agit comme un révélateur des dysfonctionnements d’un modèle social et économique. Elle nous montre que la France a réussi l’exploit d’une casse sociale sans précédent du monde hospitalier. Toute société est à la fois interdépendance, entraide et solidarité : C’est ce qu’il ne faudra pas oublier après cette épreuve du confinement qui doit être le moment non pas d’une pause, mais d’un réveil nécessaire. -
Mediapart, c’est aussi du son et de l’image
Extrait du portfolio "Marins d'âge tendre". © Florence Brochoire
Des documentaires, des reportages photo, des podcasts, des entretiens filmés… : découvrez tout ce que vous propose aussi Mediapart. -
Le journal des appels à l'OIP au temps du coronavirus - Semaine 4
Chaque jour depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, l’Observatoire des prisons reçoit des dizaines d’appels téléphoniques de détenus ou de leurs proches. Ils nous alertent sur la situation en détention, mais aussi, et surtout, nous font part de leurs angoisses, nourries par un cruel manque d’informations. -
Recroquevillée
En quelques heures, le voile s’est levé sur notre petite communauté… comme une lumière noire, révélatrice des empreintes et des pensées… Tout à coup, les frontières se sont redessinées entre nous. À nouveau nous n’étions plus du même bord politique, à nouveaux nos différences ont réinvesti leur réalité palpable. J'ai pensé à la France de 1940. -
Édition Des livres et nous
Survivre & Vivre: un seul et même élan
Jean Hegland, Dans la forêt © Gallmeister
Une lecture de Dans la forêt, de Jean Hegland. « Si le monde était clair, l’art ne serait pas » a écrit Albert Camus. Parcourir des œuvres de fiction peut nous aider à éclairer quelques grands enjeux de notre époque : engagements écologiques, perspectives d’effondrement, idéaux de transitions à opérer. -
Expulsion de la Zad de la Dune: des occupant·es racontent
Montage zad de la dune, cabane en feu pendant l'expulsion du 8/04/2020 © (c) VinDiesel Photographie
Le 8 avril au soir, la zad de Brétignolles-sur-Mer a été évacuée par la gendarmerie. Très rapidement, des photos impressionnantes, montrant les cabanes en feu ont tourné sur les réseaux sociaux. Pour éclaircir le contexte de cette expulsion, Désobéissance écolo Paris a échangé avec des opposant·es au projet, qui relatent ici les événements. -
L'école du Covid
© céline wagner
La finesse aujourd’hui est cette conscience accrue de la fragilité. Une découverte qui remonte pourtant aux premiers philosophes. La question est de savoir ce que nous avons appris depuis. -
Covid19, MES et Eurobond: un point de vue italo-batave
Elevé en Italie, je vis depuis un an aux Pays-Bas. La récente négociation sur la question de la solidarité européenne face aux conséquences économiques du coronavirus a mis ces deux pays en première ligne. C’est donc naturellement que j’ai suivi les arguments de ces deux pays de près. J’en livre mon interprétation et les problèmes qu’elles soulèvent. -
Traçage en temps de pandémie: design imitatif ou design centré citoyen?
La nécessité du traçage numérique s’est installée dans les débats. Trois argument clés : la tyrannie du retard, le solutionnisme technologique et la sécurité à tout prix. Or le medium (l'application qui trace) devient ainsi le message : toute technique de surveillance est inévitable. Une méthode de design citoyen partirait, elle, d'une véritable définition clinique des objectifs sanitaires. -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Le trésor perdu, les feuilles sèches et le salon de Tom
11 avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette et le clavier. -
Mémé Chantal fabrique des masques
Dans sa cuisine devenue atelier, au milieu des tissus, la machine à coudre ne chôme pas. Mémé Chantal masquée s'active sans se ménager. © Georges-André Photos
Sur tout le territoire, des réseaux multiples de solidarités se sont créés et s'emploient pour faire face aux besoins locaux de la vie sous cette épidémie. Mémé Chantal est une de ces femmes de caractère, Gilet Jaune des ronds-points devenue petites mains habiles au service d'autrui. Elle fabrique des masques et nous offre ce billet -
Toulouse: vers une «émeute de la faim»?
A Toulouse, 1700 personnes au moins vivent dans des squats ou des bidonvilles, dans des conditions aggravées avec la crise du coronavirus. Des associations assurent le ravitaillement, mais la Préfecture n’autorise l’attribution de l’aide alimentaire qu’à 939 personnes. Certains redoutent des « émeutes de la faim ». Situation explosive. -
L'enfant grande de Marion Siéfert
Le grand sommeil / The big sleep de Marion Siéfert, 14 novembre 2017. © Marion SiéfertLa 22ème édition du Festival Ardanthé, temps fort de la saison du Théâtre de Vanves, n'aura duré qu'une dizaine de jours, le temps de quelques spectacles, avant d'être terrassé par la pandémie mondiale de Coronavirus. L'occasion de revoir « Le grand sommeil » de Marion Siéfert, né d’un spectacle qui n’a pas eu lieu, interprété par l'époustouflante Helena de Laurens. -
Je suis soignant mais pas en guerre
Je suis infirmier anesthésiste. Je veux dire à mon président que je suis soignant, mais pas en guerre, car je n’aurais jamais accepté de partir en guerre avec un président qui, comme ses prédécesseurs, a diminué notre capacité de soins. Je suis soignant mais pas en guerre, car je n’aurais jamais accepté de partir à la guerre sans équipement. Je suis soignant mais je n’oublie pas. Il y a encore quelques mois, je faisais grève. -
Covid-19 en Seine-Saint-Denis: des acteurs du 93 s'adressent au Président de la République
« Nous avons vu votre aréopage mais nous attendons toujours les mesures ». Dans une lettre ouverte, des acteurs du département de la Seine-Saint-Denis s'adressent au président de la République. « En Seine-Saint-Denis plus qu’ailleurs la solidarité est inscrite dans l’ADN des habitants et pour cause, il y a bien longtemps que l’État et ses services ont déserté le terrain nous laissant livrés à nous-mêmes. » -
La Panthère des neiges et les Gilets Jaunes: un mépris de classe
La vraie panthère des neiges. © WWF
Sylvain Tesson : «Subitement, on a moins envie d’aller brûler les ronds-points, non ?». Cette petite phrase provocatrice me fait penser à cette phrase que certains ont peut-être oubliée, c’était à Mantes-la-Jolie: « Ah, voilà une classe qui se tient bien sage… » Parole violente pour tous ceux qui ont vécu la répression, les mutilations, la prison. Indigne d’un écrivain reconnu. -
Conditions de travail à l’heure du Covid19: répondez à l’enquête nationale!
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
COVID-19 et pénurie de médicaments essentiels: appel au conseil scientifique
-
Jour n°23 du confinement dans les centres d’hébergement d’urgence
-
Les offres de nos partenaires dans le Club
-
La justice fiscale plutôt qu’un appel aux dons!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés