Chute historique du prix du baril américain Pétrole: la déflation menace

Site pétrolier Wilmington Oil Fields en Californie. © Frederic J. Brown / AFP Site pétrolier Wilmington Oil Fields en Californie. © Frederic J. Brown / AFP

Dans l’histoire économique, ce 20 avril restera comme une référence : le prix du pétrole américain est devenu négatif. Les dérèglements du monde financier et du marché pétrolier sont à l’origine de cet effondrement. Mais le pétrole alerte aussi sur les risques qui pèsent sur l’économie mondiale.

«À l’air libre»: agriculture, Italie et altermondialisme

miniatureallagriculture

Au menu de notre émission quotidienne en accès libre : la crise du Covid-19 comme révélateur d’une crise du modèle agricole, la situation politique en Italie et un entretien avec Christophe Aguiton, cofondateur d’Attac.

PME, artisans: «Il y a des gens bloqués dans des failles, comme nous»

A Nice, avril 2020. © Arié Botbol / Hans Lucas via AFP A Nice, avril 2020. © Arié Botbol / Hans Lucas via AFP

Les aides sont nombreuses, mais beaucoup de petites entreprises craignent de ne pas se relever du confinement, ou de ne pas pouvoir reprendre faute de protections adéquates. Pour certains, la crise sanitaire agit comme un révélateur de la précarité de leur situation.

  • International
  • Reportage

Les enfants invisibles de Haraldvangen

Par Ingeborg Eliassen et Leïla Miñano (Investigate Europe)

Cet épisode de notre série sur les mineurs sacrifiés aux frontières de l’UE révèle qu’en Norvège, pays champion des droits de l’homme, une centaine d’enfants migrants a tout de même été enfermée depuis 2018. Tout le pays semble ignorer l’existence de ces petits prisonniers… jusqu’aux contrôleurs des conditions de détention.

Walden Bello: «Les gauches doivent s’armer pour mieux penser la démondialisation»

Dans un entretien à Mediapart, l’activiste philippin Walden Bello, théoricien de la « démondialisation » dès 2002, exhorte les forces de gauche à ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite sur ces sujets dans le monde de l’après Covid-19.

Familles pauvres: la faim au ventre

Des volontaires distribuent de la nourriture à Bordeaux le 10 avril. © Hans Lucas via AFP Des volontaires distribuent de la nourriture à Bordeaux le 10 avril. © Hans Lucas via AFP

Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros à des famille mais la date est lointaine. En attendant, la solidarité s’organise.

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

Masques: le numéro d’illusionniste du premier ministre

Après avoir nié la réalité de la pénurie de masques, le gouvernement a changé de stratégie : noyer les Français sous un déluge de chiffres d’importations depuis la Chine aussi mirifiques qu’incohérents, comme lors de sa dernière conférence de presse. Et de répondre a minima aux questions sur le sujet.

  • International

Réfugiés en Grèce: chronique d’une tentative de récupération de l’extrême droite

Début mars, l’île de Lesbos était au centre de la communication des groupes d’extrême droite européens. L’espace de quelques jours, après l’annonce de l’ouverture des frontières par Ankara aux migrants voulant rejoindre l’Europe, une poignée de militants se sont rendus sur place. Une tentative de récupération ratée, selon les riverains qui s’inquiètent davantage d’une montée de l’extrême droite locale.

Surveiller et punir: la Russie, laboratoire de nos futurs?

Alors que libertés et vie privée sont sur la sellette un peu partout face au Covid-19, la Russie entend bien en profiter pour définitivement s’imposer en leader de la surveillance des corps.

«À l’air libre»: Villeneuve-la-Garenne, Corée du Sud et Convention citoyenne

capture-d-ecran-2020-04-20-a-18-41-06


Au menu de notre émission quotidienne et en accès libre : retour sur les fortes tensions entre habitants et police la nuit dernière à Villeneuve-la-Garenne, l’exemple sud-coréen dans la gestion de la crise, et le monde d’après vu par les tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat.

 

La politique économique du gouvernement vise à sauver le «vieux monde»

Au-delà des mesures d’urgence, le gouvernement refuse de conditionner l’aide aux grandes entreprises et réfléchit à un plan de relance sans ambition. Sa politique traduit un attachement au néolibéralisme plus qu’à un quelconque « nouveau capitalisme ».

  • International

Mineurs étrangers: à Marseille, le département et l’Etat rappelés à leurs obligations

Par Olivier Bertrand

Des dizaines de mineurs étrangers sont abrités depuis des mois dans un squat insalubre. Lundi, la justice a ordonné en urgence au département et au préfet des Bouches-du-Rhône, qui se renvoient la balle, d’assurer leur hébergement.

Usul. Violences policières : quand l’État ne tient plus ses flics

Par Usul et Rémi Liechti
usul

Le week-end dernier a été animé par des mouvements de révolte dans les quartiers populaires, suivis par de grands déploiements de forces de l’ordre en pleine période de confinement.

  • France

Pour les gens du voyage, la «trouille de la dette» rejoint celle du virus

Par Pierre-Yves Bulteau

Du Pontet à Nantes, en passant par Perpignan, ces citoyens français, touchés de plein fouet par la crise économique et sanitaire, survivent grâce à l’entraide familiale et la solidarité associative.

  • France
  • Reportage

Aux âmes seules, épisode 2

En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que durera l’épidémie du Covid-19, nous suivrons les fluctuations des sentiments amoureux en France. Deuxième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.

Sur la piste des traitements, la guerre des brevets est déclarée

Par Rouguyata Sall

Le remdesivir du laboratoire américain Gilead représente l’un des plus gros espoirs face au Covid-19, bien qu’encore au stade des essais. L’Institut de virologie de Wuhan prétend obtenir son propre brevet. Les ONG alertent sur la nécessité, s’il est efficace, de garantir son accès au plus grand nombre.

Guillaume Lachenal: «Le Nigeria est mieux préparé que nous aux épidémies»

Leçons à tirer des façons dont le Sud fait face aux épidémies, approche sécuritaire des virus, relations entre le médical et le politique, logiques sous-jacentes à la « médecine de tri »… Entretien avec l’historien Guillaume Lachenal.

L’heure de la reprise en main de Hong Kong par Pékin semble avoir sonné

Alors que les yeux sont rivés sur la pandémie qui a momentanément forcé les opposants au silence, les autorités de Hong Kong ont mené un coup de filet symbolique dans le camp pro-démocratie et relancé le débat sur le pouvoir de Pékin dans la région semi-autonome chinoise.

Italie: dérive autoritaire au nom du confinement

Par et Riccardo Antoniucci

Maires, présidents de région, forces de police mais aussi simples citoyens multiplient les discours autoritaires et les incitations à la délation. Des prises de parole qui inquiètent alors que l’Italie se prépare à l’après Covid-19.

  • France
  • Reportage

A Audresselles, 649 habitants: le médecin voit «de plus en plus de gens à bout»

Jean-Michel et son chien Lobo. © JLLT / MP Jean-Michel et son chien Lobo. © JLLT / MP

Cinquième semaine de confinement dans la petite commune du Pas-de-Calais. Le centre du chef-lieu de canton spécialement dédié au Covid-19 va fermer « la semaine prochaine ». Oui, « ça baisse », constate le médecin inquiet maintenant du moral de ses patients. Pour la patronne du Retour des flobards, la saison est « foutue foutue ». Un couple a trouvé Macron « comme nous. Il ne sait pas ».

En Inde, la peur de la faim surpasse celle du virus

La deuxième population mondiale est confinée depuis le 25 mars. Cette décision sanitaire prise par le premier ministre Narendra Modi sans préavis jette des centaines de millions d’Indiens dans le dénuement le plus total.

  • International

La marine marchande frappée par la crise sanitaire

Navires interdits d’accoster, marins bloqués en mer… La marine marchande – qui achemine 90 % des marchandises mondiales – subit de plein fouet la pandémie. Dans ce secteur sauvagement dérégulé, des milliers de marins sont aujourd’hui dans une situation critique.

La pandémie peut-elle bouleverser l’ordre international?

lemondedapres-1

La lutte planétaire contre le coronavirus ne signifie pas la fin des rivalités entre grandes puissances. Mais l’épidémie pourrait hâter le déclin relatif des États-Unis, le désarroi stratégique des Européens et l’influence croissante de la Chine. 

  • International
  • Analyse

Echapper au grand désordre mondial

Le Covid-19 peut être le dernier clou planté dans le cercueil du multilatéralisme. Face aux fièvres nationalistes et au repli des États, y a-t-il un espoir de reconstruire un système de coopération ou de gouvernance international ? 

«Le monde dans un processus de dilacération»

Pour le philosophe Achille Mbembe, nous vivons « en partie la conséquence du terrible travail effectué depuis quelques siècles pour détacher l’humanité de toute connexion avec l’étendue du vivant ».

A Bruxelles, le dogme du libre-échange résiste

Confinés, les fonctionnaires de la direction du commerce, au sein de la Commission européenne, continuent de négocier des traités de libre-échange au nom de l’UE. Comme si la pandémie n’avait pas tout changé.

Luxfer: le pouvoir ne veut pas de cette nationalisation

Le gouvernement est-il prêt à aider à la consolidation d’un quasi-monopole mondial au nom du droit de propriété ? Ou à nationaliser au nom de la sécurité sanitaire ? La nationalisation ou non de Luxfer devient un test de la politique industrielle du gouvernement.

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

  • Documentaire

«The Devil», court métrage coup de poing autour des Black Panthers

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «The Devil». © Jean-Gabriel Périot Extrait de «The Devil». © Jean-Gabriel Périot

Sur un percutant montage d’images datant des années 1960, Jean-Gabriel Périot donne corps à la colère des Afro-Américains et à la tentative d’insurrection des Black Panthers. Violences policières, racisme, dignité des hommes et femmes… en 8 minutes, le condensé d’une révolte toujours d’actualité, porté par une musique de Boogers. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.

Plusieurs contaminations frappent la cellule anti-Covid de l’Etat

Six membres de la Direction de la sécurité civile du ministère de l’intérieur, notamment son patron Alain Thirion, ont été testés positifs au coronavirus. L’affaire embarrasse la place Beauvau : ils étaient membres de la cellule interministérielle de crise qui pilote la lutte contre la pandémie.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Les mauvaises manières du patron de la Caisse des dépôts

    Par
    A la suite de la révélation par Mediapart d’une note sur l’hôpital recommandant une marchandisation de la santé, Eric Lombard condamne « l’exploitation » qui en a été faite et veut sanctionner deux syndicalistes, mettant ainsi en cause la liberté de la presse et la liberté syndicale.
  • Lesbos: refoulement à la frontière

    Par
    Depuis l’ouverture des frontières turques début mars et l’anniversaire de « l'accord UE-Tirquie », la Grèce a militarisé ses frontières. La Turquie continue de mettre la pression sur l’Europe en organisant des mouvements de refugié-e-s vers les frontières et les gardes-côtes grecs renforcent les refoulements à la frontière par des pratiques de plus en plus violentes pour les personnes en mer.
  • Qui se soucie des enfants?

    Par
    Les enfants constituent une population particulièrement exposée aux conséquences du confinement. Mais ceux qui sont placés en foyer le sont encore plus. Ils se renferment sur eux-mêmes, entrent plus souvent en conflit, fuguent parfois ... Les éducateurs spécialisés se demandent comment exercer leur mission de protection, alors qu'ils craignent parfois de se mettre (et de les mettre) en danger ?
  • Je ne suis plus malade

    Par
    Je ne suis plus malade
    Il n'y a pas que le Covid-19. On meurt aussi d'autres causes, mais faute de tests on impute au virus maints départs précipités. Il y a plein d'autres petits bobos, mais les patients évitent les visites chez le médecin par crainte d'une éventuelle contagion dans la salle d'attente. Les hypocondriaques guérissent étonnamment vite ces temps-ci...
  • T’as pas 100 balles?

    Par
    T’as pas 100 balles?
    Toutes ces cagnottes et ces appels aux dons m’horripilent. Ce n’est pas solidairement correct, mais je n’en peux plus de voir à quel point nous en sommes rendus. Faire des quêtes, en veux-tu, en voilà ! à toutes les sauces, pour pallier les manquements institutionnels, me désole profondément.
  • Édition Des livres et nous

    Ce fou d’Érasme

    Par
    « L’Éloge de la folie » d’Érasme de Rotterdam traite avec humour et modernité des travers des hommes. Cette déclamation a été publiée dans une édition magnifique, truffée de gravures de Hans Holbein et de tableaux de peintres de la Renaissance du Nord, Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Lucas Cranach.
  • La presse francophone suisse subit les lois d’un géant alémanique

    Par
    La Suisse, ce pays où il fait bon vivre pour les journalistes… germanophones. En effet, si les médias et les journalistes suisses bénéficient sur le papier d’une remarquable liberté d’expression, la situation réelle est plutôt préoccupante. Particulièrement pour la presse écrite francophone.
  • Prisonniers dans le Détroit du Mozambique

    Par
    Professeur de l’Éducation nationale à Mamoudzou, j’ai pu être le témoin en première ligne de la crise qui touche Mayotte, 101ème département français.
  • Pédagogie clinique du Covid-19 : entre médecine de soins et recherche industrielle

    Par
    Le docteur Ghaleb anime un collectif de médecins réclamant la liberté de prescrire pour tous et non seulement pour les hospitaliers. Il se fonde sur une analyse clinique de la maladie du COVID-19 dont il synthétise l'état actuel des connaissances. Il rejoint la posture du prof. Raoult et la critique de l'hégémonie de la recherche médicale standardisée financée par les laboratoires pharmaceutiques.
  • Corona Chroniques, #Jour35

    Par
    Corona Chroniques, #Jour35
    En chefs de rayon d'un pays en panne, E.Philippe et O. Véran comblent le vide (de masques, de tests, de vision, de dates, de perspectives, de lits, de décisions, de certitudes, de respirateurs, de sur-blouses, de charlottes, d’écouvillons, de franchise).
  • «Monts et merveilles se trouvent loin de Montfermeil»

    Par
    Au moment même où nos liens devraient se renforcer face à cette épidémie, le gouvernement reste silencieux depuis le début du confinement, face aux abus des policiers. Les contrôles d’identité ne reposent sur aucun critère objectif, ils sont par nature discriminatoires donc illégaux. De cette illégalité contestée naissent les violences policières.
  • Comment la démocratie coréenne a-t-elle dompté Covid-19?

    Par
    Le rapport que vous pouvez consulter dans ce billet est le récit du vécu de l’épidémie en Corée du Sud. À partir de documents de première main et de témoignages recueillis sur place, il propose une analyse approfondie des aspects épidémiologiques, juridiques et médicaux de lutte contre Covid-19, ainsi que des perspectives de « sortie ». Par François Amblard, physicien et biologiste, Directeur de recherche au CNRS.
  • Donner congé aux destructions de la culture, par Matthias Langhoff

    Par
    Donner congé aux destructions de la culture, par Matthias Langhoff
    Dans une lettre ouverte au directeur de l’Espace des arts / Scène nationale de Chalon-sur-Saône, le metteur en scène Matthias Langhoff s’inquiète de la catastrophe économique qui va toucher le monde de la culture. Pour autant, écrit-il, « il y a bien dans cette crise, que nous appelons encore « crise du Corona » au lieu de l’appeler crise du système, une opportunité. »
  • Banlieues: une police en roue libre

    Par
    Depuis dimanche soir, dans plusieurs villes de banlieues, des révoltes se déroulent à la suite des violences policières qui semblent n'avoir plus aucune limite depuis le confinement. Alors que ces quartiers populaires sont durement frappés par la pandémie.
  • L’Inde face au coronavirus: la raison du plus fort

    L’Inde face au coronavirus: la raison du plus fort
    Comme d’autres dirigeants à travers le monde, Narendra Modi ne semble que peu prendre en considération celles et ceux qui conjuguent, au quotidien, « crise » sociale et sanitaire ; celles et ceux que le confinement a laissés sans ressource. Sans complexe et pragmatique, sa stratégie consiste à placer la responsabilité de la lutte contre la pandémie sur les épaules des citoyen-ne-s plutôt que sur celles de l’État. « Marche ou crève… »
  • Une seconde vie

    Nous avons redonné une seconde vie à d'anciennes machines. On vous explique comment des machines ayant servi à écrire des articles publiés sur Mediapart vont aider des élèves et étudiants à accéder à la culture et l'information.
  • Créer en liberté - L'ACID POP à distance

    Par
    Cette semaine, focus sur la séance du 7 janvier 2019 au mk2 quai de Seine à Paris, autour de la question « créer en liberté : comment perdre son scénario pour mieux le retrouver ? », la projection de Avant l'aurore de Nathan Nicholovitch, et les cinéastes de l'ACID Nathan Nicholovitch & Vincent Dieutre.
  • Ne les laissons plus décider de nos vies

    Par
    Chaque jour qui passe, le pouvoir étale son incompétence dans la crise que nous vivons. Cette dramatique défaillance est structurelle. Elle s’enracine dans des transformations récentes de l’État. Elle met en danger nos vies. Elle n’a qu’un antidote : la mobilisation de l’intelligence populaire à l’œuvre aujourd’hui dans les hôpitaux et les quartiers. C’est à elle de construire le monde d’après.
  • Coronavirus: l'urgence de soutenir l’accouchement à domicile

    Par
    Depuis le début du confinement, les demandes d'accouchement à domicile explosent. Les femmes craignent de donner naissance dans un lieu qui concentre les malades et réduit leur accompagnement. Elles sont confrontées au manque de sages-femmes pouvant les accompagner à la maison. Pour des raisons idéologiques, les pouvoirs publics se sont attaqué depuis des décennies à ces sages-femmes.
  • Cas de force majeure - L'histoire de Mohamed

    Par
    Mohamed est de ces parias qu'on ose à peine regarder. Il est celui qui n'a pas su se sauver, le malade qui a sombré, l'homme qui n’a aucune excuse. Le 8 avril 2020, la police de Béziers l’a tué parce qu'il n'était pas confiné. Pour beaucoup, la perte n'est pas énorme. Mohamed était pourtant un homme et un père. Surtout, il est le symbole des libertés prises par certains pendant le confinement.
  • Justice nulle part. Emeutes partout.

    Par
    Jour 35. Suite à un accident impliquant la police, des émeutes ont secoué Villeuneuve-la-Garenne. Mais aussi Aulnay-sous-Bois, Gennevilliers, Grigny, Amiens, Toulouse. Des Centre de Rétention Administratives (CRA) et des prisons s'embrasent également. « On dit d’un fleuve en crue emportant tout qu’il est violent. Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent » (Brecht).
  • La défense des libertés et des droits humains sur Internet

    Par
    La défense des libertés et des droits humains sur Internet
    La défense des libertés et des droits humains sur Internet fait partie des grands défis du cyberespace et décline chaque année. En une décennie, nous sommes passés d'un Internet ouvert et libre à un Internet de plateformes où les géants du numérique défendent les intérêts des actionnaires, les gouvernements autoritaires piétinent les droits humains et des entreprises privées espionnent.
  • Édition Des livres et nous

    Le petit bleu de la côte Ouest. Découvrir ou relire Jean-Patrick Manchette

    Par
    Un roman noir haletant, modèle du néo-polar français des années 1970, alliant fureur vengeresse, critique sociale et humour. Paru en 1976 dans la prestigieuse Série Noire de Gallimard, c’est alors le septième roman de Jean-Patrick Manchette. De quoi se distraire sans oublier de cogiter un peu.
  • Le port du masque au Vietnam : témoignage

    Par
    J'ai demandé à mon frère Bertrand, en voyage au Vietnam dans la famille de sa femme Martine, de témoigner sur le port du masque et plus largement sur l'approche au Vietnam de la pandémie COVID 19.
  • Pendant la pandémie du covid-19, les conditions dans les camps d'exilés tuent

    Par
    Le camp de Vial sur l'île de Chios en Grèce a été incendié pendant des émeutes qui ont eu lieu samedi 18 avril. La mort d'une femme irakienne de 47 ans causée par les conditions de vie des migrants dans le camp, a déclenché de violentes protestations.
  • Covid-19, EHPAD, Haut-Rhin, 15 avril 2020: comment ma mère a été emportée en un jour

    Par
    Covid-19, EHPAD, Haut-Rhin, 15 avril 2020: comment ma mère a été emportée en un jour
    Le mercredi 15 avril 2020, le médecin de garde de l’EHPAD où demeure ma mère, Denise Weisser, âgée de 83 ans, situé à Bantzenheim dans le Haut-Rhin m’a appelé à 10h30 pour me dire que ma maman avait contracté le virus du Covid-19. Elle avait été auscultée vers 5h30 du matin, avec les symptômes d’une fièvre à 38° et une toux persistante.
  • Héros et propagande

    Par
    Il en va des films de propagande comme des films publicitaires, ils nous racontent toujours quelque chose du moment politique qu'on vit. Sauver Notre Dame nous vend des héros prêt à tous les sacrifices... ça vous rappelle quelque chose?
  • Masques : la réalité de la production en prison

  • Vieilles et vieux réfractaires, restons vigilants!

    Par
  • Travailler pendant la pandémie, acte2 – Témoignez!

    Par
  • Le Conseil d’Etat démasque Sceaux, et vice-versa

    Par
  • Covid 19: Afrique du Sud vers un déconfinement par paliers

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées