- Santé
- Analyse
La politique économique du gouvernement vise à sauver le «vieux monde»
Au-delà des mesures d’urgence, le gouvernement refuse de conditionner l’aide aux grandes entreprises et réfléchit à un plan de relance sans ambition. Sa politique traduit un attachement au néolibéralisme plus qu’à un quelconque « nouveau capitalisme ».
«À l’air libre»: Villeneuve-la-Garenne, Corée du Sud et Convention citoyenne
Au menu de notre émission quotidienne et en accès libre : retour sur les fortes tensions entre habitants et police la nuit dernière à Villeneuve-la-Garenne, l’exemple sud-coréen dans la gestion de la crise, et le monde d’après vu par les tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Violences policières : quand l’État ne tient plus ses flics
Le week-end dernier a été animé par des mouvements de révolte dans les quartiers populaires, suivis par de grands déploiements de forces de l’ordre en pleine période de confinement.
- International
Mineurs étrangers: à Marseille, le département et l’Etat rappelés à leurs obligations
Des dizaines de mineurs étrangers sont abrités depuis des mois dans un squat insalubre. Lundi, la justice a ordonné en urgence au département et au préfet des Bouches-du-Rhône, qui se renvoient la balle, d’assurer leur hébergement.
- France
Les chibanis meurent à huis clos dans les foyers
Dans les foyers de travailleurs migrants, les facteurs de décès s’accumulent : vulnérabilité, promiscuité, maladies chroniques, renonciation aux soins… Face à cela, la réponse des bailleurs et des pouvoirs publics a été tardive et lacunaire.
- France
Pour les gens du voyage, la «trouille de la dette» rejoint celle du virus
Du Pontet à Nantes, en passant par Perpignan, ces citoyens français, touchés de plein fouet par la crise économique et sanitaire, survivent grâce à l’entraide familiale et la solidarité associative.
- France
- Reportage
Aux âmes seules, épisode 2
En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que durera l’épidémie du Covid-19, nous suivrons les fluctuations des sentiments amoureux en France. Deuxième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.
Sur la piste des traitements, la guerre des brevets est déclarée
Le remdesivir du laboratoire américain Gilead représente l’un des plus gros espoirs face au Covid-19, bien qu’encore au stade des essais. L’Institut de virologie de Wuhan prétend obtenir son propre brevet. Les ONG alertent sur la nécessité, s’il est efficace, de garantir son accès au plus grand nombre.
- Santé
- Entretien
Guillaume Lachenal: «Le Nigeria est mieux préparé que nous aux épidémies»
Leçons à tirer des façons dont le Sud fait face aux épidémies, approche sécuritaire des virus, relations entre le médical et le politique, logiques sous-jacentes à la « médecine de tri »… Entretien avec l’historien Guillaume Lachenal.
Italie: dérive autoritaire au nom du confinement
Maires, présidents de région, forces de police mais aussi simples citoyens multiplient les discours autoritaires et les incitations à la délation. Des prises de parole qui inquiètent alors que l’Italie se prépare à l’après Covid-19.
- France
- Reportage
A Audresselles, 649 habitants: le médecin voit «de plus en plus de gens à bout»
Cinquième semaine de confinement dans la petite commune du Pas-de-Calais. Le centre du chef-lieu de canton spécialement dédié au Covid-19 va fermer « la semaine prochaine ». Oui, « ça baisse », constate le médecin inquiet maintenant du moral de ses patients. Pour la patronne du Retour des flobards, la saison est « foutue foutue ». Un couple a trouvé Macron « comme nous. Il ne sait pas ».
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, la peur de la faim surpasse celle du virus
La deuxième population mondiale est confinée depuis le 25 mars. Cette décision sanitaire prise par le premier ministre Narendra Modi sans préavis jette des centaines de millions d’Indiens dans le dénuement le plus total.
- International
La marine marchande frappée par la crise sanitaire
Navires interdits d’accoster, marins bloqués en mer… La marine marchande – qui achemine 90 % des marchandises mondiales – subit de plein fouet la pandémie. Dans ce secteur sauvagement dérégulé, des milliers de marins sont aujourd’hui dans une situation critique.
La pandémie peut-elle bouleverser l’ordre international?
La lutte planétaire contre le coronavirus ne signifie pas la fin des rivalités entre grandes puissances. Mais l’épidémie pourrait hâter le déclin relatif des États-Unis, le désarroi stratégique des Européens et l’influence croissante de la Chine.
- International
- Analyse
Echapper au grand désordre mondial
Le Covid-19 peut être le dernier clou planté dans le cercueil du multilatéralisme. Face aux fièvres nationalistes et au repli des États, y a-t-il un espoir de reconstruire un système de coopération ou de gouvernance international ?
- Idées
- Entretien
«Le monde dans un processus de dilacération»
Pour le philosophe Achille Mbembe, nous vivons « en partie la conséquence du terrible travail effectué depuis quelques siècles pour détacher l’humanité de toute connexion avec l’étendue du vivant ».
A Bruxelles, le dogme du libre-échange résiste
Confinés, les fonctionnaires de la direction du commerce, au sein de la Commission européenne, continuent de négocier des traités de libre-échange au nom de l’UE. Comme si la pandémie n’avait pas tout changé.
- Entreprises
- Enquête
Luxfer: le pouvoir ne veut pas de cette nationalisation
Le gouvernement est-il prêt à aider à la consolidation d’un quasi-monopole mondial au nom du droit de propriété ? Ou à nationaliser au nom de la sécurité sanitaire ? La nationalisation ou non de Luxfer devient un test de la politique industrielle du gouvernement.
- France
Les quarts d’heure malvenus de l’hôpital de Saint-Girons
La direction de l’hôpital de Saint-Girons en Ariège vient d’instaurer une nouvelle organisation horaire. La CGT et le personnel dénoncent un passage en force au moment où toutes les énergies hospitalières sont mobilisées sur le coronavirus. La justice pourrait leur donner raison.
Les étudiants infirmiers dénoncent leurs conditions de travail
Les étudiants infirmiers, en stage en pleine épidémie, sont affectés dans différents services, parfois en unité Covid. Ils sont indemnisés au maximun 50 euros par semaine. Une prime leur a été promise. Ils travaillent dans des conditions stressantes, parfois dangereuses, et les dénoncent.
- Livres
- Entretien
Yishaï Sarid: «Les Israéliens sont fascinés par la force»
De passage à Paris en février, Yishaï Sarid s’est entretenu avec En attendant Nadeau. Le Monstre de la mémoire, son dernier roman, est dérangeant, radical, peuplé de jeunes racistes et de gens qui font affaire de l’Holocauste.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Plusieurs contaminations frappent la cellule anti-Covid de l’Etat
Six membres de la Direction de la sécurité civile du ministère de l’intérieur, notamment son patron Alain Thirion, ont été testés positifs au coronavirus. L’affaire embarrasse la place Beauvau : ils étaient membres de la cellule interministérielle de crise qui pilote la lutte contre la pandémie.
- France
- Analyse
Crise économique: les leçons de 1848
La violence de la crise économique du Covid-19 n’a guère de précédents en France en temps de paix que la crise de 1929 et celle de 1848. Cette dernière porte en elle un certain nombre de leçons et de mises en garde.
- International
Nouvelles condamnations et censures en Algérie
Un militant associatif qui écope d’une année de prison ferme, un journal et une radio en ligne qui couvraient le Hirak censurés… Suite de la chronique d’une répression qui monte encore d’un cran en Algérie.
- Finance
- Parti pris
Que les actionnaires du CAC 40 soient mis fortement à contribution!
Bruno Le Maire a demandé aux entreprises qui font payer leurs salaires par l’État via le chômage partiel de ne pas servir de dividendes à leurs actionnaires. Beaucoup de groupes du CAC 40 ne respectent pas la consigne.
- Politique économique
- Entretien
«La BCE devrait annuler la dette des Etats»
L’économiste Laurence Scialom, professeur à l’université Paris-Nanterre, et Baptiste Bridonneau, doctorant, défendent la proposition d’une annulation pure et simple des dettes souveraines détenues par la Banque centrale européenne. Objectif : aider à passer la crise du Covid-19 et financer la transition écologique.
UE: LREM accusé de voter à rebours de la solidarité prônée par Macron
Alors que le Parlement européen a adopté vendredi une résolution sur le Covid-19, des élus écologistes et LFI critiquent leurs collègues LREM pour avoir rejeté un amendement plaidant pour davantage de solidarité dans la mutualisation des dettes en Europe.
- France
- Chronique
Journal de bord des internes: «La vie va reprendre dans le reste de l’hôpital»
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face au Covid-19. Dans le Grand Est, des services de réanimation accueillent à nouveau des patients non-Covid, mais la crainte d’un « effet rebond » est dans toutes les têtes.
- France
- Enquête
Dans les hôpitaux parisiens, des soignants se plaignent de ne pas être assez nourris
C’est une question cruciale en temps de « guerre » : comment (bien) nourrir ses troupes ? À Paris, Mediapart s’est entretenu avec des infirmières, des aides-soignants, des internes et des médecins, et le constat est sans appel : ils n’ont pas assez à manger. En fait, seule la débrouille des personnels permet de tenir.
Macron réclame des comptes à Pékin, du bout des lèvres
Interrogé sur la façon dont la Chine a géré l’épidémie, Emmanuel Macron a déclenché une petite bombe diplomatique en jugeant qu’« il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas ». Pour préserver sa « bonne collaboration » avec le régime de Xi Jinping, l’Élysée tempère le propos.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«The Devil», court métrage coup de poing autour des Black Panthers
Sur un percutant montage d’images datant des années 1960, Jean-Gabriel Périot donne corps à la colère des Afro-Américains et à la tentative d’insurrection des Black Panthers. Violences policières, racisme, dignité des hommes et femmes… en 8 minutes, le condensé d’une révolte toujours d’actualité, porté par une musique de Boogers. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
A l’Assemblée, les gauches dessinent une autre politique face à la crise
Nationalisations, réquisitions, ISF, aides aux plus fragiles… Socialistes, communistes et Insoumis n’ont pas vraiment cessé, depuis un mois, de déposer des propositions de loi. Que disent-elles de la sortie de crise imaginée par les gauches ? Alors que les députés entament vendredi l’examen du projet de loi de finances rectificative, Mediapart passe ce travail au crible.
«On va crever»: ces précaires que la réforme de l’assurance-chômage brise en silence
Muriel Pénicaud se félicite de protéger les chômeurs avec une série de mesures d’urgence. Mais la ministre du travail refuse de suspendre le premier volet de la réforme de l’assurance-chômage qui durcit les conditions pour bénéficier d’allocations. Des dizaines de milliers de vies se retrouvent plombées en plein confinement.
- Genre
- Analyse
Contre le coronavirus, les premières lignes sont des femmes
Alors que le discours politique se veut martial, la réalité de la lutte contre la pandémie s’incarne non pas dans de virils guerriers mais dans des professions majoritairement féminines. Lesquelles sont pourtant souvent invisibles, et toujours très mal payées. Témoignages.
- International
Arabie saoudite: le Covid-19 frappe la couronne et les immigrés
Plus de 150 princes déjà contaminés, selon le New York Times. Le roi Salman et le prince héritier vivent isolés du monde et ont fermé l’accès à La Mecque, à la grande colère des oulémas. Près de 80 % des nouveaux cas recensés sont des immigrés. Riyad tente d’utiliser le Codiv-19 pour s’extirper du conflit yéménite en proposant une trêve.
- International
Brésil: Bolsonaro limoge son populaire ministre de la santé
Presque 2 000 morts sont déjà à déplorer au Brésil mais le président Bolsonaro se refuse toujours à prendre des mesures d’isolement sévères. Jeudi soir, il a même décidé de se séparer de son ministre de la santé, qui recommandait à la population de rester chez elle.
- France
- Enquête
En Loire-Atlantique, le difficile exercice de la démocratie locale au temps du coronavirus
Mi-mars, toutes les villes du département ont dû passer en quelques heures de l’affrontement électoral au consensus républicain face au virus. Mais en cas de crise, tout le monde n’exerce pas le pouvoir de la même façon. Tour d’horizon de notre partenaire Mediacités.
- France
- Reportage
En Seine-Saint-Denis, le piège des clusters familiaux
Dans le département le plus pauvre de France, des familles entières se retrouvent hospitalisées. La surpopulation des appartements favorise les contaminations.
- France
Pour des banderoles au balcon, la police à domicile
À Paris, Marseille et Caen, des habitants confinés ont reçu la visite de policiers parce qu’une banderole à connotation politique décorait leur fenêtre. Selon les cas, ils ont exigé son retrait ou demandé des précisions sur leurs « revendications ».
- International
L’OMS, une marionnette chinoise?
Donald Trump suspend les financements américains à l’Organisation mondiale de la santé, accusée d’avoir couvert les mensonges de la Chine et tardé à réagir. Des critiques reprises à demi-mot par la France. L’histoire est plus complexe, l’OMS étant à chaque crise sanitaire mise en cause.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Les silences coupables de la Chine
Les autorités chinoises continuent de nier toute tentative au départ de dissimuler l’ampleur de l’épidémie de Covid-19. Mais les preuves s’accumulent sur les premiers jours de janvier.
- Afrique(s)
- Enquête
En Afrique, Bill Gates au cœur de toutes les rumeurs
Les Africains sont-ils destinés à être des « cobayes » pour les scientifiques européens ? Deux semaines après la polémique suscitée par les propos de deux chercheurs français sur LCI, la question fait toujours scandale sur le continent africain.
- Le Club
- Notre sélection
-
Donner congé aux destructions de la culture, par Matthias Langhoff
"Casanova", de Fellini Dans une lettre ouverte au directeur de l’Espace des arts / Scène nationale de Chalon-sur-Saône, le metteur en scène Matthias Langhoff s’inquiète de la catastrophe économique qui va toucher le monde de la culture. Pour autant, écrit-il, « il y a bien dans cette crise, que nous appelons encore « crise du Corona » au lieu de l’appeler crise du système, une opportunité. » -
Banlieues: une police en roue libre
Depuis dimanche soir, dans plusieurs villes de banlieues, des révoltes se déroulent à la suite des violences policières qui semblent n'avoir plus aucune limite depuis le confinement. Alors que ces quartiers populaires sont durement frappés par la pandémie. -
L’Inde face au coronavirus: la raison du plus fort
À la frontière de Delhi-UP, des milliers de travailleurs migrants tentent d’embarquer dans des bus d’État pour rentrer chez eux, le 29 mars 2020 Comme d’autres dirigeants à travers le monde, Narendra Modi ne semble que peu prendre en considération celles et ceux qui conjuguent, au quotidien, « crise » sociale et sanitaire ; celles et ceux que le confinement a laissés sans ressource. Sans complexe et pragmatique, sa stratégie consiste à placer la responsabilité de la lutte contre la pandémie sur les épaules des citoyen-ne-s plutôt que sur celles de l’État. « Marche ou crève… » -
Une seconde vie
Nous avons redonné une seconde vie à d'anciennes machines. On vous explique comment des machines ayant servi à écrire des articles publiés sur Mediapart vont aider des élèves et étudiants à accéder à la culture et l'information. -
Créer en liberté - L'ACID POP à distance
Cette semaine, focus sur la séance du 7 janvier 2019 au mk2 quai de Seine à Paris, autour de la question « créer en liberté : comment perdre son scénario pour mieux le retrouver ? », la projection de Avant l'aurore de Nathan Nicholovitch, et les cinéastes de l'ACID Nathan Nicholovitch & Vincent Dieutre. -
Ne les laissons plus décider de nos vies
Chaque jour qui passe, le pouvoir étale son incompétence dans la crise que nous vivons. Cette dramatique défaillance est structurelle. Elle s’enracine dans des transformations récentes de l’État. Elle met en danger nos vies. Elle n’a qu’un antidote : la mobilisation de l’intelligence populaire à l’œuvre aujourd’hui dans les hôpitaux et les quartiers. C’est à elle de construire le monde d’après. -
Coronavirus: l'urgence de soutenir l’accouchement à domicile
Depuis le début du confinement, les demandes d'accouchement à domicile explosent. Les femmes craignent de donner naissance dans un lieu qui concentre les malades et réduit leur accompagnement. Elles sont confrontées au manque de sages-femmes pouvant les accompagner à la maison. Pour des raisons idéologiques, les pouvoirs publics se sont attaqué depuis des décennies à ces sages-femmes. -
Cas de force majeure - L'histoire de Mohamed
Mohamed est de ces parias qu'on ose à peine regarder. Il est celui qui n'a pas su se sauver, le malade qui a sombré, l'homme qui n’a aucune excuse. Le 8 avril 2020, la police de Béziers l’a tué parce qu'il n'était pas confiné. Pour beaucoup, la perte n'est pas énorme. Mohamed était pourtant un homme et un père. Surtout, il est le symbole des libertés prises par certains pendant le confinement. -
Face au COVID, les pays utilisant des antipaludiques depuis le début résistent mieux
Dans une étude statistique, l’économiste Maxime Izoulet suggère que les pays utilisant des médicaments antipaludiques (type chloroquine) comme traitement depuis le début de l'épidémie connaissent probablement moins de morts que ceux qui n'en utilisent pas. -
Justice nulle part. Emeutes partout.
Jour 35. Suite à un accident impliquant la police, des émeutes ont secoué Villeuneuve-la-Garenne. Mais aussi Aulnay-sous-Bois, Gennevilliers, Grigny, Amiens, Toulouse. Des Centre de Rétention Administratives (CRA) et des prisons s'embrasent également. « On dit d’un fleuve en crue emportant tout qu’il est violent. Mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent » (Brecht). -
Corona Chroniques, #Jour35
Paris, un jour d'avril 2020 En chefs de rayon d'un pays en panne, E.Philippe et O. Véran comblent le vide (de masques, de tests, de vision, de dates, de perspectives, de lits, de décisions, de certitudes, de respirateurs, de sur-blouses, de charlottes, d’écouvillons, de franchise). -
Édition Des livres et nous
Le petit bleu de la côte Ouest. Découvrir ou relire Jean-Patrick Manchette
Un roman noir haletant, modèle du néo-polar français des années 1970, alliant fureur vengeresse, critique sociale et humour. Paru en 1976 dans la prestigieuse Série Noire de Gallimard, c’est alors le septième roman de Jean-Patrick Manchette. De quoi se distraire sans oublier de cogiter un peu. -
Le port du masque au Vietnam : témoignage
J'ai demandé à mon frère Bertrand, en voyage au Vietnam dans la famille de sa femme Martine, de témoigner sur le port du masque et plus largement sur l'approche au Vietnam de la pandémie COVID 19. -
Pendant la pandémie du covid-19, les conditions dans les camps d'exilés tuent
Le camp de Vial sur l'île de Chios en Grèce a été incendié pendant des émeutes qui ont eu lieu samedi 18 avril. La mort d'une femme irakienne de 47 ans causée par les conditions de vie des migrants dans le camp, a déclenché de violentes protestations. -
Covid-19, EHPAD, Haut-Rhin, 15 avril 2020: comment ma mère a été emportée en un jour
En photo, le Président de la République Vincent AURIOL (1947-1954), entouré de quelques récipiendaires haut-rhinois du certificat d’études primaires dont ma maman (5ème jeune fille en partant de la droite). © Photo de famille Le mercredi 15 avril 2020, le médecin de garde de l’EHPAD où demeure ma mère, Denise Weisser, âgée de 83 ans, situé à Bantzenheim dans le Haut-Rhin m’a appelé à 10h30 pour me dire que ma maman avait contracté le virus du Covid-19. Elle avait été auscultée vers 5h30 du matin, avec les symptômes d’une fièvre à 38° et une toux persistante. -
Héros et propagande
Il en va des films de propagande comme des films publicitaires, ils nous racontent toujours quelque chose du moment politique qu'on vit. Sauver Notre Dame nous vend des héros prêt à tous les sacrifices... ça vous rappelle quelque chose? -
Masques : la réalité de la production en prison
© Grégoire Korganow/CGLPL Face à l’urgence sanitaire, les détenus aussi se mobilisent pour produire des masques. Une initiative dont on peut se réjouir, mais qui ne doit pas faire oublier les conditions sociales et salariales dans lesquels travaillent les prisonniers. -
Vieilles et vieux réfractaires, restons vigilants!
Décidément, ce pouvoir ne connaît que les rapports de force. La volte-face d'Emmanuel Macron s'explique par le nombre de voix qui se sont élevées contre la discrimination inconstitutionnelle des personnes âgées. D'Axel Kahn à Jacques Toubon et de Serge Klarsfeld à Marie de Hennezel, en passant par les signataires de notre «Manifeste». -
Travailler pendant la pandémie, acte2 – Témoignez!
Le gouvernement explique que seules les activités essentielles doivent continuer à être réalisées. Travailler mais dans quelles conditions ? avec quelles protections ? S’agit-il réellement d’activités dites essentielles ? -
Le Conseil d’Etat démasque Sceaux, et vice-versa
Pour suspendre l’arrêté du maire de Sceaux qui obligeait à porter un masque sur la voie publique, le Conseil d’Etat a rendu une décision politique: il a exigé que les actes de police municipale pris durant l’état d’urgence sanitaire soient alignés sur l'action gouvernementale, présumée cohérente et efficace, relative à la lutte contre la pandémie. -
Covid 19: Afrique du Sud vers un déconfinement par paliers
Le gouvernement sud-africain vient d’annoncer la fin progressive du déconfinement à partir du 30 avril, mais par paliers et en multipliant les contrôles sanitaires. Les discours du Président Ramaphosa complétés par une communication claire du ministre de la santé ont évité la panique, sans toutefois empêcher la violence policière dans les quartiers pauvres qui ont faim. -
La prise du Palais par Nicolas Daubanes
Nicolas Daubanes, L'incendie de l'Hôtel de ville de Paris durant la Commune, 1871, , Vue de l'exposition "L'huile et l'eau", Prix des Amis du Palais de Tokyo 2018, Palais de Tokyo, 2020. © Marc Domage Lauréat du Prix des Amis du Palais de Tokyo 2018, l'artiste marseillais Nicolas Daubanes interroge, à travers le dessin et la sculpture, les formes de résistance dans le récit des manifestations populaires qui font l'histoire des luttes sociales. De la Commune de Paris aux actions récentes en faveur des droits des minorités, c'est bien l'urgence du présent qui résonne. -
Réponse à Christophe Barbier sur les vieilles et les vieux...
Directeur d'une association militante contre les discriminations liées à l'âge (Association CIF-SP Solidaires entre les Âges), nous réagissons aux propos de Monsieur barbier Christophe sur BFMTV hier 18 avril : «Pour sauver quelques vies de personnes très âgées, on va mettre au chômage des milliers de gens ?» : Christophe Barbier sur une chaîne d'info en continu le 18 avril 2020. -
Brèves remarques sur un prétendu «macronisme» (2)
Lundi 16 mars 2020. Lorsque la crise sanitaire s’est aggravée brutalement, Emmanuel Macron s’est cru chef de « guerre » et brillant stratège. En dramatisant les événements, il ambitionnait sans doute de se hisser au faîte de l’Histoire. Enfin, il tenait sa Bataille de France... Suite et fin d'une analyse en deux parties du «macronisme». -
Mesures sanitaires déjà prises pour le retour dans les établissements scolaires
En avant-première et pour comparaison, les mesures sanitaires déjà envisagées pour les retours dans les établissements scolaires sous les auspices de trois ministères: ceux de l'Intérieur, de la Santé et de l'Education nationale. -
Lundi, c’est la rentrée. Panique d’une maman confinée
Lundi 20 avril, c’est la reprise de l’école pour la zone C. Des millions d’enfants et leurs parents confinés vont reprendre le chemin de l’école à la maison. Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me panique sur les bords. -
C’est le moment de faire de la politique, ensemble
La limitation des contacts sociaux est à la fois la mesure la plus efficace que nous connaissions pour limiter la catastrophe et celle qui rend le plus difficile la revendication, la contestation, bref, l’exercice de la démocratie. Pourtant, c’est le moment où jamais de nous organiser, de débattre, de continuer à revendiquer. -
11 mai: une décision non planifiée, opaque et dangereuse
Dans une interview pour le JDD, Anne Hidalgo présente son plan de déconfinement pour Paris. Priorité aux masques et aux tests, anticipation de solutions d’isolement et préservation de nos libertés dans le débat sur les outils numériques. Néanmoins, à la lecture de cette interview, comment croire un seul instant que Paris pourrait être prête pour le déconfinement au 11 mai ? -
L’entropie comme clef de lecture et de bifurcation de l’Anthropocène
-
Radio Dedans Dehors, podtract #19
-
Chronique de la misère en temps de confinement 6/ «délivrez-nous de ce cauchemar»
-
Etat, où es-tu? M'entends-tu? Des bénévoles pour échapper à un drame humanitaire
-
Le Covid-19 ne doit pas tuer le Lieu-Dit
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Survival - Tome 4 Guna Yala" de Christophe Bec
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier