Dans le brouillard des essais cliniques
Pour trancher l’efficacité de l’hydroxychloroquine, les résultats des essais cliniques se font attendre. Mediapart dresse le panorama des principales études en cours en France, qui se suivent mais ne se ressemblent pas.
«À l’air libre»: les aînés face au virus et au déconfinement

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : Macron déconfine depuis l’Élysée et sans la société, l’extrémisme des ultraorthodoxes israéliens face au virus, et une émission spéciale sur les plus âgés d’entre nous.
Les musulmans de France débutent un ramadan sans précédent
Le ramadan commence vendredi 24 avril dans un contexte qui bouleverse les rites qui accompagnent ce pilier de l’islam. Témoignages et initiatives pour que ce mois de jeûne mais aussi de festivités ne mette pas sur la touche les plus pauvres.
- Livres
- Chronique
Florent Coste: «La littérature est une salle de gymnastique»
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un cinquième temps où la théorie ouvre une sortie.
Allemagne: Merkel s’inquiète d’un déconfinement trop rapide
Les petits magasins ont commencé à rouvrir en Allemagne et l’exécutif fait le pari risqué de relancer en partie l’école le 27 avril. Mais le gouvernement fédéral, les régions et le parlement débattent encore des meilleures voies pour déconfiner.
- International
- Analyse
En Israël, les ultraorthodoxes ne veulent pas prendre conscience de l’épidémie
Alors que la population est confinée depuis plus d’un mois, de nombreux ultraorthodoxes refusent de se plier aux mesures gouvernementales, alors que la communauté est la plus touchée par le Covid-19.
La face cachée du plan de sauvetage de Fnac Darty
Le distributeur a obtenu un prêt de 500 millions d’euros garanti à 70 % par l’État. Cette aide hors norme ne se comprend que si l’on connaît les réseaux de connivence qui lient les dirigeants de l’entreprise au pouvoir.
- Europe
- Entretien
Marie Toussaint: «L’UE est prisonnière d'un modèle obsolète»

L’eurodéputée EELV Marie Toussaint revient sur la crise du Covid-19 et ses implications européennes, alors que s'ouvre jeudi 23 avril un sommet européen crucial. Elle appelle à une coopération plus forte entre les 27, qui aurait pour socle la question écologique.
Union européenne: la dette perpétuelle est-elle une solution miracle?
L’Espagne propose l’émission d’une dette perpétuelle pour financer un fonds de relance de 1 500 milliards d’euros. La proposition présente certains avantages, mais est loin de résoudre tous les problèmes.
- Europe
- Entretien
Lalucq: «On peut faire autre chose que des mesurettes»
Un signal politique fort, des conditionnalités environnementales : voilà ce qu’attend, entre autres, Aurore Lalucq du sommet européen qui s’ouvre jeudi 23 avril. L’eurodéputée alerte sur la nécessité de mener le combat politique dès maintenant, sans attendre l’« après ».
- France
- Enquête
Derrière le confinement, une justice mal en point

L’épidémie et le confinement agissent comme un révélateur de la pauvreté et de l’archaïsme de notre justice. Ce service public est-il encore assuré, ou est-il entièrement confiné ?
- France
- Enquête
Libertés: le Conseil d’Etat agit le plus souvent en chien de garde du pouvoir
En plein état d’urgence sanitaire, les citoyens se tournent vers le Conseil d’État pour contester l’action du gouvernement (ou son inaction), et faire respecter les libertés fondamentales. Les recours sont tous rejetés ou presque. Enquête sur une institution accusée de servir l’exécutif.
A Paris, des audiences en «surchauffe» et des remises en liberté au compte-gouttes
Les demandes de remise en liberté ont explosé avec le confinement, mais les parquets sont soupçonnés de faire « systématiquement appel », selon des avocats qui dénoncent des audiences surchargées.
Le drame de Villeneuve-la-Garenne fait craindre un embrasement des banlieues
Depuis le début du confinement, les banlieues sont scrutées comme le lait sur le feu. Après l’intervention de police qui a fait un blessé grave samedi soir à Villeneuve-la-Garenne, le climat de colère contenu par la force n’incite pas à l’optimisme.
- France
- Analyse
Face à une épidémie sociale, un déconfinement décidé d’en haut
L’épidémie circule encore et elle frappe les villes et les quartiers les plus populaires et les plus denses. Le déconfinement exige l’inventivité de l’ensemble de la société. Depuis le début de la crise, le chef de l’État et le gouvernement ont fait le choix de décider seuls.
- Santé
- Entretien
Didier Sicard: «La France a abandonné la santé publique»
Relations entre le politique et le scientifique, enquête sur les origines animales de l’épidémie, rétablissement d’une politique de santé publique, tribunal sanitaire international… Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, fait le point.
- Santé
- Document
Le président du conseil scientifique demande «d’impliquer la société»
Dans une note confidentielle révélée par Mediapart, le président du conseil scientifique estime qu’il est urgent d’associer la société à la gestion de la crise sanitaire pour ne pas alimenter « la critique d’une gestion autoritaire et déconnectée de la vie des gens ».
- Habitat
- Entretien
6 à 7 millions de Français ont du mal à payer leur logement

L’économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Ires, publie une étude qui souligne la difficulté de nombreux ménages à payer leur loyer ou leur prêt, en raison de la chute de leurs revenus. Il en appelle à l’État pour mettre en place un moratoire sur leur paiement.
- International
- Reportage
Aux Etats-Unis, le mouvement #CancelRent veut frapper fort le 1er mai
Des centaines de milliers de locataires ne peuvent plus payer leur logement. En particulier à New York, où les prix sont exorbitants. Héritière des grèves de loyers du XXe siècle, la « rent strike » de 2020 se distingue par son ampleur.
En Espagne, la «grève des loyers» met le gouvernement Sánchez sous pression
Des syndicats de locataires espagnols ont appelé, dès le 1er avril, à une « grève des loyers » en soutien aux personnes les plus touchées par les conséquences économiques du Covid-19. L’initiative a obligé le gouvernement à une série d’annonces.
- Politique économique
- Parti pris
Air France: un plan de sauvetage colossal et incohérent
Le gouvernement veut apporter 7 milliards d’euros à la compagnie aérienne. Un plan qui vise surtout à nationaliser provisoirement les déficits. Les questions stratégiques de long terme, notamment environnementales, sont balayées au profit des intérêts à court terme des actionnaires.
Le pétrole en signe avant-coureur de la déflation qui menace
Dans l’histoire économique, ce 20 avril restera comme une référence : le prix du pétrole américain est devenu négatif. Les dérèglements du monde financier et du marché pétrolier sont à l’origine de cet effondrement. Mais le pétrole alerte aussi sur les risques qui pèsent sur l’économie mondiale.
- International
- Analyse
Benny Gantz, l’idiot utile de Netanyahou
En acceptant de constituer un gouvernement d’union avec le premier ministre, l’ancien chef d’état-major a renié ses engagements, trahi ses alliés et ses électeurs et détruit sa propre crédibilité politique. Le tout pour permettre à Netanyahou d’échapper au tribunal qui entend le juger pour corruption, malversation et abus de confiance.
- International
- Reportage
Les enfants invisibles de Haraldvangen
Cet épisode de notre série sur les mineurs sacrifiés aux frontières de l’UE révèle qu’en Norvège, pays champion des droits de l’homme, une centaine d’enfants migrants a tout de même été enfermée depuis 2018. Tout le pays semble ignorer l’existence de ces petits prisonniers… jusqu’aux contrôleurs des conditions de détention.
- Europe
- Entretien
Walden Bello: «Les gauches doivent s’armer pour mieux penser la démondialisation»
Dans un entretien à Mediapart, l’activiste philippin Walden Bello, théoricien de la « démondialisation » dès 2002, exhorte les forces de gauche à ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite sur ces sujets dans le monde de l’après Covid-19.
PME, artisans: «Il y a des gens bloqués dans des failles, comme nous»
Les aides sont nombreuses, mais beaucoup de petites entreprises craignent de ne pas se relever du confinement, ou de ne pas pouvoir reprendre faute de protections adéquates. Pour certains, la crise sanitaire agit comme un révélateur de la précarité de leur situation.
Familles pauvres: la faim au ventre
Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros à des famille mais la date est lointaine. En attendant, la solidarité s’organise.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Masques: le numéro d’illusionniste du premier ministre
Après avoir nié la réalité de la pénurie de masques, le gouvernement a changé de stratégie : noyer les Français sous un déluge de chiffres d’importations depuis la Chine aussi mirifiques qu’incohérents, comme lors de sa dernière conférence de presse. Et de répondre a minima aux questions sur le sujet.
Mayotte confrontée «à la faim» et à la pénurie d’eau
Le gouvernement estime que l’épidémie de Covid-19 est « sous contrôle » dans les Outre-mer. La situation sanitaire est très inégale et se dégrade rapidement à Mayotte.
Réfugiés en Grèce: chronique d’une tentative de récupération de l’extrême droite
Début mars, l’île de Lesbos était au centre de la communication des groupes d’extrême droite européens. L’espace de quelques jours, après l’annonce de l’ouverture des frontières par Ankara aux migrants voulant rejoindre l’Europe, une poignée de militants se sont rendus sur place. Une tentative de récupération ratée, selon les riverains qui s’inquiètent davantage d’une montée de l’extrême droite locale.
- Santé
- Enquête
Surveiller et punir: la Russie, laboratoire de nos futurs?
Alors que libertés et vie privée sont sur la sellette un peu partout face au Covid-19, la Russie entend bien en profiter pour définitivement s’imposer en leader de la surveillance des corps.
- Santé
- Analyse
La politique économique du gouvernement vise à sauver le «vieux monde»
Au-delà des mesures d’urgence, le gouvernement refuse de conditionner l’aide aux grandes entreprises et réfléchit à un plan de relance sans ambition. Sa politique traduit un attachement au néolibéralisme plus qu’à un quelconque « nouveau capitalisme ».
Mineurs étrangers: à Marseille, le département et l’Etat rappelés à leurs obligations
Des dizaines de mineurs étrangers sont abrités depuis des mois dans un squat insalubre. Lundi, la justice a ordonné en urgence au département et au préfet des Bouches-du-Rhône, qui se renvoient la balle, d’assurer leur hébergement.
Les chibanis meurent à huis clos dans les foyers
Dans les foyers de travailleurs migrants, les facteurs de décès s’accumulent : vulnérabilité, promiscuité, maladies chroniques, renonciation aux soins… Face à cela, la réponse des bailleurs et des pouvoirs publics a été tardive et lacunaire.
Usul. Violences policières: quand l’Etat ne tient plus ses flics

Le week-end dernier a été animé par des mouvements de révolte dans les quartiers populaires, suivis par de grands déploiements de forces de l’ordre en pleine période de confinement.
Pour les gens du voyage, la «trouille de la dette» rejoint celle du virus
Du Pontet à Nantes, en passant par Perpignan, ces citoyens français, touchés de plein fouet par la crise économique et sanitaire, survivent grâce à l’entraide familiale et la solidarité associative.
- France
- Reportage
Aux âmes seules, épisode 2
En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que durera l’épidémie du Covid-19, nous suivrons les fluctuations des sentiments amoureux en France. Deuxième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.
Sur la piste des traitements, la guerre des brevets est déclarée
Le remdesivir du laboratoire américain Gilead représente l’un des plus gros espoirs face au Covid-19, bien qu’encore au stade des essais. L’Institut de virologie de Wuhan prétend obtenir son propre brevet. Les ONG alertent sur la nécessité, s’il est efficace, de garantir son accès au plus grand nombre.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«The Devil», court métrage coup de poing autour des Black Panthers

Sur un percutant montage d’images datant des années 1960, Jean-Gabriel Périot donne corps à la colère des Afro-Américains et à la tentative d’insurrection des Black Panthers. Violences policières, racisme, dignité des hommes et femmes… en 8 minutes, le condensé d’une révolte toujours d’actualité, porté par une musique de Boogers. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Si l’existence m’était comptée, elle serait invivable
Les économistes qui croient que toutes les décisions, qu'elles soient collectives ou individuelles, sont le résultat d'un arbitrage entre les coûts et bénéfices de chacune, ont une vision de la société qui conduit tout droit à l'idéologie du Marché total qui applique le raisonnement économique de l'analyse coûts-avantages à tous les aspects de la vie humaine. -
Le Covid-19, révélateur des contradictions de la mondialisation néolibérale
Soirée-débat d'Attac, en partenariat avec Les Économistes atterrés : « Le Covid-19, révélateur des contradictions de la mondialisation néolibérale » -
Légère comme la bonté, une âme s’élève
© CZC
Covid–19 ne laisse de répit à personne. Comme bien des milliers de familles, la mienne est touchée. Ella, la mère de ma femme Christine est décédée à l’âge de 90 ans des suites de son infection au coronavirus. Ceci n’est pas un faire-part de décès mais un hommage de vie à un être qui faisait briller sa lumière sans la brandir comme une torche. -
Par nécessité ou solidarité: s’engager pour l’annulation des loyers et des crédits
Le gouvernement reste ferme : il n’y aura pas de mesure d’ampleur pour annuler les loyers d’habitation et les traites immobilières des particuliers. Des gens lambdas s’organisent et cherchent à créer des solidarités pour une annulation des loyers d'habitation et traites immobilières. Celles-ci pourraient sauver la vie des personnes parmi les plus précaires et soulager les ménages modestes. -
Le vlog d'Anne Frank
Et si Anne Frank avait une caméra plutôt qu'un journal? -
Déserté, Maîtres, vraiment?
Réponse à la tribune des avocats Dominique Tricaud, Matteo Bonaglia et Anis Harabi, «La justice a disparu et les juges ont déserté», publiée le 22/04/2020. Par un juge qui n'y a pas reconnu le quotidien actuel des juridictions. -
Emmanuel Macron et les mythes de «la France unie» et du «jour d’après»
Dans son discours du 16 mars, E. Macron a répété six fois «Nous sommes en guerre». Le 13 avril, le président a sollicité un registre compassionnel. Il a évoqué «La fatigue et la lassitude (...), le deuil et le chagrin». Ces deux rhétoriques, guerrière et compassionnelle, a priori opposées, sollicitent pourtant les même stratégies et mythes politiques. -
Le moine noir (Anton Tchékhov)
Un fameux texte de 1893, mêlant différents thèmes comme l'auteur aimait le faire. -
Mortalité hospitalière liée au COVID-19: l’anomalie des Bouches-du-Rhône
L'analyse des statistiques publiées par Santé Publique France sur la mortalité hospitalière fait apparaître une « anomalie » : la sous-mortalité du département des Bouches-du-Rhône. C'est un indice supplémentaire dans l'enquête sur le traitement médical du Covid-19 et sur la controverse au sujet des positions de l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille dirigé par le professeur Raoult. -
Double peine
-
Répression de migrants confrontés à la pandémie: un troisième crime contre l'humanité?
Au lieu de la mise à l’abri exigée par les circonstances, les mesures de confinement imposées par la pandémie du Covid 19 sont un nouveau prétexte non seulement pour fermer les frontières de l’UE aux exilées et aux exilés, mais aussi pour les enfermer en Europe même dans des camps aussi insalubres qu’ils sont favorables au développement de l’épidémie. Va-t-on à leur égard vers un troisième crime contre l’humanité ? -
L'affiche de «Sankara n'est pas mort» - Sortie en e-cinéma le 29 avril
AFFICHE SANKARA N'EST PAS MORT un film de Lucie Viver © Nolwen Lauzanne
«Sankara n'est pas mort»: Le film de Lucie Viver sortira en «e-cinéma le 29 avril 2020 sur la plateforme de la 25ème heure. -
A Alain, mon ami
En hommage à Alain Le Garrec, ancien élu PS du 1er arrondissement, mort du Covid-19. A tous les élus, militants, petites mains négligées des appareils politiques, tombés lors des élections municipales, pour que vive la démocratie. -
Un matin déconfiné
© JK
Tout commence par un petit carré de papier jaune et bleu, déposé par la postière dans ma boite aux lettres. On m’avise d’un courrier recommandé à venir chercher, et je comprends que ça vient du tribunal : c’est du sérieux. -
Coronavirus: les libertés et la démocratie mises à mal
Coronavirus: les libertés et la démocratie mises à mal © Florent COURTAIGNE
Illustrations d'après l'article de Michel Deléan, le 1er avril 2020. «Débats parlementaires escamotés, mesures d’exception sans précédent, puis limitation du contrôle de constitutionnalité de ces mesures : l’état d’urgence sanitaire restreint non seulement les libertés, mais il limite également la possibilité de discuter leur bien-fondé juridique. » -
Édition Des livres et nous
Le maître ignorant, de Jacques Rancière
Les familles s'inquiètent : leurs enfants prendraient du retard car un parent ne sait pas expliquer. L'histoire de Jacotot racontée par Rancière, pourrait leur parler. En exil à Louvain, ce pédagogue montre en 1818 comment enseigner ce qu'on ne connait pas. Pour lui, l'instruction est en réalité un outil pour maintenir l'inégalité entre les êtres, alors qu'ils partagent la même intelligence. -
Les oublié.e.s des centres de rétention administrative
© Pixabay DR
Les sans-papiers détenu.e.s en centre de rétention alertent depuis plusieurs semaines sur leurs conditions d’enfermement. Entre promiscuité, risque de propagation du virus et absence de perspective d’expulsion, les associations montent elles aussi au créneau et demandent la fermeture temporaire des centres. -
Archives et crise sanitaire: l’opaque Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
Nous avons appris en décembre 2019 la publication d’un décret qui, au prétexte de « secret défense », crée des restrictions au travail historique sur les archives de la guerre d’Algérie. C’est un organisme aussi discret qu’opaque rattaché au Premier ministre, le SGDSN, qui est à l’origine de ce décret. Or c’est par abus que les notions de « secret défense » et de « vie privée » sont invoquées pour couvrir le secret et la raison d’Etat. -
Les noces de Pinocchio et de Dark Vador: la réforme du financement de la psy
La psychiatrie masquée © M. Bellahsen
Depuis le début de la pandémie, un spectre hante l’avenir de façon insistante: celui de la poursuite et du renforcement des politiques des morts-vivants ragaillardies par la crise du COVID. Un exemple avec la réforme du financement de la psychiatrie. -
À ton âme et tout le corps médical
Nous avons tous le blues en cette période inédite. Mon blues, je le partage et le transmets à l’âme des peuples, et au corps médical qui travaille les mains nues face aux forces invisibles plus grandes que nous. Oui, plus grandes que nous autres, nœuds enroués de la Terre. -
«Abondance et liberté», ou l’exceptionnalité du moment «anthropocène»
Recension critique du dernier livre de Pierre Charbonnier. Parfois irritant ou contestable, il est utile pour penser la situation contemporaine. À le reparcourir en pleine pandémie, il semble devoir bien vieillir. -
Oui à la continuité pédagogique à l’université, mais sans évaluation!
Plus de 120 enseignants-chercheurs, issus de différentes universités, s'élèvent contre l’évaluation des étudiants pendant cette période de confinement. «Cette continuité pédagogique, imprévue et donc mise en place brutalement, exacerbe les inégalités sociales déjà présentes». Une évaluation reviendrait à les renforcer davantage. -
C’est le temps de l’impensable
Dans un texte confié à Mediapart, Jorge Moruno, député régional de Madrid, proche de Íñigo Errejón (Más País), tire les leçons de la crise du Covid-19 pour son pays. Elle est l'occasion de renouveler les bases du contrat social et de penser une société qui tourne autour du droit à l’existence grâce à un revenu de base, tout comme il a été possible autrefois de penser la journée de travail de 8 heures et les congés payés. -
Ad hominem
La publication d'un texte relatant des faits de «violence policière» sur la page Facebook de notre groupe d'enseignants-chercheurs en philosophie a suscité pas mal d'émoi en Belgique. La RTBF y a même consacré un article dont la rhétorique nous a interpellés tant il se livre à un exercice de dé-légitimation de la victime. Tout cela nous inquiète et nous scandalise à de nombreux niveaux. -
Cinés-débats malgré la fermeture : sortie en salles virtuelles pour En política
EN POLÍTICA en salles virtuelles le 22/04 © Philippe Elusse / DHR distribution - A Vif cinémas
En política, de P. Houzangbe & J.-G. Tregoat. Une petite équipe d’activistes se présente pour la première fois à des élections et entre au Parlement. Plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution. -
Covid-19 et état de la justice: les juges n'ont jamais déserté les tribunaux
-
Mon histoire: médecin et lanceur d’alerte en Tunisie
-
Édition Les invités de Mediapart
La justice a disparu et les juges ont déserté
-
Distanciation sociale et crise des migrant·e·s: ne prenons pas nos distances avec la solidarité
-
Cas de force majeure - L'histoire de Mohamed
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés