- Travail
- Analyse
La crise sanitaire entraîne déjà des chiffres du chômage catastrophiques
En mars, 246 100 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi. C’est le plus mauvais mois enregistré depuis 1996. Et la situation devrait empirer, car le chômage partiel, déployé pour un salarié sur deux, ne protégera les emplois que temporairement.
Devant le Conseil d’Etat, le ministère de l’intérieur malmené sur l’accès au droit d’asile
Alors que le dispositif d’enregistrement des demandes d’asile est gelé depuis le mois de mars en Île-de-France, le tribunal administratif de Paris a récemment ordonné sa réouverture. Une décision contestée par le ministère de l’intérieur, mardi 28 avril, devant le conseil d’État. Compte rendu d’une audience houleuse.
- International
- Analyse
En Afrique, la science a-t-elle appris de ses erreurs?

Formulée par deux médecins sur une chaîne d’information française, l'hypothèse de se servir de l’Afrique comme d’un terrain d’expérimentation a profondément heurté le continent. D’autant que l’éthique a progressé en matière de recherche scientifique dans les pays africains.
L’Île-Saint-Denis : des policiers pris en flagrant délit de racisme
Deux enquêtes ont été confiées à l’IGPN après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un homme interpellé est traité de « bicot ». La préfecture de police de Paris a annoncé la suspension de deux policiers. La présence d'un commissaire pose question.
PSA se prépare à la reprise dans le brouillard
Contrairement à ses concurrents, PSA n’a pas redémarré ses usines. Les salariés sont dans le flou, tout comme la direction, qui mise sur la réouverture des concessions pour faire repartir la machine. Un protocole sanitaire a été établi mais il reste à le confronter à la réalité.
Usul. Au travail! Les mots du pouvoir décryptés

Alors que le chef de l’État s’était déclaré « en guerre » contre la pandémie, notre chroniqueur Usul s’entretient avec la linguiste Laélia Véron pour réfléchir aux mots qu’emploie le pouvoir et à ce qu’ils sous-entendent.
- Europe
- Dépêche
Libre-échange: l’UE boucle un accord avec le Mexique, en pleine crise sanitaire
La Commission européenne a annoncé ce mardi l’aboutissement des négociations pour un accord de libre-échange entre l’UE et le Mexique, lancées en 2016. Malgré la crise du Covid-19, le libre-échange reste un pilier de l’Union.
- Europe
- Entretien
«En finir avec le développement inégal en Europe»
Une autre intégration européenne, plus solidaire, serait possible. Selon l’économiste Benjamin Bürbaumer, il faut passer par des ruptures unilatérales avec l’intégration existante pour fabriquer « de l’amitié durable entre les peuples ».
Dans l’Hérault, l’épidémie révèle un système carcéral à bout de souffle
À Villeneuve-lès-Maguelone et Béziers, dans des établissements confrontés à la surpopulation carcérale, détenus et surveillants pénitentiaires doivent désormais affronter l’épidémie de coronavirus. Manque de matériel de protection, hiérarchie qui fait la sourde oreille et privation de liberté supplémentaire : la crise sanitaire exacerbe les tensions au sein des prisons héraultaises.
La numérisation se propage

Les plateformes numériques de vidéo à la demande se renforcent au détriment des salles de cinéma. Les concerts en live streaming viennent concurrencer la scène. Au-delà de la concentration aux mains de quelques acteurs, l’accélération de la numérisation risque d’uniformiser les pratiques.
- Énergies
- Enquête
La justice a massivement surveillé les militants antinucléaires de Bure
Des dizaines de personnes placées sur écoute, plus d’un millier de discussions retranscrites, plus de 85 000 conversations et messages interceptés, plus de 16 ans de temps cumulé de surveillance téléphonique : l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 est une machine de renseignements sur le mouvement antinucléaire de ce village de la Meuse, selon les documents qu’ont consultés Reporterre et Mediapart.
- France
- Enquête
Faute de protection, les soignants sont victimes et vecteurs du virus
Des milliers de professionnels de santé et de pompiers sont contaminés. Certains souffrent et meurent. D’autres continuent à travailler, et propagent le virus. L’AP-HP envisage pourtant de systématiser ce fonctionnement, selon une note obtenue par Mediapart.
- Entreprises
- Enquête
Masques: des salariés de l’industrie mieux protégés
Les masques FFP2, les plus protecteurs face à la pandémie, sont ceux qui manquent le plus aux soignants, contaminés par milliers. Dans le même temps, les entreprises en consomment d’importantes quantités, à tel point que des salariés de Renault ou Michelin sont mieux équipés que les hospitaliers.
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
L’Etat: nouvelle boussole pour une gauche en mal de repères
Nationalisations, planification, réindustrialisation, renforcement des services publics… À gauche, les appels au retour à une puissance publique forte et volontariste se multiplient pour faire face à la crise systémique déclenchée par le Covid-19.
Avec le confinement, les drones s’immiscent dans l’espace public
Sans que l’on sache s’ils filment, si les images sont conservées ou croisées avec d’autres fichiers, ces appareils survolent villes, littoraux et parcs depuis le début du confinement. La situation inquiète grandement les défenseurs des libertés publiques.
Génération Covid, mais aussi génération attentats, climat, #Metoo…

Durant ces vingt dernières années, les 20-35 ans n’ont eu d’autre choix que de se façonner au fil d’événements tragiques. « Le sentiment de peur est anormalement élevé chez les 18-25 ans », constate le chercheur Denis Peschanski. Cette crise sanitaire aura des effets sur l’après.
La Grèce tient le choc mais l'état du pays inquiète
Si les effets de l’épidémie du virus sont pour l’heure très limités dans le pays (134 morts), les autorités sanitaires restent prudentes en raison de la fragilité du système de soins, dont elles doutent de la capacité à absorber une hausse des cas de contamination. Le gouvernement doit aussi se préparer à la deuxième crise, économique cette fois, qui attend le pays.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, le virus frappe peu, la crise sociale frappe fort
Le pays, qui a pour l’instant su contenir la propagation du virus avec seulement 38 décès, prévoit déjà des retombées économiques difficiles après la levée du confinement.
A Audresselles, 649 habitants: «Ça commence à être long, ce confinement»

Sixième semaine de confinement dans la petite commune du Pas-de-Calais. Le boucher du marché a toutes les autorisations pour vendre : « Les gens vont revenir, c’est sûr. » Le nouveau maire, pas encore installé, n’a « que des questions mais pas d’infos de la préfecture ». Les gendarmes scrutent la côte à la recherche d’embarcations de migrants. Le temps s’étire comme une guimauve de fête foraine.
- Écosystèmes et pollution
- Entretien
La géographe Flaminia Paddeu: «Il faut multiplier les expériences d’agriculture pirate en ville»

La crainte des pénuries alimentaires réveillée par la pandémie a rappelé notre dépendance aux importations agricoles. Alors qu’en cas de rupture d’approvisionnement, Paris n’aurait que quatre jours d’autonomie alimentaire, l’agriculture urbaine peut-elle être une piste pour le monde d’après ?
- France
- Chronique
L’entrepôt clandestin de Marseille où la France enfermait les étrangers

Mediapart chronique depuis deux mois la vie du centre de rétention de Marseille. Ce nouvel épisode revient sur les années 1960 et 1970, où l’administration a illégalement enfermé les étrangers qu’elle voulait expulser dans un entrepôt caché sur le port, sorte de laboratoire des politiques de rétention actuelles. Flash-back.
- France
- Enquête
Opacité et ratés: dans les coulisses de la morgue géante de Rungis

Plus de 1 300 défunts sont déjà passés par la morgue provisoire de Rungis, où les cercueils sont même déplacés au transpalette, d’après nos informations. Interdit à la presse, le hangar est géré par un opérateur funéraire, OGF, dont les tarifs ont choqué des familles. C’est pourtant l’État qui l’a choisi. Une inspection est en cours.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Un sale métier»: Roger et sa folie cinéma

Pour retrouver le goût des ambiances et des passions interdites par temps de confinement, voici ce portrait du projectionniste d’un cinéma d'Avignon. Un attachant documentaire de Pascal Catheland. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur Tënk.
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Marianne contre les noyeurs
Certains rêvent de noyer un homme. Le monde n’est pas qu'un dîner placé en ville ou une allée de roses. Quelques-uns réalisent leur rêve meurtrier en noyant ou avec non-assistance à personne en danger. Sale mission accomplie.Mais impossible d'étouffer une part de l'être du noyé. La mémoire. Celles de tout ce qu’il a vécu. Ainsi que sa trace dans la mémoire des autres. Et son enfance insubmersible. -
Édition Les invités de Mediapart
Vers des jours heureux...
Le séisme inédit du Covid-19 est l’occasion que le monde doit saisir pour rompre avec sa destruction amorcée. Il faut saisir cette opportunité pour poser les fondements d’une société mondiale juste et viable. La juriste internationale Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit public et de sciences politiques, soumet à la discussion un document de référence qui fera date. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Personnes âgées: voilà la circulaire de la honte
À force de la chercher en vain, j'aurais fini par douter de l’existence de cette circulaire du 19 mars qu’évoquait « Le Canard enchaîné » la semaine dernière et qui inciterait les médecins à limiter l’admission en réanimation des personnes « fragiles ». Et voilà que m’est parvenu ce message d’une personne active dans un hôpital. -
Surfer la vague (Carnet de pandémie poétique)
Surfer la vague géante de Nazaré
Surfer la grande vague pandémique est un art rare et dangereux. Ici pas de place pour l’improvisation, pour l’amateurisme, pour l’inconsistance, pour la forfanterie. Être prêt et entraîné. Analyser la lame, interpréter, diagnostiquer, tenir la crête un bref instant puis s’élancer au moment le plus opportun. Ne pas quitter l’horizon de la plage. -
Un virus de pauvre: En Seine-Saint-Denis les vies valent moins qu’ailleurs
© Nicolas Camilotto. Source : INSEE
En pleine crise sanitaire les habitant·es de Seine-Saint-Denis paient de leurs vies les conséquences de décennies d’abandon par les services publics. Loin de combler ces carences, le gouvernement prouve décision après décision, qu’à ses yeux, toutes les vies ne se valent pas. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
1er mai: pas de confinement pour nos revendications!
Alors que le gouvernement enclenche la reprise de l'activité économique malgré l'ampleur inégalée de la crise sanitaire, un ensemble de partis de gauche appelle à une large mobilisation pour le 1er mai. « Nous affirmons très clairement notre soutien aux travailleurs et des travailleuses qui refusent que leur santé soit sacrifiée sur l’autel de la croissance » car « le temps est venu d’un monde plus juste, plus solidaire, plus égalitaire »! -
Pour le 1er mai, vous êtes confinés mais mobilisés: contribuez!
Nous lançons une édition participative consacrée aux luttes confinées du 1er mai 2020. Elle rassemblera vos photos, vidéos, billets de revendications, témoignages liés aux conditions de travail à l'heure de la crise sanitaire et des lois anti-sociales. Racontez-nous vos luttes ! -
Les démocraties européennes face aux empires
Il est fréquemment reproché à l’Union européenne de contraindre et d’affaiblir les démocraties nationales. D’un autre côté, l’histoire nous enseigne que les démocraties pâtissent bien plus souvent d’être restées trop petites et divisées entre elles que de leur union. -
Pourquoi nous nous opposons à la réouverture des établissements scolaires
Ni l'avis du Conseil scientifique, ni les mises en garde syndicales, ni l'inquiétude de la communauté éducative (exprimée à travers plusieurs pétitions) ne semblent ramener l'exécutif à la raison. La réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai, choix politique (et économique) décidé sans concertation, doit être rapidement et sérieusement reconsidérée. -
Considérations politiques sur la pandémie
Il n’est pas facile d’analyser du dedans un phénomène complexe et encore en cours de développement, mais quelques mois après l’arrivée du COVID-19 en Europe, il nous semble que certains facteurs clés de cette épidémie et de ses effets sur le capitalisme européen émergent assez clairement. Donc essayons d’établir les points à partir desquels engager un débat à gauche. -
Traitement du Covid-19 et protocole Raoult: bilan provisoire des recherches
Le bilan international provisoire des recherches portant sur le traitement du Covid-19 révèle que le protocole de l'IHU de Marseille n'est pas réellement soumis à vérification et que les études régulièrement mises en avant dans les médias sont encore plus critiquables que celles de l'IHU. On s'interroge sur ce quasi unanimisme médiatique et sur la position du gouvernement français. -
Coronavigation en air trouble (1/3)
«Je ne suis ni philosophe ni sociologue. Pas plus un psy ou un savant. Encore moins un prophète, même si l’anticipation fait partie de mon travail. Je suis un écrivain de science-fiction. Donc par choix et par nécessité: un bâtard. Un hacker de pensées, d’imaginaires filants, de perceptions furtives et de sensations vibratoires...» Première partie des «coronavigations» d'Alain Damasio: ce que le coronavirus fait à nos corps, nos psychés, nos perceptions, nos libertés. -
Édition En Bigorre
Art & confinement: «Je veux vivre dans une ruche», le projet d'Abraham Poincheval
Présenté actuellement au centre d’art contemporain du Parvis à Ibos dans l’exposition l’Abeille blanche, avec son projet « La ruche », le travail de Abraham Poincheval prend un sens particulier à l’heure du confinement. Étrangement prémonitoire, que dit cet art de la situation actuelle ? Et surtout, en quoi peut-il nous aider à renouer avec certaines énergies pour dépasser l’épreuve ? -
La culture malade de ses enjeux 1/ Il faut qu'un théâtre soit ouvert ou fermé
Article en deux parties. Pour débattre des initiatives, des écrits, des propos divers initiés çà et là à propos de la culture mise à mal par une épidémie. -
Reflets.info lance la plateforme «Le monde d’après»
Le 11 mai étant finalement assez proche, il est temps de faire des projets concrets pour l'après. Qu'est-ce que nous ne voulons pas revoir ? Qu'est-ce que nous souhaitons pour l'avenir, pour construire autre chose ? Reflets.info vous donne la parole. -
Cas de force majeure - L'histoire d'Adil
Les violences policières systémiques ne se cantonnent pas à la France, loin de là. Partout ailleurs, les mêmes causes engendrent les mêmes effets. Du fond de son quartier populaire de Bruxelles, Adil en a tragiquement fait les frais. Son affaire, véritable scandale comme les Belges savent parfois en créer, a fait un peu de bruit. Faisons en sorte qu'elle ne retombe pas tout de suite dans l'oubli. -
Henri Weber, nous l’avons tous aimé
Ceci n’est pas une nécrologie, juste quelques souvenirs, vivants. Des souvenirs de notre jeunesse militante et aussi de plus récents. Un début de recueil, chacune, chacun pourra y ajouter les siens. -
StopCovid: notre santé est primordiale, nos libertés ne le sont pas moins
StopCovid n'a l'air de rien, et l'application est d'une utilité plus que douteuse. Elle n'en porte pas moins atteinte à nos libertés. Il est des engrenages où il ne faut pas mettre le doigt. -
Lagardère à la veille du grand partage
Vincent Bolloré serait surtout intéressé pour reprendre Hachette Livre mais le patron de Vivendi se donne six mois avant de passer à l’action sur Lagardère. LVMH est à l’affût sur le rachat des boutiques d'aéroport avec Lagardère Retail. L’AMF a été saisie pour demander des éclaircissements à Lagardère. -
Le sport sera prioritaire dans notre société
Roxana Maracineanu ministre des sport a déclaré, le 22 avril que « le sport ne sera pas prioritaire dans notre société ». Le 23 avril, soudainement « la reprise du sport est un sujet majeur »... -
Ne laissons pas s’installer le monde sans contact
À l'initiative du collectif Écran total (résister à la gestion et l’informatisation de nos vies) et du groupe de travail «Digitalizacion, TIC y 5G » plusieurs organisations et citoyens s'inquiètent du « risque que les bonnes résolutions pour le jour d’après soient déjà neutralisées par l’accélération en cours de l’informatisation du monde ». Ils appellent à «un boycott massif et explicite » de l’application de traçage Stop-COVID19. -
Volontariat ou désengagement? Réintroduire du sens
-
«Ils sont Sea Shepherd» - Reportage en immersion avec l'équipe de Dolphin By Catch
-
Confinement-déconfinement: libertés sous surveillance 1/3
-
A quoi je sers?
-
Le triomphe posthume de Lucien Sève
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés