- France
- Reportage
Militer depuis son canapé ou à la fenêtre
En limitant l’accès à l’espace public, le confinement entrave le combat politique traditionnel. Mais derrière ses balcons et ses écrans, la France bouillonne d’initiatives militantes et solidaires.
«Le monde d’après» vu par les travailleurs
Postière, médecin, caissière, infirmier, assistante maternelle, danseuse, professeure, contractuel dans la fonction publique s’interrogent elles et eux aussi sur « le monde d’après ».
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Macron: l’insupportable comédie

Emmanuel Macron cajole les travailleurs qu’il n’a cessé de rabrouer jusque-là. Il veut retrouver « les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois », omettant les violences policières des derniers défilés.
- International
- Chronique
Libye: après la défaite d’Haftar, le coup d’Etat ou l’escalade?
Invoquant un « mandat » reçu du peuple, le maréchal Haftar se déclare prêt à gouverner seul la Libye. Mais son « coup d’État », largement fictif, est surtout destiné à détourner l’attention de la défaite qu’il vient de subir dans son offensive contre le pouvoir de Tripoli.
Une partie de la droite souhaite le retour d’un Etat «planificateur»
La crise sanitaire a ébranlé quelques certitudes à droite, où certains prônent désormais le retour à une tradition gaulliste d’un État stratège et interventionniste, provoquant l’incompréhension d’un courant libéral.
Les prostituées en appellent au premier ministre
Plusieurs ONG de la santé et de la lutte contre le sida appellent le gouvernement à mettre en place un fonds d’urgence pour les travailleurs et les travailleuses du sexe. Face au Covid-19, l’urgence est sanitaire mais aussi sociale et alimentaire.
En Europe, la reprise de l’école se fait dans le désordre

La France travaille encore sur la rentrée progressive des élèves dans ses classes. Parmi ses voisins européens, les stratégies divergent. Illustration avec l’Italie, où les écoles restent fermées, la Belgique, où cela dépend des communautés linguistiques, et l’Autriche qui déconfine prudemment.
En France, les modalités de retour en classe sont très strictes
Le ministère de l'éducation a conçu un projet de protocole sanitaire en vue de la reprise de la classe. Les enseignants notamment devront faire cours avec un masque.
- Énergies
- Enquête
A Bure, la justice a foulé aux pieds les droits de la défense
Le dossier d’instruction, auquel Mediapart et Reporterre ont eu accès, contient des centaines de messages soumis au secret professionnel entre les avocats et leurs clients. L’un des avocats du mouvement a été surveillé avant d’être mis en examen.
La paralysie du Conseil de sécurité menace l’avenir de l’ONU

Depuis deux mois, le Conseil de sécurité a été incapable d’adopter la moindre résolution pour répondre à la crise mondiale provoquée par le Covid-19. L’affrontement entre la Chine et les États-Unis est la raison majeure de ce blocage. Mais il en est d’autres, dont des initiatives maladroites d’Emmanuel Macron.
- Justice
- Analyse
Le groupe Tapie est mis en liquidation
Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé jeudi la liquidation des deux principales sociétés de l’ex-homme d’affaires. Le jugement ouvre la voie à la restitution par Tapie du magot de l’arbitrage frauduleux. L’avenir de La Provence est incertain.
- Justice
- Enquête
Un travailleur sans papiers piégé dans l’absurde administratif et policier
Mehdi Medjahed est arrivé en France il y a treize ans. Interpellé lors d’un contrôle policier qui a dégénéré, cet agent de sécurité incendie a fait l’objet avant même la fin de sa garde à vue d'une obligation préfectorale à quitter le territoire.
- Livres
- Chronique
Trop d’informations: «Tant de choses à savoir» d’Ann Blair
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un sixième temps pour gérer l’anxiété devant le flux numérique grâce aux compilateurs du passé.
- Santé
- Enquête
Ehpad: la pénurie est aussi médicale

Le manque de médecins présents dans les Ehpad a participé à la catastrophe. En Île-de-France notamment, l’agence régionale de santé a mis trop de temps à en prendre la mesure. Pour réagir surtout.
Le groupe Korian fait pression sur des familles de victimes
Visée par plusieurs plaintes de familles de résidents morts du Covid-19 dans ses établissements, l'entreprise lance une contre-offensive destinée à faire taire toute critique.
«On récupère maman»
Terrifiées à l’idée de perdre un proche en Ehpad, des familles ont choisi de les ramener à domicile. Les autorités acceptent sous conditions.
- Europe
- Enquête
Espagne: des entreprises françaises pointées du doigt
En Espagne, trois des quatre plus grands opérateurs privés dans le secteur des maisons de retraite appartiennent en partie à des groupes ou des fonds d’investissement français. Leur gestion est mise en cause.
- France
- Enquête
Régions épargnées: pourquoi le virus y circule peu

Alors que les autorités dévoilent jeudi soir une première liste des départements « rouges » (pas prêts pour le déconfinement), Mediapart explore les pistes scientifiques susceptibles d’expliquer pourquoi certaines régions semblent ménagées par le coronavirus.
Chute historique du PIB français au premier trimestre 2020
L’Insee a publié le niveau du PIB des trois premiers mois de l’année 2020: une chute de 5,8 %, la plus forte depuis 1949. Et ce n’est que le début, puisqu’alors, le confinement ne représentait qu’un sixième du trimestre…
Un crash test grandeur nature pour les banques
Le choc économique provoqué par la pandémie va mettre à l’épreuve tout le système bancaire international. Les banques américaines s’y préparent en constituant d’énormes réserves. Les banques européennes tergiversent, fragilisées par leurs choix passés.
- Climat
- Analyse
Avec les feux de Tchernobyl, l’Ukraine ouvre enfin les yeux sur la question écologique

Les incendies ayant approché le nouveau sarcophage du réacteur nucléaire ont fait craindre une nouvelle contamination radioactive. À Kiev, la prise de conscience survient dans une classe politique jusqu’alors totalement insensible au péril climatique.
- Santé
- Data
Le bilan humain du Covid-19 reste sous-évalué en France

L’effet des mesures de confinement est palpable : le nombre de victimes du Covid-19 baisse jour après jour dans les pays les plus touchés. En l’absence de tests systématiques, le bilan humain demeure néanmoins sous-évalué dans de nombreux pays, dont la France. Nos graphiques pour comprendre l'évolution de la pandémie.
Le coronavirus se propage-t-il par voie aérienne? Publications et désaccords
Une nouvelle étude italienne, contestée, a trouvé des traces d’ARN du Covid-19 sur des particules fines à Bergame, la ville de la péninsule la plus touchée par l’épidémie. Une étude américaine montre que le virus peut rester viable trois heures dans l’air. Tour d’horizon des dernières publications scientifiques.
Les entreprises taïwanaises réduisent leurs risques en Chine
Pour envisager l’évolution des échanges mondiaux après la crise du Covid-19, il peut être judicieux de regarder vers Taïwan. Après 40 ans d’investissement massifs sur le continent chinois, de plus en plus d’entreprises taïwanaises se dirigent ailleurs en Asie ou relocalisent chez elles.
A l’Assemblée, la démocratie ne se déconfine pas
Alors que l’intervention d’Édouard Philippe n’a été suivie que d’un rapide débat et d’un vote consultatif, les oppositions dénoncent un « débat bâclé ». Des voix critiques au sein de la majorité s’inquiètent aussi d’un « mépris » du Parlement.
- Énergies
- Enquête
Antinucléaires de Bure: l’enquête a déjà coûté un million d’euros
L’enquête pénale ouverte en juillet 2017 sur les opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo dans la Meuse, accusés d’avoir tenté de mettre le feu à un hôtel-restaurant, a nécessité l’engagement de moyens financiers considérables par la justice et la gendarmerie, comme le révèle une enquête de Reporterre et Mediapart.
Devant le Conseil d’Etat, le ministère de l’intérieur malmené sur l’accès au droit d’asile
Alors que le dispositif d’enregistrement des demandes d’asile est gelé depuis le mois de mars en Île-de-France, le tribunal administratif de Paris a récemment ordonné sa réouverture. Une décision contestée par le ministère de l’intérieur, mardi 28 avril, devant le conseil d’État. Compte rendu d’une audience houleuse.
- Politique économique
- Parti pris
Le volet occulté du plan de sauvetage d’Air France
Le patron de la compagnie a annoncé qu’il réduisait son salaire fixe de 25 % et qu’il renonçait à son salaire variable. Mais il a omis de préciser qu’il va garder, en accord avec Bercy, son colossal bonus de 2 millions d’euros par an. Un plan social est en outre en préparation.
- France
- Entretien
Jean-Marie Harribey: entamer une «grande bifurcation»
L’économiste Jean-Marie Harribey rappelle que la crise sanitaire actuelle se produit dans une crise profonde du capitalisme. Il en appelle à un changement radical, appuyé sur trois orientations : réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie.
- International
- Analyse
En Afrique, la science a-t-elle appris de ses erreurs?

Formulée par deux médecins sur une chaîne d’information française, l'hypothèse de se servir de l’Afrique comme d’un terrain d’expérimentation a profondément heurté le continent. D’autant que l’éthique a progressé en matière de recherche scientifique dans les pays africains.
L’Île-Saint-Denis : des policiers pris en flagrant délit de racisme
Deux enquêtes ont été confiées à l’IGPN après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un homme interpellé est traité de « bicot ». La préfecture de police de Paris a annoncé la suspension de deux policiers. La présence d'un commissaire pose question.
PSA se prépare à la reprise dans le brouillard
Contrairement à ses concurrents, PSA n’a pas redémarré ses usines. Les salariés sont dans le flou, tout comme la direction, qui mise sur la réouverture des concessions pour faire repartir la machine. Un protocole sanitaire a été établi mais il reste à le confronter à la réalité.
- Europe
- Entretien
«En finir avec le développement inégal en Europe»
Une autre intégration européenne, plus solidaire, serait possible. Selon l’économiste Benjamin Bürbaumer, il faut passer par des ruptures unilatérales avec l’intégration existante pour fabriquer « de l’amitié durable entre les peuples ».
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Un sale métier»: Roger et sa folie cinéma

Pour retrouver le goût des ambiances et des passions interdites par temps de confinement, voici ce portrait du projectionniste d’un cinéma d'Avignon. Un attachant documentaire de Pascal Catheland. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur Tënk.
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
«L’argent aux soignants, pas aux îles Caïmans!»: 1er Mai confiné, mais mobilisé
Banderoles, affiches, slogans aux fenêtres, manifs Playmobil… Interdite de cortège, la fête des travailleuses et des travailleurs est numérique et participative. Cette année, la manif virtuelle du Club, l’espace participatif de Mediapart, force à l’inventivité et recrée du lien malgré le confinement. Retrouvez ici une compilation d’images et slogans reçus après notre appel « 1er Mai confiné mais mobilisé ! ». -
135 euros
Céliane est sortie ce 1er mai déposer des masques cousus maison pour Montreuil. Alors qu'elle fait la queue devant une épicerie en bas de chez elle, elle dépasse de 15 minutes son heure de sortie, elle se fait verbaliser. Témoignage -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
Colères du présent: un festival en continu pour penser le monde d'après
Cette année, le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale est numérique ! Plus d'une centaine de participations sous toute forme, et 55h de festival en continu, pour vivre le 1er mai plus que jamais, et le 2 mai on continue ! À 18h30 live Débats : le jour d'après vu par Monique Pinçon-Charlot -
Un «temps partiel» à 70 heures hebdomadaires... et pas de logement
A. est un jeune réfugié afghan. Grâce à son titre de séjour, il est devenu exploitable à merci sur un marché du travail esclavagiste, et il ne trouve pas de logement. Les premiers de corvée vous souhaitent un joyeux 1er mai 2020. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
1er mai, Macron réécrit l'histoire. Retour aux racines à Fourmies en 1891
A Fourmies, le 1er mai 1891, les grévistes réclament la journée de 8 h. 9 manifestants meurent, sous les balles du tout nouveau fusil Lebel. 2020, les personnels soignants meurent faute d’être équipés. Et le président Macron poste une vidéo pour honorer l’esprit du 1er mai. Honteux quand on connait la politique menée depuis 3 ans à l’égard des travailleurs qui défendent leurs droits dans la rue. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
Rosies confinées mais pas Rosie-gnées
Toujours Rosies même isolées © Bisson LaetitiaNous ne sommes pas «chamailleuses», nous sommes en colère! -
Après le confinement, faisons l’école dehors!
Des pédagogues, des responsables politiques, des associatifs, etc. unissent leur voix pour proposer de faire l'école dehors. «Outre l’immunité sanitaire à laquelle elle contribue, l’espace de sensations et d’expression physiques uniques qu’elle constitue, elle éduque aussi, par la force des choses à la renonciation à la "toute-puissance"». -
Les enseignants ne sont pas des urgentistes
Faites vite, vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt. -
Radio Dedans Dehors, podtract #20
R2D#20 Vendredi 1er mai 2020 © RadioDedansDehorsVendredi 1er mai, Podtract #20. Ça file et défile. Tu écoutes tout. Ça surveille, on dirait bien. Un hélicoptère stationnaire au-dessus. C'est quoi ? Balcon, banderole, message, police, pas d'heure. 5 actes. Le corps n'est plus, il cherche le corps comment se libérer et... un mais de Mai arrive et ça lève les images. Soudain 1er. Travailleuses et travailleurs. Mai. Ça y est. C'est déjà demain. -
Ensemble, tout est possible, soyons responsables
Refusant d’être mis devant le fait accompli d’une relance anti-sociale, anti-écologique et liberticide, les signataires de cette tribune [...] veulent «regrouper les forces permettant de développer un mouvement altermondialiste qui rassemblera les mobilisations et pèsera sur les divers gouvernements pour la nécessaire rupture écologique, démocratique, sociale et géopolitique.» -
Covid-19: et la note, qui va la payer?
«C’est au capital qui a tiré profit de l’ordolibéralisme et de la financiarisation des échanges de payer les dégâts de la crise, et non aux travailleurs et travailleuses affaiblis par des décennies de précarité». Un texte cosigné par Lorenzo Coccoli, Igor Mineo, Luca Nivarra, Vincenzo Ostuni, Gabriele Pedullà, d'abord paru dans Il Manifesto. -
Bienvenue dans «le monde d’après»
Couverture : dessin de Pluie Acide pour Mouais. Maquette : Morresk.
Joyeux 1er mai ! Le numéro que nous vous présentons ce mois-ci est particulier. Il nous vient de mai 2025. Une période dans laquelle notre société, suite à l’effondrement du capitalisme, est désormais organisée selon les préceptes de l’écologie libertaire et de la démocratie directe. Mais comment cette «possitopie» fonctionne? Retrouvez tous les détails ici en accès libre & gratuit. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
Une carte des colères au travail en temps de pandémie!
Carte des colères
Grèves et débrayages, refus de reprendre sans protection ni tests, droits de retrait... Voici une «carte des colères au travail» qui inventorie les conflits ou situations de tension sur les lieux de travail, liées au contexte de la pandémie. L’outil, rendu public à l’occasion du 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, sera complété et mis à jour de manière participative. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
1er mai féministe: dans nos luttes vit la grève!
En cette date historique qui unit les travailleur.se.s du monde entier dans la lutte pour leurs droits, nous, féministes qui sommes force transfrontière et mémoire des luttes, lançons un appel pour un 1er mai féministe transnational ! -
Corona Chroniques, #Jour46
Paris, un jour d'avril 2020 © David Dufresne
La mère sourit devant l’étal improvisé. Tout le monde sourit, à dire vrai, de ce voyage dans le temps, et l’inconnu, on dirait Paris d’Avant-Guerre, par Atget, ou juste Après, par Doisneau, avec ses marchands de rien, au coin des rues, un vague plateau, deux tristes tréteaux, petites échoppes pour survie. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
1er mai confiné·es mais pas baîllonné·es
Après le making of, voici la suite de ce projet et la chanson-mosaïque pour fêter ce 1er mai. Confiné·es, pas bâillonné·es, révolté·es, prêt·es à manifester et chasser les menteurs, profiteurs, exploiteurs, destructeurs de nos vies, de la Terre, de l'espoir et l'avenir. Fête du travail et des travailleurs. Solidarité et fraternité. Paix ! -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
En forme pour les luttes, en lutte pour les formes!
Formes des luttes est né en décembre 2019, dans le cadre du mouvement de lutte interprofessionnelle contre la réforme des retraites et son monde. Nous, graphistes, artistes, illustrateurs·trices, avons décidé de participer à la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et à venir. -
Rapport d'étape à propos de la pandémie féministe
Le festival Colères du présent s'est déroulé en ligne les 1er et 2 mai, en mode confiné. Avec 70 artistes invités, nous avons voulu inventer, dire ou préparer le fameux «monde d'après». J'ai donc imaginé cette pandémie féministe, en espérant qu'elle ne s'éteindra pas. -
Guerre d'Algérie et 1er mai interdit, en quelques fragments de films
1er mai 1954, militants algériens du MTLD dans le bois de Vincennes © Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier
De 1954 à 1967, le défilé du 1er mai est interdit à Paris - décision prise après le massacre du 14 juillet 1953, qui a vu sept manifestants algériens et français mourir sous les balles de la police. Des rassemblements statiques s'y substituent. Quelques images fugaces tournées en ces occasions par le PCF et la CGT témoignent de la persistance des revendications pour l'indépendance de l'Algérie. -
Le dinosaure balnéaire
© GLF
Les Havrais·e·s connaissent ces matins gris où le ciel semble rivaliser avec le béton armé des immeubles Perret. Des heures bien plus sombres allaient pourtant découper sur ces bâtiments portant les stigmates de la destructions, une silhouette plus grise et plus terrible encore que la ville ait connu. -
Live: soirée spéciale «1er mai, #PourLeJourDapres?»
Bienvenue dans notre soirée spéciale 1er mai ! En partenariat avec Basta, l'Humanité, La Relève et La Peste, Mediapart, Politis.fr et Regards. -
Édition Au cœur de la recherche
Allez chercheurs, à vos éprouvettes! Réflexions d’un chercheur en colère
William Rostène, directeur de recherche émérite à l’INSERM, ancien Président de commissions scientifiques et de la Société de Biologie, fait part de la colère qu’il partage avec de nombreux chercheurs face à la gestion scientifique de la crise. -
SARS2 et Anthropocène: significations et enjeux pour la politique publique
-
Agamben pandémique, quand le faux devient un moment du vrai
-
Bas les masques! Un appel de soignant·e·s pour construire un mouvement populaire
-
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation: Juguler les trolls
-
Miscellanées scientifiques du mois d'avril 2020 spécial Coronavirus
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés