«Le monde d’après» vu par les travailleurs

Postière, médecin, caissière, infirmier, assistante maternelle, danseuse, professeure, contractuel dans la fonction publique s’interrogent elles et eux aussi sur « le monde d’après ».
En France, les modalités de retour en classe sont très strictes
Le ministère de l'éducation a conçu un projet de protocole sanitaire en vue de la reprise de la classe. Les enseignants notamment devront faire cours avec un masque.
La paralysie du Conseil de sécurité menace l’avenir de l’ONU
Depuis deux mois, le Conseil de sécurité a été incapable d’adopter la moindre résolution pour répondre à la crise mondiale provoquée par le Covid-19. L’affrontement entre la Chine et les États-Unis est la raison majeure de ce blocage. Mais il en est d’autres, dont des initiatives maladroites d’Emmanuel Macron.
- Justice
- Analyse
Le groupe Tapie est mis en liquidation
Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé jeudi la liquidation des deux principales sociétés de l’ex-homme d’affaires. Le jugement ouvre la voie à la restitution par Tapie du magot de l’arbitrage frauduleux. L’avenir de La Provence est incertain.
- Justice
- Enquête
Un travailleur sans papiers piégé dans l’absurde administratif et policier
Mehdi Medjahed est arrivé en France il y a treize ans. Interpellé lors d’un contrôle policier qui a dégénéré, cet agent de sécurité incendie a fait l’objet avant même la fin de sa garde à vue d'une obligation préfectorale à quitter le territoire.
- Livres
- Chronique
Trop d’informations: «Tant de choses à savoir» d’Ann Blair
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un sixième temps pour gérer l’anxiété devant le flux numérique grâce aux compilateurs du passé.
- Santé
- Enquête
Ehpad: la pénurie est aussi médicale

Le manque de médecins présents dans les Ehpad a participé à la catastrophe. En Île-de-France notamment, l’agence régionale de santé a mis trop de temps à en prendre la mesure. Pour réagir surtout.
Le groupe Korian fait pression sur des familles de victimes
Visée par plusieurs plaintes de familles de résidents morts du Covid-19 dans ses établissements, l'entreprise lance une contre-offensive destinée à faire taire toute critique.
«On récupère maman»
Terrifiées à l’idée de perdre un proche en Ehpad, des familles ont choisi de les ramener à domicile. Les autorités acceptent sous conditions.
- Europe
- Enquête
Espagne: des entreprises françaises pointées du doigt
En Espagne, trois des quatre plus grands opérateurs privés dans le secteur des maisons de retraite appartiennent en partie à des groupes ou des fonds d’investissement français. Leur gestion est mise en cause.
- France
- Enquête
Régions épargnées: pourquoi le virus y circule peu

Alors que les autorités dévoilent jeudi soir une première liste des départements « rouges » (pas prêts pour le déconfinement), Mediapart explore les pistes scientifiques susceptibles d’expliquer pourquoi certaines régions semblent ménagées par le coronavirus.
Chute historique du PIB français au premier trimestre 2020
L’Insee a publié le niveau du PIB des trois premiers mois de l’année 2020: une chute de 5,8 %, la plus forte depuis 1949. Et ce n’est que le début, puisqu’alors, le confinement ne représentait qu’un sixième du trimestre…
Un crash test grandeur nature pour les banques
Le choc économique provoqué par la pandémie va mettre à l’épreuve tout le système bancaire international. Les banques américaines s’y préparent en constituant d’énormes réserves. Les banques européennes tergiversent, fragilisées par leurs choix passés.
- Climat
- Analyse
Avec les feux de Tchernobyl, l’Ukraine ouvre enfin les yeux sur la question écologique

Les incendies ayant approché le nouveau sarcophage du réacteur nucléaire ont fait craindre une nouvelle contamination radioactive. À Kiev, la prise de conscience survient dans une classe politique jusqu’alors totalement insensible au péril climatique.
- Santé
- Data
Le bilan humain du Covid-19 reste sous-évalué en France

L’effet des mesures de confinement est palpable : le nombre de victimes du Covid-19 baisse jour après jour dans les pays les plus touchés. En l’absence de tests systématiques, le bilan humain demeure néanmoins sous-évalué dans de nombreux pays, dont la France. Nos graphiques pour comprendre l'évolution de la pandémie.
Le coronavirus se propage-t-il par voie aérienne? Publications et désaccords
Une nouvelle étude italienne, contestée, a trouvé des traces d’ARN du Covid-19 sur des particules fines à Bergame, la ville de la péninsule la plus touchée par l’épidémie. Une étude américaine montre que le virus peut rester viable trois heures dans l’air. Tour d’horizon des dernières publications scientifiques.
Les entreprises taïwanaises réduisent leurs risques en Chine
Pour envisager l’évolution des échanges mondiaux après la crise du Covid-19, il peut être judicieux de regarder vers Taïwan. Après 40 ans d’investissement massifs sur le continent chinois, de plus en plus d’entreprises taïwanaises se dirigent ailleurs en Asie ou relocalisent chez elles.
A l’Assemblée, la démocratie ne se déconfine pas
Alors que l’intervention d’Édouard Philippe n’a été suivie que d’un rapide débat et d’un vote consultatif, les oppositions dénoncent un « débat bâclé ». Des voix critiques au sein de la majorité s’inquiètent aussi d’un « mépris » du Parlement.
- Énergies
- Enquête
Antinucléaires de Bure: l’enquête a déjà coûté un million d’euros
L’enquête pénale ouverte en juillet 2017 sur les opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo dans la Meuse, accusés d’avoir tenté de mettre le feu à un hôtel-restaurant, a nécessité l’engagement de moyens financiers considérables par la justice et la gendarmerie, comme le révèle une enquête de Reporterre et Mediapart.
Devant le Conseil d’Etat, le ministère de l’intérieur malmené sur l’accès au droit d’asile
Alors que le dispositif d’enregistrement des demandes d’asile est gelé depuis le mois de mars en Île-de-France, le tribunal administratif de Paris a récemment ordonné sa réouverture. Une décision contestée par le ministère de l’intérieur, mardi 28 avril, devant le conseil d’État. Compte rendu d’une audience houleuse.
- Politique économique
- Parti pris
Le volet occulté du plan de sauvetage d’Air France
Le patron de la compagnie a annoncé qu’il réduisait son salaire fixe de 25 % et qu’il renonçait à son salaire variable. Mais il a omis de préciser qu’il va garder, en accord avec Bercy, son colossal bonus de 2 millions d’euros par an. Un plan social est en outre en préparation.
- France
- Entretien
Jean-Marie Harribey: entamer une «grande bifurcation»
L’économiste Jean-Marie Harribey rappelle que la crise sanitaire actuelle se produit dans une crise profonde du capitalisme. Il en appelle à un changement radical, appuyé sur trois orientations : réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie.
- International
- Analyse
En Afrique, la science a-t-elle appris de ses erreurs?

Formulée par deux médecins sur une chaîne d’information française, l'hypothèse de se servir de l’Afrique comme d’un terrain d’expérimentation a profondément heurté le continent. D’autant que l’éthique a progressé en matière de recherche scientifique dans les pays africains.
L’Île-Saint-Denis : des policiers pris en flagrant délit de racisme
Deux enquêtes ont été confiées à l’IGPN après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un homme interpellé est traité de « bicot ». La préfecture de police de Paris a annoncé la suspension de deux policiers. La présence d'un commissaire pose question.
PSA se prépare à la reprise dans le brouillard
Contrairement à ses concurrents, PSA n’a pas redémarré ses usines. Les salariés sont dans le flou, tout comme la direction, qui mise sur la réouverture des concessions pour faire repartir la machine. Un protocole sanitaire a été établi mais il reste à le confronter à la réalité.
- Europe
- Entretien
«En finir avec le développement inégal en Europe»
Une autre intégration européenne, plus solidaire, serait possible. Selon l’économiste Benjamin Bürbaumer, il faut passer par des ruptures unilatérales avec l’intégration existante pour fabriquer « de l’amitié durable entre les peuples ».
- Europe
- Dépêche
Libre-échange: l’UE boucle un accord avec le Mexique, en pleine crise sanitaire
La Commission européenne a annoncé ce mardi l’aboutissement des négociations pour un accord de libre-échange entre l’UE et le Mexique, lancées en 2016. Malgré la crise du Covid-19, le libre-échange reste un pilier de l’Union.
La numérisation se propage
Les plateformes numériques de vidéo à la demande se renforcent au détriment des salles de cinéma. Les concerts en live streaming viennent concurrencer la scène. Au-delà de la concentration aux mains de quelques acteurs, l’accélération de la numérisation risque d’uniformiser les pratiques.
Dans l’Hérault, l’épidémie révèle un système carcéral à bout de souffle
À Villeneuve-lès-Maguelone et Béziers, dans des établissements confrontés à la surpopulation carcérale, détenus et surveillants pénitentiaires doivent désormais affronter l’épidémie de coronavirus. Manque de matériel de protection, hiérarchie qui fait la sourde oreille et privation de liberté supplémentaire : la crise sanitaire exacerbe les tensions au sein des prisons héraultaises.
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Un sale métier»: Roger et sa folie cinéma

Pour retrouver le goût des ambiances et des passions interdites par temps de confinement, voici ce portrait du projectionniste d’un cinéma d'Avignon. Un attachant documentaire de Pascal Catheland. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur Tënk.
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
1er mai féministe: dans nos luttes vit la grève!
En cette date historique qui unit les travailleur.se.s du monde entier dans la lutte pour leurs droits, nous, féministes qui sommes force transfrontière et mémoire des luttes, lançons un appel pour un 1er mai féministe transnational ! -
Live: soirée spéciale «1er mai, #PourLeJourDapres?»
Bienvenue dans notre soirée spéciale 1er mai ! En partenariat avec Basta, l'Humanité, La Relève et La Peste, Mediapart, Politis.fr et Regards. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
En forme pour les luttes, en lutte pour les formes!
Formes des luttes est né en décembre 2019, dans le cadre du mouvement de lutte interprofessionnelle contre la réforme des retraites et son monde. Nous, graphistes, artistes, illustrateurs·trices, avons décidé de participer à la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et à venir. -
Guerre d'Algérie et 1er mai interdit, en quelques fragments de films
1er mai 1954, militants algériens du MTLD dans le bois de Vincennes © Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier
De 1954 à 1967, le défilé du 1er mai est interdit à Paris - décision prise après le massacre du 14 juillet 1953, qui a vu sept manifestants algériens et français mourir sous les balles de la police. Des rassemblements statiques s'y substituent. Quelques images fugaces tournées en ces occasions par le PCF et la CGT témoignent de la persistance des revendications pour l'indépendance de l'Algérie. -
Édition Au cœur de la recherche
Allez chercheurs, à vos éprouvettes! Réflexions d’un chercheur en colère
William Rostène, directeur de recherche émérite à l’INSERM, ancien Président de commissions scientifiques et de la Société de Biologie, fait part de la colère qu’il partage avec de nombreux chercheurs face à la gestion scientifique de la crise. -
SARS2 et Anthropocène: significations et enjeux pour la politique publique
La pandémie du Covid 19 n’est pas une pandémie quelconque. Benjamin Coriat, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés propose d'analyser en quoi, pourquoi et par quels liens doit-on associer Covid et anthropocène. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
Colères du présent: un festival en continu pour penser le monde d'après
Cette année, le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale est numérique ! Plus d'une centaine de participations sous toute forme, et 55h de festival en continu, pour vivre le 1er mai plus que jamais, et le 2 mai on continue ! À 18h30 live Débats : le jour d'après vu par Monique Pinçon-Charlot -
Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés
Des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure souhaitent par cette tribune « se réapproprier tant bien que mal une expression collective face à cette répression atomisante ». Ils/elles demandent que l'instruction et la restriction abusive de leurs libertés cessent. -
Pour ne pas amplifier les inégalités sociales et scolaires
Ce que les soignants ont réussi à faire malgré le manque de masques, de tests, de surblouses, de respirateurs, de moyens en général, ne saurions-nous pas le faire pour les élèves les plus en difficultés vivant dans notre pays ? Si notre rôle est plus modeste, nous savons néanmoins combien les handicaps scolaires prédisposent à l'exclusion sociale. -
Le dinosaure balnéaire
© GLF
Les Havrais·e·s connaissent ces matins gris où le ciel semble rivaliser avec le béton armé des immeubles Perret. Des heures bien plus sombres allaient pourtant découper sur ces bâtiments portant les stigmates de la destructions, une silhouette plus grise et plus terrible encore que la ville ait connu. -
Agamben pandémique, quand le faux devient un moment du vrai
Depuis le mois de mars, le philosophe italien Giorgio Agamben multiplie les tribunes et les analyses sur la crise actuelle. Ce texte interroge un discours trop sûr de lui-même, entre falsifications historiques, scientifiques, et superstitions. -
Bas les masques! Un appel de soignant·e·s pour construire un mouvement populaire
Bas les masques © Bas les masques«Retrouvons-nous dès maintenant pour construire un grand mouvement populaire», exhorte un large collectif de soignant·e·s et professionnelle·s de la santé d’horizons divers, invitant tous les «premier·e·s de corvée» à les rejoindre. Elles et ils appellent à faire de «chaque mardi une journée de mobilisation à nos fenêtres pour la défense d’un système de santé plus juste». -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Denis Goldberg: un hommage
La nouvelle est tombée ce matin. Nous n’avons pas été surpris.es, mais tristes, accablé.es par l’annonce de sa mort. Nous le savions âgé et malade, mais un homme qui dit à qui veut l’entendre « la vie ! C’est beau la vie ! » ne peut simplement pas mourir. -
Démocratisons la pratique du squat
A l'heure où des milliers de plasticiens, comédiens, intermittents vont se retrouver à court de ressources, suite à la crise du Covid-19, il devient urgent pour les artistes de se réunir et de fonder des collectifs pour squatter des immeubles, partout dans les grandes métropoles, afin de gagner de l'espace et du temps, et afin de lutter également contre les prix exorbitants de l'habitat. -
«Il y a des chambres d'hôtel et des appartements vides, et nous on dort dehors»
Rue de Paris pendant le confinement
Troisième série de prises de paroles de personnes sans-abris pendant le confinement. -
#NonAuFossile: BlackRock ou la finance verte, la Commission européenne doit choisir
La nomination de BlackRock, un des principaux gestionnaire d’actifs fossiles, comme conseiller de la Commission nous inquiète. Loin d’être un acteur exemplaire, ce choix soulève des questions légitimes. Dès aujourd’hui, nous lançons une initiative Instagram et Twitter : @NonAuFossile. Objectif : comprendre la finance pour agir sur l’économie. -
Coronavigation en air trouble (2/3): petite politique de la peur
« Pourquoi, depuis une vingtaine d’années, d’abord par l’artefact terroriste, puis maintenant par cette pandémie, le sécuritaire s’enfonce-t-il si facilement dans le beurre de nos libertés ? De libertés aussi fondamentales que pouvoir sortir, bouger sans être géolocalisé, se réunir, manifester, tenir un rond-point, exprimer sa colère ? » Seconde partie des « coronavigations » : pourquoi cette orgie sécuritaire ? -
Le confinement en milieu carcéral: témoignages de détenus (4)
Voici la retranscription du témoignage de détenus qui souhaitent s'exprimer sur le confinement actuel, et plus globalement, sur leur situation en détention. Les difficultés supplémentaires liées à la situation sanitaire sont le révélateur, une fois de plus, des difficultés «ordinaires» rencontrées par les détenus au quotidien... -
1er mai 2025: je vous écris d’un futur écologiste et libertaire
1er mai 2025. Nous avons gagné. Il y a trois ans maintenant, après de violentes « émeutes de la faim » qui enflamment un pays exsangue, dont de nombreuses zones se développent déjà de façon quasi-autonome, l’ex-autocrate Macron (toujours en attente d’être jugé pour ses crimes à la Haye), soumis à un climat insurrectionnel quotidien, voit son gouvernement poussé à la démission. -
«Allo Conteur!», quand les Arts du Récit s'invitent chez vous
Le conteur Fred Pougeard, qui participe à l'événement "Allo Conteur !" © Alain Julien
Du 23 avril au 10 mai, le Centre des Arts du Récit propose un événement inédit pour continuer à célébrer l'oralité, même, et surtout, en temps de confinement : «Allo Conteur!», une aventure collective faite de contes par téléphone, visio-conférence et sur les réseaux sociaux. -
Miscellanées scientifiques du mois d'avril 2020 spécial Coronavirus
Ce mois-ci une présentation des différents modèles de propagation de l'épidémie de covid-19, la façon dont sont classés les virus, Germaine Benoit, scientifique oubliée, John H. Conway et son jeu de la vie, un site qui diffuse en direct la propagation de l'épidémie, le livre du mois : «infravie» de Thomas Heams, comment le virus utilise le système immunitaire pour se propager, et toujours les jeux. -
Édition Plein Suds
Les Suds, tout court #8: Bachar Mar-Khalifé
-
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation: Juguler les trolls
-
Et si les femmes s'arrêtaient ?
-
Les espaces publics après le confinement
-
Cinéma, cinémas (2020)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés