En conseil des ministres L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 23 juillet

Le projet de loi prolonge l’état d'urgence sanitaire de deux mois et permet aux autorités d’imposer des restrictions à l’accès aux commerces ou le port de masques dans les transports, limiter les zones de déplacement ou placer en isolement une personne contaminée arrivant en France. Le texte pose également les bases d’un fichier de suivi des personnes contaminées et de leurs contacts.

Jean-Marie Burguburu: «Il y a un risque d’accoutumance aux mesures de contrôle»

Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) met en garde les autorités contre une pérennisation de l’état d’urgence sanitaire et s’oppose à l’application StopCovid.

La France rate le coche

Le gouvernement n’a pour l’heure débloqué aucun budget spécifique pour soutenir la recherche d’un vaccin, selon nos informations. Si l’épidémie perdure, il est pourtant présenté comme un sésame à la sortie de crise. Et le risque est latent d’une guerre mondiale pour y avoir accès.

Face aux multinationales pharmaceutiques «il faut arrêter le robinet à monopole»

Par Rouguyata Sall

Alors que l’accessibilité des futurs vaccins et traitements se pose déjà, Gaëlle Krikorian, de Médecins sans frontières, estime qu’« on donne des brevets avec une extrême facilité dans la plupart des pays » alors qu’il faudrait « partager la connaissance, le savoir, les données ».

L’angoisse des restaurateurs: «Rester fermés et faire faillite, ou rouvrir et faire faillite»

Le 15 mars, tous les restaurants et cafés de France ont fermé. Ils ne rouvriront pas avant juin, au mieux. Malgré les aides de l’État, de très nombreux gérants craignent de mettre la clé sous la porte, avant ou après la reprise. Témoignages.

Bure: les libertés à l’épreuve de l’hyperintrusion judiciaire

 © Sacha Pessin / Reporterre et Mediapart © Sacha Pessin / Reporterre et Mediapart

Moyens matériels colossaux, méthodes intrusives dans la vie privée d'un large cercle de personnes : l’information judiciaire visant des antinucléaires de Bure pour « association de malfaiteurs » fait un usage disproportionné de la force publique au regard des délits visés par l’enquête. Pourtant, leur combat contre l’enfouissement des déchets nucléaires contribue à améliorer la connaissance du public et interpelle la société.

Dans les universités, la tentation de la télésurveillance des examens

Par Mathieu Périsse (We Report)

Faute de pouvoir organiser des partiels classiques pour cause de risque sanitaire, certaines universités réfléchissent à une télésurveillance des examens, via des prestataires privés. Un dispositif contesté et coûteux, que le gouvernement encourage.

Militer depuis son canapé ou à la fenêtre

En limitant l’accès à l’espace public, le confinement entrave le combat politique traditionnel. Mais derrière ses balcons et ses écrans, la France bouillonne d’initiatives militantes et solidaires.

Macron: l’insupportable comédie

Devant la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 30 avril. © NurPhoto via AFP Devant la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 30 avril. © NurPhoto via AFP

Emmanuel Macron cajole les travailleurs qu’il n’a cessé de rabrouer jusque-là. Il veut retrouver « les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois », omettant les violences policières des derniers défilés.

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

  • Documentaire

«Maso et Miso vont en bateau»: la télé détournée par quatre féministes

Par Tënk & Mediapart
masomisovignetteht

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes  (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.

Libye: après la défaite d’Haftar, le coup d’Etat ou l’escalade?

Invoquant un « mandat » reçu du peuple, le maréchal Haftar se déclare prêt à gouverner seul la Libye. Mais son « coup d’État », largement fictif, est surtout destiné à détourner l’attention de la défaite qu’il vient de subir dans son offensive contre le pouvoir de Tripoli.

Une partie de la droite souhaite le retour d’un Etat «planificateur»

La crise sanitaire a ébranlé quelques certitudes à droite, où certains prônent désormais le retour à une tradition gaulliste d’un État stratège et interventionniste, provoquant l’incompréhension d’un courant libéral.

Les prostituées en appellent au premier ministre

Plusieurs ONG de la santé et de la lutte contre le sida appellent le gouvernement à mettre en place un fonds d’urgence pour les travailleurs et les travailleuses du sexe. Face au Covid-19, l’urgence est sanitaire mais aussi sociale et alimentaire.

En Europe, la reprise de l’école se fait dans le désordre

Par , et Vianey Lorin

La France travaille encore sur la rentrée progressive des élèves dans ses classes. Parmi ses voisins européens, les stratégies divergent. Illustration avec l’Italie, où les écoles restent fermées, la Belgique, où cela dépend des communautés linguistiques, et l’Autriche qui déconfine prudemment.

En France, les modalités de retour en classe sont très strictes

Le ministère de l'éducation a conçu un projet de protocole sanitaire en vue de la reprise de la classe. Les enseignants notamment devront faire cours avec un masque.

La paralysie du Conseil de sécurité menace l’avenir de l’ONU

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. © (ONU) Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. © (ONU)

Depuis deux mois, le Conseil de sécurité a été incapable d’adopter la moindre résolution pour répondre à la crise mondiale provoquée par le Covid-19. L’affrontement entre la Chine et les États-Unis est la raison majeure de ce blocage. Mais il en est d’autres, dont des initiatives maladroites d’Emmanuel Macron.

Le groupe Tapie est mis en liquidation

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé jeudi la liquidation des deux principales sociétés de l’ex-homme d’affaires. Le jugement ouvre la voie à la restitution par Tapie du magot de l’arbitrage frauduleux. L’avenir de La Provence est incertain.

Un travailleur sans papiers piégé dans l’absurde administratif et policier

Par Olivier Bertrand

Mehdi Medjahed est arrivé en France il y a treize ans. Interpellé lors d’un contrôle policier qui a dégénéré, cet agent de sécurité incendie a fait l’objet avant même la fin de sa garde à vue d'une obligation préfectorale à quitter le territoire.

Trop d’informations: «Tant de choses à savoir» d’Ann Blair

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un sixième temps pour gérer l’anxiété devant le flux numérique grâce aux compilateurs du passé.

Ehpad: la pénurie est aussi médicale

Les pensionnaires confinés d'un Ehpad de Nice, le 21 avril 2020. © Arié Botbol / Hans Lucas via AFP Les pensionnaires confinés d'un Ehpad de Nice, le 21 avril 2020. © Arié Botbol / Hans Lucas via AFP

Le manque de médecins présents dans les Ehpad a participé à la catastrophe. En Île-de-France notamment, l’agence régionale de santé a mis trop de temps à en prendre la mesure. Pour réagir surtout.

Le groupe Korian fait pression sur des familles de victimes

Visée par plusieurs plaintes de familles de résidents morts du Covid-19 dans ses établissements, l'entreprise lance une contre-offensive destinée à faire taire toute critique.

«On récupère maman»

Par Nassira El Moaddem

Terrifiées à l’idée de perdre un proche en Ehpad, des familles ont choisi de les ramener à domicile. Les autorités acceptent sous conditions.

Espagne: des entreprises françaises pointées du doigt

Par Laura Guien

En Espagne, trois des quatre plus grands opérateurs privés dans le secteur des maisons de retraite appartiennent en partie à des groupes ou des fonds d’investissement français. Leur gestion est mise en cause.

Régions épargnées: pourquoi le virus y circule peu

 © Nicolas Lambert / CC-BY-SA-4.0 / https://analytics.huma-num.fr/Nicolas.Lambert/covid19 © Nicolas Lambert / CC-BY-SA-4.0 / https://analytics.huma-num.fr/Nicolas.Lambert/covid19

Alors que les autorités dévoilent jeudi soir une première liste des départements « rouges » (pas prêts pour le déconfinement), Mediapart explore les pistes scientifiques susceptibles d’expliquer pourquoi certaines régions semblent ménagées par le coronavirus.

Chute historique du PIB français au premier trimestre 2020

L’Insee a publié le niveau du PIB des trois premiers mois de l’année 2020: une chute de 5,8 %, la plus forte depuis 1949. Et ce n’est que le début, puisqu’alors, le confinement ne représentait qu’un sixième du trimestre…

Un crash test grandeur nature pour les banques

Le choc économique provoqué par la pandémie va mettre à l’épreuve tout le système bancaire international. Les banques américaines s’y préparent en constituant d’énormes réserves. Les banques européennes tergiversent, fragilisées par leurs choix passés.

Avec les feux de Tchernobyl, l’Ukraine ouvre enfin les yeux sur la question écologique

Les incendies ayant approché le nouveau sarcophage du réacteur nucléaire ont fait craindre une nouvelle contamination radioactive. À Kiev, la prise de conscience survient dans une classe politique jusqu’alors totalement insensible au péril climatique.

Le bilan humain du Covid-19 reste sous-évalué en France

Par Mathieu Lehot
 © Mediapart © Mediapart

L’effet des mesures de confinement est palpable : le nombre de victimes du Covid-19 baisse jour après jour dans les pays les plus touchés. En l’absence de tests systématiques, le bilan humain demeure néanmoins sous-évalué dans de nombreux pays, dont la France. Nos graphiques pour comprendre l'évolution de la pandémie.

Le coronavirus se propage-t-il par voie aérienne? Publications et désaccords

Une nouvelle étude italienne, contestée, a trouvé des traces d’ARN du Covid-19 sur des particules fines à Bergame, la ville de la péninsule la plus touchée par l’épidémie. Une étude américaine montre que le virus peut rester viable trois heures dans l’air. Tour d’horizon des dernières publications scientifiques.

Les entreprises taïwanaises réduisent leurs risques en Chine

Pour envisager l’évolution des échanges mondiaux après la crise du Covid-19, il peut être judicieux de regarder vers Taïwan. Après 40 ans d’investissement massifs sur le continent chinois, de plus en plus d’entreprises taïwanaises se dirigent ailleurs en Asie ou relocalisent chez elles.

A l’Assemblée, la démocratie ne se déconfine pas

Alors que l’intervention d’Édouard Philippe n’a été suivie que d’un rapide débat et d’un vote consultatif, les oppositions dénoncent un « débat bâclé ». Des voix critiques au sein de la majorité s’inquiètent aussi d’un « mépris » du Parlement.

Devant le Conseil d’Etat, le ministère de l’intérieur malmené sur l’accès au droit d’asile

Par Nejma Brahim

Alors que le dispositif d’enregistrement des demandes d’asile est gelé depuis le mois de mars en Île-de-France, le tribunal administratif de Paris a récemment ordonné sa réouverture. Une décision contestée par le ministère de l’intérieur, mardi 28 avril, devant le conseil d’État. Compte rendu d’une audience houleuse.

Le volet occulté du plan de sauvetage d’Air France

Le patron de la compagnie a annoncé qu’il réduisait son salaire fixe de 25 % et qu’il renonçait à son salaire variable. Mais il a omis de préciser qu’il va garder, en accord avec Bercy, son colossal bonus de 2 millions d’euros par an. Un plan social est en outre en préparation.

L’Île-Saint-Denis : des policiers pris en flagrant délit de racisme

Deux enquêtes ont été confiées à l’IGPN après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un homme interpellé est traité de « bicot ». La préfecture de police de Paris a annoncé la suspension de deux policiers. La présence d'un commissaire pose question.

PSA se prépare à la reprise dans le brouillard

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)

Contrairement à ses concurrents, PSA n’a pas redémarré ses usines. Les salariés sont dans le flou, tout comme la direction, qui mise sur la réouverture des concessions pour faire repartir la machine. Un protocole sanitaire a été établi mais il reste à le confronter à la réalité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées