- Libertés publiques
- Entretien
Jean-Marie Burguburu: «Il y a un risque d’accoutumance aux mesures de contrôle»
Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) met en garde les autorités contre une pérennisation de l’état d’urgence sanitaire et s’oppose à l’application StopCovid.
- Santé
- Enquête
La France rate le coche
Le gouvernement n’a pour l’heure débloqué aucun budget spécifique pour soutenir la recherche d’un vaccin, selon nos informations. Si l’épidémie perdure, il est pourtant présenté comme un sésame à la sortie de crise. Et le risque est latent d’une guerre mondiale pour y avoir accès.
- Économie et social
- Entretien
Face aux multinationales pharmaceutiques «il faut arrêter le robinet à monopole»
Alors que l’accessibilité des futurs vaccins et traitements se pose déjà, Gaëlle Krikorian, de Médecins sans frontières, estime qu’« on donne des brevets avec une extrême facilité dans la plupart des pays » alors qu’il faudrait « partager la connaissance, le savoir, les données ».
Ramadan confiné pour une partie du monde musulman

Dans de nombreux pays, le mois du jeûne de ramadan, qui constitue un pilier de l’islam, est bouleversé par la pandémie de coronavirus. Du Maroc à l'Inde en passant par la Côte d’Ivoire, état des lieux.
L’angoisse des restaurateurs: «Rester fermés et faire faillite, ou rouvrir et faire faillite»
Le 15 mars, tous les restaurants et cafés de France ont fermé. Ils ne rouvriront pas avant juin, au mieux. Malgré les aides de l’État, de très nombreux gérants craignent de mettre la clé sous la porte, avant ou après la reprise. Témoignages.
- Énergies
- Parti pris
Bure: les libertés à l’épreuve de l’hyperintrusion judiciaire

Moyens matériels colossaux, méthodes intrusives dans la vie privée d'un large cercle de personnes : l’information judiciaire visant des antinucléaires de Bure pour « association de malfaiteurs » fait un usage disproportionné de la force publique au regard des délits visés par l’enquête. Pourtant, leur combat contre l’enfouissement des déchets nucléaires contribue à améliorer la connaissance du public et interpelle la société.
- France
- Enquête
Dans les universités, la tentation de la télésurveillance des examens
Faute de pouvoir organiser des partiels classiques pour cause de risque sanitaire, certaines universités réfléchissent à une télésurveillance des examens, via des prestataires privés. Un dispositif contesté et coûteux, que le gouvernement encourage.
- France
- Reportage
Militer depuis son canapé ou à la fenêtre
En limitant l’accès à l’espace public, le confinement entrave le combat politique traditionnel. Mais derrière ses balcons et ses écrans, la France bouillonne d’initiatives militantes et solidaires.
«Le monde d’après» vu par les travailleurs
Postière, médecin, caissière, infirmier, assistante maternelle, danseuse, professeure, contractuel dans la fonction publique s’interrogent elles et eux aussi sur « le monde d’après ».
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Macron: l’insupportable comédie

Emmanuel Macron cajole les travailleurs qu’il n’a cessé de rabrouer jusque-là. Il veut retrouver « les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois », omettant les violences policières des derniers défilés.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Maso et Miso vont en bateau»: la télé détournée par quatre féministes

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- International
- Chronique
Libye: après la défaite d’Haftar, le coup d’Etat ou l’escalade?
Invoquant un « mandat » reçu du peuple, le maréchal Haftar se déclare prêt à gouverner seul la Libye. Mais son « coup d’État », largement fictif, est surtout destiné à détourner l’attention de la défaite qu’il vient de subir dans son offensive contre le pouvoir de Tripoli.
Une partie de la droite souhaite le retour d’un Etat «planificateur»
La crise sanitaire a ébranlé quelques certitudes à droite, où certains prônent désormais le retour à une tradition gaulliste d’un État stratège et interventionniste, provoquant l’incompréhension d’un courant libéral.
Les prostituées en appellent au premier ministre
Plusieurs ONG de la santé et de la lutte contre le sida appellent le gouvernement à mettre en place un fonds d’urgence pour les travailleurs et les travailleuses du sexe. Face au Covid-19, l’urgence est sanitaire mais aussi sociale et alimentaire.
En Europe, la reprise de l’école se fait dans le désordre
La France travaille encore sur la rentrée progressive des élèves dans ses classes. Parmi ses voisins européens, les stratégies divergent. Illustration avec l’Italie, où les écoles restent fermées, la Belgique, où cela dépend des communautés linguistiques, et l’Autriche qui déconfine prudemment.
En France, les modalités de retour en classe sont très strictes
Le ministère de l'éducation a conçu un projet de protocole sanitaire en vue de la reprise de la classe. Les enseignants notamment devront faire cours avec un masque.
La paralysie du Conseil de sécurité menace l’avenir de l’ONU

Depuis deux mois, le Conseil de sécurité a été incapable d’adopter la moindre résolution pour répondre à la crise mondiale provoquée par le Covid-19. L’affrontement entre la Chine et les États-Unis est la raison majeure de ce blocage. Mais il en est d’autres, dont des initiatives maladroites d’Emmanuel Macron.
- Justice
- Analyse
Le groupe Tapie est mis en liquidation
Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé jeudi la liquidation des deux principales sociétés de l’ex-homme d’affaires. Le jugement ouvre la voie à la restitution par Tapie du magot de l’arbitrage frauduleux. L’avenir de La Provence est incertain.
- Justice
- Enquête
Un travailleur sans papiers piégé dans l’absurde administratif et policier
Mehdi Medjahed est arrivé en France il y a treize ans. Interpellé lors d’un contrôle policier qui a dégénéré, cet agent de sécurité incendie a fait l’objet avant même la fin de sa garde à vue d'une obligation préfectorale à quitter le territoire.
- Livres
- Chronique
Trop d’informations: «Tant de choses à savoir» d’Ann Blair
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un sixième temps pour gérer l’anxiété devant le flux numérique grâce aux compilateurs du passé.
- Santé
- Enquête
Ehpad: la pénurie est aussi médicale

Le manque de médecins présents dans les Ehpad a participé à la catastrophe. En Île-de-France notamment, l’agence régionale de santé a mis trop de temps à en prendre la mesure. Pour réagir surtout.
Le groupe Korian fait pression sur des familles de victimes
Visée par plusieurs plaintes de familles de résidents morts du Covid-19 dans ses établissements, l'entreprise lance une contre-offensive destinée à faire taire toute critique.
«On récupère maman»
Terrifiées à l’idée de perdre un proche en Ehpad, des familles ont choisi de les ramener à domicile. Les autorités acceptent sous conditions.
- Europe
- Enquête
Espagne: des entreprises françaises pointées du doigt
En Espagne, trois des quatre plus grands opérateurs privés dans le secteur des maisons de retraite appartiennent en partie à des groupes ou des fonds d’investissement français. Leur gestion est mise en cause.
- France
- Enquête
Régions épargnées: pourquoi le virus y circule peu

Alors que les autorités dévoilent jeudi soir une première liste des départements « rouges » (pas prêts pour le déconfinement), Mediapart explore les pistes scientifiques susceptibles d’expliquer pourquoi certaines régions semblent ménagées par le coronavirus.
Chute historique du PIB français au premier trimestre 2020
L’Insee a publié le niveau du PIB des trois premiers mois de l’année 2020: une chute de 5,8 %, la plus forte depuis 1949. Et ce n’est que le début, puisqu’alors, le confinement ne représentait qu’un sixième du trimestre…
Un crash test grandeur nature pour les banques
Le choc économique provoqué par la pandémie va mettre à l’épreuve tout le système bancaire international. Les banques américaines s’y préparent en constituant d’énormes réserves. Les banques européennes tergiversent, fragilisées par leurs choix passés.
- Climat
- Analyse
Avec les feux de Tchernobyl, l’Ukraine ouvre enfin les yeux sur la question écologique
Les incendies ayant approché le nouveau sarcophage du réacteur nucléaire ont fait craindre une nouvelle contamination radioactive. À Kiev, la prise de conscience survient dans une classe politique jusqu’alors totalement insensible au péril climatique.
- Santé
- Data
Le bilan humain du Covid-19 reste sous-évalué en France

L’effet des mesures de confinement est palpable : le nombre de victimes du Covid-19 baisse jour après jour dans les pays les plus touchés. En l’absence de tests systématiques, le bilan humain demeure néanmoins sous-évalué dans de nombreux pays, dont la France. Nos graphiques pour comprendre l'évolution de la pandémie.
Le coronavirus se propage-t-il par voie aérienne? Publications et désaccords
Une nouvelle étude italienne, contestée, a trouvé des traces d’ARN du Covid-19 sur des particules fines à Bergame, la ville de la péninsule la plus touchée par l’épidémie. Une étude américaine montre que le virus peut rester viable trois heures dans l’air. Tour d’horizon des dernières publications scientifiques.
Les entreprises taïwanaises réduisent leurs risques en Chine
Pour envisager l’évolution des échanges mondiaux après la crise du Covid-19, il peut être judicieux de regarder vers Taïwan. Après 40 ans d’investissement massifs sur le continent chinois, de plus en plus d’entreprises taïwanaises se dirigent ailleurs en Asie ou relocalisent chez elles.
A l’Assemblée, la démocratie ne se déconfine pas
Alors que l’intervention d’Édouard Philippe n’a été suivie que d’un rapide débat et d’un vote consultatif, les oppositions dénoncent un « débat bâclé ». Des voix critiques au sein de la majorité s’inquiètent aussi d’un « mépris » du Parlement.
Devant le Conseil d’Etat, le ministère de l’intérieur malmené sur l’accès au droit d’asile
Alors que le dispositif d’enregistrement des demandes d’asile est gelé depuis le mois de mars en Île-de-France, le tribunal administratif de Paris a récemment ordonné sa réouverture. Une décision contestée par le ministère de l’intérieur, mardi 28 avril, devant le conseil d’État. Compte rendu d’une audience houleuse.
- Politique économique
- Parti pris
Le volet occulté du plan de sauvetage d’Air France
Le patron de la compagnie a annoncé qu’il réduisait son salaire fixe de 25 % et qu’il renonçait à son salaire variable. Mais il a omis de préciser qu’il va garder, en accord avec Bercy, son colossal bonus de 2 millions d’euros par an. Un plan social est en outre en préparation.
L’Île-Saint-Denis : des policiers pris en flagrant délit de racisme
Deux enquêtes ont été confiées à l’IGPN après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un homme interpellé est traité de « bicot ». La préfecture de police de Paris a annoncé la suspension de deux policiers. La présence d'un commissaire pose question.
PSA se prépare à la reprise dans le brouillard
Contrairement à ses concurrents, PSA n’a pas redémarré ses usines. Les salariés sont dans le flou, tout comme la direction, qui mise sur la réouverture des concessions pour faire repartir la machine. Un protocole sanitaire a été établi mais il reste à le confronter à la réalité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Etat d’urgence sanitaire: le Conseil d’Etat (ne) change (que) sa méthode
Le Conseil d’Etat a habilement adapté sa « stratégie » de protection de l’exécutif en période de crise sanitaire : évitant désormais lorsque cela est possible les rejets « secs » des demandes en référé, il a prononcé contre l'Etat de fausses injonctions (masques pour les avocats) ou des injonctions superfétatoires (usage du vélo, demandes d’asile). Tout change, mais rien ne change. -
Contrescarpe game
-
Emmanuel Macron ou l'impossible logique du «en même temps»
Pour comprendre les errements actuels de l'exécutif face à la crise sanitaire à laquelle il se trouve confronté, il faut revenir à ce qui constituait une promesse structurellement impossible à tenir, formulée lors de la campagne présidentielle de 2017, celle du « en même temps ». -
Corona Chroniques, #Jour47
Montreuil, 1er Mai 2020 © Brigades de Solidarité Populaire
Mais les voitures de police qui pimponnent. Mais les motos des voltigeurs qui débarquent. Mais Lallement qui fait sonner la troupe. C’est brigades contre brigades, braves contre BRAV, la distribution gratuite de denrées est interrompue. On nasse, on verbalise, pour manifestation non déclarée. -
Nous sommes important(e)s dans la vie de la cité
La bibliothèque publique, clé du savoir à l’échelon local, est un instrument essentiel de l’éducation permanente, d’une prise de décisions indépendante et du développement culturel de l’individu et des groupes sociaux. Comment autant de lieux font aussi peu parler d'eux ? -
Pouvoir sanitaire aux soignants et aux usagers! #SoignonsEnsemble
Dans la panique de la crise sanitaire, les soignants ont repris le pouvoir sur le terrain au détriment d'une haute-administration habituellement toute puissante. Cette tribune appelle à une alliance de tous les soignants et des usagers afin de pérenniser cette immense avancée. -
Richard Ferrand? Il est redevenu ministre! 1/2
« De battre, le coeur de la démocratie s’est presque arrêté. » Quand le Parlement est devenu au mieux une chambre d’enregistrement ministérielle, il reste au représentant de la nation que je suis actuellement à dire aux citoyens l’impuissance d’un député à assumer ses missions constitutionnelles. Mais les chemins de traverse ont peut-être un avenir. -
Ils ont le regard qui tue: VIP vs RIP
En mars dernier, dans un contexte de déséquilibre entre «offre» et «demande» de soins, un guide a été rédigé par des médecins réanimateurs et urgentistes à l’attention des personnels soignants engagés dans la gestion du Covid-19. Il s'agit de les inviter à prioriser la prise en charge de certains patients au détriment d'autres. Dans quelle «culture» s’inscrivent les recommandations de ce guide ? -
Confinement-déconfinement: libertés sous surveillance 3/3
La loi d'urgence sanitaire a permis la suspension des libertés fondamentales par confinement, les ordonnances de mise en cause du code du travail, la tentative de prolongation de la détention provisoire. La surenchère technologique par drones et StopCovid vise l'acclimatation sécuritaire pour orienter la société vers la surveillance généralisée. Le monde d'après, pour réinventer la démocratie. -
Chronique du confinement #13
Chronique du confinement #13 - Fenêtres © Jean REMRégulièrement, Jean Rem propose un épisode d'une série appelée «Chroniques du Confinement ». Ces vidéos, toutes faites dans le cadre du confinement actuel, jouent sur l'humour, le non-sens, l'absurde et sont parfois des détournements de vieux films tombés dans le domaine public. -
Dans la pandémie, l’expérience de l’incertitude
La crise sanitaire majeure liée à la maladie Covid-19 suscite beaucoup de regards en arrière, vers des situations précédentes. Il est toutefois prudent de se méfier de ces «leçons» du passé trop vite invoquées. En effet, l’enseignement principal de cette crise en lien avec la pensée historienne réside peut-être dans l’intensité de cette expérience de l’incertitude qu’elle nous fait vivre. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
1er mai: Chant des partisan.es confiné.es et engagé.es
CHANT DES PARTISANS DOUZBEK © ChoubidoO1er Mai aux fenêtres, confiné.es, engagé.es et en musique ! -
135 euros
Céliane est sortie ce 1er mai déposer des masques cousus maison pour Montreuil. Alors qu'elle fait la queue devant une épicerie en bas de chez elle, elle dépasse de 15 minutes son heure de sortie, elle se fait verbaliser. Témoignage -
Appel aux gouvernements: Sauvons les arts
Alors que les pleins effets de la crise liée au Covid-19 restent à évaluer, le secteur culturel encourt un danger important. L'IETM s'associe à d'autres réseaux culturels européens pour lancer un appel aux gouvernements. Il devient nécessaire et vital de prendre des mesures permettant la viabilité du secteur culturel sur le long terme. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
1er mai: le rôle central des travailleurs face aux crises
Tribune collective de militant.e.s du mouvement pour le climat et de syndicalistes, pour souligner le rôle central que jouent les salarié.e.s face à la pandémie comme face au réchauffement climatique, et pour demander une «réponse juste» à la crise, autour de cinq principes de justice et de solidarité. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
«L’argent aux soignants, pas aux îles Caïmans!»: 1er Mai confiné, mais mobilisé
Banderoles, affiches, slogans aux fenêtres, manifs Playmobil… Interdite de cortège, la fête des travailleuses et des travailleurs est numérique et participative. Cette année, la manif virtuelle du Club, l’espace participatif de Mediapart, force à l’inventivité et recrée du lien malgré le confinement. Retrouvez ici une compilation d’images et slogans reçus après notre appel « 1er Mai confiné mais mobilisé ! ». -
Un «temps partiel» à 70 heures hebdomadaires... et pas de logement
A. est un jeune réfugié afghan. Grâce à son titre de séjour, il est devenu exploitable à merci sur un marché du travail esclavagiste, et il ne trouve pas de logement. Les premiers de corvée vous souhaitent un joyeux 1er mai 2020. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
1er mai, Macron réécrit l'histoire. Retour aux racines à Fourmies en 1891
A Fourmies, le 1er mai 1891, les grévistes réclament la journée de 8 h. 9 manifestants meurent, sous les balles du tout nouveau fusil Lebel. 2020, les personnels soignants meurent faute d’être équipés. Et le président Macron poste une vidéo pour honorer l’esprit du 1er mai. Honteux quand on connait la politique menée depuis 3 ans à l’égard des travailleurs qui défendent leurs droits dans la rue. -
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
Une carte des colères au travail en temps de pandémie!
Carte des colères
Grèves et débrayages, refus de reprendre sans protection ni tests, droits de retrait... Voici une «carte des colères au travail» qui inventorie les conflits ou situations de tension sur les lieux de travail, liées au contexte de la pandémie. L’outil, rendu public à l’occasion du 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, sera complété et mis à jour de manière participative. -
Après le confinement, faisons l’école dehors!
Des pédagogues, des responsables politiques, des associatifs, etc. unissent leur voix pour proposer de faire l'école dehors. «Outre l’immunité sanitaire à laquelle elle contribue, l’espace de sensations et d’expression physiques uniques qu’elle constitue, elle éduque aussi, par la force des choses à la renonciation à la "toute-puissance"». -
Les enseignants ne sont pas des urgentistes
Faites vite, vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt. -
Radio Dedans Dehors, podtract #20
R2D#20 Vendredi 1er mai 2020 © RadioDedansDehorsVendredi 1er mai, Podtract #20. Ça file et défile. Tu écoutes tout. Ça surveille, on dirait bien. Un hélicoptère stationnaire au-dessus. C'est quoi ? Balcon, banderole, message, police, pas d'heure. 5 actes. Le corps n'est plus, il cherche le corps comment se libérer et... un mais de Mai arrive et ça lève les images. Soudain 1er. Travailleuses et travailleurs. Mai. Ça y est. C'est déjà demain. -
Ensemble, tout est possible, soyons responsables
Refusant d’être mis devant le fait accompli d’une relance anti-sociale, anti-écologique et liberticide, les signataires de cette tribune [...] veulent «regrouper les forces permettant de développer un mouvement altermondialiste qui rassemblera les mobilisations et pèsera sur les divers gouvernements pour la nécessaire rupture écologique, démocratique, sociale et géopolitique.» -
Covid-19: et la note, qui va la payer?
«C’est au capital qui a tiré profit de l’ordolibéralisme et de la financiarisation des échanges de payer les dégâts de la crise, et non aux travailleurs et travailleuses affaiblis par des décennies de précarité». Un texte cosigné par Lorenzo Coccoli, Igor Mineo, Luca Nivarra, Vincenzo Ostuni, Gabriele Pedullà, d'abord paru dans Il Manifesto. -
Dessin confiné n° 13
-
Édition 1er mai: confiné·e·s mais mobilisé·e·s!
1er mai féministe: dans nos luttes vit la grève!
-
Bienvenue dans «le monde d’après»
-
Rapport d'étape à propos de la pandémie féministe
-
Édition Au cœur de la recherche
Allez chercheurs, à vos éprouvettes! Réflexions d’un chercheur en colère
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés