- France
- Enquête
Dans l’Education nationale, un numérique noyauté par le privé
Alors que leur utilisation a explosé avec le confinement, les outils numériques auxquels ont recours les établissements scolaires ne sont pas gérés directement par l’éducation nationale. Une dépendance problématique qui risque de faire le jeu des Gafam.
- Politique économique
- Analyse
La Cour suprême allemande désarme la BCE

Contrairement à la Cour de justice européenne, la Cour de Karlsruhe estime que la politique monétaire de la BCE ne respecte pas tous les traités. Elle lui a fixé un ultimatum de trois mois. Cette décision catastrophique ébranle l’Union européenne et la zone euro. Au pire moment.
- Santé
- Enquête
La culture comme bien commun
Le secteur de la culture subit de plein fouet la pandémie. Si les grandes plateformes numériques, sous couvert de gratuité, saisissent l’occasion, de nombreuses initiatives soutiennent l’ancrage des acteurs culturels au sein des quartiers comme des territoires ruraux.
La crainte d’une «déflagration»
Emmanuel Macron a lancé plusieurs pistes pour répondre à l’inquiétude de dizaines de milliers d’intermittents qui doivent renouveler leurs droits chaque année. En avril, nous avions fait le point sur la situation du secteur dans l’émission « À l’air libre ».
- Livres
- Enquête
Le livre et le virus
Comment le monde de l’édition fait-il face au virus ? L’arrêt de la chaîne du livre fait rejaillir les vieilles antiennes : concentration, surproduction, numérisation… Mais aussi émerger de nouvelles envies et des récits différents. Tour d’horizon économique et éditorial.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- France
- Analyse
Quelles politiques face à la crise économique?
Après la crise sanitaire, la crise économique va prendre son autonomie. Se posera alors la question de la stratégie pour éviter le « bain de sang social » qui s’annonce. Faudra-t-il sauver tous les emplois ? Laisser le marché choisir ? Ou prendre une autre voie ?
- Culture et idées
- Analyse
La «souveraineté», nouveau mot-valise du champ politique

La souveraineté est abondamment invoquée à travers tout le spectre partisan. Enquête sur un concept chargé de significations historiques et idéologiques bien différentes, qui rendent son maniement délicat.
Le Sénat vote une protection juridique des décideurs locaux durant l’état d’urgence
Le 4 mai, les sénateurs ont entamé l’examen du projet de loi qui proroge l’état d’urgence sanitaire et voté une exemption de responsabilité juridique des élus locaux et de ceux, sur le terrain, qui agiront pour le déconfinement. Une étrange victoire des territoires contre la verticalité du pouvoir.
«On peut exclure l’hypothèse de la création d’un virus synthétique»
Deux spécialistes des coronavirus retracent leur émergence chez l’homme, qui s’est accélérée ces dernières années, dans un contexte écologique dégradé. Ils sont catégoriques : ce nouveau coronavirus est d’origine naturelle.
- France
- Reportage
Dans une courée lilloise, habitat modeste mais modèle en temps de confinement
Cet habitat ouvrier du XIXe siècle, typique de l’industrie textile du nord de la France et longtemps stigmatisé, se révèle être une forme intéressante de vie communautaire, en ces temps d’épidémie. À condition d’avoir su créer un esprit de corps en son sein.
«A l’air libre»: emballement judiciaire à Bure, ce que révèle la pénurie de médicaments

Au programme de cette émission : les militants anti-nucléaires de Bure prennent la parole, retour sur la pénurie de médicaments en France, la minute P.R2B.
- Entreprises
- Enquête
Fin de partie pour Arnaud Lagardère?
Contesté par son premier actionnaire, Arnaud Lagardère se prépare à une assemblée générale houleuse. Pour résister, il a appelé Vincent Bolloré en soutien. Ce qui est déjà pour beaucoup le signal de sa chute. Même en cas de succès, Arnaud Lagardère devra donner des gages et renoncer aux pleins pouvoirs dans son groupe. Voire tout quitter.
Usul. Le «monde d’après» sera altermondialiste ou ne sera pas

Une vingtaine d’organisations syndicales, associatives et environnementales ont appelé à préparer « le jour d’après ». Ce texte peut être vu comme le résultat de vingt ans de travail militant et théorique, qui doit beaucoup au mouvement altermondialiste.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Brigitte Macron, en son Palais, privatise le mobilier
Le directeur du Mobilier national veut organiser une vente aux enchères au profit de la Fondation Hôpitaux de France présidée par l’épouse du locataire de l’Élysée. Problème : le mobilier national est inaliénable, et si de rares exceptions sont possibles, les recettes tombent normalement dans les caisses de l’État.
Pendant la crise, des familles asphyxiées par les retenues des CAF
Alors que le gouvernement a promis une aide exceptionnelle aux foyers les plus précaires, les Caisses d’allocations familiales continuent d’effectuer des retenues sur les prestations versées en trop à certains bénéficiaires. Au risque d’aggraver la situation des plus démunis.
- Santé
- Enquête
Des masques «grand public» pour cacher la pénurie

Faute de masques chirurgicaux, le gouvernement a créé en deux mois une filière de masques anti-postillons en tissu. La France est le premier pays européen à expérimenter massivement ces modèles ni certifiés, ni normés et scientifiquement mal connus.
Masques: l’Etat s’efface derrière les supermarchés
Selon un décompte effectué par Mediapart, la grande distribution mettra en vente au moins 65 millions de masques chirurgicaux à partir de lundi. Soignants et élus font part de leur « consternation » face à la stratégie de l’État, qui n’a pas réquisitionné les stocks. L'embarras de l'exécutif est tel que le ministre de la Santé s'est contredit dans la même journée.
La colère des couturières
Depuis le début du confinement, elles sont des milliers à s’être mobilisées bénévolement pour coudre des masques. Désormais, le dévouement a laissé place au dépit, face au sentiment de se faire exploiter, et à l’auto-organisation.
- France
- Reportage
A Audresselles, 649 habitants: «J’ai d’autres soucis pour penser à l’après»

Septième semaine de confinement dans la commune du Pas-de-Calais. Où l’on croise un exploitant agricole pour qui « le problème c’est le lait. Les cantines sont fermées ». Ou une restauratrice que la crise a changée et qui compte bien poursuivre des pratiques plus vertueuses si « la banque nous suit dans les investissements ».
En Espagne, la recentralisation express imposée par Madrid braque les régions
La crise sanitaire a de nouveau tendu les relations entre Madrid et Barcelone. Mais la Catalogne n’est pas la seule région à critiquer la recentralisation décidée au pied levé par le socialiste Pedro Sánchez, qui pourrait avoir du mal à prolonger l’« état d’alarme » au-delà du 10 mai.
En Allemagne, les saisonniers roumains risquent leur santé pour des asperges
Malgré la crise sanitaire, plusieurs pays riches de l’UE ont fait venir d’urgence des saisonniers étrangers, main-d’œuvre indispensable à leurs agricultures. Des « citoyens de seconde classe » dont on n’hésite pas à mettre la vie en danger pour sauver les récoltes.
- Culture et idées
- Entretien
Jérôme Ferrari: «Le pire n’est peut-être pas toujours certain, mais il est toujours possible»

Alors que le pouvoir politique vide les mots de leurs sens, comment réconcilier l’expression et les faits ? La littérature peut-elle jouer un rôle dans le « monde d’après » ? Le changement espéré est-il possible ? Entretien avec l’écrivain Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012.
- Santé
- Enquête
La France rate le coche
Le gouvernement n’a pour l’heure débloqué aucun budget spécifique pour soutenir la recherche d’un vaccin, selon nos informations. Si l’épidémie perdure, il est pourtant présenté comme un sésame à la sortie de crise. Et le risque est latent d’une guerre mondiale pour y avoir accès.
- Économie et social
- Entretien
Face aux multinationales pharmaceutiques «il faut arrêter le robinet à monopole»
Alors que l’accessibilité des futurs vaccins et traitements se pose déjà, Gaëlle Krikorian, de Médecins sans frontières, estime qu’« on donne des brevets avec une extrême facilité dans la plupart des pays » alors qu’il faudrait « partager la connaissance, le savoir, les données ».
Ramadan confiné pour une partie du monde musulman

Dans de nombreux pays, le mois du jeûne de ramadan, qui constitue un pilier de l’islam, est bouleversé par la pandémie de coronavirus. Du Maroc à l'Inde en passant par la Côte d’Ivoire, état des lieux.
- Énergies
- Parti pris
Bure: les libertés à l’épreuve de l’hyperintrusion judiciaire

Moyens matériels colossaux, méthodes intrusives dans la vie privée d'un large cercle de personnes : l’information judiciaire visant des antinucléaires de Bure pour « association de malfaiteurs » fait un usage disproportionné de la force publique au regard des délits visés par l’enquête. Pourtant, leur combat contre l’enfouissement des déchets nucléaires contribue à améliorer la connaissance du public et interpelle la société.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Maso et Miso vont en bateau»: la télé détournée par quatre féministes

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- France
- Enquête
Régions épargnées: pourquoi le virus y circule peu

Alors que les autorités dévoilent jeudi soir une première liste des départements « rouges » (pas prêts pour le déconfinement), Mediapart explore les pistes scientifiques susceptibles d’expliquer pourquoi certaines régions semblent ménagées par le coronavirus.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Appel à témoignages
Vous êtes parents et hésitez à remettre votre enfant à l’école? Témoignez!
L'école va reprendre à partir du 11 mai après deux mois de cours à distance. Vous êtes parents d'un enfant concerné par la reprise et vous hésitez à le remettre à l'école car vous pouvez vous arranger autrement, votre témoignage nous intéresse. -
Mieux vaut une école fermée qu’une école maltraitante
Face à la maltraitance des enfants et du corps éducatif que représente le protocole sanitaire imposé par le ministère de l’Education nationale pour la réouverture des écoles, un collectif de parents d'élèves fustige le choix de «sacrifier le personnel éducatif et l’intérêt de l’enfant pour faire redécoller l’économie». Ils appellent solennellement les mairies «à maintenir coûte que coûte les écoles fermées». -
Apologie de l’ennui en temps de pandémie
Cette épreuve secoue l’être pour le surprendre en lui offrant du temps à rien faire, beaucoup trop de temps pour ne pas faire justement. -
Macron et la «dépression du confinement» : le miroir de l’expérience Roosevelt
La crise économique post-confinement s’annonce à l’évidence aussi violente et énigmatique que celle que traversèrent les Américains dans les années 1930. Une lecture de la stratégie de F.D. Roosevelt pour lutter contre cette Grande Crise du capitalisme permet de discuter les possibles voies d’issues aux dépressions exceptionnelles. Et donc, d'évaluer les pistes proposées par le Président Macron. -
Entre mépris et violence symbolique
Le beau cadeau de la DDCS © Paola Umont
N'arrivant toujours pas, depuis deux mois, à fournir aux travailleurs sociaux, accompagnant les populations les plus fragiles, des équipements de protection, la Direction Départementale de la Cohésion Social de Haute Garonne a eu une idée géniale : leur adresser des torchons pour qu'ils se fabriquent eux-mêmes des masques ! -
Covid-19 : il faut vite changer les règles du licenciement économique
Alors que certains pays prennent des mesures exceptionnelles pour éviter des licenciements massifs, le Gouvernement écarte l’idée de s’engager dans une telle voie. Les Ordonnances Macron de 2017 se révèlent pourtant totalement inadaptées à la situation. Des textes dérogatoires doivent être pris pour éviter qu’au chômage partiel ne succède le chômage « tout court » pour des milliers de salariés. -
Corona Chroniques, #Jour50
Réponse à #Houellebecq «Que les poètes décrètent, en s’extirpant du tumulte, que ce que l’on vit est un non-événement est pure indécence. Une semaine à tirer, et l’on sait bien que ce sera bien plus, que l’Après viendra après beaucoup d’Après.» -
La génération «pivot» confrontée à la réinvention des liens intergénérationnels
Parce que les institutions ont amplifié le clivage générationnel au cœur des enjeux du confinement, on oublie trop souvent le rôle de la génération « pivot », en charge de ses parents âgés mais aussi de ses enfants, voire petits enfants. De 45 ans à 70 ans, itinéraire de celles et ceux qui expérimentent des configurations familiales inédites et redéfinissent les solidarités intergénérationnelles. -
Partager le cinéma physiquement avec d’autres
Nous l’écrivions ici même le 16 mars dernier, les projections publiques, les rencontres et les débats de la 42e édition de Cinéma du réel ont été annulées le vendredi 13 mars 2020 au matin. De cette 42e édition restent des films, des textes écrits, un parcours tracé à travers le cinéma, un engagement que nous avons tenté de faire exister autant que possible online … -
«Pense aux autres»: lancement d'un clip solidaire par l'artiste Naï Barghouti
Pense aux autres: le nouveau clip solidaire de l'artiste Naï Barghouti © Naï BarghoutiL'artiste palestinienne Naï Barghouti a sorti la semaine dernière le clip Think of Others (Pense aux autres), exprimant sa solidarité avec celles et ceux, partout dans le monde, qui résistent à la pandémie de Covid-19 et à l’oppression permanente -
Beaucoup d'enseignants vont-ils utiliser leur «droit de retrait» ?
Ce n'est pas impossible compte tenu des difficultés qu'ils vont rencontrer pour assurer ce qui est prescrit par le « protocole sanitaire » pour les retours à l'Ecole. D'autant qu'il s'avère que les parents d'élèves et les maires ont - eux - une certaine marge de manoeuvre. Mais ce n'est pas non plus évident car on ne peut guère s'appuyer sur des précédents pour en juger -
Le télétravail s'est imposé... mais il est aussi subi
Depuis le 15 mars, le télétravail s'est imposé comme un mantra dans le discours gouvernemental. Il serait devenu la solution miracle pour dédensifier les open-space, réduire l'affluence dans les transports en commun, faire tourner les équipes, afin de respecter les distances sanitaires.. -
Responsabiliser les acteurs économiques en gouvernant la mondialisation par le droit
La responsabilité des acteurs économiques est pensée à Sherpa depuis bientôt 20 ans. Comment, dans un monde dont l’économie obéit au néolibéralisme, s’assurer que ceux qui tirent profit d’activités économiques nocives puissent rendre compte de leurs agissements ? -
L'art de s'alimenter en temps de confinement... et après!
Depuis le milieu du mois de mars nous sommes en situation de confinement, l'économie capitaliste est supposée être quasiment à l’arrêt... sauf pour ce qui concerne les services essentiels, dont fait partie l'alimentation. Face aux nombreux enjeux que cette période révèle, l'idée d'une Sécurité Sociale de l'Alimentation, comme l'envisage l'association Réseau Salariat, confirme toute sa pertinence. -
En prison, les liens avec l’extérieur (encore plus) malmenés par le confinement
© Albert Facelly/Divergence
Contacts réduits au strict minimum et inquiétudes lancinantes : au temps du coronavirus, les liens entre les détenus et leurs proches ont été mis à mal par les mesures liées au confinement. Si le ministère a annoncé une reprise "progressive" des parloirs à partir du 11 mai, l'incertitude domine et laisse craindre que la situation ne persiste encore quelques semaines. -
La colère des quartiers populaires est légitime: conférence de presse
Dans la suite de la tribune « La Colère des quartiers populaires » est légitime publiée le 24 avril sur le Bondy Blog, Mediapart et Regards, et alors que de nouvelles et graves violences policières se sont déroulées depuis, six organisations ont tenu une conférence de presse. -
La justice fiscale plutôt qu'un Téléthon
Vous aviez aimé l'appel à dons lancé en mars par Gérald Darmanin pour faire face au coronavirus ? Vous allez adorer le « Téléthon mondial » organisé par Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Angela Merkel ce lundi 4 mai ! -
Le poumon artificiel par pompe d’oxygénation extra corporelle, une pénurie vitale méconnue
Alors que le plateau épidémique du Covid-19 semble atteint, la situation reste critique sur les plateaux de réanimation. Un collectif de chirurgiens d'un service de chirurgie cardiaque interpelle les autorités sur la pénurie des machines ECMO (poumon artificiel par pompe d’oxygénation extra corporelle) lorsque la ventilation ne suffit plus: «nous considérons qu’il est de notre responsabilité de donner l’alerte sur cette pénurie». -
Cas de force majeure - L'histoire de X
Pour l’opinion et les médias, l’affaire est entendue. X est fou et dangereux. X ne mérite même pas de nom. Mais X n’en est pas moins la victime de violences policières inacceptables qui interpellent sur les droits fondamentaux bafoués des déséquilibrés mentaux. Et qui font surtout s’interroger sur lequel de X ou de son agresseur était le plus fou des deux lors de leur rencontre, ce 24 avril 2020. -
Jeunes en service civique à l’hôpital: déjà «au front» avant «la guerre»
Par Florence Ihaddadene (Université Paris Nanterre, IDHES), Francis Lebon (Université de Paris, CERLIS), Sophie Rétif (Université Paris Nanterre, IDHES), Maud Simonet (CNRS, IDHES) -
Covid-19 : Macronavirus a trouvé le vaccin!
Exclusif ! Dans sa prochaine allocution aux Françaises et aux Français, le Guide suprême va annoncer son plan d’éradication du Covid 19. S’appuyant sur les spécialistes du langage, en un discours historique de moins de trois minutes, son Immensité va ordonner une réforme phonétique seule capable de terrasser, en quatre semaines, les postillons coupables de la propagation du coronavirus. -
Les anomaux. Retour sur la norme en temps de pandémie
Ainsi que le titre parodique en référence à Foucault le laisse présager, le Covid-19 se présente comme une occasion rêvée d’interroger la norme dans une veine post-canguilhemienne. -
Artisanat & cinéma américain - L'ACID POP à distance
En cette huitième semaine de confinement, et comme chaque lundi, on continue de parcourir le catalogue de l'ACID POP. Focus sur la séance du 4 février 2019 autour de la question « CINÉMA AMÉRICAIN : RESTE-T-IL ENCORE DES ARTISANS ? », avec la projection de THUNDER ROAD de Jim Cummings, et les cinéastes de l'ACID Idir Serghine & Karim Bensalah. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
L’Etat n’est pas l’arbitre de l’information
Plus de trente rédactions dénoncent l’initiative gouvernementale consistant à reproduire, sur un site officiel de la République, un florilège d’articles estampillés fiables, consacrés au Covid-19. Elles demandent que cette rubrique soit supprimée sans délai. -
Canicule, de Jean Stern
Été 2003. La canicule fait près de vingt mille morts : des personnes âgées. Le journaliste Jean Stern est alors hospitalisé pour une opération à l’hôpital Tenon. Dans ce récit court, qui mêle les souvenirs à l’enquête, il retrace les événements de ce mois d’août mortel. Indifférence pour les victimes, incurie des responsables politiques, dévouement des soignants. Une lecture pressante d’actualité. -
Six semaines de «continuité pédagogique» dans un collège de Stains (93)
Le 31/03, le ministre de l’éducation nationale présentait un bilan de la « continuité pédagogique » menée par l’ensemble des équipes éducatives, en affirmant que seuls 5 à 8 % des élèves avaient été « perdus » lors des cours à distance. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité des actions et des difficultés que j’ai pu rencontrer avec mes collègues pendant de cette période, données à l’appui. -
Coronavirus: liberté, responsabilité et anxiété
-
Un dispositif pour contrer les licenciements à venir
-
«J'ai froid, mon pays», Idir s'en est allé
-
Guillaume Pépy en conflit d'intérêt chez Lagardère
-
Covid-19: une «captation mentale» sans précédent, entretien avec Bernard Noël
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés