- International
- Chronique
Israël: l’insubmersible Netanyahou va-t-il annexer une partie de la Cisjordanie?

Grâce au feu vert de la Cour suprême, le premier ministre sortant conserve le pouvoir et pourrait, dès juillet, lancer le processus d’annexion de la vallée du Jourdain, malgré les réticences des responsables de la sécurité mais avec l’appui de Washington. Entre-temps, il devra cependant comparaître devant un tribunal pour répondre, notamment, de l’accusation de corruption.
- France
- Enquête
Blessé de Villeneuve-la-Garenne: l’enjeu de la trajectoire
L’enquête sur la collision entre une motocross et une voiture de police se poursuit. Une vidéo et un témoignage questionnent la thèse du « rodéo », qui prévaut à ce stade.
Maltraitances: le risque d’une explosion invisible

Après le 11 mai, des violences cachées à l’intérieur des familles pendant des semaines vont émerger, d’une ampleur sans doute inédite. Tous les indicateurs sont au rouge. Et le système de protection des mineurs n’aura pas été à la hauteur.
En Isère, des mineurs étrangers menacés
« Si vous êtes venus en France pour avoir des actes criminels, vous aurez à répondre de vos comportements criminels. » Le département de l’Isère, qui a pour mission d’héberger les mineurs étrangers, semble avoir choisi la manière forte pour gérer leur confinement.
Des enfants placés racontent leur quotidien
Mediapart donne la parole à quelques-un·es des 180 000 enfants placés, qui subissent un confinement à part, loin de tout domicile parental. Ces adolescentes racontent ce qu’est leur vie confinée : stress, éducateurs épuisés… « C’est hyper dur. »
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
En Belgique, la ministre de la santé sous le feu des critiques
Manque d’anticipation, incompétence… En pleine crise du Covid, les critiques pleuvent sur la ministre belge de la santé. La libérale Maggie De Block, autrefois très populaire, est devenue le symbole de l’austérité dans le royaume. Elle peine à se justifier sur la destruction du stock stratégique de masques, entreprise à partir de 2015.
La Cnil s’inquiète d’un possible transfert de nos données de santé aux Etats-Unis
Au nom de l’état d’urgence, le gouvernement a accéléré la mise en place du Health Data Hub, une plateforme devant centraliser la quasi-totalité de nos données de santé. Dans un avis, la Cnil relève, notamment, que le contrat « mentionne l’existence de transferts de données en dehors de l’Union européenne ». La directrice du projet dément.
Traçage des cas suspects de Covid-19: le secret médical en question
À compter du 11 mai, tous les cas positifs ou suspects de Covid-19 seront dépistés et isolés, ainsi que tous leurs cas contacts. Pour conduire cette politique de santé publique, l’État construit un système d’information nominatif.
Pepe Carvalho revisite Barcelone
Pepe Carvalho, le plus célèbre des privés espagnols, revient parmi nous 17 ans après le décès de son « père » Manuel Vásquez Montalbán (1939-2003), inventeur du « polar méditerranéen ».
Sous la pandémie, le krach
La crise sanitaire du Covid-19 est en train de provoquer un effondrement des pays émergents, qui se retrouvent asphyxiés financièrement et incapables de payer leurs dettes. Une annulation de 1 000 milliards de dollars de dettes s’impose pour éviter une cascade de pays en faillite, selon les Nations unies.
Au Liban, les banques huées par la rue
Longtemps symbole de la résilience du modèle économique libanais, les banques sont aujourd’hui la cible privilégiée du mouvement de contestation populaire né en octobre qui, face à la rapide dégradation de la situation économique, trouve un second souffle.
- Justice
- Enquête
Gestion de la crise sanitaire: les plaintes affluent à la CJR et dans les tribunaux
Selon les informations de Mediapart, 61 plaintes visant des ministres ont déjà été déposées auprès de la Cour de justice de la République. Des décideurs publics sont également ciblés dans la plupart des tribunaux français.
Région Hauts-de-France: la justice enquête sur les banquets des élus de la majorité
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour « détournement de fonds publics » dans l’affaire des frais de réception des élus LR et UDI payés par la Région, révélée en septembre par Mediapart. Un caillou dans la chaussure de l’ambitieux président Xavier Bertrand.
- France
- Reportage
Précarité décuplée, surcharge mentale... les mères isolées confinées crient leur détresse

Le confinement révèle toutes les difficultés auxquelles les mères isolées sont confrontées au quotidien. Entre instabilité professionnelle, précarité et charge mentale, elles ont le sentiment d’être abandonnées des pouvoirs publics.
Guillaume Soro visé par une plainte pour crimes de guerre et assassinat
Une plainte a été déposée jeudi à Paris contre l’ex-premier ministre ivoirien et actuel adversaire du président Alassane Ouattara. Elle porte sur des faits présumés commis par la rébellion des Forces nouvelles qu’il a dirigée de 2003 à 2011.
Malte a enrôlé des chalutiers privés pour repousser des migrants
En pleine pandémie, une cinquantaine de migrants naufragés ont été repoussés alors que leur embarcation avait déjà pénétré la zone de secours relevant de cet État membre de l’UE. Une enquête pénale est ouverte à la suite d’une plainte visant le premier ministre.
Le casse-tête du déconfinement dans les entreprises

Le 11 mai, des millions de Français ayant quitté leurs bureaux, leurs commerces et leurs ateliers mi-mars devraient reprendre le chemin du travail. De nombreuses inconnues restent encore à lever. Là où le travail a déjà repris, les négociations ont été serrées.
Responsabilité: l’Assemblée désavoue le Sénat
Les députés ont commencé, le 6 mai, l’examen du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. La responsabilité pénale des décideurs locaux lors du déconfinement a concentré les débats pour trouver une parade acceptable à la version des sénateurs vue comme une « amnistie préalable ».
- Justice
- Reportage
Au tribunal, l’absence d’accès à l’eau dans les bidonvilles n’est pas une «carence»
Le tribunal administratif de Toulouse a débouté vendredi cinq associations qui demandaient aux autorités de fournir un accès à l’eau convenable aux personnes à la rue et vivant dans les bidonvilles. Malgré l’épidémie, le refus de « pérenniser » l’illicite continue de primer.
- Arts
- Chronique
Monologue empoignant sur Internet: une confiserie de confinement
Transformer un handicap en style, voilà ce que réalise le comédien Robert Plagnol : il interprète, en direct sur Zoom, une pièce du dramaturge britannique Andrew Payne, La Femme de ma vie. Bien plus que du théâtre en conserve.
Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).
Le retour à l’école se prépare dans une cacophonie totale
Le retour à l’école est prévu pour une partie des élèves le 11 mai. Interrogées par Mediapart, deux directrices d’école racontent les conditions drastiques qu’elles doivent mettre en place et font part de leur inquiétude concernant les plus en difficulté scolaire.
- France
- Enquête
Dans l’Education nationale, un numérique noyauté par le privé
Alors que leur utilisation a explosé avec le confinement, les outils numériques auxquels ont recours les établissements scolaires ne sont pas gérés directement par l’éducation nationale. Une dépendance problématique qui risque de faire le jeu des Gafam.
- Santé
- Enquête
Covid-19: les fables de la «grande muette»
Derrière une communication cadenassée, les documents et témoignages recueillis par Mediapart démontrent que depuis le début de la crise sanitaire, l’armée française multiplie les approximations et mensonges par omission. Au risque de propager le virus, des marins testés positifs ont été autorisés à rentrer chez eux. Quant à l’hôpital de campagne de Mulhouse, archi-médiatisé, il n’avait, le 21 avril, accueilli que 46 patients.
- France
- Enquête
En plein confinement, le consul d’Espagne chasse son personnel de maison
Début avril, le consul d’Espagne à Bayonne a mis à la porte de sa résidence un couple d’employés ukrainiens fraîchement retraités, après être allé chercher, malgré les règles de confinement, leurs remplaçants philippins en Espagne.
Erdogan libère un chef de la mafia, ancien exécutant des basses œuvres de l’Etat
L’ultranationaliste Alaattin Çakici a participé dans les années 1990 à la « sale guerre » menée par l’État turc contre les sympathisants de la rébellion kurde. Il a été libéré mi-avril à la faveur d’une loi visant à désengorger les prisons menacées par le Covid-19.
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Maso et Miso vont en bateau»: la télé détournée par quatre féministes

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Edith Dekyndt, la matière à l'épreuve du temps
Edith Dekyndt, vue de l’exposition The Black, The White, The Blue au Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2020 Dimensions variables © Edith Dekyndt, Courtesy Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf-Berlin, Allemagne Photographie Marc Domage
L'artiste belge Edith Dekyndt expérimente les possibles afin d'augmenter notre capacité à regarder le monde autrement. Au Grand Café - Centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, elle réinvente l'installation « The Black, The White, The Blue » conçue pour la Kunsthaus d'Hambourg, qui suit l'évolution de la matière sous l'effet du temps pour composer un récit poétique et politique. -
Pour de triste: Elsa et Alice
Nous avions découvert cette nouvelle grossesse vers la fin du mois de janvier. Axel avait un an et demi, et nous étions heureux : certes, ça serait un peu sportif d’avoir un deuxième bébé pour septembre, quand il aurait tout juste deux ans mais vu notre âge, c’était juste bien ; et puis la grossesse était venue quand nous le souhaitions. -
Crise sanitaire: il est temps de reconsidérer le lycée professionnel
Dans la voie professionnelle «la continuité pédagogique » a creusé les inégalités et produit le décrochage scolaire. Même le ministre de l'EN, lors d'une audition devant des sénateurs, a reconnu que c'est dans les LP que le taux de décrocheurs est le plus élevé. Mais un ministre ne doit pas s’arrêter sur des constats, il doit poser des questions, analyser les situations et apporter des solutions. -
L’autre université que nous souhaitons!
Le darwinisme social n’a plus sa place dans l’« université d’après », il est temps maintenant de changer de paradigme et de nous approprier cette institution. Une université réellement au service du public est possible ! -
Italie: plaidoyer pour un deuil public
Des camions de l’armée à Bergame (Italie) transportant les cercueils que le cimetière de la ville ne peut plus contenir.
Toute atteinte à la dignité de la mort entrave la mémoire collective et mine les fondements du vivre-ensemble citoyen. Quand l’urgence première sera passée, il faudra que l’Italie consacre une journée à la mémoire des victimes du coronavirus afin d’aider ceux qui restent à élaborer ce deuil aujourd’hui spectral. Par Donatella Di Cesare, philosophe. -
Plan vague
-
Playlist d'un confiné, jour 55
I MUST RETURN - ALIVE FROM HOME © Lyrics By C. Vander, Julie Dassin, Ricky Dassin - Music By Christian VanderChaque jour depuis le début du confinement, je vous ai proposé trois titres dans des styles musicaux variés. Et voici la dernière playlist ! Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! Aujourd'hui, le groupe Magma, la batteuse et compositrice Anne Paceo, puis le pianiste et compositeur Ben Sidran. -
France ou Russie: la démocratie a besoin de lucioles
© Les Lucioles du Doc
En 9 mois et en un film, on peut construire l’espoir d’une société meilleure, plus juste et plus équitable. -
Les fourmis contre les cigales: la revanche de la Cour constitutionnelle allemande
Ce lundi 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a rendu un arrêt qui aussitôt enflammé « les marchés », renchéri les taux de l’Italie et menacé même la politique de la BCE. C’est le bazar sur le marché de la dette publique. Pas vraiment de bon augure pour l’euro… mais c’est aussi un débat sur la nature de l’ordre juridique européen, qui peut déboucher sur de l’inattendu. -
Appel du 9 mai 2020 pour une Europe solidaire
À l'occasion de la fête de l'Europe, un large collectif de responsables d’associations européennes de lutte contre la pauvreté appelle à bâtir une Europe forte et solidaire. Les signataires formulent un ensemble de propositions et exhortent les eurodéputé·e·s à s’engager plus fortement contre la pauvreté, pour une politique d'accueil digne et solidaire, et pour que la priorité soit donnée aux enjeux sociaux et écologiques. -
Immunité pénale des politiques: n’est-il pas urgent d’être responsable?
Une commission mixte paritaire se réunit aujourd’hui pour plancher, notamment, sur la question délicate de l’immunité pénale de certains agents publics et décideurs locaux en situation d’urgence sanitaire. En plus d’être dangereuse politiquement, une telle immunité semble inutile au regard d’un droit actuel aménageant déjà de nombreuses protections pour les décideurs publics. -
Fruits de confinés
Transformé en arbre fruitier. Ce que je suis depuis plusieurs semaines. Un arbre fruitier distribuant des fruits à 135 euros pièce. Jamais en plus de 25 ans de service, je n’ai autant verbalisé. Pas rentré dans la gendarmerie pour distribuer des PV de confinement aux km. Première fois que j'ai honte d'être gendarme. Bourré de médocs. Et au bord du non-retour. -
Penser la pandémie (partie 2)
Penser la pandémie (partie 2) © Politique Des SciencesAprès avoir reconstitué la chronologie de la pandémie de coronavirus dans une première vidéo, voici une approche historique montrant qu’elle ne se réduit pas à sa composante biologique : comme toute épidémie, c’est aussi une crise sociale, économique et politique, qui aurait dû être gérée ainsi dès le départ. Une troisième partie à venir en analysera les implications éthiques et anthropologiques. -
Cécile Rol-Tanguy
Je l'avais rencontrée en 1984 à l'occasion du tournage de mon film «Paris, j'écris ton nom liberté» et j'avais été impressionné par la grande et simple dignité du personnage... -
La mort, le fait et la peur
À partir du 1er juin, les parents qui n’envoient pas leurs enfants à l’école alors que celle-ci peut les accueillir ne pourront plus bénéficier du dispositif de chômage partiel. La violence de cet énoncé. Le mépris qu’il recèle. Le projet de meurtre qu’il annonce. Alors, quelle place donner à la mort dans tout cela ? -
Corona Chroniques, #Jour54
Paris, 7 mai 2020
Et ce matin, email de SOS fin du monde : "Appel pour décès. Femme, 72 ans. Sur place: police, pompiers, spécialiste du monoxyde. Peu de doutes... Elle s’est «cachée». A en mourir. Victime collatérale invisible du #COVID19, aucune statistique pour cela. -
Pourquoi vous ne voulez pas voir ?
Dans cet article, je vais m’adresser aux hommes en tant que groupe social, et plus particulièrement à ceux qui ne disent rien ou qui ne sont pas forcément favorables à la domination masculine et aux valeurs sexistes mais qui ne réagissent pas quand leurs congénères sont ouvertement et sans scrupules misogynes et violents avec les femmes, où êtes-vous ? Pourquoi restez-vous dans le déni ? -
«Ce qui dépend de nous»: appel de l’édition indépendante à son public
Ensemble, nous vivons une épreuve inédite sur le triple front sanitaire, économique et culturel. Le monde du livre semble déserté : librairies fermées, salons annulés, parutions suspendues, auteurs laissés sans ressources. Passé le premier choc, la réouverture des librairies se prépare et avec elle une reprise. Et si on parlait de l’essentiel ? -
Édition Afrotopiques
Podcast: comprendre les APE avec Jacques Berthelot
JACQUES BERTHELOT // De quoi les APE sont-ils le nom ? Afrique-UE et sécurité alimentaire © Génération AfrotopiaEntretien avec Jacques Berthelot, enseignant-chercheur, spécialiste des politiques agricoles, sur les accords de partenariat économique (APE). -
Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme
Le monde associatif et des collectifs informels tentent de soulager l’enfer que vivent les milliers de sans-abri en île de France. Ce secteur fonctionne sur la base du bénévolat. Nous voulons que la situation apparaisse en pleine lumière car pendant la pandémie, les pouvoirs publics se déchargent de leurs missions de solidarité sur un monde associatif ou sur des collectifs citoyens à bout de souffle. -
Le plus dur, c'est l'impunité
On m’a demandé cette semaine ce que je trouvais le plus difficile dans l’engagement féministe et la lutte contre les violences. Ce n’est ni les paroles des victimes, ni le cyber-harcèlement ni même l’inaction du gouvernement. Le plus dur, c’est l’impunité. -
Carte électorale #1
Monsieur le Souverain démocratiquement élu, Mon cher Monarque, Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint en retour ma carte d’électeur, car le produit livré ne correspond pas à mes attentes. En effet il semblerait que celle-ci ait un défaut de conception : à chaque fois que je m’en sers, elle ne fonctionne pas. -
Bicéphalite: retour d’un vieux virus
-
Le 11 mai: une chaîne humaine contre les violences policières
-
Lettre aux pourfendeurs de la lâcheté des enseignants
-
Pour une régularisation inconditionnelle et pérenne des personnes sans papiers
-
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés