Le Parlement humilié
L’Assemblée nationale a voté la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans la nuit du 8 mai. Les débats se sont organisés dans la précipitation et un hémicycle toujours confiné, au mépris du travail des députés obligés de tenir la date fatidique du déconfinement.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
En Belgique, la ministre de la santé sous le feu des critiques
Manque d’anticipation, incompétence… En pleine crise du Covid, les critiques pleuvent sur la ministre belge de la santé. La libérale Maggie De Block, autrefois très populaire, est devenue le symbole de l’austérité dans le royaume. Elle peine à se justifier sur la destruction du stock stratégique de masques, entreprise à partir de 2015.
La Cnil s’inquiète d’un possible transfert de nos données de santé aux Etats-Unis
Au nom de l’état d’urgence, le gouvernement a accéléré la mise en place du Health Data Hub, une plateforme devant centraliser la quasi-totalité de nos données de santé. Dans un avis, la Cnil relève, notamment, que le contrat « mentionne l’existence de transferts de données en dehors de l’Union européenne ». La directrice du projet dément.
Traçage des cas suspects de Covid-19: le secret médical en question
À compter du 11 mai, tous les cas positifs ou suspects de Covid-19 seront dépistés et isolés, ainsi que tous leurs cas contacts. Pour conduire cette politique de santé publique, l’État construit un système d’information nominatif.
Sous la pandémie, le krach
La crise sanitaire du Covid-19 est en train de provoquer un effondrement des pays émergents, qui se retrouvent asphyxiés financièrement et incapables de payer leurs dettes. Une annulation de 1 000 milliards de dollars de dettes s’impose pour éviter une cascade de pays en faillite, selon les Nations unies.
Au Liban, les banques huées par la rue
Longtemps symbole de la résilience du modèle économique libanais, les banques sont aujourd’hui la cible privilégiée du mouvement de contestation populaire né en octobre qui, face à la rapide dégradation de la situation économique, trouve un second souffle.
- Justice
- Enquête
Gestion de la crise sanitaire: les plaintes affluent à la CJR et dans les tribunaux
Selon les informations de Mediapart, 61 plaintes visant des ministres ont déjà été déposées auprès de la Cour de justice de la République. Des décideurs publics sont également ciblés dans la plupart des tribunaux français.
Région Hauts-de-France: la justice enquête sur les banquets des élus de la majorité
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour « détournement de fonds publics » dans l’affaire des frais de réception des élus LR et UDI payés par la Région, révélée en septembre par Mediapart. Un caillou dans la chaussure de l’ambitieux président Xavier Bertrand.
- France
- Reportage
Précarité décuplée, surcharge mentale... les mères isolées confinées crient leur détresse

Le confinement révèle toutes les difficultés auxquelles les mères isolées sont confrontées au quotidien. Entre instabilité professionnelle, précarité et charge mentale, elles ont le sentiment d’être abandonnées des pouvoirs publics.
Guillaume Soro visé par une plainte pour crimes de guerre et assassinat
Une plainte a été déposée jeudi à Paris contre l’ex-premier ministre ivoirien et actuel adversaire du président Alassane Ouattara. Elle porte sur des faits présumés commis par la rébellion des Forces nouvelles qu’il a dirigée de 2003 à 2011.
Malte a enrôlé des chalutiers privés pour repousser des migrants
En pleine pandémie, une cinquantaine de migrants naufragés ont été repoussés alors que leur embarcation avait déjà pénétré la zone de secours relevant de cet État membre de l’UE. Une enquête pénale est ouverte à la suite d’une plainte visant le premier ministre.
Le casse-tête du déconfinement dans les entreprises

Le 11 mai, des millions de Français ayant quitté leurs bureaux, leurs commerces et leurs ateliers mi-mars devraient reprendre le chemin du travail. De nombreuses inconnues restent encore à lever. Là où le travail a déjà repris, les négociations ont été serrées.
Responsabilité: l’Assemblée désavoue le Sénat
Les députés ont commencé, le 6 mai, l’examen du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. La responsabilité pénale des décideurs locaux lors du déconfinement a concentré les débats pour trouver une parade acceptable à la version des sénateurs vue comme une « amnistie préalable ».
- Justice
- Reportage
Au tribunal, l’absence d’accès à l’eau dans les bidonvilles n’est pas une «carence»
Le tribunal administratif de Toulouse a débouté vendredi cinq associations qui demandaient aux autorités de fournir un accès à l’eau convenable aux personnes à la rue et vivant dans les bidonvilles. Malgré l’épidémie, le refus de « pérenniser » l’illicite continue de primer.
- Arts
- Chronique
Monologue empoignant sur Internet: une confiserie de confinement
Transformer un handicap en style, voilà ce que réalise le comédien Robert Plagnol : il interprète, en direct sur Zoom, une pièce du dramaturge britannique Andrew Payne, La Femme de ma vie. Bien plus que du théâtre en conserve.
Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).
Le retour à l’école se prépare dans une cacophonie totale
Le retour à l’école est prévu pour une partie des élèves le 11 mai. Interrogées par Mediapart, deux directrices d’école racontent les conditions drastiques qu’elles doivent mettre en place et font part de leur inquiétude concernant les plus en difficulté scolaire.
- France
- Enquête
Dans l’Education nationale, un numérique noyauté par le privé
Alors que leur utilisation a explosé avec le confinement, les outils numériques auxquels ont recours les établissements scolaires ne sont pas gérés directement par l’éducation nationale. Une dépendance problématique qui risque de faire le jeu des Gafam.
- Santé
- Enquête
Covid-19: les fables de la «grande muette»
Derrière une communication cadenassée, les documents et témoignages recueillis par Mediapart démontrent que depuis le début de la crise sanitaire, l’armée française multiplie les approximations et mensonges par omission. Au risque de propager le virus, des marins testés positifs ont été autorisés à rentrer chez eux. Quant à l’hôpital de campagne de Mulhouse, archi-médiatisé, il n’avait, le 21 avril, accueilli que 46 patients.
- France
- Enquête
En plein confinement, le consul d’Espagne chasse son personnel de maison
Début avril, le consul d’Espagne à Bayonne a mis à la porte de sa résidence un couple d’employés ukrainiens fraîchement retraités, après être allé chercher, malgré les règles de confinement, leurs remplaçants philippins en Espagne.
Erdogan libère un chef de la mafia, ancien exécutant des basses œuvres de l’Etat
L’ultranationaliste Alaattin Çakici a participé dans les années 1990 à la « sale guerre » menée par l’État turc contre les sympathisants de la rébellion kurde. Il a été libéré mi-avril à la faveur d’une loi visant à désengorger les prisons menacées par le Covid-19.
- Médias
- Enquête
Reprise de «Paris-Normandie»: les candidats se préparent en toute discrétion
Le compte à rebours est lancé. Les candidats à la reprise du quotidien régional ont jusqu’au 22 mai pour déposer une offre. Si aucun d’entre eux ou presque ne communique de manière officielle, le casting de cette reprise, éminemment politique, se dévoile peu à peu…
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
- Politique économique
- Analyse
La Cour suprême allemande désarme la BCE
Contrairement à la Cour de justice européenne, la Cour de Karlsruhe estime que la politique monétaire de la BCE ne respecte pas tous les traités. Elle lui a fixé un ultimatum de trois mois. Cette décision catastrophique ébranle l’Union européenne et la zone euro. Au pire moment.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
«Maso et Miso vont en bateau»: la télé détournée par quatre féministes

« Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée “Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! c'est fini”, nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre… » Quatre féministes (Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder) démontent et détournent l'émission et produisent ce film culte, souvent drôle et bien envoyé.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Les fourmis contre les cigales: la revanche de la Cour constitutionnelle allemande
Ce lundi 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a rendu un arrêt qui aussitôt enflammé « les marchés », renchéri les taux de l’Italie et menacé même la politique de la BCE. C’est le bazar sur le marché de la dette publique. Pas vraiment de bon augure pour l’euro… mais c’est aussi un débat sur la nature de l’ordre juridique européen, qui peut déboucher sur de l’inattendu. -
Le monde d’après à la lumière du territoire
L’adaptation du déconfinement aux réalités de chaque territoire illustre la prise de conscience tardive et inefficace du gouvernement, de l’enjeu central du territoire. Durant cette période, la pandémie révèle des inégalités territoriales corrélées, exorbitantes et cumulatives. Quel monde d’après souhaitons-nous et comment y parvenir ? Réflexion et proposition d'un groupe de citoyen.ne.s. -
Bicéphalite: retour d’un vieux virus
Le mal est tout politique : la France est un des rares pays au monde à posséder un Exécutif à deux têtes où se confondent les pouvoirs de chacune. Le conflit latent entre le Président de la République et « son » Premier ministre est donc un grand classique. Nous y revoilà. -
Pourquoi vous ne voulez pas voir ?
Dans cet article, je vais m’adresser aux hommes en tant que groupe social, et plus particulièrement à ceux qui ne disent rien ou qui ne sont pas forcément favorables à la domination masculine et aux valeurs sexistes mais qui ne réagissent pas quand leurs congénères sont ouvertement et sans scrupules misogynes et violents avec les femmes, où êtes-vous ? Pourquoi restez-vous dans le déni ? -
Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme
Le monde associatif et des collectifs informels tentent de soulager l’enfer que vivent les milliers de sans-abri en île de France. Ce secteur fonctionne sur la base du bénévolat. Nous voulons que la situation apparaisse en pleine lumière car pendant la pandémie, les pouvoirs publics se déchargent de leurs missions de solidarité sur un monde associatif ou sur des collectifs citoyens à bout de souffle. -
Carte électorale #1
Monsieur le Souverain démocratiquement élu, Mon cher Monarque, Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint en retour ma carte d’électeur, car le produit livré ne correspond pas à mes attentes. En effet il semblerait que celle-ci ait un défaut de conception : à chaque fois que je m’en sers, elle ne fonctionne pas. -
Mise en garde sur le télétravail: de nouveaux télécrans sont installés
« There is no more science-fiction ». Il n’y a plus à prouver le génie de l’œuvre de George Orwell, tant ses projections se sont avérées exactes dans nos sociétés néolibérales. Le confinement, « traitement de choc » administré contre le Covid-19 pour répondre à cette crise sanitaire nous révèle une nouvelle illustration de son imaginaire dystopique devenu bel et bien réel. -
Le plus dur, c'est l'impunité
On m’a demandé cette semaine ce que je trouvais le plus difficile dans l’engagement féministe et la lutte contre les violences. Ce n’est ni les paroles des victimes, ni le cyber-harcèlement ni même l’inaction du gouvernement. Le plus dur, c’est l’impunité. -
Édition Paroles d’auteurs BD
Jeanne Puchol - La dérive antidémocratique m’inquiète beaucoup
Jeanne Puchol © Dachouffe
« D’une certaine façon, le jour d’après est déjà là, grâce à des formes nouvelles d’entraide et de solidarité, à un degré accru de réflexion, à la poursuite des échanges militants via les logiciels de vidéoconférence, à tout ce qui vient combattre une forme mortifère de résignation. » Jeanne Puchol -
Simon Gauchet: relocaliser les théâtres, dépayser notre art
Et si cette crise était aussi salutaire ? Une façon de sortir de l’entre-soi, des spectacles qui n’en finissent pas de tourner, des saisons bouclées deux ans à l’avance. Le metteur en scène Simon Gauchet en appelle au circuit court, à la relocalisation du théâtre et à des formes nouvelles. -
Continuité très pédagogique
-
Lettre aux pourfendeurs de la lâcheté des enseignants
Les enseignants seraient irraisonnablement réticents, manquant de courage, d'amour de la Nation et de leur prochain. Rien que ça. Remettons chacun à sa place. -
Corona Chroniques, #Jour53
Commission des lois, 6 mai 2020
Un député LREM, ancien patron du RAID, veut autoriser les «gardes particuliers» (vigiles) à pouvoir contrôler et verbaliser les promeneurs mal attestés. La logique porte un nom: «le continuum de sécurité». Gêné, même le gouvernement toussote. -
Pour une régularisation inconditionnelle et pérenne des personnes sans papiers
Devant le « désastre humanitaire et sanitaire » que représente la situation des personnes sans papiers présentes sur le sol français aujourd'hui, des collectivités territoriales, élu·e·s, acteurs de la solidarité et personnalités de la société civile demandent au gouvernement la régularisation inconditionnelle et pérenne des personnes sans papiers. « Pour se relever, notre pays aura besoin de mobiliser tous ceux qui sont à son bord » -
Les fausses notes sont justes [archives]
Edgard Varese's Ionisation © Suzy Alphanzo6 films : le documentaire sur Nicolas Slonimsky et un entretien avec lui à propos de la création de Ionisation de Varèse, 1ère TV française des Mothers of Invention, John Cage et Zappa pour la première fois à la télévision, et, last but not least, la rencontre de Zappa et Slonimsky... Mes archives ou celles du Net livrent leurs trésors... -
Handicap: des millions de personnes confinées depuis des années
Ces dernières semaines, tous les deux jours, j’ai publié des «Chroniques du handicap confiné» et, pour cela, j'ai interrogé des personnes en situation de handicap afin qu’elles me racontent l’impact et les conséquences de l'enfermement forcé créé par le confinement. La conclusion est que nombre de personnes handicapées sont confinées depuis des années. -
A Dakar, avec Ëpoukay et leur «sac de riz vide»
Les musiciens africains au-delà des hommages posthumes... © Mouhammad Diassé
Sakoutiepvid (« Sac de riz vide ») est le morceau-clip artisanal que le groupe Ëpoukay vient de sortir à Dakar pour ce 1er mai particulier. L'occasion pour ces musiciens nés avant l'indépendance du Sénégal et témoins vivants des évolutions des politiques culturelles de parler de leurs conditions de travail. -
Afficher une banderole à sa fenêtre relève de la liberté d’expression
Depuis le début du confinement, de nombreuses personnes ont décidé de s’exprimer par affiches et banderoles aux fenêtres. Cette forme d’expression fait l’objet de contrôles de police, jusqu’au placement en garde-à-vue. Poursuivre de la sorte une expression politique, syndicale ou revendicative relève pourtant de l’intimidation et porte atteinte à la liberté d’expression. -
Pour une extension du régime de l'intermittence
Dans ses annonces au monde de la culture, Emmanuel Macron a souhaité que s’inventent « des formes de création en lien avec l’éducation ». Problème : lorsque des artistes interviennent en milieu scolaire, ou encore hospitalier, carcéral, social, etc., l'Unedic et l'Urssaf ne reconnaissent pas le caractère artistique de ce travail. Pétition pour que cela soit le cas. -
Masques aux supermarchés: vrai sujet, fausses polémiques
Des masques aux supermarchés © Clement Tiberghien / MaxPPP
Depuis la mise en vente des masques dans les grandes surfaces, la polémique enfle : d’abord sur les quantités dont disposent ces enseignes, puis sur les prix des masques. Ces polémiques éclipsent pourtant les vrais scandales : l’incapacité de l’Etat à fournir des masques à ses soignant·es et la non-gratuité des masques pour tous et pour toutes. -
Accompagnement des réfugié.es: les centres d’hébergement ne sont pas confinés
À Béziers et à Massy, La Cimade accompagne des personnes en demande d’asile et réfugiées dans des foyers où les équipes poursuivent leurs missions malgré le confinement. Interview croisée pour mieux cerner les enjeux, mais aussi les problématiques spécifiques rencontrées. -
Bribes 2 (Carnet de pandémie poétique)
Le soin: le soleil dans les paumes insuffle le printemps bien au delà du bleu des gants, des sourires d’oiseau traversent le masque embrumé, des cils de libellules battent et brisent la visière de givre, la main et le regard - la perfusion posée, l’humain dans la forêt du regard - l’hiver s’est envolé. -
Les huit leçons de la crise du coronavirus
La crise du coronavirus doit fournir à la société quelques idées fortes pour évoluer. Nous en proposons ici huit, en attente d’élaborations plus approfondies. -
Inégalités sociales vis-à-vis du Covid-19?
-
Le 11 mai: une chaîne humaine contre les violences policières
-
La nouvelle école... ou l'urgence de la reprise
-
Nos étudiants ne doivent plus avoir faim! Appel pour un plan «étudiants» national
-
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés