- Série
- 8 épisodes
Journal d’un village confiné
- A Audresselles, 649 habitants, «on voit arriver les “estivants”, peut-être déjà infectés»
- A Audresselles, 649 habitants: «Si l’épicier ferme aujourd’hui, c’est la catastrophe…»
- A Audresselles, 649 habitants: «On parle de déconfinement à la télé... J’ai peur d’un relâchement»
Retourner ou non à l’école, le dilemme reste entier pour les parents
Après deux mois de confinement et d’enseignement à distance, une partie des enfants va retourner en classe. Les règles de sécurité sanitaire établies sont strictes mais cela ne suffit pas à rassurer certains parents. D’autres ont envie de tenter un retour.
- Écologie
- Entretien
Sylvaine Bulle : « Une politique d’émancipation doit mettre l’Etat à distance »
Entretien avec la sociologue Sylvaine Bulle, autrice d’une enquête sur des expériences d’autonomie politique. Elle explique comment la pandémie peut renforcer le désir de ne pas être gouverné, et inciter à la recherche d’autres formes de vie.
Grande distribution: le miroir aux alouettes de la prime de 1000 euros
Les enseignes de la grande distribution avaient annoncé une prime de 1 000 euros pour tous leurs salariés venant travailler au début du confinement. Quelques semaines plus tard, alors que la grande distribution a fait des chiffres d’affaires records, leurs salariés découvrent la réalité de ces primes. Un coup de com’.
Machine d’Etat: une déconfiture politique
De l’Élysée aux élus locaux, nombre de responsables politiques pestent contre une administration qu’ils jugent incapable de réagir à l’urgence. Surcroît de normes, atonie, « culture de la trouille »… La crise sanitaire a mis en lumière toutes les défaillances de l’appareil d’État.
Les racines d’une faiblesse historique
Derrière le scandale des masques, il existe une vieille incapacité française : celle de se doter d’un ministère de la santé digne de ce nom.
- France
- Enquête
Masques: un ex-collaborateur de Véran a cherché à toucher une commission
Mi-mars, en pleine pénurie de masques de protection, Tewfik Derbal, qui était encore le collaborateur d’Olivier Véran quelques semaines plus tôt, a cherché à monnayer son entregent auprès du nouveau ministre de la santé pour toucher une commission sur l’achat de masques FFP2. Devenu le collaborateur d’une députée LREM, il a démissionné à la suite de nos questions.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
Aux Etats-Unis, des évangéliques défient le «démon» coronavirus
Des pasteurs célèbrent des cultes illégalement, d’autres soignent via la télévision. Des évangéliques s’opposent aux autorités et à la science, persuadés que Dieu les sauvera de la pandémie de Covid-19.
- International
- Chronique
Israël: l’insubmersible Netanyahou va-t-il annexer une partie de la Cisjordanie?

Grâce au feu vert de la Cour suprême, le premier ministre sortant conserve le pouvoir et pourrait, dès juillet, lancer le processus d’annexion de la vallée du Jourdain, malgré les réticences des responsables de la sécurité mais avec l’appui de Washington. Entre-temps, il devra cependant comparaître devant un tribunal pour répondre, notamment, de l’accusation de corruption.
Le Parlement humilié

L’Assemblée nationale a voté la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans la nuit du 8 mai. Les débats se sont organisés dans la précipitation et un hémicycle toujours confiné, au mépris du travail des députés obligés de tenir la date fatidique du déconfinement.
Trois CRS condamnés à de la prison à Marseille: retour sur une expédition punitive
À l’issue d’un contrôle, trois CRS ont emmené un réfugié afghan de 21 ans, dans un terrain vague et l’ont tabassé. L’enquête de l’IGPN, que Mediapart a pu se procurer, révèle une expédition punitive sur fond de xénophobie. Des peines de quatre ans ferme et dix-huit mois de prison ont été prononcées pour deux d’entre eux, la troisième écopant d’un an avec sursis.
- France
- Enquête
Blessé de Villeneuve-la-Garenne: l’enjeu de la trajectoire
L’enquête sur la collision entre une motocross et une voiture de police se poursuit. Une vidéo et un témoignage questionnent la thèse du « rodéo », qui prévaut à ce stade.
Maltraitances: le risque d’une explosion invisible

Après le 11 mai, des violences cachées à l’intérieur des familles pendant des semaines vont émerger, d’une ampleur sans doute inédite. Tous les indicateurs sont au rouge. Et le système de protection des mineurs n’aura pas été à la hauteur.
En Belgique, la ministre de la santé sous le feu des critiques
Manque d’anticipation, incompétence… En pleine crise du Covid, les critiques pleuvent sur la ministre belge de la santé. La libérale Maggie De Block, autrefois très populaire, est devenue le symbole de l’austérité dans le royaume. Elle peine à se justifier sur la destruction du stock stratégique de masques, entreprise à partir de 2015.
La Cnil s’inquiète d’un possible transfert de nos données de santé aux Etats-Unis
Au nom de l’état d’urgence, le gouvernement a accéléré la mise en place du Health Data Hub, une plateforme devant centraliser la quasi-totalité de nos données de santé. Dans un avis, la Cnil relève, notamment, que le contrat « mentionne l’existence de transferts de données en dehors de l’Union européenne ». La directrice du projet dément.
Traçage des cas suspects de Covid-19: le secret médical en question
À compter du 11 mai, tous les cas positifs ou suspects de Covid-19 seront dépistés et isolés, ainsi que tous leurs cas contacts. Pour conduire cette politique de santé publique, l’État construit un système d’information nominatif.
Pepe Carvalho revisite Barcelone
Pepe Carvalho, le plus célèbre des privés espagnols, revient parmi nous 17 ans après le décès de son « père » Manuel Vásquez Montalbán (1939-2003), inventeur du « polar méditerranéen ».
Sous la pandémie, le krach
La crise sanitaire du Covid-19 est en train de provoquer un effondrement des pays émergents, qui se retrouvent asphyxiés financièrement et incapables de payer leurs dettes. Une annulation de 1 000 milliards de dollars de dettes s’impose pour éviter une cascade de pays en faillite, selon les Nations unies.
Au Liban, les banques huées par la rue
Longtemps symbole de la résilience du modèle économique libanais, les banques sont aujourd’hui la cible privilégiée du mouvement de contestation populaire né en octobre qui, face à la rapide dégradation de la situation économique, trouve un second souffle.
En Argentine, la menace du défaut de paiement
Pour le gouvernement argentin, répondre à l’impératif sanitaire et à l’écroulement économique engendre des dépenses supplémentaires. Et un besoin de crédits. Mais il doit affronter la possibilité d’un défaut de paiement faute d’accord avec ses principaux prêteurs privés.
- Justice
- Enquête
Gestion de la crise sanitaire: les plaintes affluent à la CJR et dans les tribunaux
Selon les informations de Mediapart, 61 plaintes visant des ministres ont déjà été déposées auprès de la Cour de justice de la République. Des décideurs publics sont également ciblés dans la plupart des tribunaux français.
Région Hauts-de-France: la justice enquête sur les banquets des élus de la majorité
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour « détournement de fonds publics » dans l’affaire des frais de réception des élus LR et UDI payés par la Région, révélée en septembre par Mediapart. Un caillou dans la chaussure de l’ambitieux président Xavier Bertrand.
- France
- Reportage
Précarité décuplée, surcharge mentale... les mères isolées confinées crient leur détresse

Le confinement révèle toutes les difficultés auxquelles les mères isolées sont confrontées au quotidien. Entre instabilité professionnelle, précarité et charge mentale, elles ont le sentiment d’être abandonnées des pouvoirs publics.
Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
- Le Club
- Notre sélection
-
alairlibre@mediapart.fr, racontez-nous votre quotidien déconfiné
Ce 11 mai, la France entame son déconfinement. Le virus est toujours là, beaucoup reprennent le travail, les écoles ouvrent timidement, les difficultés sociales s'amoncellent. « A l'air libre », l'émission vidéo de Mediapart a besoin de vos témoignages. Racontez-nous votre quotidien! -
Pour de triste: Elsa et Alice
Nous avions découvert cette nouvelle grossesse vers la fin du mois de janvier. Axel avait un an et demi, et nous étions heureux : certes, ça serait un peu sportif d’avoir un deuxième bébé pour septembre, quand il aurait tout juste deux ans mais vu notre âge, c’était juste bien ; et puis la grossesse était venue quand nous le souhaitions. -
Pas de trêve des confineurs
Tout le monde parle de « l’après ». « Après ne sera plus comme avant », promet-on un peu partout. Comment sera le monde « d’après » ? De quoi sera fait le jour « d’après » ? Tous les médias regorgent de spéculations sur « l’après ». Sera-t-il différent de « l’avant », et en quoi ? -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Bouquet final!
10 mai... Voilà c'est fini ! Demain, on déconfine, on fera attention, oui mais on déconfine. -
Le virus dont il faut prononcer le nom: capitalisme patriarcal
[Rediffusion] Ils refusent toujours aujourd’hui d’énoncer la moindre critique du capitalisme ou même de prononcer ce mot, puisqu’il est la norme. Et la norme n’a pas de nom car elle n’a pas besoin de se définir. Seuls ceux qui la combattent ont besoin de la nommer. Parmi eux, les féministes depuis toujours. Car le féminisme est intrinsèquement anticapitaliste. -
L’état de nécessité - Philosophie de l’infraction nécessaire
Le juge Magnaud relaxait ainsi le 4 mars 1898 Louise Ménard, jeune fille-mère de 22 ans pour le vol d’un pain car elle, son enfant et sa mère n’avaient rien mangé depuis deux jours. Le juge Magnaud créait une notion juridique subversive remplie de questionnement, celle du vol nécessaire. Par Albert Levy, ancien magistrat, citoyen. -
Cueillir les cerises
C’est donc demain le déconfinement. Celui que l’on attend depuis quasiment deux mois maintenant. Pourtant il ne s’agira pas d’un moment de joie extatique brodé de romantisme, de musiques, et d’embrassades à tout-va comme fantasmé par certains. Le déconfinement sera gris. -
La déconfiture
Attendez, on est dimanche là ? Demain on se lève à quelle heure ? On aurait dit que tout le monde se préparait à une sorte de rentrée, ou plutôt une sortie. Ouvrez les parenthèses, d'un petit cocon fragile, d'un enfer parfois, de doutes et de trop plein de bouquins, de bière, de réseaux sociaux et de télévision. -
L’autre université que nous souhaitons!
Le darwinisme social n’a plus sa place dans l’« université d’après », il est temps maintenant de changer de paradigme et de nous approprier cette institution. Une université réellement au service du public est possible ! -
L’ombre des étoiles
© céline wagner
Un être simple aux mains nues, porté par les rudiments de l’humanisme hurle dans le vide comme dans les rêves, toutes ses forces tentent d’expulser une voix qui ne porte pas. -
Edith Dekyndt, la matière à l'épreuve du temps
Edith Dekyndt, vue de l’exposition The Black, The White, The Blue au Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2020 Dimensions variables © Edith Dekyndt, Courtesy Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf-Berlin, Allemagne Photographie Marc Domage
L'artiste belge Edith Dekyndt expérimente les possibles afin d'augmenter notre capacité à regarder le monde autrement. Au Grand Café - Centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, elle réinvente l'installation « The Black, The White, The Blue » conçue pour la Kunsthaus d'Hambourg, qui suit l'évolution de la matière sous l'effet du temps pour composer un récit poétique et politique. -
Crise sanitaire: il est temps de reconsidérer le lycée professionnel
Dans la voie professionnelle «la continuité pédagogique » a creusé les inégalités et produit le décrochage scolaire. Même le ministre de l'EN, lors d'une audition devant des sénateurs, a reconnu que c'est dans les LP que le taux de décrocheurs est le plus élevé. Mais un ministre ne doit pas s’arrêter sur des constats, il doit poser des questions, analyser les situations et apporter des solutions. -
Vers un féodalisme digital ?, par Byung-Chul Han
« Nous allons vers un féodalisme digital où le modèle chinois pourrait s’imposer », estime Byung-Chul Han, philosophe d'origine sud-coréenne et professeur de philosophie à l’Université des arts de Berlin, auteur d'essais tels que « La société de la fatigue , « Psychopolitique : Le Néolibéralisme et les nouvelles techniques de pouvoir » ou encore « La société de transparence ». -
Russie: un site à la mémoire des personnels de santé morts du Covid-19
Quelques mots aussi sur un « héros de notre temps », le docteur Alekseï Nikolaïevitch Vasiltchenko. Et des chiffres sur l'épidémie dans le kraï de Krasnodar qui montrent que son combat n'a pas été vain : la réponse à l'épidémie s'y est organisée. -
Italie: plaidoyer pour un deuil public
Des camions de l’armée à Bergame (Italie) transportant les cercueils que le cimetière de la ville ne peut plus contenir.
Toute atteinte à la dignité de la mort entrave la mémoire collective et mine les fondements du vivre-ensemble citoyen. Quand l’urgence première sera passée, il faudra que l’Italie consacre une journée à la mémoire des victimes du coronavirus afin d’aider ceux qui restent à élaborer ce deuil aujourd’hui spectral. Par Donatella Di Cesare, philosophe. -
Plan vague
-
Le monde d’après à la lumière du territoire
L’adaptation du déconfinement aux réalités de chaque territoire illustre la prise de conscience tardive et inefficace du gouvernement, de l’enjeu central du territoire. Durant cette période, la pandémie révèle des inégalités territoriales corrélées, exorbitantes et cumulatives. Quel monde d’après souhaitons-nous et comment y parvenir ? Réflexion et proposition d'un groupe de citoyen.ne.s. -
Playlist d'un confiné, jour 55
I MUST RETURN - ALIVE FROM HOME © Lyrics By C. Vander, Julie Dassin, Ricky Dassin - Music By Christian VanderChaque jour depuis le début du confinement, je vous ai proposé trois titres dans des styles musicaux variés. Et voici la dernière playlist ! Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! Aujourd'hui, le groupe Magma, la batteuse et compositrice Anne Paceo, puis le pianiste et compositeur Ben Sidran. -
Régularisation!
[REGULARISATION ! Saison 2] - épisode 8 : l'appel d'Anzoumane Sissoko © Groupe LogementLe Groupe Logement 14 Octobre de Rennes réalise depuis plusieurs semaines une série de vidéos intitulée «Régularisation». Ci-dessous deux des épisodes de cette série dont l'appel de Anzoumane Sissoko pour le 30 mai et le lien vers la chaîne youtube pour les 10 épisodes déjà réalisés. -
Les fourmis contre les cigales: la revanche de la Cour constitutionnelle allemande
Ce lundi 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a rendu un arrêt qui aussitôt enflammé « les marchés », renchéri les taux de l’Italie et menacé même la politique de la BCE. C’est le bazar sur le marché de la dette publique. Pas vraiment de bon augure pour l’euro… mais c’est aussi un débat sur la nature de l’ordre juridique européen, qui peut déboucher sur de l’inattendu. -
Appel du 9 mai 2020 pour une Europe solidaire
À l'occasion de la fête de l'Europe, un large collectif de responsables d’associations européennes de lutte contre la pauvreté appelle à bâtir une Europe forte et solidaire. Les signataires formulent un ensemble de propositions et exhortent les eurodéputé·e·s à s’engager plus fortement contre la pauvreté, pour une politique d'accueil digne et solidaire, et pour que la priorité soit donnée aux enjeux sociaux et écologiques. -
Immunité pénale des politiques: n’est-il pas urgent d’être responsable?
Une commission mixte paritaire se réunit aujourd’hui pour plancher, notamment, sur la question délicate de l’immunité pénale de certains agents publics et décideurs locaux en situation d’urgence sanitaire. En plus d’être dangereuse politiquement, une telle immunité semble inutile au regard d’un droit actuel aménageant déjà de nombreuses protections pour les décideurs publics. -
Penser la pandémie (partie 2)
-
Pourquoi vous ne voulez pas voir ?
-
Le 11 mai: une chaîne humaine contre les violences policières
-
Édition Afrotopiques
Podcast: comprendre les APE avec Jacques Berthelot
-
Pandémie et solidarités: associations et collectifs citoyens à bout de souffle sonnent l’alarme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés