Covid-19 : quand les assureurs se défaussent
Depuis le début de la pandémie, les assureurs refusent d’indemniser des milliers d’indépendants et commerçants pour leurs pertes d’exploitation. Certains « bancassureurs » ont décidé cependant de briser la règle, à la grande fureur du secteur. Des commerçants étudient des actions collectives pour faire valoir leurs droits.
- France
- Analyse
«Travailler plus» ou le retour de la guerre sociale
À peine le confinement est-il levé, progressivement, que les élites économiques lancent déjà l’offensive contre les 35 heures, leur vieille obsession. Mais cette demande est moins fondée sur le plan économique que dans l’optique d’une attaque généralisée à venir contre le monde du travail.
Détention provisoire: le tollé continue contre l’ordonnance Belloubet
La Cour de cassation est saisie de deux pourvois et d’une question prioritaire de constitutionnalité contre la prolongation automatique de la détention provisoire, très critiquée, et déjà retirée samedi par le Parlement.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- Podcast
Aux âmes seules, épisode 3
En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que dure l’épidémie de Covid-19, Mediapart suit les fluctuations des sentiments amoureux en France. Troisième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.
Adam Tooze, historien immergé dans le présent
Une crise inédite et des problèmes radicalement nouveaux. C’est ce qu’Adam Tooze tente de décrire et de comprendre en faisant le pari d’une histoire écrite « dans le flux du changement ». Récit d’une rencontre numérique avec l’auteur du best-seller Crashed, plus que jamais sollicité par les médias internationaux.
Reprise interrompue à Renault-Sandouville: syndicats et politiques se déchirent
Saisi par la CGT, le tribunal du Havre a ordonné le 7 mai au constructeur d’interrompre la production de son usine. Les règles d’évaluation des risques et de consultation n’ont pas été respectées. Les réactions politiques et syndicales en disent long.
- Europe
- Analyse
Pourquoi la Cour de Karlsruhe peut reconfigurer l’Union européenne
Avec son arrêt du 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a déclenché une tempête dans l’UE. Au cœur des débats : la primauté du droit européen sur les tribunaux nationaux. Décryptage avec l’aide de l’universitaire Antoine Vauchez.
- France
- Enquête
Des ministères aux affaires: les folles manœuvres du conseiller Supplisson
Reconverti dans le privé, le haut fonctionnaire Frank Supplisson enchaîne les reprises d’usines dans des secteurs industriels stratégiques. Après l’armement en janvier, il se positionne désormais sur la santé et l’usine Famar, qui façonne un médicament à base de chloroquine, molécule testée contre le Covid-19. Cet ancien conseiller de Sarkozy, Lagarde et Besson bénéficie du soutien de Bercy.
- International
- Reportage
En Hongrie, ces «prisons maternelles» remplies d’enfants migrants
Dans les « zones de transit » hongroises où sont enfermés les demandeurs d’asile, les enfants sont majoritaires. Avant 2017, les autorités pouvaient les garder un mois, elles n’ont plus de limites aujourd’hui. Troisième volet de notre série sur les mineurs étrangers aux portes de l’Union européenne.
L’open space n’a pas dit son dernier mot
Alors que certains salariés français reprennent le chemin du bureau lundi 11 mai, l’open space, lieu de travail controversé et souvent générateur de stress pour ses utilisateurs, va devoir se réinventer. Avec la pandémie, la pratique du « flex office », sans bureau attitré pour l’employé, pourrait s’accélérer.
- Santé
- Entretien
Les applis anti-Covid ne marcheront «que si les gens ont confiance»
Interviewé par Mediapart, Max Schrems, cet activiste qui avait mené la bataille pour la protection des données contre Facebook en 2015, relativise les risques posés par les applications anti-Covid à partir de l’expérience autrichienne.
Retourner ou non à l’école, le dilemme reste entier pour les parents
Après deux mois de confinement et d’enseignement à distance, une partie des enfants va retourner en classe. Les règles de sécurité sanitaire établies sont strictes mais cela ne suffit pas à rassurer certains parents. D’autres ont envie de tenter un retour.
Déconfinement: l’Europe en ordre dispersé
Tout comme la France, une partie de l’Europe bascule dans un déconfinement progressif. La Grande-Bretagne, le pays au monde où le nombre de victimes du coronavirus (près de 32 000 morts) est le plus élevé après les États-Unis, n’en est pas encore là.
Covid-19: l’Afrique relativement épargnée
En organisant rapidement la fermeture des frontières, les États ont aidé à prévenir la propagation du virus. L’Afrique sub-saharienne est aussi préservée du fait de la jeunesse de sa population.
- Série
- 8 épisodes
Journal d’un village confiné
- A Audresselles, 649 habitants, «on voit arriver les “estivants”, peut-être déjà infectés»
- A Audresselles, 649 habitants: «Si l’épicier ferme aujourd’hui, c’est la catastrophe…»
- A Audresselles, 649 habitants: «On parle de déconfinement à la télé... J’ai peur d’un relâchement»
- Écologie
- Entretien
Sylvaine Bulle : « Une politique d’émancipation doit mettre l’Etat à distance »
Entretien avec la sociologue Sylvaine Bulle, autrice d’une enquête sur des expériences d’autonomie politique. Elle explique comment la pandémie peut renforcer le désir de ne pas être gouverné, et inciter à la recherche d’autres formes de vie.
Grande distribution: le miroir aux alouettes de la prime de 1000 euros
Les enseignes de la grande distribution avaient annoncé une prime de 1 000 euros pour tous leurs salariés venant travailler au début du confinement. Quelques semaines plus tard, alors que la grande distribution a fait des chiffres d’affaires records, leurs salariés découvrent la réalité de ces primes. Un coup de com’.
- France
- Enquête
Masques: un ex-collaborateur de Véran a cherché à toucher une commission
Mi-mars, en pleine pénurie de masques de protection, Tewfik Derbal, qui était encore le collaborateur d’Olivier Véran quelques semaines plus tôt, a cherché à monnayer son entregent auprès du nouveau ministre de la santé pour toucher une commission sur l’achat de masques FFP2. Devenu le collaborateur d’une députée LREM, il a démissionné à la suite de nos questions.
Aux Etats-Unis, des évangéliques défient le «démon» coronavirus
Des pasteurs célèbrent des cultes illégalement, d’autres soignent via la télévision. Des évangéliques s’opposent aux autorités et à la science, persuadés que Dieu les sauvera de la pandémie de Covid-19.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Livreurs à vélo, courant alternatif

C’est la bataille de David contre Goliath. Ce reportage de 7 minutes raconte l’histoire de coursiers à vélo européens qui utilisent les technologies de pointe pour concurrencer les géants de la foodtech, comme Uber et Deliveroo.
Machine d’Etat: une déconfiture politique
De l’Élysée aux élus locaux, nombre de responsables politiques pestent contre une administration qu’ils jugent incapable de réagir à l’urgence. Surcroît de normes, atonie, « culture de la trouille »… La crise sanitaire a mis en lumière toutes les défaillances de l’appareil d’État.
Les racines d’une faiblesse historique
Derrière le scandale des masques, il existe une vieille incapacité française : celle de se doter d’un ministère de la santé digne de ce nom.
- International
- Chronique
Israël: l’insubmersible Netanyahou va-t-il annexer une partie de la Cisjordanie?

Grâce au feu vert de la Cour suprême, le premier ministre sortant conserve le pouvoir et pourrait, dès juillet, lancer le processus d’annexion de la vallée du Jourdain, malgré les réticences des responsables de la sécurité mais avec l’appui de Washington. Entre-temps, il devra cependant comparaître devant un tribunal pour répondre, notamment, de l’accusation de corruption.
Le Parlement humilié

L’Assemblée nationale a voté la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans la nuit du 8 mai. Les débats se sont organisés dans la précipitation et un hémicycle toujours confiné, au mépris du travail des députés obligés de tenir la date fatidique du déconfinement.
Trois CRS condamnés à de la prison à Marseille: retour sur une expédition punitive
À l’issue d’un contrôle, trois CRS ont emmené un réfugié afghan de 21 ans, dans un terrain vague et l’ont tabassé. L’enquête de l’IGPN, que Mediapart a pu se procurer, révèle une expédition punitive sur fond de xénophobie. Des peines de quatre ans ferme et dix-huit mois de prison ont été prononcées pour deux d’entre eux, la troisième écopant d’un an avec sursis.
- France
- Enquête
Blessé de Villeneuve-la-Garenne: l’enjeu de la trajectoire
L’enquête sur la collision entre une motocross et une voiture de police se poursuit. Une vidéo et un témoignage questionnent la thèse du « rodéo », qui prévaut à ce stade.
Maltraitances: le risque d’une explosion invisible

Après le 11 mai, des violences cachées à l’intérieur des familles pendant des semaines vont émerger, d’une ampleur sans doute inédite. Tous les indicateurs sont au rouge. Et le système de protection des mineurs n’aura pas été à la hauteur.
- Santé
- Data
En mémoire des soignants morts du Covid-19

Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter.
- Le Club
- Notre sélection
-
[LIVE] État d’urgence sanitaire: les libertés publiques sous surveillance
-
Réouverture des écoles sans surprises: pas de masques pour les AESH !
Malgré la promesse du gouvernement, les AESH (Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap) se retrouvent sans masques dans les écoles et sommé·es de faire des tâches qui ne sont pas les leurs... Le mépris de l'institution pour ce personnel continue de plus belle ! -
10 000 morts pour des élections?
Penser la pandémie (annexe de la partie 2) : La mort, plus nue que la vérité. © Politique Des SciencesTelle est la question que l’on est en droit de se poser après la nouvelle vidéo produite par le collectif Rogue-ESR, en collaboration avec le séminaire « Politiques des sciences » de l’EHESS. Les chercheurs démontrent qu’une anticipation de la mesure de confinement de seulement trois jours aurait conduit à deux fois moins de morts pendant le premier pic épidémique. -
L’extrême-droite en chasse contre assistés et immigrés
Le Figaro-Magazine publie une interview d’un "expert" qui prétend que 2,5 millions de bénéficiaires de prestations sociales sont « fantômes » et nés à l’étranger. Marion Maréchal-Le Pen en fait aussitôt ses choux gras. -
La culture d’impunité ressurgit au prétexte de l’exception
Au moment même où la confiance dans les pouvoirs publics a plus que jamais besoin d’être restaurée, l’égalité devant la loi est menacée au prétexte de la crise sanitaire à travers la volonté affichée d’exonérer pénalement les maires et les décideurs publics. Un bref retour en arrière s’impose pour comprendre les enjeux de cette dynamique d’un renoncement à être responsable au moment où les défis multiples et complexes l’exigent le plus. Par William Bourdon et Vincent Brengarth, avocats. -
Infirmiers de réanimation: l’urgence de la reconnaissance!
En ces temps de crise sanitaire, le personnel hospitalier est en première ligne. Cependant, la fierté d’exercer notre profession ne suffit plus. Notre statut et nos compétences spécifiques doivent désormais être reconnus. À ce jour, ce texte a reçu plus de 4850 signatures de soutien médical et paramédical dont de nombreux chefs reconnus au sein de la réanimation. -
Déconfiné·e·s et déterminé·e·s
Formes des luttes est né en décembre 2019, dans le cadre du mouvement de lutte interprofessionnelle contre la réforme des retraites et son monde. Nous, graphistes, artistes, illustrateurs·trices, avons décidé de participer à la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et à venir. http://formesdesluttes.org/ -
Basta!
Au lendemain du début du déconfinement, Alice Bosler et Grégoire Verrière, coordinateurs nationaux des Jeunes Génération.s, interpellent les responsables politiques de gauche et écologistes, et leur demandent d’être à la hauteur du moment grave et inédit que nous vivons. Basta ! Pour eux, le temps de l'unité est venu. -
Il y a deux mois disparaissait Didier Bezace
Didier Bezace © Nathalie Hervieux
Il prêta sa voix à Mediapart (pour un spot maison) et donna sa vie au théâtre. Didier Bezace est décédé dans la tourmente de l’avant confinement, le 11 mars, deux mois jour pour jour avant la fin (partielle) du confinement. Retour sur un homme et son itinéraire. -
Déconfinement et données personnelles: la santé doit redevenir un bien commun
« Bien avant les ressources matérielles, les informations personnelles sont au cœur d’une gestion collective de la santé ». À partir des débats autour des nombreux dispositifs de surveillance pour aborder ce déconfinement et ses liens avec les libertés individuelles, un collectif de chercheurs et d'entrepreneurs s'interrogent sur « comment créer les “communs” de la santé de demain ». -
Le faux pas de Karlsruhe
Le jugement de la Cour Constitutionnelle Allemande du 5 mai a stupéfait les commentateurs. La suite se jouera sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais il n’est pas trop tôt pour avancer l’analyse selon laquelle ce jugement est un faux pas de la part de la CCA qui ne fera qu’entériner et renforcer le processus de transformation de la zone euro. -
Rassemblement contre les violences policières (vidéos)
Entretiens avec Omar Slaouti, Madjid Messaoudene et Youssef Brakni. -
Jeunes isolé·es à Paris, leur confinement dans des gymnases est inacceptable
Une centaine de mineurs isolés, dont la demande de protection est gelée par l'état d'urgence sanitaire, continuent à être orientés vers des gymnases, lieux inadaptés à la protection de l'enfance et présentant en outre un risque épidémique majeur. -
Un déconfinement en carton
Pot-pourri de réflexions face au déconfinement et à l'application de normes absurdes dans les écoles. -
Premier jour de déconfinement dans les rues de Paris
Après huit semaines de confinement retourner en ville et réapprivoiser Paris. Derrière l’étrangeté de se regarder avec des masques en se distançant physiquement, les invisibles, les stigmatisés, les racisés, ceux qui font tourner constamment la machine économique ont très tôt intégrés les nouveaux codes de l’urbanité sanitaire, contrairement aux voltigeurs attroupés en bande. -
Corona Chroniques, #Jour 57 et #Fin
Paris, 11 mai 2020 © @Emily_Lykos
Une touriste s’approche, armée d’un t-shirt d’aéroport : «Reality Is Perfect (In Fiction)». Et si tout n’était que t-shirts cheap et retournements plein d’avenir ? «La fiction Était Parfaite (Dans cette réalité)». Jour 57, ultime Corona Chronique. -
Ces français oubliés par la République pendant l'épidémie du Covid19
Si la France refuse aujourd’hui de rapatrier ses Français, c’est uniquement pour ne pas avoir à assumer politiquement un tel choix devant son opinion publique. -
«Madame, je suis perdue.» L'école à distance dans les zones d’éducation prioritaire
Loin des images d’Epinal servies à la télé et des bons sentiments sur les inégalités qu’on peut lire dans la presse écrite, voici ce qu’il se passe vraiment dans les collèges défavorisés de France, en 2020. -
Radio Dedans Dehors, podtract #21
R2D#21 Mardi 12 mai 2020 © RadioDedansDehorsMardi 12 mai, Podtract #21. Travail à distance / À distance du métier / Stop / Travail confiné, haché, enfumé et mitonné dans nos foyers. / Stop / Dans quelle pièce tu travailles à quelle place ? C’est quoi ton horizon ? / Stop / Déconfits / Stop / On ne sait plus ce.eux qu’on est / .... Perdu Nord..... / Stop. Réinventons l’été ! -
Le futur a déjà lieu !
Plusieurs compagnies, associations et collectifs de créations théâtrales intervenant sur des territoires oubliés de la politique culturelle, notamment en milieu rural, s'inquiètent de la mise en oeuvre des annonces du Président de la République et du Ministre de la Culture. Aussi, ils demandent « d'être pris·e·s en compte et de participer aux discussions sur l'avenir du spectacle vivant en France. » -
Pêcheurs et circuits courts: entraide en Pays Basque
Malgré une grave crise de la pêche sur ces dernières semaines, de nombreuses initiatives de solidarité se sont développées, comme ici en Pays Basque. -
Édition Sur le terrain
Vie et mort de notre football
Aujourd'hui devait être la reprise de l'entraînement pour les joueurs du championnat de France. Entre-temps, les annonces gouvernementales concernant le déconfinement mirent fin à toute hypothèse de reprise. Cette saison ne reprendra pas et restera dans les mémoires. Cette absence prolongée et inhabituelle interroge le rapport que nous entretenons avec le football et la façon dont nous le vivons. -
Cas de force majeure - L'histoire d'Eliese
On aurait tort de penser que la police n’est qu’un ramassis de meurtriers. On y compte aussi des voleurs. L’impunité naît dans de petits actes du quotidien, ouvrant la porte aux atrocités commises par la poignée d’individus la plus dangereuse de la corporation. La dépouille est ardue à dénoncer. Les coupables se cachent derrière l’adage : "Ma parole contre la vôtre". Eliese en a fait l’expérience. -
alairlibre@mediapart.fr, racontez-nous votre quotidien déconfiné
Ce 11 mai, la France entame son déconfinement. Le virus est toujours là, beaucoup reprennent le travail, les écoles ouvrent timidement, les difficultés sociales s'amoncellent. « A l'air libre », l'émission vidéo de Mediapart a besoin de vos témoignages. Racontez-nous votre quotidien! -
Inégalités face à la mort et Covid-19, l’histoire d’une arrogance collective
-
Because toujours
-
Achille Mbembe antisémite? MDR…
-
Je n’applaudis pas à 20 heures
-
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
Bouquet final!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés