- France
- Reportage
Aide aux migrants: la justice relaxe Cédric Herrou
La justice a relaxé mercredi 13 mai Cédric Herrou, devenu un symbole de l’aide aux migrants. Cette décision est importante puisque la cour d’appel, contre les réquisitions du parquet, le fait bénéficier du « principe de fraternité », qui a grâce à lui été acté comme principe constitutionnel à l’été 2018.
Carnets d’un médecin de ville face au Covid
Pendant deux mois, du lendemain des élections municipales jusqu’au jour du déconfinement, Mediapart a suivi, semaine après semaine, le quotidien d’un médecin de ville, généraliste exerçant près de la gare du Nord à Paris. Verbatim.
Retour à l’école: «On passe notre temps à se demander si on respecte bien les règles»

Un million et demi d’élèves, sur un total 6,7 millions, retrouvent l’école primaire après huit semaines d’interruption. Le retour est progressif et les petits effectifs permettent le respect des gestes barrières. Une enseignante, une directrice d’école et une Atsem racontent cette rentrée.
- France
- Enquête
Une escroquerie immobilière à Detroit fait des centaines de victimes en France
Un millier de maisons ont été achetées à Detroit par des habitants de la Côte d’Azur. Leur gestionnaire de patrimoine, visé par plusieurs plaintes, accuse à son tour son partenaire américain. « La plupart d’entre nous sont des personnes éduquées, avec de bonnes situations. Mais il faut croire que plus c’est gros, plus ça passe ! », témoigne une des victimes.
- France
- Enquête
Laetitia Avia, la députée LREM qui horrifie ses assistants
Alors que Laetitia Avia présente mercredi 13 mai en dernière lecture à l’Assemblée nationale sa proposition de loi de lutte contre la haine sur Internet, cinq ex-assistants parlementaires de la députée LREM dénoncent, preuves à l'appui, des humiliations à répétition au travail, ainsi que des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste. L’élue « conteste ces allégations mensongères ».
UE: la droite allemande se divise après la «bombe» des juges de Karlsruhe
L’arrêt des juges de Karlsruhe, qui fragilise les fondations de l’UE, fracture la CDU, le grand parti de droite allemande au pouvoir à Berlin. Passage en revue des positions des partis allemands sur ce dossier brûlant.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
Mayotte bloqué dans le rouge
Unique département français confronté à une phase encore ascendante de l’épidémie de Covid-19, Mayotte a prolongé le confinement jusqu’au 18 mai. Dans des conditions éprouvantes pour la population, pour laquelle la crise sanitaire se double d’une crise alimentaire.
- France
- Analyse
«Travailler plus» ou le retour de la guerre sociale
À peine le confinement est-il levé, progressivement, que les élites économiques lancent déjà l’offensive contre les 35 heures, leur vieille obsession. Mais cette demande est moins fondée sur le plan économique que dans l’optique d’une attaque généralisée à venir contre le monde du travail.
Détention provisoire: le tollé continue contre l’ordonnance Belloubet
La Cour de cassation est saisie de deux pourvois et d’une question prioritaire de constitutionnalité contre la prolongation automatique de la détention provisoire, très critiquée, et déjà retirée samedi par le Parlement.
Covid-19 : quand les assureurs se défaussent
Depuis le début de la pandémie, les assureurs refusent d’indemniser des milliers d’indépendants et commerçants pour leurs pertes d’exploitation. Certains « bancassureurs » ont décidé cependant de briser la règle, à la grande fureur du secteur. Des commerçants étudient des actions collectives pour faire valoir leurs droits.
- Podcast
Aux âmes seules, épisode 3
En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que dure l’épidémie de Covid-19, Mediapart suit les fluctuations des sentiments amoureux en France. Troisième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.
Adam Tooze, historien immergé dans le présent
Une crise inédite et des problèmes radicalement nouveaux. C’est ce qu’Adam Tooze tente de décrire et de comprendre en faisant le pari d’une histoire écrite « dans le flux du changement ». Récit d’une rencontre numérique avec l’auteur du best-seller Crashed, plus que jamais sollicité par les médias internationaux.
Reprise interrompue à Renault-Sandouville: syndicats et politiques se déchirent
Saisi par la CGT, le tribunal du Havre a ordonné le 7 mai au constructeur d’interrompre la production de son usine. Les règles d’évaluation des risques et de consultation n’ont pas été respectées. Les réactions politiques et syndicales en disent long.
- Europe
- Analyse
Pourquoi la Cour de Karlsruhe peut reconfigurer l’Union européenne
Avec son arrêt du 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a déclenché une tempête dans l’UE. Au cœur des débats : la primauté du droit européen sur les tribunaux nationaux. Décryptage avec l’aide de l’universitaire Antoine Vauchez.
- France
- Enquête
Des ministères aux affaires: les folles manœuvres du conseiller Supplisson
Reconverti dans le privé, le haut fonctionnaire Frank Supplisson enchaîne les reprises d’usines dans des secteurs industriels stratégiques. Après l’armement en janvier, il se positionne désormais sur la santé et l’usine Famar, qui façonne un médicament à base de chloroquine, molécule testée contre le Covid-19. Cet ancien conseiller de Sarkozy, Lagarde et Besson bénéficie du soutien de Bercy.
- International
- Reportage
En Hongrie, ces «prisons maternelles» remplies d’enfants migrants
Dans les « zones de transit » hongroises où sont enfermés les demandeurs d’asile, les enfants sont majoritaires. Avant 2017, les autorités pouvaient les garder un mois, elles n’ont plus de limites aujourd’hui. Troisième volet de notre série sur les mineurs étrangers aux portes de l’Union européenne.
L’open space n’a pas dit son dernier mot

Alors que certains salariés français reprennent le chemin du bureau lundi 11 mai, l’open space, lieu de travail controversé et souvent générateur de stress pour ses utilisateurs, va devoir se réinventer. Avec la pandémie, la pratique du « flex office », sans bureau attitré pour l’employé, pourrait s’accélérer.
- Santé
- Entretien
Les applis anti-Covid ne marcheront «que si les gens ont confiance»
Interviewé par Mediapart, Max Schrems, cet activiste qui avait mené la bataille pour la protection des données contre Facebook en 2015, relativise les risques posés par les applications anti-Covid à partir de l’expérience autrichienne.
Retourner ou non à l’école, le dilemme reste entier pour les parents
Après deux mois de confinement et d’enseignement à distance, une partie des enfants va retourner en classe. Les règles de sécurité sanitaire établies sont strictes mais cela ne suffit pas à rassurer certains parents. D’autres ont envie de tenter un retour.
Déconfinement: l’Europe en ordre dispersé
Tout comme la France, une partie de l’Europe bascule dans un déconfinement progressif. La Grande-Bretagne, le pays au monde où le nombre de victimes du coronavirus (près de 32 000 morts) est le plus élevé après les États-Unis, n’en est pas encore là.
- Série
- 8 épisodes
Journal d’un village confiné
- A Audresselles, 649 habitants, «on voit arriver les “estivants”, peut-être déjà infectés»
- A Audresselles, 649 habitants: «Si l’épicier ferme aujourd’hui, c’est la catastrophe…»
- A Audresselles, 649 habitants: «On parle de déconfinement à la télé... J’ai peur d’un relâchement»
- Écologie
- Entretien
Sylvaine Bulle : « Une politique d’émancipation doit mettre l’Etat à distance »
Entretien avec la sociologue Sylvaine Bulle, autrice d’une enquête sur des expériences d’autonomie politique. Elle explique comment la pandémie peut renforcer le désir de ne pas être gouverné, et inciter à la recherche d’autres formes de vie.
- Podcast
Trois CRS condamnés à de la prison à Marseille: retour sur une expédition punitive
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pascale Pascariello : Trois CRS condamnés à de la prison à Marseille: retour sur une expédition punitive publié sur Mediapart le 8 mai 2020.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Livreurs à vélo, courant alternatif

C’est la bataille de David contre Goliath. Ce reportage de 7 minutes raconte l’histoire de coursiers à vélo européens qui utilisent les technologies de pointe pour concurrencer les géants de la foodtech, comme Uber et Deliveroo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Briser le silence
Il y a des voix qui s’élèvent et d’autres qui ne le peuvent pas. Dans une société où l’on ose enfin dénoncer et libérer des paroles longtemps étouffées, il me semble qu’on en oublie une. La voix des enfants, des jeunes et des adultes qui ont vécu les violences conjugales. -
Corps sans paysages
Le 11 mai, il fallait ou on pouvait sortir, il y avait une date, légale, on pouvait, avec précautions, sortir, comme il avait fallu, le 14 mars, rentrer. Rentrer et sortir sur commande. Ce qui me tient dedans, c’est l’idée de dehors. Ce qui me tient à peu près une, c’est la multiplicité cachée, derrière. Or dehors et les multiples (les rencontres, les pays) étaient empêchés. -
11 mai, 18h30: contre les violences policières, nous étions là
« Ce lundi 11 mai, l’une des premières mobilisations collectives du déconfinement aura donc été pour dénoncer le racisme endémique de l’institution policière (…) hérité du colonialisme français qui, lui, n’a pas été confiné. » 500 personnes étaient présentes lundi soir à l’Île-Saint-Denis. Communiqué du Collectif du 10 novembre contre l’islamophobie, l’un des organisateurs de cette initiative. -
Equipes médicales mobiles: un partenariat inédit dans le 18e arrondissement parisien
Le succès du déconfinement tient à notre capacité de casser les chaines de transmission du covid-19. C’est dans cet esprit que les équipes médicales mobiles ont été créées à partir d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Il s'agit d'un partenariat inédit et nous espérons que cette proposition opérationnelle puisse être répliquée le plus vite possible. Par Denis Lemasson, Médecin généraliste. -
Ecarts à la règle sanitaire: des comportements irrationnels à la transgression
Les nouvelles normes sanitaires imposées depuis le début de l’épidémie sont différemment respectées à l’échelle individuelle. Des « petits arrangements », à la transgression assumée jusqu'à la désobéissance civile informelle, retour sur le rapport à ces normes et les valeurs morales qui les sous-tendent. -
Du bon usage des données de contact tracing
Le débat sur les applis de contact tracing doit être replacé dans le problème plus général du pistage des contacts qui est à la fois intrusif et légitime. L’usage d’une appli doit être limité aux brigades médicales et les fichiers immédiatement détruits après usage. Alain Rallet et Fabrice Rochelandet, Université Paris Saclay et Sorbonne Nouvelle -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Appel aux théâtres et tiers-lieux culturels pour accueillir des personnes exilées
Les associations La Casa et Paris d'Exil en collaboration avec le théâtre de la Commune, le TGP et la vie brève- théâtre de l'Aquarium, lancent un appel pour accueillir et accompagner les personnes exilées particulièrement touchées par la situation de pandémie. L'appel est soutenu par de nombreux lieux culturels dont le Collectif 12 et le CDN de Rouen qui ont aussi ouvert leurs portes. -
Les médias alternatifs ont besoin de vous
Comment défendre ce IVème pouvoir sans lequel il n'y a plus de liberté ? Nous devons nous retrousser les manches, même si la tâche semble démesurée. Multiplier les collectifs, mettre notre grain de sel un peu partout. Mais pour que ces structures indépendantes, ces revues autogérées, cette presse libre & locale, existent, il faut les soutenir : en s'abonnant, par exemple. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Mais qui paiera le coût de cette crise?
Il n’y a que 3 solutions pour faire face à la dette: (i) le défaut, (ii) l’austérité qui par la baisse des dépenses ou l’augmentation des impôts, permet de rembourser et enfin, (iii) le financement de la dette par la Banque Centrale. Derrière les débats lointains sur la solidarité européenne se cache un enjeu fondamental. -
Je suis parce que nous sommes
La pandémie est une crise où chacun se découvre dépendant des autres et du monde. En ce sens, elle bouleverse nos repères occidentaux. Et si l’Ubuntu, philosophie bantoue, pouvait nous éclairer ? -
Le confinement : 67 millions de privations arbitraires de la liberté de circuler
Le confinement généralisé que toute personne a été contrainte de respecter, sous peine de sanctions pénales, pendant 55 jours, est une mesure privative de la liberté de circuler prise par le Premier ministre. Cette privation est arbitraire, car la loi du 23 mars 2020 relative à l'état d'urgence sanitaire n'a pas entouré son régime juridique de garanties suffisantes. -
L’alliance Niel-Macron en échec dans la presse
Le projet du Monde de rapprocher les quotidiens et les magazines dans la distribution est rejeté. Les dépôts de presse sont liquidés, Presstalis est en rj, une grève illimitée est déclenchée. Bercy adresse une ultime proposition qui a peu de chances de passer. -
Time is on My Side
News de l'ACID #8 Petit tour par la campagne aujourd'hui, avec deux films sur le monde agricole - pour changer de quotidien pour celles & ceux confiné-e-s en ville, et pour saluer les autres qui sont allés cueillir des fraises. -
Vie sociale et confinement: en service Covid
Logo VST © CEMEA
VST, la revue du travail social et de la santé mentale des CEMEA réagit à l'actualité en recueillant des témoignages de professionnels actuellement sur les terrains. Comment les institutions s'organisent-elles pour faire face au coronavirus ? Quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale… même en étant confinés ? -
Édition Patriotes de tous les pays
La nuit où j’ai été déportée à Auschwitz
Anna Ornstein est née en Hongrie, en 1927. En 1944, elle a été déportée à Auschwitz avec ses parents et sa grand-mère de 96 ans. Elle témoigne de son expérience et s'interroge sur ce que nous pouvons en penser alors que l'idéologie d'extrême-droite se répand de nouveau sur le monde. Par Alexandra Senfft. -
Réouverture des écoles sans surprises: pas de masques pour les AESH !
Malgré la promesse du gouvernement, les AESH (Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap) se retrouvent sans masques dans les écoles et sommé·es de faire des tâches qui ne sont pas les leurs... Le mépris de l'institution pour ce personnel continue de plus belle ! -
10 000 morts pour des élections?
Penser la pandémie (annexe de la partie 2) : La mort, plus nue que la vérité. © Politique Des SciencesTelle est la question que l’on est en droit de se poser après la nouvelle vidéo produite par le collectif Rogue-ESR, en collaboration avec le séminaire « Politiques des sciences » de l’EHESS. Les chercheurs démontrent qu’une anticipation de la mesure de confinement de seulement trois jours aurait conduit à deux fois moins de morts pendant le premier pic épidémique. -
L’extrême-droite en chasse contre assistés et immigrés
Le Figaro-Magazine publie une interview d’un "expert" qui prétend que 2,5 millions de bénéficiaires de prestations sociales sont « fantômes » et nés à l’étranger. Marion Maréchal-Le Pen en fait aussitôt ses choux gras. -
La culture d’impunité ressurgit au prétexte de l’exception
Au moment même où la confiance dans les pouvoirs publics a plus que jamais besoin d’être restaurée, l’égalité devant la loi est menacée au prétexte de la crise sanitaire à travers la volonté affichée d’exonérer pénalement les maires et les décideurs publics. Un bref retour en arrière s’impose pour comprendre les enjeux de cette dynamique d’un renoncement à être responsable au moment où les défis multiples et complexes l’exigent le plus. Par William Bourdon et Vincent Brengarth, avocats. -
Déconfiné·e·s et déterminé·e·s
Formes des luttes est né en décembre 2019, dans le cadre du mouvement de lutte interprofessionnelle contre la réforme des retraites et son monde. Nous, graphistes, artistes, illustrateurs·trices, avons décidé de participer à la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et à venir. http://formesdesluttes.org/ -
Infirmiers de réanimation: l’urgence de la reconnaissance!
En ces temps de crise sanitaire, le personnel hospitalier est en première ligne. Cependant, la fierté d’exercer notre profession ne suffit plus. Notre statut et nos compétences spécifiques doivent désormais être reconnus. À ce jour, ce texte a reçu plus de 4850 signatures de soutien médical et paramédical dont de nombreux chefs reconnus au sein de la réanimation. -
[LIVE] État d’urgence sanitaire: les libertés publiques sous surveillance
-
Basta!
-
Il y a deux mois disparaissait Didier Bezace
-
Déconfinement et données personnelles: la santé doit redevenir un bien commun
-
Cas de force majeure - L'histoire d'Eliese
-
Premier jour de déconfinement dans les rues de Paris
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés