Le Conseil d’Etat suspend l’usage de drones par la préfecture de Paris
La haute juridiction a sommé l’État, lundi 18 mai, « de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone », dans le cadre d’une procédure intentée par La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme. Cette suspension est effective jusqu’à la parution d’un arrêté ministériel.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
À Air France, des hôtesses dénoncent des violences sexuelles endémiques
Propos déplacés, baisers forcés, mains aux fesses… Mediapart a recueilli de nombreux témoignages montrant que les violences sexuelles sont largement tolérées à Air France. Les mécanismes de prévention, mis en place par la compagnie, sont jugés insuffisants par les syndicats.
- Europe
- Note de veille
Des Allemands se soulèvent contre la «Corona-Diktatur»
Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté, samedi, pour dénoncer les restrictions liées au Covid-19. La mobilisation, entretenue en partie par des extrémistes et des conspirationnistes, gagne du terrain, dans un pays où le confinement a pourtant été bien moins strict qu’ailleurs.
- Culture et idées
- Entretien
Geneviève Azam: «Refuser la marchandisation de la biodiversité»

L’économiste Geneviève Azam analyse ce que le virus a dévoilé de nos sociétés capitalistes ultralibérales à bout de souffle et d’exploitation, à partir de sa lecture de Karl Polanyi (1886-1964) et de son maître livre : La Grande Transformation.
- À l’air libre
- Live
«A l’air libre»: Macron face aux attentes des soignants, un entretien avec Cédric Herrou, l’enjeu du recensement aux Etats-Unis

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : l’exécutif attendu au tournant par les soignants, la crise vue des États-Unis, notre entretien avec Cédric Herrou depuis la vallée de la Roya, et les oiseaux de Vanessa Wagner.
Crise économique: «Sans plan d’action, Pôle emploi ira dans le mur»
Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.
A l’université, étudiants et enseignants traversent un semestre chaotique
Continuité pédagogique impossible, fracture numérique, précarité étudiante… Les raisons qui ont transformé ce semestre en casse-tête pour les universités sont nombreuses. Dans cette confusion, la question des examens polarise toutes les inquiétudes et crée des inégalités.
Usul. Culture: enfourchons le tigre

Ouvrez les guillemets revient sur les annonces faites par Emmanuel Macron à propos de la crise que traverse le secteur culturel français : le grand leader a une vision, un projet ; c’est encore très vague mais normalement, le génie français devrait nous sauver.
- Asie et Océanie
- Entretien
«La pandémie a renforcé le pouvoir bureaucratique de l’Etat indien»
La crise du coronavirus a éclaté alors que l’Inde connaissait des manifestations d’une ampleur inédite contre le premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. Entretien avec un de ses critiques les plus sévères, l’historien Ramachandra Guha.
La «Génération Ocasio-Cortez» rêve d’un autre monde

Ils ont vingt ou trente ans, ont connu toutes les crises. Au cœur de l’empire américain, ils s’organisent au sein de mouvements inclusifs. Mediapart publie les bonnes feuilles de Génération Ocasio-Cortez, un livre de notre correspondant aux Etats-Unis, Mathieu Magnaudeix.
- Politique économique
- Analyse
Comment récompenser l’utilité sociale des métiers
Emmanuel Macron se montre déjà incapable de respecter sa promesse du 13 avril de mieux prendre en compte l’utilité commune des métiers. Il est vrai que c’est pour lui une gageure, tant ces notions s’opposent à sa structure idéologique.
- Culture et idées
- Parti pris
Quand Emmanuel Macron vampirise en vain de Gaulle

La mise en récit cale, Emmanuel Macron hoquette et s’embourbe. À Montcornet, célébrant le 17 mai une prétendue victoire française obtenue 80 ans plus tôt par le colonel de Gaulle à la tête de ses chars, l’actuel président fut en dessous de tout.
- France
- Parti pris
Les mutations très politiques de la société française
La crise sanitaire se révèle une expérience politique inédite. De larges pans de la société se sont mis en mouvement : auto-organisation, solidarités, initiatives multiples... Les acteurs institutionnels sont débordés.
- Idées
- Entretien
Souleymane Bachir Diagne: «Les pays du Nord ne connaissent pas l’Afrique»
Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne pose son regard sur la crise mondiale ainsi que sur les inégalités et préjugés qu’elle met à nu. Il rappelle l’urgence de décoloniser les imaginaires pour penser le monde de maintenant comme d’après.
Discovery: l’essai clinique lancé par la France n’est toujours pas européen
Deux mois après son lancement, l’essai clinique Discovery, qui vise à explorer des pistes de traitement contre le Covid-19, ne compte que 750 patients français et un Luxembourgeois, sur les 3 200 Européens escomptés. Et les difficultés réglementaires ne sont toujours pas levées.
- International
- Chronique
Le Bangladesh invoque le Covid-19 pour interner des réfugiés rohingyas sur une île inondable
La protection des camps de réfugiés birmans contre la pandémie a servi de prétexte au gouvernement de Dacca pour mettre en quarantaine plus de 300 Rohingyas sur une île prison du golfe du Bengale menacée de submersion par la mousson et où il veut transférer 100 000 exilés.
Zafzaf enfin traduit en français
L’écrivain marocain Mohamed Zafzaf s’est longtemps tenu loin des lumières. Encore plus en France, faute de traduction. Mais grâce aux éditions Virgule et à la poétesse et traductrice Siham Bouhlal, cette écriture sans fioritures ni artifices, ces univers où les chants des hommes ressemblent aux « lamentations d’un loup » sont enfin accessibles.
- Idées
- Entretien
«Cette épidémie électrise la gauche»
Le philosophe Pierre Charbonnier réfléchit à la matérialité des idées politiques, et à la possibilité de conserver l’idéal de la liberté à l’époque des bouleversements écologiques. Pour Mediapart, il examine la façon dont l’épidémie actuelle percute nos pensées et modes de vie.
- Santé
- Entretien
«Le monde d’après est là, à portée de main»
La pandémie de Covid-19 traduit l’entrée brutale dans l’ère de l’anthropocène, celle des grandes ruptures marquées par les changements climatiques et les risques sanitaires à échelle mondiale. De nouvelles politiques publiques s’imposent pour l’économiste Benjamin Coriat.
- Culture et idées
- Documentaire
«Simha», itinéraire d’un musicien juif devenu expert de polyphonies africaines

Jérôme Blumberg suit Simha Arom depuis 1990. Le réalisateur ne fait pas seulement le portrait d’un homme, né juif en Allemagne en 1930, ethnomusicologue de renommée internationale. Il filme la puissance du désir d’un chercheur et l’impérieuse nécessité de conserver ce qui va disparaître. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.
L’Afrique de l’Est en lutte contre une gigantesque invasion de criquets
Déjà confrontés, fin 2019, à une première vague invasive d’essaims de criquets pèlerins, les pays de l’Afrique de l’Est n’avaient pas connu de crise acridienne aussi aiguë depuis plusieurs décennies.
Iran: la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah condamnée à cinq ans de prison
L’anthropologue a été condamnée pour « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale ». Son procès s’était ouvert début mars.
- À l’air libre
- Live
Notre émission «A l’air libre» Sanofi, municipales, «Nos jours heureux» version 2020

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : la crise sanitaire dans les usines de viande du Canada, l'affaire Sanofi, un entretien avec la politologue et activiste Fatima Ouassak, le casse-tête des élections municipales inachevées, et un concerto de Vivaldi.
Covid-19 et minorités: un non-dit français
Dans les pays du Nord qui mesurent les inégalités ethniques, les études disponibles montrent que la crise sanitaire frappe plus durement les minorités. En France, faute de données, le constat reste pour l’instant impossible.
L’équation impossible du second tour
Pressé d’en finir avec le « boulet » des municipales, l’exécutif s’oriente vers une organisation du second tour à la fin juin. L’hypothèse fait consensus sur le plan politique, mais elle pose des questions sanitaires et démocratiques.
- France
- Analyse
Nous voulons savoir
Mediapart a demandé à Matignon et à l’Élysée d’avoir accès à la documentation d’intérêt public nécessaire, en vertu d'une loi de 1978, sur le maintien du premier tour des municipales. En vain. Nous avons donc saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
- Médias
- Enquête
Soirées électorales: «On a minimisé la situation»
Parmi les conditions fixées par le Conseil scientifique pour maintenir le premier tour figurait l’annulation des soirées électorales. Tous les élus ne le savaient pas. La consigne n’a pas été diffusée par le ministère.
Allauch, cas d'école de la confusion électorale
À Allauch, le décès dimanche du maire Roland Povinelli offre un cas d’école sur les conséquences du report des élections municipales. Candidat à sa succession, il est mort entre les deux tours, sans que sa liste puisse a priori être modifiée.
- Terrorisme
- Enquête
Hayat Boumeddiene, la terroriste présumée qui se joue de la justice

Hayat Boumeddiene serait toujours en vie. En cavale en Syrie, la veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, fait l’objet d’une nouvelle enquête préliminaire.
- Travail
- Parti pris
Le tsunami social qui vient
Moindre prise en charge par l’État du chômage partiel à compter du 1er juin, projets de licenciements en cascade, recours facilité aux CDD et à l’intérim... laissent craindre un choc historique pour le monde du travail, et notamment les plus précaires.
Le plan social d’un sous-traitant d’Airbus inquiète Toulouse pour son avenir
La décision de la direction de Derichebourg Aeronautics pourrait concerner 700 salariés dans les mois à venir. Les syndicats se divisent. Et toute la région suit avec attention ce premier coup de semonce social d’un industriel de la filière aéronautique.
Venezuela: une opération de mercenaires trouble l’opposition

Une poignée de rebelles vénézuéliens cherchant à renverser le président Nicolás Maduro ont été mis en échec. Ce dernier, qui qualifie l’opération de « baie des Cochons vénézuélienne », dénonce les États-Unis et met en cause son rival Juan Guaidó.
- Santé
- Enquête
Ces alertes de médecins qui ont été ignorées
L’épidémie de Covid-19 circulait déjà dans la population française fin février, selon une enquête de Mediapart. Extrêmement restrictive, la stratégie de dépistage nationale a empêché de détecter cette réalité. Les autorités ont alors pris plusieurs semaines de retard décisives dans la lutte contre la propagation.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour une école de l’émancipation
L’école à la maison à cause du confinement, s’est révélée souvent difficile voire impossible pour de nombreux élèves. Contrairement à ce qu’a affirmé Jean Michel Blanquer, la continuité pédagogique ça n’existe pas. Ce qu’a révélé cette période c’est l’explosion des inégalités. Il est temps de redéfinir un vrai projet émancipateur pour l’école. -
Appel à la solidarité internationale pour affronter le coronavirus au Venezuela
Les associations de la communauté vénézuélienne en France demandent l'ouverture d'un véritable espace humanitaire au Venezuela pour faire face au coronavirus dans le pays. Ensemble, elles lancent un appel à la solidarité internationale pour aider les Vénézuélien.ne.s à faire face au défi de l'urgence sanitaire provoquée par la pandémie. -
Les dettes publiques au temps du coronavirus
En 2020, les déficits publics qui ont résulté de la crise sanitaire ont été financés sans difficulté à des taux d’intérêt très faibles. Le gonflement des dettes publiques posera-t-il problème pour l’avenir ? Plusieurs propositions ont été faites pour annuler ou monétiser les dettes publiques. Sont-elles réalistes ? -
Le sens du combat de Fariba Adelkhah, prisonnière scientifique en Iran
Free Fariba Support video © F&R Support CommitteeArrêtée le 5 juin 2019 à Téhéran, l’anthropologue Fariba Adelkhah vient d’être condamnée à six ans de prison par un tribunal révolutionnaire. Son combat est – devrait être – le nôtre. -
Après Sanders, quelles perspectives pour la gauche étatsunienne?
Le jeune historien Patrick Iber, qui a participé activement à la campagne de Bernie Sanders, offre dans cet article un bilan de la mobilisation des primaires et décrit les leçons contrastées que peuvent en tirer la gauche et le mouvement social aux États-Unis pour les années qui viennent -
Confiné-e-s, bloqué.es et méprisé-es en Algérie depuis 2 mois…jusqu’à quand?
Invisibles et oublié.es, ils/elles sont des milliers à attendre entre colère et détresse un rapatriement pour la France qui s'éternise en Algérie. Chantal alterne travail en Charente-Maritime comme cadre médico-social et séjour familial à Tamanrasset à 2000 km d'Alger. Aujourd'hui c'est elle qui s'exprime ici pour lancer cet appel pressant, par-delà la Méditerranée, comme une bouée. -
Les parloirs au temps du Covid-19, entre soulagement et frustration
Depuis une semaine, les proches de détenus ont repris, progressivement, le chemin des parloirs. Privés de ce lien essentiel depuis le 18 mars dernier, les prisonniers comme leurs familles brûlaient d’impatience. Mais les retrouvailles tant attendues se déroulent sous haute surveillance et dans des conditions sanitaires strictes. Témoignages. -
Quand le ministre cafouille, les instits bidouillent
La réouverture des écoles le 12 mai 2020 se serait donc bien passée. Pourtant, le ministre lui-même reconnaissait l'existence de « beaucoup de difficultés » et de « plein d'obstacles ». Mais, « plus de peur que de mal » nous dit-on. Or, ce retour est bien en trompe-l’œil pour qui analyse le tour de passe-passe qui nous a été offert. La ficelle était bien visible ! A condition d'ouvrir les yeux. -
Le Coronavirus peut-il sauver la planète?
La crise du coronavirus dévoile une civilisation qui est en train de mourir mais pointe aussi vers un « plurivers » d’autres mondes qui sont en train de monter en puissance. Chaque crise est une opportunité. La question-clé est de savoir comment reconstruire nos économies et nos politiques d’une manière qui respecte les limites écologiques et qui fonctionne pour l’humanité toute entière. -
La voix off au cinéma - L'Acid Pop à distance
ACID POP - Du simple commentaire au journal intime : pourquoi la voix off ? © ACID CinéIndépendantNous avons beau commencer à nous déconfiner, les salles de cinéma demeurent closes. Ainsi nous vous proposons de plonger avec nous dans le catalogue de notre université populaire. Aujourd'hui, «Du simple commentaire au journal intime : pourquoi la voix off ?». Avec la projection de «Ne croyez surtout pas que je hurle» de Frank Beauvais, et les cinéastes de l'ACID Frank Beauvais et Vincent Dieutre. -
Appel aux états généraux du Festival Off d’Avignon
Quatre associations du spectacle vivant sont à l'origine d'un appel aux états généraux du Festival Off d'Avignon, qui réunira tous les acteurs du secteur autour de la table, et lancera un chantier ambitieux capable de refondre profondément la logique du Festival, avec pour objectif de replacer la créativité et la diversité culturelle au centre de l'échiquier culturel. -
Hybrider l'humain. Le corps motif de Christina Ramberg
Christina Ramberg, Glimpsed, 1975, Elmhurst College of Art Collection; O.H.B., 1976, Collection Karin Tappendorf; Tight Hipped, 1974, Madison Museum of Contemporary Art, Collection Bill McClain du Chicago Imagists © The Estate of Christina Ramberg
Le Frac Lorraine expose un corpus inédit en France d'œuvres de Christina Ramberg, qui entre en dialogue avec des pièces d'artistes issus de générations et d'univers différents. « The making of Husbands » interroge les principes qui sous-tendent l'interdépendance entre corps et environment et révèle l'étonnante contemporanéité de l'artiste américaine. -
Un cheval de Troie électoral?
Alors que le pouvoir muscadin technocratique s'apprête à récupérer la nostalgie gaulliste en commémorant Montcornet puis bientôt l'Appel du 18 juin, les miettes éparses de l'opposition républicaine classées à gauche s'efforcent désespérément à tisser des liens en vue du moment-clé de la vie politique française, l'élection présidentielle... -
Dissolvant
-
L'école à l'arrêt : mesure exceptionnelle pour tous les écoliers de France
Comment les élèves vont-ils rattraper leur programme scolaire avec 4 mois de fermeture des écoles. -
Covid-19 et la Reine de la pluie
Il paraît que les femmes au pouvoir ont mieux géré la pandémie que les hommes et la palme est attribuée à l’unanimité à Jacinda Ardern, première Ministre de Nouvelle-Zélande. Le fléau continue ses ravages dans le monde entier, comme en Afrique du Sud dont le gouvernement comprend autant d’hommes que de femmes. Faudrait-il alors genrer la gestion de la pandémie et surtout l’après Covid-19 ? -
Convoquons les états généreux de la culture
La culture tout comme la santé n'a pas de prix. Elle est notre histoire, notre présent et notre avenir et à ce titre, doit être au centre de ce modèle de société dont nous rêvons, débarrassée de sa marchandisation. -
La littérature en temps de crise
Lise Wajeman affirme dans son dernier article : « vous n’avez pas ouvert un livre depuis deux mois » et elle s’interroge : « Pourquoi ». L’assertion semble gratuite mais sans doute il s’agit là d’un témoignage personnel. Essayons avec elle de « comprendre comment [son] appétit pour la littérature a pu se perdre dans la crise ». -
L’entraide à Saint-Denis, témoignage et perspectives pour l’écologie sociale
Saint-Denis se prend l’épidémie de Covid-19 en pleine face, tant du point de vue du nombre de victimes que des conséquences du confinement mis en place le 17 mars dans toute la France. C’est en même temps ici que l’entraide s’est imposée comme un réflexe de survie intuitif, solidaire et partagé. Témoignage. -
Gabriel Bacquier, au banquet de la vie
Gabriel Bacquier "Deh, vieni alla finestra" Don Giovanni (1960) © Oneguin65Hospitalisé juste avant le confinement, le grand baryton n’est pourtant pas mort du virus (trop résistant qu’il était sans doute), mais d’une affection plus ordinaire. Et voilà qu’il nous quitte au jour du déconfinement, ce mercredi. Il aurait fêté ses 96 ans ce dimanche 17 mai. -
Le Covid met à mal notre éthique professionnelle
Je m’appelle Mélina, je suis psychiatre dans un hôpital psychiatrique. Il est 2h30 ce mardi 12 mai 2020. Je ne dors pas. Ce n’est pas la première fois en cette période troublée de CoVid 19. J’ai vécu des nuits d’angoisse, comme beaucoup de gens actuellement, face à ce virus inconnu qui bouleverse nos vies. Mais cette nuit si je ne dors pas, c’est que je me sens maltraitée. Et maltraitante. -
De la psychiatrie confinée à la psychiatrie renfermée. Bas les masques !
© #Baslesmasques
En mai 2020, nous sommes dans l’obscurité du grand renfermement covidien. Après des semaines à faire autre chose que de la psychiatrie, voilà que l’antipsychiatrie covidienne se mute en une nouvelle forme de système asilaire qui se légitime du virus pour enfermer avec des règlements d’exception. -
Revendiquer le soin et repenser nos pratiques!
-
A l’heure du Covid-19, la nouvelle vie du krama cambodgien
-
Comment le confinement nous a changés
-
« Le monde d’après »… agir maintenant !
-
Le jour où je me suis senti «vieux»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés