Une étude pendant le confinement Ecole à la maison: un accélérateur d’inégalités

L’école à la maison à Paris le 12 mai 2020. © Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP L’école à la maison à Paris le 12 mai 2020. © Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP


Deux chercheurs ont réalisé une étude auprès de 30 000 parents contactés par voie électronique à travers les établissements scolaires, qui confirme l’existence d’une fracture pédagogique entre parents favorisés et défavorisés. La fracture numérique se surajoute à ces difficultés.

Le Conseil d’Etat suspend l’usage de drones par la préfecture de Paris

Par Clément Le Foll et Clément Pouré

La haute juridiction a sommé l’État, lundi 18 mai, « de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone », dans le cadre d’une procédure intentée par La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme. Cette suspension est effective jusqu’à la parution d’un arrêté ministériel.

A Air France, des hôtesses dénoncent des violences sexuelles endémiques

Par Sarah Bos

Propos déplacés, baisers forcés, mains aux fesses… Mediapart a recueilli de nombreux témoignages montrant que les violences sexuelles sont largement tolérées à Air France. Les mécanismes de prévention, mis en place par la compagnie, sont jugés insuffisants par les syndicats.

Des Allemands se soulèvent contre la «Corona-Diktatur»

Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté, samedi, pour dénoncer les restrictions liées au Covid-19. La mobilisation, entretenue en partie par des extrémistes et des conspirationnistes, gagne du terrain, dans un pays où le confinement a pourtant été bien moins strict qu’ailleurs.

Geneviève Azam: «Refuser la marchandisation de la biodiversité»

genevie-ve-azam-be-ne-dicte-roscot-m1

L’économiste Geneviève Azam analyse ce que le virus a dévoilé de nos sociétés capitalistes ultralibérales à bout de souffle et d’exploitation, à partir de sa lecture de Karl Polanyi (1886-1964) et de son maître livre : La Grande Transformation.

«A l’air libre»: Macron face aux attentes des soignants, un entretien avec Cédric Herrou, l’enjeu du recensement aux Etats-Unis

mini

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : l’exécutif attendu au tournant par les soignants, la crise vue des États-Unis, notre entretien avec Cédric Herrou depuis la vallée de la Roya, et les oiseaux de Vanessa Wagner.

Crise économique: «Sans plan d’action, Pôle emploi ira dans le mur» 

Par Cécile Hautefeuille

Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.

A l’université, étudiants et enseignants traversent un semestre chaotique

Continuité pédagogique impossible, fracture numérique, précarité étudiante… Les raisons qui ont transformé ce semestre en casse-tête pour les universités sont nombreuses. Dans cette confusion, la question des examens polarise toutes les inquiétudes et crée des inégalités. 

Usul. Culture: enfourchons le tigre

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran © Capture d'écran

Ouvrez les guillemets revient sur les annonces faites par Emmanuel Macron à propos de la crise que traverse le secteur culturel français : le grand leader a une vision, un projet ; c’est encore très vague mais normalement, le génie français devrait nous sauver.

«La pandémie a renforcé le pouvoir bureaucratique de l’Etat indien»

Par Côme Bastin

La crise du coronavirus a éclaté alors que l’Inde connaissait des manifestations d’une ampleur inédite contre le premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. Entretien avec un de ses critiques les plus sévères, l’historien Ramachandra Guha.

La «Génération Ocasio-Cortez» rêve d’un autre monde

Tara Raghuveer, en juin 2019, à Kansas City (Missouri). © Mathieu Magnaudeix Tara Raghuveer, en juin 2019, à Kansas City (Missouri). © Mathieu Magnaudeix

Ils ont vingt ou trente ans, ont connu toutes les crises. Au cœur de l’empire américain, ils s’organisent au sein de mouvements inclusifs. Mediapart publie les bonnes feuilles de Génération Ocasio-Cortez, un livre de notre correspondant aux Etats-Unis, Mathieu Magnaudeix.

Comment récompenser l’utilité sociale des métiers

Emmanuel Macron se montre déjà incapable de respecter sa promesse du 13 avril de mieux prendre en compte l’utilité commune des métiers. Il est vrai que c’est pour lui une gageure, tant ces notions s’opposent à sa structure idéologique.

Quand Emmanuel Macron vampirise en vain de Gaulle

capture-d-e-cran-2020-05-17-a-15-36-19

La mise en récit cale, Emmanuel Macron hoquette et s’embourbe. À Montcornet, célébrant le 17 mai une prétendue victoire française obtenue 80 ans plus tôt par le colonel de Gaulle à la tête de ses chars, l’actuel président fut en dessous de tout.

Les mutations très politiques de la société française

La crise sanitaire se révèle une expérience politique inédite. De larges pans de la société se sont mis en mouvement : auto-organisation, solidarités, initiatives multiples... Les acteurs institutionnels sont débordés.

Souleymane Bachir Diagne: «Les pays du Nord ne connaissent pas l’Afrique»

Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne pose son regard sur la crise mondiale ainsi que sur les inégalités et préjugés qu’elle met à nu. Il rappelle l’urgence de décoloniser les imaginaires pour penser le monde de maintenant comme d’après.

Discovery: l’essai clinique lancé par la France n’est toujours pas européen

Par Rouguyata Sall

Deux mois après son lancement, l’essai clinique Discovery, qui vise à explorer des pistes de traitement contre le Covid-19, ne compte que 750 patients français et un Luxembourgeois, sur les 3 200 Européens escomptés. Et les difficultés réglementaires ne sont toujours pas levées.

Le Bangladesh invoque le Covid-19 pour interner des réfugiés rohingyas sur une île inondable

La protection des camps de réfugiés birmans contre la pandémie a servi de prétexte au gouvernement de Dacca pour mettre en quarantaine plus de 300 Rohingyas sur une île prison du golfe du Bengale menacée de submersion par la mousson et où il veut transférer 100 000 exilés.

Zafzaf enfin traduit en français

Par Khalid Lyamlahy (En attendant Nadeau)

L’écrivain marocain Mohamed Zafzaf s’est longtemps tenu loin des lumières. Encore plus en France, faute de traduction. Mais grâce aux éditions Virgule et à la poétesse et traductrice Siham Bouhlal, cette écriture sans fioritures ni artifices, ces univers où les chants des hommes ressemblent aux « lamentations d’un loup » sont enfin accessibles.

«Cette épidémie électrise la gauche»

Le philosophe Pierre Charbonnier réfléchit à la matérialité des idées politiques, et à la possibilité de conserver l’idéal de la liberté à l’époque des bouleversements écologiques. Pour Mediapart, il examine la façon dont l’épidémie actuelle percute nos pensées et modes de vie.

«Le monde d’après est là, à portée de main»

La pandémie de Covid-19 traduit l’entrée brutale dans l’ère de l’anthropocène, celle des grandes ruptures marquées par les changements climatiques et les risques sanitaires à échelle mondiale. De nouvelles politiques publiques s’imposent pour l’économiste Benjamin Coriat.

Documentaire

«Simha», itinéraire d’un musicien juif devenu expert de polyphonies africaines

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Simha ». © Jérôme Blumberg Extrait de « Simha ». © Jérôme Blumberg

Jérôme Blumberg suit Simha Arom depuis 1990. Le réalisateur ne fait pas seulement le portrait d’un homme, né juif en Allemagne en 1930, ethnomusicologue de renommée internationale. Il filme la puissance du désir d’un chercheur et l’impérieuse nécessité de conserver ce qui va disparaître. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.

L’Afrique de l’Est en lutte contre une gigantesque invasion de criquets

Déjà confrontés, fin 2019, à une première vague invasive d’essaims de criquets pèlerins, les pays de l’Afrique de l’Est n’avaient pas connu de crise acridienne aussi aiguë depuis plusieurs décennies.

Iran: la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah condamnée à cinq ans de prison

L’anthropologue a été condamnée pour « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale ». Son procès s’était ouvert début mars.

Covid-19 et minorités: un non-dit français

Dans les pays du Nord qui mesurent les inégalités ethniques, les études disponibles montrent que la crise sanitaire frappe plus durement les minorités. En France, faute de données, le constat reste pour l’instant impossible. 

L’équation impossible du second tour

Pressé d’en finir avec le « boulet » des municipales, l’exécutif s’oriente vers une organisation du second tour à la fin juin. L’hypothèse fait consensus sur le plan politique, mais elle pose des questions sanitaires et démocratiques.

Nous voulons savoir

Mediapart a demandé à Matignon et à l’Élysée d’avoir accès à la documentation d’intérêt public nécessaire, en vertu d'une loi de 1978, sur le maintien du premier tour des municipales. En vain. Nous avons donc saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

Soirées électorales: «On a minimisé la situation»

Parmi les conditions fixées par le Conseil scientifique pour maintenir le premier tour figurait l’annulation des soirées électorales. Tous les élus ne le savaient pas. La consigne n’a pas été diffusée par le ministère.

Allauch, cas d'école de la confusion électorale

Par Marius Rivière (Marsactu)

À Allauch, le décès dimanche du maire Roland Povinelli offre un cas d’école sur les conséquences du report des élections municipales. Candidat à sa succession, il est mort entre les deux tours, sans que sa liste puisse a priori être modifiée.

Hayat Boumeddiene, la terroriste présumée qui se joue de la justice

Selfie d'Amedy Coulibaly et de sa femme Hayat Boumeddiene © DR Selfie d'Amedy Coulibaly et de sa femme Hayat Boumeddiene © DR

Hayat Boumeddiene serait toujours en vie. En cavale en Syrie, la veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, fait l’objet d’une nouvelle enquête préliminaire.

Le tsunami social qui vient

Moindre prise en charge par l’État du chômage partiel à compter du 1er juin, projets de licenciements en cascade, recours facilité aux CDD et à l’intérim... laissent craindre un choc historique pour le monde du travail, et notamment les plus précaires.

Le plan social d’un sous-traitant d’Airbus inquiète Toulouse pour son avenir

La décision de la direction de Derichebourg Aeronautics pourrait concerner 700 salariés dans les mois à venir. Les syndicats se divisent. Et toute la région suit avec attention ce premier coup de semonce social d’un industriel de la filière aéronautique.

Venezuela: une opération de mercenaires trouble l’opposition

Par Adrien Galpin
L'arrestation des mercenaires au Venezuela. © Capture d'écran/YouTube L'arrestation des mercenaires au Venezuela. © Capture d'écran/YouTube

Une poignée de rebelles vénézuéliens cherchant à renverser le président Nicolás Maduro ont été mis en échec. Ce dernier, qui qualifie l’opération de « baie des Cochons vénézuélienne », dénonce les États-Unis et met en cause son rival Juan Guaidó. 

Ces alertes de médecins qui ont été ignorées

Par , , Alexander Abdelilah, Guillaume Krempp et Robert Schmidt (We Report)

L’épidémie de Covid-19 circulait déjà dans la population française fin février, selon une enquête de Mediapart. Extrêmement restrictive, la stratégie de dépistage nationale a empêché de détecter cette réalité. Les autorités ont alors pris plusieurs semaines de retard décisives dans la lutte contre la propagation.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées