- France
- Parti pris
Les mutations très politiques de la société française
La crise sanitaire se révèle une expérience politique inédite. De larges pans de la société se sont mis en mouvement : auto-organisation, solidarités, initiatives multiples... Les acteurs institutionnels sont débordés.
Crise économique: «Sans plan d’action, Pôle emploi ira dans le mur»
Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.
Hong Kong: un procès pour serrer davantage le bâillon de la presse

Lundi 18 mai, alors que la presse de la région chinoise semi-autonome se dit de plus en plus entravée, Jimmy Lai Chee-Ying, fondateur du groupe Next Digital, sera sur le banc des accusés aux côtés de 14 autres figures du mouvement pro-démocratie.
- Idées
- Entretien
Souleymane Bachir Diagne: «Les pays du Nord ne connaissent pas l’Afrique»
Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne pose son regard sur la crise mondiale ainsi que sur les inégalités et préjugés qu’elle met à nu. Il rappelle l’urgence de décoloniser les imaginaires pour penser le monde de maintenant comme d’après.
Discovery: l’essai clinique lancé par la France n’est toujours pas européen
Deux mois après son lancement, l’essai clinique Discovery, qui vise à explorer des pistes de traitement contre le Covid-19, ne compte que 750 patients français et un Luxembourgeois, sur les 3 200 Européens escomptés. Et les difficultés réglementaires ne sont toujours pas levées.
- International
- Chronique
Le Bangladesh invoque le Covid-19 pour interner des réfugiés rohingyas sur une île inondable
La protection des camps de réfugiés birmans contre la pandémie a servi de prétexte au gouvernement de Dacca pour mettre en quarantaine plus de 300 Rohingyas sur une île prison du golfe du Bengale menacée de submersion par la mousson et où il veut transférer 100 000 exilés.
Zafzaf enfin traduit en français
L’écrivain marocain Mohamed Zafzaf s’est longtemps tenu loin des lumières. Encore plus en France, faute de traduction. Mais grâce aux éditions Virgule et à la poétesse et traductrice Siham Bouhlal, cette écriture sans fioritures ni artifices, ces univers où les chants des hommes ressemblent aux « lamentations d’un loup » sont enfin accessibles.
- Idées
- Entretien
«Cette épidémie électrise la gauche»
Le philosophe Pierre Charbonnier réfléchit à la matérialité des idées politiques, et à la possibilité de conserver l’idéal de la liberté à l’époque des bouleversements écologiques. Pour Mediapart, il examine la façon dont l’épidémie actuelle percute nos pensées et modes de vie.
- Santé
- Entretien
«Le monde d’après est là, à portée de main»
La pandémie de Covid-19 traduit l’entrée brutale dans l’ère de l’anthropocène, celle des grandes ruptures marquées par les changements climatiques et les risques sanitaires à échelle mondiale. De nouvelles politiques publiques s’imposent pour l’économiste Benjamin Coriat.
- Culture et idées
- Documentaire
«Simha», itinéraire d’un musicien juif devenu expert de polyphonies africaines

Jérôme Blumberg suit Simha Arom depuis 1990. Le réalisateur ne fait pas seulement le portrait d’un homme, né juif en Allemagne en 1930, ethnomusicologue de renommée internationale. Il filme la puissance du désir d’un chercheur et l’impérieuse nécessité de conserver ce qui va disparaître. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.
L’Afrique de l’Est en lutte contre une gigantesque invasion de criquets
Déjà confrontés, fin 2019, à une première vague invasive d’essaims de criquets pèlerins, les pays de l’Afrique de l’Est n’avaient pas connu de crise acridienne aussi aiguë depuis plusieurs décennies.
Iran: la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah condamnée à cinq ans de prison
L’anthropologue a été condamnée pour « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale ». Son procès s’était ouvert début mars.
- À l’air libre
- Live
Notre émission «A l’air libre» Sanofi, municipales, «Nos jours heureux» version 2020

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : la crise sanitaire dans les usines de viande du Canada, l'affaire Sanofi, un entretien avec la politologue et activiste Fatima Ouassak, le casse-tête des élections municipales inachevées, et un concerto de Vivaldi.
Covid-19 et minorités: un non-dit français
Dans les pays du Nord qui mesurent les inégalités ethniques, les études disponibles montrent que la crise sanitaire frappe plus durement les minorités. En France, faute de données, le constat reste pour l’instant impossible.
L’équation impossible du second tour
Pressé d’en finir avec le « boulet » des municipales, l’exécutif s’oriente vers une organisation du second tour à la fin juin. L’hypothèse fait consensus sur le plan politique, mais elle pose des questions sanitaires et démocratiques.
- France
- Analyse
Nous voulons savoir
Mediapart a demandé à Matignon et à l’Élysée d’avoir accès à la documentation d’intérêt public nécessaire, en vertu d'une loi de 1978, sur le maintien du premier tour des municipales. En vain. Nous avons donc saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
- Médias
- Enquête
Soirées électorales: «On a minimisé la situation»
Parmi les conditions fixées par le Conseil scientifique pour maintenir le premier tour figurait l’annulation des soirées électorales. Tous les élus ne le savaient pas. La consigne n’a pas été diffusée par le ministère.
Allauch, cas d'école de la confusion électorale
À Allauch, le décès dimanche du maire Roland Povinelli offre un cas d’école sur les conséquences du report des élections municipales. Candidat à sa succession, il est mort entre les deux tours, sans que sa liste puisse a priori être modifiée.
- Terrorisme
- Enquête
Hayat Boumeddiene, la terroriste présumée qui se joue de la justice

Hayat Boumeddiene serait toujours en vie. En cavale en Syrie, la veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, fait l’objet d’une nouvelle enquête préliminaire.
- Travail
- Parti pris
Le tsunami social qui vient
Moindre prise en charge par l’État du chômage partiel à compter du 1er juin, projets de licenciements en cascade, recours facilité aux CDD et à l’intérim... laissent craindre un choc historique pour le monde du travail, et notamment les plus précaires.
Le plan social d’un sous-traitant d’Airbus inquiète Toulouse pour son avenir
La décision de la direction de Derichebourg Aeronautics pourrait concerner 700 salariés dans les mois à venir. Les syndicats se divisent. Et toute la région suit avec attention ce premier coup de semonce social d’un industriel de la filière aéronautique.
Venezuela: une opération de mercenaires trouble l’opposition

Une poignée de rebelles vénézuéliens cherchant à renverser le président Nicolás Maduro ont été mis en échec. Ce dernier, qui qualifie l’opération de « baie des Cochons vénézuélienne », dénonce les États-Unis et met en cause son rival Juan Guaidó.
En Algérie, même le journal satirique «El Manchar» est scié par la répression
El Manchar, l’unique journal satirique algérien, n’est plus, miné par le vent de répression des libertés de plus en plus fort en Algérie et les incarcérations en série de citoyens pour des publications sur les réseaux sociaux.
- Santé
- Enquête
Ces alertes de médecins qui ont été ignorées
L’épidémie de Covid-19 circulait déjà dans la population française fin février, selon une enquête de Mediapart. Extrêmement restrictive, la stratégie de dépistage nationale a empêché de détecter cette réalité. Les autorités ont alors pris plusieurs semaines de retard décisives dans la lutte contre la propagation.
- Santé
- Analyse
Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé
En déclarant réserver ses vaccins aux États-Unis, le groupe français Sanofi jette une lumière crue sur ce qu’est devenu le monde de la santé : le vaccin contre le Covid-19 est devenu un enjeu de guerre commerciale, de lutte entre puissances.
La course aveugle aux vaccins contre le Covid-19
Alors que certains pays tentent déjà de négocier un maximum de doses pour vacciner en priorité leur population, aucune politique vaccinale n’est encore sur la table. Or, pour être efficace, un vaccin doit d’abord trouver sa cible.
- Livres
- Chronique
Pourquoi vous n’avez pas ouvert un livre depuis deux mois
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange. Un septième et dernier temps pour comprendre comment l’appétit pour la littérature a pu se perdre dans la crise.
Mediapart à l’épreuve de l’épidémie: votre dialogue avec Edwy Plenel
Afin de rendre compte de son travail et de répondre à vos interrogations, Mediapart vous a convié à un chat en direct et en vidéo jeudi. Le voici en replay.
La loi contre les «contenus haineux» est adoptée
Les députés ont adopté mercredi la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia, qui oblige le retrait en 24 heures des propos manifestement discriminatoires ou injurieux, ou faisant l’apologie de crimes contre l’humanité. Pour l’apologie du terrorisme, le délai est réduit à une heure.
En Allemagne, le procès historique du chef d’un centre de torture en Syrie
Accusé de crimes contre l’humanité, de 58 meurtres et 4 000 actes de torture, Anwar Raslan est jugé à Coblence pour avoir participé à la machine de mort du régime de Bachar al-Assad. Son procès, historique, divise l’opposition syrienne.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Un Syrien poursuivi en France pour la disparition d’opposants à Bachar al-Assad
Arrêté à Marseille fin janvier, Majdi Naameh, ex-cadre d’un groupe islamiste syrien, est mis en cause dans la disparition de quatre opposants de premier plan au régime de Damas.
- France
- Reportage
Aide aux migrants: la justice relaxe Cédric Herrou
La justice a relaxé mercredi 13 mai Cédric Herrou, devenu un symbole de l’aide aux migrants. Cette décision est importante puisque la cour d’appel, contre les réquisitions du parquet, le fait bénéficier du « principe de fraternité », qui a grâce à lui été acté comme principe constitutionnel à l’été 2018.
Carnets d’un médecin de ville face au Covid
Pendant deux mois, du lendemain des élections municipales jusqu’au jour du déconfinement, Mediapart a suivi, semaine après semaine, le quotidien d’un médecin de ville, généraliste exerçant près de la gare du Nord à Paris. Verbatim.
- Podcast
Détention provisoire: le tollé continue contre l’ordonnance Belloubet
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Détention provisoire: le tollé continue contre l’ordonnance Belloubet publié sur Mediapart le 12 mai 2020.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'école à l'arrêt : mesure exceptionnelle pour tous les écoliers de France
Comment les élèves vont-ils rattraper leur programme scolaire avec 4 mois de fermeture des écoles. -
Covid-19 et la Reine de la pluie
Il paraît que les femmes au pouvoir ont mieux géré la pandémie que les hommes et la palme est attribuée à l’unanimité à Jacinda Ardern, première Ministre de Nouvelle-Zélande. Le fléau continue ses ravages dans le monde entier, comme en Afrique du Sud dont le gouvernement comprend autant d’hommes que de femmes. Faudrait-il alors genrer la gestion de la pandémie et surtout l’après Covid-19 ? -
Édition Le coin des polars
Une ritournelle ne fait pas le printemps de Philippe Georget
Un Vendredi Saint à Perpignan. La procession de la Sanch se met en marche. Soudain, quelques pétards brisent le silence et la panique gagne la procession. Un pénitent ensanglanté reste étendu à terre, poignardé. Au même moment un violent hold-up se produit dans une bijouterie... -
La littérature en temps de crise
Lise Wajeman affirme dans son dernier article : « vous n’avez pas ouvert un livre depuis deux mois » et elle s’interroge : « Pourquoi ». L’assertion semble gratuite mais sans doute il s’agit là d’un témoignage personnel. Essayons avec elle de « comprendre comment [son] appétit pour la littérature a pu se perdre dans la crise ». -
L’entraide à Saint-Denis, témoignage et perspectives pour l’écologie sociale
Saint-Denis se prend l’épidémie de Covid-19 en pleine face, tant du point de vue du nombre de victimes que des conséquences du confinement mis en place le 17 mars dans toute la France. C’est en même temps ici que l’entraide s’est imposée comme un réflexe de survie intuitif, solidaire et partagé. Témoignage. -
Gabriel Bacquier, au banquet de la vie
Gabriel Bacquier "Deh, vieni alla finestra" Don Giovanni (1960) © Oneguin65Hospitalisé juste avant le confinement, le grand baryton n’est pourtant pas mort du virus (trop résistant qu’il était sans doute), mais d’une affection plus ordinaire. Et voilà qu’il nous quitte au jour du déconfinement, ce mercredi. Il aurait fêté ses 96 ans ce dimanche 17 mai. -
Le Covid met à mal notre éthique professionnelle
Je m’appelle Mélina, je suis psychiatre dans un hôpital psychiatrique. Il est 2h30 ce mardi 12 mai 2020. Je ne dors pas. Ce n’est pas la première fois en cette période troublée de CoVid 19. J’ai vécu des nuits d’angoisse, comme beaucoup de gens actuellement, face à ce virus inconnu qui bouleverse nos vies. Mais cette nuit si je ne dors pas, c’est que je me sens maltraitée. Et maltraitante. -
Revendiquer le soin et repenser nos pratiques!
Le Covid a mis en valeur l'engagement des acteurs de terrain, alors même que les structures administratives hors-sol montraient leurs insuffisances et leur méconnaissance des réalités concrètes. Dès lors, c'est le sens du travail et les organisations professionnelles qui doivent être repensés, en réaffirmant la priorité des pratiques, de la créativité, des liens, de l'institutionnel, et du soin -
A l’heure du Covid-19, la nouvelle vie du krama cambodgien
Impliqué dans la vie culturelle au Cambodge, Rotha Moeng s’est lancé en France dans la fabrication artisanale de masques en krama, l’écharpe khmère traditionnelle. Une écharpe millénaire dont les usages sont multiples, parfois même étonnants. -
Maladif
La veille du confinement © A.C. 2020
Le Conseil de Santé Publique de l'USDMHD a pris acte de l'instabilité psycho-intellectuelle généralisée actuelle. Du haut de son belvédère panoptique, il s'adresse aux derniers lecteurs encore vivants qui hantent Mediapart, tant qu'il n'est pas trop tard. -
De la psychiatrie confinée à la psychiatrie renfermée. Bas les masques !
© #Baslesmasques
En mai 2020, nous sommes dans l’obscurité du grand renfermement covidien. Après des semaines à faire autre chose que de la psychiatrie, voilà que l’antipsychiatrie covidienne se mute en une nouvelle forme de système asilaire qui se légitime du virus pour enfermer avec des règlements d’exception. -
Comment le confinement nous a changés
Les travailleurs sociaux qui accompagnent les enfants placé en foyers ont fait ce qu'il savent faire le mieux : s'adapter. Ils ont réfléchi ce qui allait permettre de construire une pratique complètement bousculée par le confinement. Leur imaginaire a été mise à dure épreuve, mais un rythme de croisière a fini par être trouvé. -
Pas d'école ? Profitons-en pour apprendre
Après le confinement en mars-avril 2020, l'école se prépare à réouvrir. Tribune écrite à deux. -
« Le monde d’après »… agir maintenant !
La pandémie Covid-19 met dramatiquement à nu le danger de laisser le contrôle des ressources stratégiques, comme « la connaissance » aux seules entreprises .. Pour les médicaments, les décennies précédentes ont largement démontré que les brevets se multiplient au détriment du droit universel à la santé. Ruptures nécessaires et pistes alternatives pour que le médicament soit un bien commun. -
11 mai, déconfinement pour certain.e.s, expulsion pour d'autres ?
Alors que le déconfinement débute pour la plupart d'entre nous, la situation sanitaire et sociale des personnes sans-abris et en centres d'hébergement reste catastrophique à Grenoble et en Isère. Pire, le déconfinement signifie pour beaucoup la peur d'une remise à la rue imminente malgré l'urgence sanitaire et la vulnérabilité des personnes hébergées. -
Primum non nocere
Si la médecine a retenu (entre autres) d'Hippocrate son fameux « primum non nocere », on peut regretter que le politique n'ait pas, lui aussi, appris ce principe de prudence abstentionniste, et que trop souvent il use du mantra inverse : « Il faut faire quelque chose ». Exemple avec la loi Avia « contre la haine en ligne ». -
Pour l’affirmation des Communs en Guyane
Si le droit à un environnement sain n’est pas mentionné explicitement dans les instruments internationaux en matière des droits humains, la tendance est «vers la reconnaissance des liens entre la protection de l’environnement et l’exercice des droits de l’homme». Par Florencine Edouard, Alexis Tiouka, Membres du Groupe des Experts et Juristes en Droits Humains et en Droits des Peuples Autochtones, Juristes; Philippe Karpe, Juriste. -
La santé du malheur. La pandémie au Québec
La nuit commence à tomber sur Montréal. La rue est déserte. Richard dort, plus tôt que d’habitude, allongé par terre, contre le mur du café fermé. Un autre sans-abri, assis sur une marche, me demande de l’argent. Les urbanistes pensent déjà à la reconfiguration des villes après la pandémie. Leurs plans n’incluront pas ces corps itinérants soustraits au regard. -
Charles Berg, souvenirs d’un autre temps
Le producteur et scénariste de cinéma Jacques Kirsner, qui fut l’une des figures de Mai-68, connu à l’époque sous le pseudonyme de Charles Berg, et qui dirigea le mouvement de jeunesse du courant trotskyste lambertiste, n’avait jamais pris la plume pour parler de cette époque. Il ressent aujourd’hui le besoin de livrer son témoignage. -
Le jour où je me suis senti «vieux»
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». La pandémie de Covid-19 a tout changé. -
Amis journalistes, si vous croisez notre ministre...
Plus que jamais, le temps du confinement aura été celui d'une proximité quotidienne et précieuse avec les médias. Chacun aura mesuré la chance de bénéficier d'une telle qualité d'analyses et de contenus, si on s'éloigne des plus bruyants et des moins indépendants. Pourtant, la clémence dont bénéficie le ministre de l'Éducation nationale, suscite un agacement que je vais expliquer très clairement. -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Déconfinement: à vos sécateurs, mes sœurs!
Kelly Cosgswell
Le confinement a-t-il mis en suspens l'occupation de l'espace public par les hommes ? Et les femmes qui juste avant le grand renfermement prenaient la rue pour dénoncer haut et fort les violeurs et les féminicides, on ne les entend plus, que sont-elles devenues ? Et les collages féministes ? déchirés ! -
Pas de bise - Journal de confinement
-
Édition Plein Suds
Les Suds, tout court #10 Lucibela
-
Les effets dramatiques d’un confinement généralisé dans les villes africaines
-
Des civilisations mortelles? Une civilisation à l'agonie
-
La saison des appels
-
Tombent les masques!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés