Valeur, productivité, besoins sociaux Comment récompenser l’utilité sociale des métiers

Emmanuel Macron à Paris, le 7 mai 2020. © AFP Emmanuel Macron à Paris, le 7 mai 2020. © AFP

Emmanuel Macron se montre déjà incapable de respecter sa promesse du 13 avril de mieux prendre en compte l’utilité commune des métiers. Il est vrai que c’est pour lui une gageure, tant ces notions s’opposent à sa structure idéologique.

Les mutations très politiques de la société française

La crise sanitaire se révèle une expérience politique inédite. De larges pans de la société se sont mis en mouvement : auto-organisation, solidarités, initiatives multiples... Les acteurs institutionnels sont débordés.

Crise économique: «Sans plan d’action, Pôle emploi ira dans le mur» 

Par Cécile Hautefeuille

Les agences Pôle emploi reprennent progressivement leurs activités le lundi 18 mai. Si la direction générale a planché sur les conditions sanitaires, elle n’a pour le moment rien communiqué sur le probable déferlement de nouveaux chômeurs. Au grand dam de conseillers qui craignent d’être débordés.

Hong Kong: un procès pour serrer davantage le bâillon de la presse

Jimmy Lai à Hong Kong, le 19 juin 2015. © Philippe Lopez / AFP Jimmy Lai à Hong Kong, le 19 juin 2015. © Philippe Lopez / AFP

Lundi 18 mai, alors que la presse de la région chinoise semi-autonome se dit de plus en plus entravée, Jimmy Lai Chee-Ying, fondateur du groupe Next Digital, sera sur le banc des accusés aux côtés de 14 autres figures du mouvement pro-démocratie.   

Souleymane Bachir Diagne: «Les pays du Nord ne connaissent pas l’Afrique»

Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne pose son regard sur la crise mondiale ainsi que sur les inégalités et préjugés qu’elle met à nu. Il rappelle l’urgence de décoloniser les imaginaires pour penser le monde de maintenant comme d’après.

Discovery: l’essai clinique lancé par la France n’est toujours pas européen

Par Rouguyata Sall

Deux mois après son lancement, l’essai clinique Discovery, qui vise à explorer des pistes de traitement contre le Covid-19, ne compte que 750 patients français et un Luxembourgeois, sur les 3 200 Européens escomptés. Et les difficultés réglementaires ne sont toujours pas levées.

Le Bangladesh invoque le Covid-19 pour interner des réfugiés rohingyas sur une île inondable

La protection des camps de réfugiés birmans contre la pandémie a servi de prétexte au gouvernement de Dacca pour mettre en quarantaine plus de 300 Rohingyas sur une île prison du golfe du Bengale menacée de submersion par la mousson et où il veut transférer 100 000 exilés.

Zafzaf enfin traduit en français

Par Khalid Lyamlahy (En attendant Nadeau)

L’écrivain marocain Mohamed Zafzaf s’est longtemps tenu loin des lumières. Encore plus en France, faute de traduction. Mais grâce aux éditions Virgule et à la poétesse et traductrice Siham Bouhlal, cette écriture sans fioritures ni artifices, ces univers où les chants des hommes ressemblent aux « lamentations d’un loup » sont enfin accessibles.

«Cette épidémie électrise la gauche»

Le philosophe Pierre Charbonnier réfléchit à la matérialité des idées politiques, et à la possibilité de conserver l’idéal de la liberté à l’époque des bouleversements écologiques. Pour Mediapart, il examine la façon dont l’épidémie actuelle percute nos pensées et modes de vie.

«Le monde d’après est là, à portée de main»

La pandémie de Covid-19 traduit l’entrée brutale dans l’ère de l’anthropocène, celle des grandes ruptures marquées par les changements climatiques et les risques sanitaires à échelle mondiale. De nouvelles politiques publiques s’imposent pour l’économiste Benjamin Coriat.

Documentaire

«Simha», itinéraire d’un musicien juif devenu expert de polyphonies africaines

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Simha ». © Jérôme Blumberg Extrait de « Simha ». © Jérôme Blumberg

Jérôme Blumberg suit Simha Arom depuis 1990. Le réalisateur ne fait pas seulement le portrait d’un homme, né juif en Allemagne en 1930, ethnomusicologue de renommée internationale. Il filme la puissance du désir d’un chercheur et l’impérieuse nécessité de conserver ce qui va disparaître. En partenariat avec la plateforme du documentaire d’auteur, Tënk.

L’Afrique de l’Est en lutte contre une gigantesque invasion de criquets

Déjà confrontés, fin 2019, à une première vague invasive d’essaims de criquets pèlerins, les pays de l’Afrique de l’Est n’avaient pas connu de crise acridienne aussi aiguë depuis plusieurs décennies.

Iran: la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah condamnée à cinq ans de prison

L’anthropologue a été condamnée pour « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale ». Son procès s’était ouvert début mars.

Covid-19 et minorités: un non-dit français

Dans les pays du Nord qui mesurent les inégalités ethniques, les études disponibles montrent que la crise sanitaire frappe plus durement les minorités. En France, faute de données, le constat reste pour l’instant impossible. 

L’équation impossible du second tour

Pressé d’en finir avec le « boulet » des municipales, l’exécutif s’oriente vers une organisation du second tour à la fin juin. L’hypothèse fait consensus sur le plan politique, mais elle pose des questions sanitaires et démocratiques.

Nous voulons savoir

Mediapart a demandé à Matignon et à l’Élysée d’avoir accès à la documentation d’intérêt public nécessaire, en vertu d'une loi de 1978, sur le maintien du premier tour des municipales. En vain. Nous avons donc saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

Soirées électorales: «On a minimisé la situation»

Parmi les conditions fixées par le Conseil scientifique pour maintenir le premier tour figurait l’annulation des soirées électorales. Tous les élus ne le savaient pas. La consigne n’a pas été diffusée par le ministère.

Allauch, cas d'école de la confusion électorale

Par Marius Rivière (Marsactu)

À Allauch, le décès dimanche du maire Roland Povinelli offre un cas d’école sur les conséquences du report des élections municipales. Candidat à sa succession, il est mort entre les deux tours, sans que sa liste puisse a priori être modifiée.

Hayat Boumeddiene, la terroriste présumée qui se joue de la justice

Selfie d'Amedy Coulibaly et de sa femme Hayat Boumeddiene © DR Selfie d'Amedy Coulibaly et de sa femme Hayat Boumeddiene © DR

Hayat Boumeddiene serait toujours en vie. En cavale en Syrie, la veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, fait l’objet d’une nouvelle enquête préliminaire.

Le tsunami social qui vient

Moindre prise en charge par l’État du chômage partiel à compter du 1er juin, projets de licenciements en cascade, recours facilité aux CDD et à l’intérim... laissent craindre un choc historique pour le monde du travail, et notamment les plus précaires.

Le plan social d’un sous-traitant d’Airbus inquiète Toulouse pour son avenir

La décision de la direction de Derichebourg Aeronautics pourrait concerner 700 salariés dans les mois à venir. Les syndicats se divisent. Et toute la région suit avec attention ce premier coup de semonce social d’un industriel de la filière aéronautique.

Venezuela: une opération de mercenaires trouble l’opposition

Par Adrien Galpin
L'arrestation des mercenaires au Venezuela. © Capture d'écran/YouTube L'arrestation des mercenaires au Venezuela. © Capture d'écran/YouTube

Une poignée de rebelles vénézuéliens cherchant à renverser le président Nicolás Maduro ont été mis en échec. Ce dernier, qui qualifie l’opération de « baie des Cochons vénézuélienne », dénonce les États-Unis et met en cause son rival Juan Guaidó. 

En Algérie, même le journal satirique «El Manchar» est scié par la répression

El Manchar, l’unique journal satirique algérien, n’est plus, miné par le vent de répression des libertés de plus en plus fort en Algérie et les incarcérations en série de citoyens pour des publications sur les réseaux sociaux.

Ces alertes de médecins qui ont été ignorées

Par , , Alexander Abdelilah, Guillaume Krempp et Robert Schmidt (We Report)

L’épidémie de Covid-19 circulait déjà dans la population française fin février, selon une enquête de Mediapart. Extrêmement restrictive, la stratégie de dépistage nationale a empêché de détecter cette réalité. Les autorités ont alors pris plusieurs semaines de retard décisives dans la lutte contre la propagation.

Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé

En déclarant réserver ses vaccins aux États-Unis, le groupe français Sanofi jette une lumière crue sur ce qu’est devenu le monde de la santé : le vaccin contre le Covid-19 est devenu un enjeu de guerre commerciale, de lutte entre puissances. 

La course aveugle aux vaccins contre le Covid-19

Par Lise Barnéoud

Alors que certains pays tentent déjà de négocier un maximum de doses pour vacciner en priorité leur population, aucune politique vaccinale n’est encore sur la table. Or, pour être efficace, un vaccin doit d’abord trouver sa cible.

Mediapart à l’épreuve de l’épidémie: votre dialogue avec Edwy Plenel

Afin de rendre compte de son travail et de répondre à vos interrogations, Mediapart vous a convié à un chat en direct et en vidéo jeudi. Le voici en replay.

La loi contre les «contenus haineux» est adoptée

Les députés ont adopté mercredi la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia, qui oblige le retrait en 24 heures des propos manifestement discriminatoires ou injurieux, ou faisant l’apologie de crimes contre l’humanité. Pour l’apologie du terrorisme, le délai est réduit à une heure. 

En Allemagne, le procès historique du chef d’un centre de torture en Syrie

Accusé de crimes contre l’humanité, de 58 meurtres et 4 000 actes de torture, Anwar Raslan est jugé à Coblence pour avoir participé à la machine de mort du régime de Bachar al-Assad. Son procès, historique, divise l’opposition syrienne.

Un Syrien poursuivi en France pour la disparition d’opposants à Bachar al-Assad

Par Thomas Clerget

Arrêté à Marseille fin janvier, Majdi Naameh, ex-cadre d’un groupe islamiste syrien, est mis en cause dans la disparition de quatre opposants de premier plan au régime de Damas.

Aide aux migrants: la justice relaxe Cédric Herrou

La justice a relaxé mercredi 13 mai Cédric Herrou, devenu un symbole de l’aide aux migrants. Cette décision est importante puisque la cour d’appel, contre les réquisitions du parquet, le fait bénéficier du « principe de fraternité », qui a grâce à lui été acté comme principe constitutionnel à l’été 2018.

Carnets d’un médecin de ville face au Covid

Pendant deux mois, du lendemain des élections municipales jusqu’au jour du déconfinement, Mediapart a suivi, semaine après semaine, le quotidien d’un médecin de ville, généraliste exerçant près de la gare du Nord à Paris. Verbatim.

En mémoire des soignants morts du Covid-19

Par Léa Boistault, Émilie Garcia, Marie Gendra et Gaétane Poissonnier (CFJ)
 © DR © DR
  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées