Notre émission «A l’air libre» Sanofi, municipales, «Nos jours heureux» version 2020

all

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : la crise sanitaire dans les usines de viande du Canada, l'affaire Sanofi, un entretien avec la politologue et activiste Fatima Ouassak, le casse-tête des élections municipales inachevées, et un concerto de Vivaldi.

Covid-19 et minorités: un non-dit français

Dans les pays du Nord qui mesurent les inégalités ethniques, les études disponibles montrent que la crise sanitaire frappe plus durement les minorités. En France, faute de données, le constat reste pour l’instant impossible. 

Hayat Boumeddiene, la terroriste présumée qui se joue de la justice

Hayat Boumeddiene serait toujours en vie. En cavale en Syrie, la veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, fait l’objet d’une nouvelle enquête préliminaire.

L’Assemblée vote la précarisation des contrats courts

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, à l'Assemblée le 14 mai. © DR / Capture d'écran La ministre du travail, Muriel Pénicaud, à l'Assemblée le 14 mai. © DR / Capture d'écran

Le 15 mai, sous prétexte d’urgence sanitaire, le gouvernement a fait voter la possibilité pour les employeurs de déroger aux règles de reconduction des CDD jusqu'à la fin 2020. Un coup supplémentaire contre le code du travail déjà largement affaibli par l'exécutif.

Le tsunami social qui vient

Moindre prise en charge par l’État du chômage partiel à compter du 1er juin, projets de licenciements en cascade, recours facilité aux CDD et à l’intérim... laissent craindre un choc historique pour le monde du travail, et notamment les plus précaires.

Ces alertes de médecins qui ont été ignorées

Par , , Alexander Abdelilah, Guillaume Krempp et Robert Schmidt (We Report)

L’épidémie de Covid-19 circulait déjà dans la population française fin février, selon une enquête de Mediapart. Extrêmement restrictive, la stratégie de dépistage nationale a empêché de détecter cette réalité. Les autorités ont alors pris plusieurs semaines de retard décisives dans la lutte contre la propagation.

Venezuela: une opération de mercenaires trouble l’opposition

Par Adrien Galpin
L'arrestation des mercenaires au Venezuela. © Capture d'écran/YouTube L'arrestation des mercenaires au Venezuela. © Capture d'écran/YouTube

Une poignée de rebelles vénézuéliens cherchant à renverser le président Nicolás Maduro ont été mis en échec. Ce dernier, qui qualifie l’opération de « baie des Cochons vénézuélienne », dénonce les États-Unis et met en cause son rival Juan Guaidó. 

En Algérie, même le journal satirique «El Manchar» est scié par la répression

El Manchar, l’unique journal satirique algérien, n’est plus, miné par le vent de répression des libertés de plus en plus fort en Algérie et les incarcérations en série de citoyens pour des publications sur les réseaux sociaux.

Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé

En déclarant réserver ses vaccins aux États-Unis, le groupe français Sanofi jette une lumière crue sur ce qu’est devenu le monde de la santé : le vaccin contre le Covid-19 est devenu un enjeu de guerre commerciale, de lutte entre puissances. 

La course aveugle aux vaccins contre le Covid-19

Alors que certains pays tentent déjà de négocier un maximum de doses pour vacciner en priorité leur population, aucune politique vaccinale n’est encore sur la table. Or, pour être efficace, un vaccin doit d’abord trouver sa cible.

Mediapart à l’épreuve de l’épidémie: votre dialogue avec Edwy Plenel

Afin de rendre compte de son travail et de répondre à vos interrogations, Mediapart vous a convié à un chat en direct et en vidéo jeudi. Le voici en replay.

Pourquoi vous n’avez pas ouvert un livre depuis deux mois

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange. Un septième et dernier temps pour comprendre comment l’appétit pour la littérature a pu se perdre dans la crise.

La loi contre les «contenus haineux» est adoptée

Les députés ont adopté mercredi la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia, qui oblige le retrait en 24 heures des propos manifestement discriminatoires ou injurieux, ou faisant l’apologie de crimes contre l’humanité. Pour l’apologie du terrorisme, le délai est réduit à une heure. 

En Allemagne, le procès historique du chef d’un centre de torture en Syrie

Accusé de crimes contre l’humanité, de 58 meurtres et 4 000 actes de torture, Anwar Raslan est jugé à Coblence pour avoir participé à la machine de mort du régime de Bachar al-Assad. Son procès, historique, divise l’opposition syrienne.

Un Syrien poursuivi en France pour la disparition d’opposants à Bachar al-Assad

Arrêté à Marseille fin janvier, Majdi Naameh, ex-cadre d’un groupe islamiste syrien, est mis en cause dans la disparition de quatre opposants de premier plan au régime de Damas.

Aide aux migrants: la justice relaxe Cédric Herrou

La justice a relaxé mercredi 13 mai Cédric Herrou, devenu un symbole de l’aide aux migrants. Cette décision est importante puisque la cour d’appel, contre les réquisitions du parquet, le fait bénéficier du « principe de fraternité », qui a grâce à lui été acté comme principe constitutionnel à l’été 2018.

Carnets d’un médecin de ville face au Covid

Pendant deux mois, du lendemain des élections municipales jusqu’au jour du déconfinement, Mediapart a suivi, semaine après semaine, le quotidien d’un médecin de ville, généraliste exerçant près de la gare du Nord à Paris. Verbatim.

En mémoire des soignants morts du Covid-19

Par Léa Boistault, Émilie Garcia, Marie Gendra et Gaétane Poissonnier (CFJ)
 © DR © DR

Une escroquerie immobilière à Detroit fait des centaines de victimes en France

Un millier de maisons ont été achetées à Detroit par des habitants de la Côte d’Azur. Leur gestionnaire de patrimoine, visé par plusieurs plaintes, accuse à son tour son partenaire américain. « La plupart d’entre nous sont des personnes éduquées, avec de bonnes situations. Mais il faut croire que plus c’est gros, plus ça passe ! », témoigne une des victimes.

Retour à l’école: «On passe notre temps à se demander si on respecte bien les règles»

Un million et demi d’élèves, sur un total 6,7 millions, retrouvent l’école primaire après huit semaines d’interruption. Le retour est progressif et les petits effectifs permettent le respect des gestes barrières. Une enseignante, une directrice d’école et une Atsem racontent cette rentrée.

UE: la droite allemande se divise après la «bombe» des juges de Karlsruhe

L’arrêt des juges de Karlsruhe, qui fragilise les fondations de l’UE, fracture la CDU, le grand parti de droite allemande au pouvoir à Berlin. Passage en revue des positions des partis allemands sur ce dossier brûlant.

Mayotte bloqué dans le rouge

Unique département français confronté à une phase encore ascendante de l’épidémie de Covid-19, Mayotte a prolongé le confinement jusqu’au 18 mai. Dans des conditions éprouvantes pour la population, pour laquelle la crise sanitaire se double d’une crise alimentaire.

«Travailler plus» ou le retour de la guerre sociale

À peine le confinement est-il levé, progressivement, que les élites économiques lancent déjà l’offensive contre les 35 heures, leur vieille obsession. Mais cette demande est moins fondée sur le plan économique que dans l’optique d’une attaque généralisée à venir contre le monde du travail.

Détention provisoire: le tollé continue contre l’ordonnance Belloubet

La Cour de cassation est saisie de deux pourvois et d’une question prioritaire de constitutionnalité contre la prolongation automatique de la détention provisoire, très critiquée, et déjà retirée samedi par le Parlement.

Covid-19 : quand les assureurs se défaussent

Par Morgane Remy

Depuis le début de la pandémie, les assureurs refusent d’indemniser des milliers d’indépendants et commerçants pour leurs pertes d’exploitation. Certains « bancassureurs » ont décidé cependant de briser la règle, à la grande fureur du secteur. Des commerçants étudient des actions collectives pour faire valoir leurs droits.

  • Podcast

Aux âmes seules, épisode 3

En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que dure l’épidémie de Covid-19, Mediapart suit les fluctuations des sentiments amoureux en France. Troisième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.

Reprise interrompue à Renault-Sandouville: syndicats et politiques se déchirent

Saisi par la CGT, le tribunal du Havre a ordonné le 7 mai au constructeur d’interrompre la production de son usine. Les règles d’évaluation des risques et de consultation n’ont pas été respectées. Les réactions politiques et syndicales en disent long.

Pourquoi la Cour de Karlsruhe peut reconfigurer l’Union européenne

Avec son arrêt du 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a déclenché une tempête dans l’UE. Au cœur des débats : la primauté du droit européen sur les tribunaux nationaux. Décryptage avec l’aide de l’universitaire Antoine Vauchez.

Adam Tooze, historien immergé dans le présent

Une crise inédite et des problèmes radicalement nouveaux. C’est ce qu’Adam Tooze tente de décrire et de comprendre en faisant le pari d’une histoire écrite « dans le flux du changement ». Récit d’une rencontre numérique avec l’auteur du best-seller Crashed, plus que jamais sollicité par les médias internationaux. 

Une semaine de notre émission quotidienne

Notre émission «A l’air libre» Solidarités dans l’Oise, chaos au Brésil, Manon Aubry

 © Mediapart © Mediapart

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : des rencontres avec des associatifs de l’Oise en première ligne, le système Bolsonaro face au Covid-19, un grand entretien avec l’eurodéputée LFI Manon Aubry, un retour sur l’affaire Laetitia Avia et une carte blanche à la chanteuse Awa Ly.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées