Covid-19 et minorités: un non-dit français
Dans les pays du Nord qui mesurent les inégalités ethniques, les études disponibles montrent que la crise sanitaire frappe plus durement les minorités. En France, faute de données, le constat reste pour l’instant impossible.
- Terrorisme
- Enquête
Hayat Boumeddiene, la terroriste présumée qui se joue de la justice
Hayat Boumeddiene serait toujours en vie. En cavale en Syrie, la veuve d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, fait l’objet d’une nouvelle enquête préliminaire.
L’Assemblée vote la précarisation des contrats courts

Le 15 mai, sous prétexte d’urgence sanitaire, le gouvernement a fait voter la possibilité pour les employeurs de déroger aux règles de reconduction des CDD jusqu'à la fin 2020. Un coup supplémentaire contre le code du travail déjà largement affaibli par l'exécutif.
- Travail
- Parti pris
Le tsunami social qui vient
Moindre prise en charge par l’État du chômage partiel à compter du 1er juin, projets de licenciements en cascade, recours facilité aux CDD et à l’intérim... laissent craindre un choc historique pour le monde du travail, et notamment les plus précaires.
- Santé
- Enquête
Ces alertes de médecins qui ont été ignorées
L’épidémie de Covid-19 circulait déjà dans la population française fin février, selon une enquête de Mediapart. Extrêmement restrictive, la stratégie de dépistage nationale a empêché de détecter cette réalité. Les autorités ont alors pris plusieurs semaines de retard décisives dans la lutte contre la propagation.
Venezuela: une opération de mercenaires trouble l’opposition

Une poignée de rebelles vénézuéliens cherchant à renverser le président Nicolás Maduro ont été mis en échec. Ce dernier, qui qualifie l’opération de « baie des Cochons vénézuélienne », dénonce les États-Unis et met en cause son rival Juan Guaidó.
En Algérie, même le journal satirique «El Manchar» est scié par la répression
El Manchar, l’unique journal satirique algérien, n’est plus, miné par le vent de répression des libertés de plus en plus fort en Algérie et les incarcérations en série de citoyens pour des publications sur les réseaux sociaux.
- Santé
- Analyse
Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé
En déclarant réserver ses vaccins aux États-Unis, le groupe français Sanofi jette une lumière crue sur ce qu’est devenu le monde de la santé : le vaccin contre le Covid-19 est devenu un enjeu de guerre commerciale, de lutte entre puissances.
La course aveugle aux vaccins contre le Covid-19
Alors que certains pays tentent déjà de négocier un maximum de doses pour vacciner en priorité leur population, aucune politique vaccinale n’est encore sur la table. Or, pour être efficace, un vaccin doit d’abord trouver sa cible.
Mediapart à l’épreuve de l’épidémie: votre dialogue avec Edwy Plenel
Afin de rendre compte de son travail et de répondre à vos interrogations, Mediapart vous a convié à un chat en direct et en vidéo jeudi. Le voici en replay.
- Livres
- Chronique
Pourquoi vous n’avez pas ouvert un livre depuis deux mois
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange. Un septième et dernier temps pour comprendre comment l’appétit pour la littérature a pu se perdre dans la crise.
La loi contre les «contenus haineux» est adoptée
Les députés ont adopté mercredi la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia, qui oblige le retrait en 24 heures des propos manifestement discriminatoires ou injurieux, ou faisant l’apologie de crimes contre l’humanité. Pour l’apologie du terrorisme, le délai est réduit à une heure.
En Allemagne, le procès historique du chef d’un centre de torture en Syrie
Accusé de crimes contre l’humanité, de 58 meurtres et 4 000 actes de torture, Anwar Raslan est jugé à Coblence pour avoir participé à la machine de mort du régime de Bachar al-Assad. Son procès, historique, divise l’opposition syrienne.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Un Syrien poursuivi en France pour la disparition d’opposants à Bachar al-Assad
Arrêté à Marseille fin janvier, Majdi Naameh, ex-cadre d’un groupe islamiste syrien, est mis en cause dans la disparition de quatre opposants de premier plan au régime de Damas.
- France
- Reportage
Aide aux migrants: la justice relaxe Cédric Herrou
La justice a relaxé mercredi 13 mai Cédric Herrou, devenu un symbole de l’aide aux migrants. Cette décision est importante puisque la cour d’appel, contre les réquisitions du parquet, le fait bénéficier du « principe de fraternité », qui a grâce à lui été acté comme principe constitutionnel à l’été 2018.
Carnets d’un médecin de ville face au Covid
Pendant deux mois, du lendemain des élections municipales jusqu’au jour du déconfinement, Mediapart a suivi, semaine après semaine, le quotidien d’un médecin de ville, généraliste exerçant près de la gare du Nord à Paris. Verbatim.
- France
- Enquête
Une escroquerie immobilière à Detroit fait des centaines de victimes en France
Un millier de maisons ont été achetées à Detroit par des habitants de la Côte d’Azur. Leur gestionnaire de patrimoine, visé par plusieurs plaintes, accuse à son tour son partenaire américain. « La plupart d’entre nous sont des personnes éduquées, avec de bonnes situations. Mais il faut croire que plus c’est gros, plus ça passe ! », témoigne une des victimes.
Retour à l’école: «On passe notre temps à se demander si on respecte bien les règles»
Un million et demi d’élèves, sur un total 6,7 millions, retrouvent l’école primaire après huit semaines d’interruption. Le retour est progressif et les petits effectifs permettent le respect des gestes barrières. Une enseignante, une directrice d’école et une Atsem racontent cette rentrée.
UE: la droite allemande se divise après la «bombe» des juges de Karlsruhe
L’arrêt des juges de Karlsruhe, qui fragilise les fondations de l’UE, fracture la CDU, le grand parti de droite allemande au pouvoir à Berlin. Passage en revue des positions des partis allemands sur ce dossier brûlant.
Mayotte bloqué dans le rouge
Unique département français confronté à une phase encore ascendante de l’épidémie de Covid-19, Mayotte a prolongé le confinement jusqu’au 18 mai. Dans des conditions éprouvantes pour la population, pour laquelle la crise sanitaire se double d’une crise alimentaire.
- France
- Analyse
«Travailler plus» ou le retour de la guerre sociale
À peine le confinement est-il levé, progressivement, que les élites économiques lancent déjà l’offensive contre les 35 heures, leur vieille obsession. Mais cette demande est moins fondée sur le plan économique que dans l’optique d’une attaque généralisée à venir contre le monde du travail.
Détention provisoire: le tollé continue contre l’ordonnance Belloubet
La Cour de cassation est saisie de deux pourvois et d’une question prioritaire de constitutionnalité contre la prolongation automatique de la détention provisoire, très critiquée, et déjà retirée samedi par le Parlement.
Covid-19 : quand les assureurs se défaussent
Depuis le début de la pandémie, les assureurs refusent d’indemniser des milliers d’indépendants et commerçants pour leurs pertes d’exploitation. Certains « bancassureurs » ont décidé cependant de briser la règle, à la grande fureur du secteur. Des commerçants étudient des actions collectives pour faire valoir leurs droits.
- Podcast
Aux âmes seules, épisode 3
En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que dure l’épidémie de Covid-19, Mediapart suit les fluctuations des sentiments amoureux en France. Troisième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.
Reprise interrompue à Renault-Sandouville: syndicats et politiques se déchirent
Saisi par la CGT, le tribunal du Havre a ordonné le 7 mai au constructeur d’interrompre la production de son usine. Les règles d’évaluation des risques et de consultation n’ont pas été respectées. Les réactions politiques et syndicales en disent long.
- Europe
- Analyse
Pourquoi la Cour de Karlsruhe peut reconfigurer l’Union européenne
Avec son arrêt du 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a déclenché une tempête dans l’UE. Au cœur des débats : la primauté du droit européen sur les tribunaux nationaux. Décryptage avec l’aide de l’universitaire Antoine Vauchez.
Adam Tooze, historien immergé dans le présent
Une crise inédite et des problèmes radicalement nouveaux. C’est ce qu’Adam Tooze tente de décrire et de comprendre en faisant le pari d’une histoire écrite « dans le flux du changement ». Récit d’une rencontre numérique avec l’auteur du best-seller Crashed, plus que jamais sollicité par les médias internationaux.
Une semaine de notre émission quotidienne
- À l’air libre
- Live
Notre émission «A l’air libre» Solidarités dans l’Oise, chaos au Brésil, Manon Aubry

Au programme de notre émission quotidienne en accès libre : des rencontres avec des associatifs de l’Oise en première ligne, le système Bolsonaro face au Covid-19, un grand entretien avec l’eurodéputée LFI Manon Aubry, un retour sur l’affaire Laetitia Avia et une carte blanche à la chanteuse Awa Ly.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Covid met à mal notre éthique professionnelle
Je m’appelle Mélina, je suis psychiatre dans un hôpital psychiatrique. Il est 2h30 ce mardi 12 mai 2020. Je ne dors pas. Ce n’est pas la première fois en cette période troublée de CoVid 19. J’ai vécu des nuits d’angoisse, comme beaucoup de gens actuellement, face à ce virus inconnu qui bouleverse nos vies. Mais cette nuit si je ne dors pas, c’est que je me sens maltraitée. Et maltraitante. -
Pour l’affirmation des Communs en Guyane
Si le droit à un environnement sain n’est pas mentionné explicitement dans les instruments internationaux en matière des droits humains, la tendance est «vers la reconnaissance des liens entre la protection de l’environnement et l’exercice des droits de l’homme». Par Florencine Edouard, Alexis Tiouka, Membres du Groupe des Experts et Juristes en Droits Humains et en Droits des Peuples Autochtones, Juristes; Philippe Karpe, Juriste. -
La santé du malheur. La pandémie au Québec
La nuit commence à tomber sur Montréal. La rue est déserte. Richard dort, plus tôt que d’habitude, allongé par terre, contre le mur du café fermé. Un autre sans-abri, assis sur une marche, me demande de l’argent. Les urbanistes pensent déjà à la reconfiguration des villes après la pandémie. Leurs plans n’incluront pas ces corps itinérants soustraits au regard. -
Charles Berg, souvenirs d’un autre temps
Le producteur et scénariste de cinéma Jacques Kirsner, qui fut l’une des figures de Mai-68, connu à l’époque sous le pseudonyme de Charles Berg, et qui dirigea le mouvement de jeunesse du courant trotskyste lambertiste, n’avait jamais pris la plume pour parler de cette époque. Il ressent aujourd’hui le besoin de livrer son témoignage. -
Le jour où je me suis senti «vieux»
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». La pandémie de Covid-19 a tout changé. -
Amis journalistes, si vous croisez notre ministre...
Plus que jamais, le temps du confinement aura été celui d'une proximité quotidienne et précieuse avec les médias. Chacun aura mesuré la chance de bénéficier d'une telle qualité d'analyses et de contenus, si on s'éloigne des plus bruyants et des moins indépendants. Pourtant, la clémence dont bénéficie le ministre de l'Éducation nationale, suscite un agacement que je vais expliquer très clairement. -
Primum non nocere
Si la médecine a retenu (entre autres) d'Hippocrate son fameux « primum non nocere », on peut regretter que le politique n'ait pas, lui aussi, appris ce principe de prudence abstentionniste, et que trop souvent il use du mantra inverse : « Il faut faire quelque chose ». Exemple avec la loi Avia « contre la haine en ligne ». -
Chair à carton - Retour sur le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie #16
Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus. -
Déconfinement: à vos sécateurs, mes sœurs!
Kelly Cosgswell
Le confinement a-t-il mis en suspens l'occupation de l'espace public par les hommes ? Et les femmes qui juste avant le grand renfermement prenaient la rue pour dénoncer haut et fort les violeurs et les féminicides, on ne les entend plus, que sont-elles devenues ? Et les collages féministes ? déchirés ! -
Pas de bise - Journal de confinement
-
Édition Plein Suds
Les Suds, tout court #10 Lucibela
[Les Suds, tout court] Lucibela © sudsarlesChaque vendredi, découvrez un épisode de la websérie «Les Suds, tout court» : sous forme de mini concerts, cette nouvelle série de court-métrages musicaux permet d’offrir un éclairage particulier à l'œuvre d'un.e artiste invité.e par le festival, au cœur de sites patrimoniaux exceptionnels... -
Les effets dramatiques d’un confinement généralisé dans les villes africaines
Une pression médiatique constante et anxiogène a contribué à imposer des solutions radicales à des pays qui n’ont assurément pas les moyens d’en supporter les conséquences. La simple analyse des différentes pyramides des âges montre pourtant que l'impact du virus est pour beaucoup dépendant de la répartition démographique par classe d'âges. -
Des civilisations mortelles? Une civilisation à l'agonie
L'épidémie de Covid-19 révèle les faiblesses de nos civilisations. Un virus dangereux mais somme toute peu mortel a conduit la France, et l'ensemble de la planète, à adopter une politique aux conséquences catastrophiques. -
La saison des appels
17 décembre 2019, Paris © Bsaz
Avec la pandémie et toutes ses conséquences, le temps est venu de prendre conscience de la catastrophe à laquelle certains ont allègrement participé. Sortant de leur léthargie, de tribunes en vidéos, les bien-pensants nous livrent leurs visions d’un monde idéal. -
Tombent les masques!
Le scandale d’Etat de la pénurie de masques, largement documenté, masque un autre scandale : celui des masques « grand public » dont la promotion et la très large diffusion se font en dépit du devoir d'information élémentaire et des règles sanitaires attendues. -
Réouverture des écoles – Décryptage et témoignages. Poignant!
Le dressage des enfants, et surtout des plus jeunes, rendu obligatoire à celles et ceux qui en ont la responsabilité, pour respecter en toutes circonstances, sans transgression, les consignes sanitaires strictes est, en soi, une transgression de l'enfance et une violence terrible faite à leurs responsables, réunissant, adultes et enfants, dans la même violence subie. -
En soutien à Anthony Smith, en défense des missions d'inspection du travail
En soutien à Anthony Smith, mis à pied pour avoir demandé à une entreprise d'instaurer des mesures de prévention dans le cadre de l’épidémie Covid-19, 105& agents du ministère du travail réaffirment l'importance de leur mission de service public. Ils demandent le retrait de la procédure disciplinaire et que leur indépendance soit respectée: «Nous ne laisserons pas détruire l’inspection du travail». -
COVID-19: tribune sur les discriminations des malades psychiatriques
«Nous sommes face à un double risque, une possible nouvelle double peine pour les patients souffrant de pathologies psychiatriques chroniques. Le système de santé français doit pouvoir à la fois protéger les patients du COVID-19 en leur donnant accès aux mêmes mesures de protection sans discrimination mais également garantir leur liberté et leur autonomie.» -
Confinement: 20m2 pour 2
Vincent était venu me voir le week-end précédent l'annonce du confinement. Il ne pensait pas rester aussi longtemps... Et moi non plus ! Voilà comment nous nous sommes retrouvés confinés tous les deux dans mon petit studio lorientais. Pour le meilleur... et pour le pire? Retour en images sur ce premier mois de confinement à deux, dans 20m2. -
Artistes en télétravail, de l'usage des réseaux sociaux en temps de confinement
Le public attend du musicien qu’il propose des rendez-vous musicaux live sur les réseaux sociaux. Entre ceux qui décident de lâcher définitivement Facebook et les autres qui, se soumettant aux règles tacites du slogan, produisent une conduite conforme à la reconnaissance d’un groupe fictif, que peut-on apprendre des usages sociaux de la communication artistique en temps de confinement ? -
Cédric Herrou relaxé: ni oubli, ni pardon pour les procès de l'entraide
Mercredi 13 mai, Cédric Herrou, le brigand de la Roya, a été « renvoyé de toutes les poursuites » à son encontre par la cour d'appel de Lyon. Merci à eux. Ce billet se propose donc de revenir sur quelques unes des nombreuses poursuites faites à l'encontre de Cédric et des citoyens solidaires. Afin qu'il n'y ait jamais ni oubli, ni pardon pour ces procès de l'entraide et de la fraternité. -
Stop aux contrôles et verbalisations discriminatoires
-
Amazonie: derrière la pandémie, l'écocide et le génocide
-
Édition Les mots en campagne
Mayotte et la pandémie, ou l'increvable logique du «bouc émissaire»
-
Vers un monde solidaire
-
Les téléconsultations d’un psychiatre hospitalier
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés