Les répercussions du conflit israélo-palestinien en France
Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, le milieu de la recherche, en particulier les spécialistes du Proche-Orient, dénonce un climat de «chasse aux sorcières» entretenu par le gouvernement pour toute parole jugée propalestinienne.
Depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas sur le sol israélien, les débats éditoriaux sont particulièrement vifs au sein des médias français. Au point de provoquer parfois un vrai malaise et des clivages, qui se cristallisent sur la crainte d’être accusé de partialité.
Après avoir imposé au pays une réforme des retraites honnie et des lois impopulaires, le président de la République prétend que l’heure n’est pas à la redistribution. Une position qui révèle le cynisme du chef de l’État en matière économique.
Le procès de l’affaire des assistants parlementaires MoDem au Parlement européen s’est achevé mardi, avec un François Bayrou en larmes. Le jugement a été mis en délibéré au 5 février.
En garde à vue, l’élu de Loire-Atlantique a multiplié les explications improbables pour se justifier d’avoir versé de l’ecstasy dans le verre de sa collègue Sandrine Josso à son insu, d’après les procès-verbaux d’audition consultés par Mediapart. Joël Guerriau a aussi affirmé que le sachet de drogue lui avait été fourni par un autre « sénateur » dont il n’a pas voulu donner le nom.
Lors des législatives de 2022, Enzo Alias-Blanes, ancien membre de la direction nationale de la branche jeunesse du RN, a proposé des kits de communication aux candidats de son camp. La commission des comptes de campagne les a jugés bien trop chers et refuse pour partie de les rembourser.
L’accord avec le Hamas porterait sur un échange à raison de « dix » otages contre « trente » prisonniers palestiniens par jour. Il comprendrait l’entrée de nourriture, d’aide médicale et de carburant et surtout une «trêve humanitaire de cinq jours renouvelable » dans la bande de Gaza.
Pour l’historien Tal Bruttmann, la séquence ouverte depuis le 7octobre est révélatrice d’un changement du régime d’images et de cécités sur la mémoire de la Shoah et ses usages, en Israël comme en France.
Le président chinois a participé mardi à un sommet virtuel des Brics, présidé par l’Afrique du Sud, sur la situation à Gaza. Depuis le 7 octobre, Pékin dénonce l’attitude d’Israël et des Occidentaux. Quel rôle peut jouer la Chine dans la crise? Entretien avec la chercheuse Camille Lons.
Alors que le pouvoir égyptien communique sur l’accueil de 31 nourrissons prématurés venus de l’hôpital Al-Shifa, reportage dans la capitale auprès des rares blessés évacués de Gaza vers l’Égypte depuis le début du mois de novembre.
Les derniers bilans comptables de la Cooperl montrent que le principal acteur du porc français traverse des difficultés économiques. Selon les éleveurs et les experts, cette situation est l’aboutissement de deux décennies d’investissements dans des activités de plus en plus éloignées de la production agricole.
Depuis plusieurs mois, des agriculteurs de la Cooperl s’interrogent sur le fonctionnement de leur coopérative. Aliment, médicaments, races de porcs: la plus grande coopérative porcine de France impose aujourd’hui aux éleveurs la plupart des choix techniques. Mais les voix dissidentes peinent à se faire entendre.
Alors que les députés débattent mardi de la politique africaine de la France, deux collectifs de ressortissants français du Mali et du Burkina Faso font entendre leur voix. Très critiques vis-à-vis de la diplomatie du gouvernement, leurs membres exigent la fin des représailles décidées après le coup d’État au Niger.
La majorité, l’opposition et la société civile ukrainienne refusent la tenue d’élections pendant la guerre, alors que beaucoup de personnes ne pourraient pas voter. En octobre déjà, les législatives ont été annulées. Mais certaines pressions internationales se font jour.
La France insoumise réclame l’abrogation de la réforme Cazeneuve, qui a assoupli les règles d’ouverture du feu pour les policiers et entraîné une hausse des tirs mortels. Le député Thomas Portes a auditionné les proches de plusieurs personnes tuées lors de «refus d’obtempérer», ainsi qu’un homme ayant survécu à sept balles.
Le jardinier a été victime d’injures racistes vendredi dans le Val-de-Marne, avant d’être gravement blessé à la gorge par un septuagénaire armé d’un cutter. Le mis en cause a été remis en liberté sous contrôle judiciaire sans interdiction de revenir sur les lieux ni de porter une arme. Mediapart publie les images de cette agression.
Le réalisateur de « La Rivière », qui sort en salles le 22 novembre et vient d’obtenir le prix Jean-Vigo, a construit son œuvre autour de la notion de paysage. Un paysage éminemment politique. Entretien.
Suivant le bassin versant de la Loire, «La ligne de partage des eaux» explore les conflits d’usage de la ressource hydrique. Choix économiques, urbanistiques, modèles agricoles: l’eau est au cœur d’intérêts divergents. En partenariat avec la plateforme Tënk.
L’Argentin Javier Milei est le dernier avatar d’un mouvement de fond des droites extrêmes «anti-système» qui s’épanouissent dans les failles et insuffisances des démocraties actuelles. Mais les rapprochements avec Donald Trump ou Jair Bolsonaro échouent à saisir la spécificité du phénomène.
La victoire de Javier Milei prouve que le radicalisme de marché libertarien est un matériau que l’extrême droite peut mobiliser aisément pour renouveler son idéologie. Et que ce matériau présente pour elle une opportunité, compte tenu de la situation économique et sociale.
Le candidat a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,7% des voix, contre 44,3% pour Sergio Massa. L’économiste a promis de supprimer une dizaine de ministères ou d’organiser un référendum contre le droit à l’IVG. Il arrive à la tête d’un pays miné par une inflation à trois chiffres.
L’armée israélienne utilise dans la bande de Gaza une stratégie qui ne distingue pas les cibles civiles des cibles militaires et ignore délibérément le principe de proportionnalité de la force, fondements du droit de la guerre. En application d’une doctrine inventée il y a quinze ans par un actuel ministre de Nétanyahou.
Pour l’historien, spécialiste de la Palestine, «l’effondrement des conditions sanitaires et l’absence de ravitaillement à destination des populations concernées peuvent indiquer que l’on est sur la voie d’un processus de destruction de masse» dans la bande de Gaza.
Le programme de l’ONU pour l’environnement a publié son rapport annuel à quelques jours de la COP28. Pour Laurence Tubiana, négociatrice en chef de l’accord de Paris en 2015, cela montre la nécessité d’obtenir un «accord ambitieux» lors de la COP28.
Alertés par des résurgences d’hydrocarbures récurrentes sur le site de l’ex-raffinerie Petroplus, près de Rouen, les services de l’État ont demandé d’ouvrir des fouilles en sous-sol. Ces opérations ont permis, à chaque fois, de découvrir des déchets d’hydrocarbures.
Le gouvernement a annoncé un nouveau plan pour la protection de l’enfance. Parmi les mesures, un renforcement du 119. Mais l’embouteillage est tel que de nombreuses victimes risquent de rester sans réponse et sans soutien.
L’éviction de Sam Altman puis son embauche par Microsoft traduisent le divorce entre deux camps qui s’affrontent sur l’avenir de l’intelligence artificielle. Les Gafam semblant refuser une «pause» souhaitée par certains.
En moins de quinze ans, Funecap s’est emparé de 15% du marché. Des salariés témoignent d’un malaise social au sein de l’entreprise, que les problèmes plus larges du secteur et la difficulté du métier accentuent. La direction réfute tout problème structurel propre à son organisation.
Le problème de la contamination de l’air dans les avions de ligne, qui peut rendre gravement malades des personnels navigants, est connu depuis des décennies. Mais les compagnies aériennes minorent toujours les risques pour la santé et la sécurité.
Le parquet de Marseille vient de rendre son réquisitoire dans l’affaire d’«atteintes à la probité» au sein de l’office HLM Habitat Marseille Provence, pour des faits s’étalant de 2009 à 2011. L’ex-femme du président de région Renaud Muselier et un de ses collaborateurs historiques, Jean-Luc Ivaldi, risquent un procès.
Quatre hommes de 17 à 58 ans suspectés d’appartenir à l’ultradroite ont été mis en examen et écroués, vendredi, pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle» et «trafic d’armes».
Avant même la fin de la guerre en Ukraine, de nombreuses entreprises se positionnent sur le marché de la reconstruction du pays, qu’elles espèrent particulièrement lucratif. Un forum international était organisé à Varsovie les 14 et 15novembre.
Dans son dernier livre, l’historien Serhii Plokhy décrit les chemins contradictoires pris par la Russie et l’Ukraine tout au long des années 1990 et 2000, et remet en perspective le conflit qui bouleverse l’Europe et les relations internationales depuis bientôt deux ans.
Derrière les chiffres, débattus, qui montrent une explosion des actes antisémites en France depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, il y a les victimes. Quatre d’entre elles témoignent dans Mediapart.
parSarah Benichou,
Sarah Brethes,
David Perrotin
et Lou Syrah
Cette semaine, deux rapports parlementaires dressent un panorama de «l’activisme violent» et reviennent sur les manifestations du printemps dernier. Leurs propositions visent à réduire la conflictualité dans la rue, en s’attaquant aux «groupuscules» mais aussi en réformant le maintien de l’ordre.
Après quatre mois de détention provisoire, l’auteur présumé du tir mortel qui a coûté la vie au jeune Nahel en juin dernier vient d’être libéré sous contrôle judiciaire. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Nanterre pour exprimer leur soutien à la famille et leur incompréhension.
Deux jours après la réinvestiture du socialiste Pedro Sánchez à la tête de l’exécutif en Espagne, les droites et extrêmes droites ont encore mobilisé samedi contre le projet de loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans. Une cinquantaine de militaires à la retraite appellent à un coup d’État.
L’activiste et philosophe afro-américaine a partagé son amour de la musique et ses visions révolutionnaires dimanche soir à Paris. Cinquante ans après l’apogée du mouvement Black Power, elle reste une source d’inspiration inégalée.
Cinq ans après le surgissement des «gilets jaunes », Mediapart diffuse «Boum boum», un film incandescent de Laurie Lassalle, qui mêle le suivi des manifestations parisiennes à l’histoire d’amour de la cinéaste avec l’un des participants, tressant le très intime et le très politique. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Georges Colomb, 70 ans, a été mis en examen vendredi pour «tentative de viol» sur un homme en 2013, selon les informations de Mediapart, confirmées par le parquet de Paris. La victime se serait ouverte des faits– démentis par le mis en cause – auprès de Gilles Reithinger, actuel évêque auxiliaire de Strasbourg. Le cardinal Barbarin aurait, lui, été alerté dès 2016.
Le Bureau politique d’Horizons a décidé samedi «à l’unanimité» de suspendre «immédiatement» le sénateur Joël Guerriau, mis en examen pour avoir drogué à son insu une députée en vue de l’agresser sexuellement, a appris l’AFP auprès du parti.
Des militants menacés de mort, une association de lutte contre l’homophobie qui jette l’éponge, des auditions hors-sol de responsables du foot, des accusations contre la ministre des sports… De nombreux acteurs pointent un manque de volonté pour sanctionner les auteurs.
Le président de la Fédération française de rugby a déclaré sous serment qu’un nouveau partenariat avec Altrad avait été décidé au terme d’un appel d’offres. En réalité, il résulte d’un accord de gré à gré avec cette société qui contre le club de Montpellier, dont le président de la FFR détient des actions.