Cinq ans après le surgissement des «gilets jaunes », Mediapart diffuse «Boum boum», un film incandescent de Laurie Lassalle, qui mêle le suivi des manifestations parisiennes à l’histoire d’amour de la cinéaste avec l’un des participants, tressant le très intime et le très politique. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Elon Musk a validé mercredi un message sur X relayant une théorie du complot antisémite. La Maison-Blanche dénonce une forme de «promotion abjecte». Des multinationales, dont Apple et Disney, suspendent leurs investissements en publicité. Musk défend, lui, la liberté d’expression.
Après une longue négociation avec EDF, le gouvernement a présenté sa réforme du marché de l’électricité. Si sur le papier le projet est censé assurer des prix modérés et protéger les consommateurs de la spéculation des marchés, beaucoup d’aspects restent flous.
L’anthropocène est en passe de devenir une époque géologique officielle, tant les bouleversements apportés par notre espèce à la planète sont importants. La communauté scientifique s’attèle aujourd’hui à déterminer sa naissance et jusqu’aux traces géologiques qui le caractérisent le mieux.
Des centaines de personnes ont évacué samedi à pied l’hôpital Al-Shifa de Gaza, selon les constatations d’un journaliste de l’AFP. Une école de l’ONU a été frappée par l’armée israélienne sur le camp de Jabalia.
L’armée israélienne poursuivait vendredi son opération au cœur de l’hôpital Al-Shifa, le plus important de la ville de Gaza. Des chars encerclent également l’hôpital Al-Ahli Arab, le seul encore opérationnel dans le nord de l’enclave palestinienne. Dans le sud, les hôpitaux manquent de tout, et en particulier de carburant.
L’historien israélien Gadi Algazi est une des figures de la lutte contre l’occupation et la colonisation en Israël. Il revient sur la manière dont le 7 octobre a bouleversé le camp qu’il incarne et l’état présent de la société israélienne.
Dans son ouvrage «La Gauche et les juifs», l’ancien militant trotskiste Robert Hirsch analyse les conséquences de deux décennies de «myopie» sur la montée des actes antisémites, au-delà de l’extrême droite. Il pointe les ambiguïtés de l’antisionisme contemporain.
Des militants menacés de mort, une association de lutte contre l’homophobie qui jette l’éponge, des auditions hors-sol de responsables du foot, des accusations contre la ministre des sports… De nombreux acteurs pointent un manque de volonté pour sanctionner les auteurs.
Le président de la Fédération française de rugby a déclaré sous serment qu’un nouveau partenariat avec Altrad avait été décidé au terme d’un appel d’offres. En réalité, il résulte d’un accord de gré à gré avec cette société qui contre le club de Montpellier, dont le président de la FFR détient des actions.
Le Bureau politique d’Horizons a décidé samedi «à l’unanimité» de suspendre «immédiatement» le sénateur Joël Guerriau, mis en examen pour avoir drogué à son insu une députée en vue de l’agresser sexuellement, a appris l’AFP auprès du parti.
Le rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), complété par des données collectées par Mediapart, souligne l’opacité du traitement judiciaire des violences sexuelles sur mineurs. Malgré de nombreuses poursuites, le fossé entre les plaintes et les condamnations prononcées reste abyssal.
Dans un contexte d’inflation et de pauvreté accrue, l’Argentine organise ce dimanche le second tour d’une présidentielle incertaine, la plus indécise depuis le retour de la démocratie en 1983. Les adversaires de Javier Milei s’inquiètent d’un «saut dans le vide»en cas de succès du libertarien.
Arrivé en tête des primaires avant le premier tour de l’élection présidentielle du 22 octobre 2023, le candidat d’extrême droite et ultralibéral Javier Milei, qui se définit comme un «anarcho-capitaliste» a suscité de nouvelles ripostes. Face à lui, les mobilisations féministes et sociales espèrent renverser le mouvement.
Alors qu’un marché public sur la vidéosurveillance algorithmique a déjà été ouvert pour les caméras, le ministère de l’intérieur s’interroge sur un second appel d’offres pour installer ces logiciels sur des drones en vue des Jeux olympiques de Paris.
Le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé, qui avait promis de ne pas toucher aux effectifs de la rédaction du journal qu’il a racheté il y a un an, annonce la suppression d’un poste de journaliste sur six. L’annonce a déclenché une grève historique à la rédaction, et le quotidien marseillais est absent des kiosques ce vendredi.
parJean-Marie Leforestier
et Coralie Bonnefoy (Marsactu)
Plus de deux semaines après la phrase polémique du chroniqueur de France Inter comparant Benyamin Nétanyahou à un «nazi», la droite continue à faire vivre le sujet. L’humoriste a porté plainte à la suite de nombreuses menaces.
parManuel Magrez
Guerre au Proche-Orient : sur le terrain et vue du monde
Des rassemblements pour demander un cessez-le-feu et des marches en soutien au peuple palestinien sont organisés régulièrement au Royaume-Uni depuis le 7octobre. Des événements qui créent des remous au sein du Parti travailliste.
Suivant l’avis du ministère de l’agriculture, la France a refusé de voter contre la réautorisation du glyphosate pour dix ans. La majorité peine à justifier cette position, alors qu’elle maintient sa volonté de réduire son utilisation au niveau national.
parJade Lindgaard,
Pauline Graulle
et Ilyes Ramdani
Le texte redéfinit le droit du travail et limite le contrôle de l’inspection du travail sur les employeurs. Décidé sans consultation, il provoque la fureur des salariés. Les syndicats dénoncent une «nouvelleubérisation» de l’aviation.
Jeudi s’ouvre devant les prud’hommes de Toulon la première partie d’une procédure qui rassemble 46 salariés ou ex-salariés d’une filiale du géant des ordures. Le groupe est accusé d’avoir couvert pendant des années le management ultra-violent du responsable d’une de ses exploitations.
Sept ans et demi après le suicide de Jean-Louis Mégnien à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, le tribunal correctionnel a lourdement condamné trois médecins pour harcèlement, la directrice de l’établissement et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. La veuve du professeur espère une prise de conscience.
Face à des apparatchiks amnésiques, Guy Alves, cofondateur de Bygmalion, a souligné devant la cour d’appel que Nicolas Sarkozy était «le seul bénéficiaire» de la fraude consistant à faire payer par l’UMP les dépenses du candidat pour sa campagne de 2012.
Le procès du garde des Sceaux pour «prise illégale d’intérêts» s’est achevé jeudi avec les plaidoiries de la défense. La Cour de justice de la République rendra sa décision le 29 novembre.
Selon des documents saisis à Paris, l’entourage de Riad Salamé, l’ancien gouverneur de la Banque du Liban, envisageait de verser jusqu’à 20millions d’euros pour neutraliser l’enquête qui le visait et «faire muter la juge».
Cinq groupes néonazis sont à l’affiche d’un festival clandestin censé se tenir samedi 18 novembre près de Lyon. À la suite de l’enquête de Mediapart et selon nos informations, l’organisateur, un ancien du groupuscule dissous Blood and Honour, annonce renoncer à son événement.
Présenté autrefois comme un élu exemplaire, le vice-président du parti de Marine LePen voit sa gestion de Fréjus mise en cause dans un livre. Les rares cadres du parti qui acceptent de s’exprimer dénoncent une enquête à charge, tout en minimisant leurs relations avec l’édile.
Une semaine après la démission du chef du gouvernement António Costa, l’enquête se concentre désormais sur des soupçons de «trafic d’influence», et non plus de «corruption». Le ministère public a reconnu des erreurs. Des législatives anticipées sont convoquées le 10mars.
Dans un face-à-face devenu un rituel pluriannuel, démocrates et républicains ont réussi à se mettre d’accord sur une rallonge budgétaire temporaire pour éviter une fermeture du gouvernement fédéral, le fameux «shutdown». Le vote d’une nouvelle aide à l’Ukraine est de moins en moins garanti.
Dans une décision rendue mercredi 15 novembre, la plus haute juridiction britannique s’est prononcée sur le projet du gouvernement visant à expédier les migrants au Rwanda le temps de l’examen de leur demande de protection. Il n’en sera pas question pour l’instant.
La présidente de la région Île-de-France doit attribuer vendredi 17 novembre une généreuse subvention à l’association dirigée par Didier Lemaire. L’ancien professeur de philosophie de Trappes, qui fut au cœur d’une polémique en 2021, est devenu entre-temps… cadre de l’administration régionale.
Les résultats des dernières évaluations sur le niveau scolaire inquiètent le ministre de l’éducation nationale, qui pousse pour une nouvelle réforme du collège. Le chercheur Daniel Bart plaide pour remettre en cause le «lieu commun» du «niveau» des élèves et pose un regard critique sur cette batterie d’évaluations.
Depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre, les réseaux sociaux sont des vecteurs à la fois de diffusion d’images, souvent insoutenables, et de polarisation du débat. Dans ce contexte, quels obstacles rencontrent les médias dans leur récit? Entretien avec Jérôme Bourdon, historien et sociologue.
Le député macroniste estime que l’initiative de son collègue de banc Mathieu Lefèvre, qui a décidé de projeter mardi aux députés français les images compilées par l’armée israélienne des massacres du 7 octobre, n’est «pas une bonne idée». Il s’en explique auprès de Mediapart.
Avec «Avant que les flammes ne s’éteignent», son premier film qui sort en salles mercredi 15 novembre, le réalisateur raconte la lutte d’une famille pour la vérité et la justice. Un «cri de révolte» qui défie, aussi, le cinéma français, où la représentation des racisés « oscille souvent entre un tourisme identitaire de bon aloi et quelque chose de très color-blind ».