L’armée israélienne utilise dans la bande de Gaza une stratégie qui ne distingue pas les cibles civiles des cibles militaires et ignore délibérément le principe de proportionnalité de la force, fondements du droit de la guerre. En application d’une doctrine inventée il y a quinze ans par un actuel ministre de Nétanyahou.
Pour l’historien, spécialiste de la Palestine, «l’effondrement des conditions sanitaires et l’absence de ravitaillement à destination des populations concernées peuvent indiquer que l’on est sur la voie d’un processus de destruction de masse» dans la bande de Gaza.
Les événements des derniers jours à Gaza «dépassent l’entendement», dénonce l’ONU. À Paris, une marche silencieuse s’est tenue dimanche à l’appel de personnalités de la culture, au lendemain d’une manifestation en soutien à la Palestine.
Après quatre mois de détention provisoire, l’auteur présumé du tir mortel qui a coûté la vie au jeune Nahel en juin dernier vient d’être libéré sous contrôle judiciaire. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Nanterre pour exprimer leur soutien à la famille et leur incompréhension.
Derrière les chiffres, débattus, qui montrent une explosion des actes antisémites en France depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, il y a les victimes. Quatre d’entre elles témoignent dans Mediapart.
parSarah Benichou,
Sarah Brethes,
David Perrotin
et Lou Syrah
Dans son dernier livre, l’historien Serhii Plokhy décrit les chemins contradictoires pris par la Russie et l’Ukraine tout au long des années 1990 et 2000, et remet en perspective le conflit qui bouleverse l’Europe et les relations internationales depuis bientôt deux ans.
Deux jours après la réinvestiture du socialiste Pedro Sánchez à la tête de l’exécutif en Espagne, les droites et extrêmes droites ont encore mobilisé samedi contre le projet de loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans. Une cinquantaine de militaires à la retraite appellent à un coup d’État.
En moins de quinze ans, Funecap s’est emparé de 15% du marché. Des salariés témoignent d’un malaise social au sein de l’entreprise, que les problèmes plus larges du secteur et la difficulté du métier accentuent. La direction réfute tout problème structurel propre à son organisation.
Le problème de la contamination de l’air dans les avions de ligne, qui peut rendre gravement malades des personnels navigants, est connu depuis des décennies. Mais les compagnies aériennes minorent toujours les risques pour la santé et la sécurité.
Cette semaine, deux rapports parlementaires dressent un panorama de «l’activisme violent» et reviennent sur les manifestations du printemps dernier. Leurs propositions visent à réduire la conflictualité dans la rue, en s’attaquant aux «groupuscules» mais aussi en réformant le maintien de l’ordre.
À partir de la dernière pièce de Sylvain Creuzevault, «Edelweiss (France Fascisme)», «L’esprit critique» s’intéresse à la manière dont le théâtre contemporain met en scène l’histoire ou le présent du fascisme. Avec beaucoup de propositions et pas autant de réussites.
Le 25 novembre, un récital est consacré à l’une des pionnières de la musique de films en Iran. L’œuvre de Sheida Gharachedaghi, qui s’est exilée à Montréal après la révolution islamique, est redécouvert à l’heure où la jeunesse iranienne rêve de liberté et d’égalité.
L’anthropocène est en passe de devenir une époque géologique officielle, tant les bouleversements apportés par notre espèce à la planète sont importants. La communauté scientifique s’attèle aujourd’hui à déterminer sa naissance et jusqu’aux traces géologiques qui le caractérisent le mieux.
Cinq ans après le surgissement des «gilets jaunes », Mediapart diffuse «Boum boum», un film incandescent de Laurie Lassalle, qui mêle le suivi des manifestations parisiennes à l’histoire d’amour de la cinéaste avec l’un des participants, tressant le très intime et le très politique. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Dans un contexte d’inflation et de pauvreté accrue, l’Argentine organise ce dimanche le second tour d’une présidentielle incertaine, la plus indécise depuis le retour de la démocratie en 1983. Les adversaires de Javier Milei s’inquiètent d’un «saut dans le vide»en cas de succès du libertarien.
Arrivé en tête des primaires avant le premier tour de l’élection présidentielle du 22 octobre 2023, le candidat d’extrême droite et ultralibéral Javier Milei, qui se définit comme un «anarcho-capitaliste» a suscité de nouvelles ripostes. Face à lui, les mobilisations féministes et sociales espèrent renverser le mouvement.
L’historien israélien Gadi Algazi est une des figures de la lutte contre l’occupation et la colonisation en Israël. Il revient sur la manière dont le 7 octobre a bouleversé le camp qu’il incarne et l’état présent de la société israélienne.
L’armée israélienne poursuivait vendredi son opération au cœur de l’hôpital Al-Shifa, le plus important de la ville de Gaza. Des chars encerclent également l’hôpital Al-Ahli Arab, le seul encore opérationnel dans le nord de l’enclave palestinienne. Dans le sud, les hôpitaux manquent de tout, et en particulier de carburant.
Des rassemblements pour demander un cessez-le-feu et des marches en soutien au peuple palestinien sont organisés régulièrement au Royaume-Uni depuis le 7octobre. Des événements qui créent des remous au sein du Parti travailliste.
Dans son ouvrage «La Gauche et les juifs», l’ancien militant trotskiste Robert Hirsch analyse les conséquences de deux décennies de «myopie» sur la montée des actes antisémites, au-delà de l’extrême droite. Il pointe les ambiguïtés de l’antisionisme contemporain.
Elon Musk a validé mercredi un message sur X relayant une théorie du complot antisémite. La Maison-Blanche dénonce une forme de «promotion abjecte». Des multinationales, dont Apple et Disney, suspendent leurs investissements en publicité. Musk défend, lui, la liberté d’expression.
Des militants menacés de mort, une association de lutte contre l’homophobie qui jette l’éponge, des auditions hors-sol de responsables du foot, des accusations contre la ministre des sports… De nombreux acteurs pointent un manque de volonté pour sanctionner les auteurs.
Le président de la Fédération française de rugby a déclaré sous serment qu’un nouveau partenariat avec Altrad avait été décidé au terme d’un appel d’offres. En réalité, il résulte d’un accord de gré à gré avec cette société qui contre le club de Montpellier, dont le président de la FFR détient des actions.
Le Bureau politique d’Horizons a décidé samedi «à l’unanimité» de suspendre «immédiatement» le sénateur Joël Guerriau, mis en examen pour avoir drogué à son insu une députée en vue de l’agresser sexuellement, a appris l’AFP auprès du parti.
Derrière l’aura du géant de la voiture électrique et celle de son patron, Elon Musk, se cachent des conditions de travail toxiques à Nantes comme dans beaucoup d’autres sites français. Certains salariés ont accepté de briser le silence pour notre partenaire Mediacités.
Après une longue négociation avec EDF, le gouvernement a présenté sa réforme du marché de l’électricité. Si sur le papier le projet est censé assurer des prix modérés et protéger les consommateurs de la spéculation des marchés, beaucoup d’aspects restent flous.
Le texte redéfinit le droit du travail et limite le contrôle de l’inspection du travail sur les employeurs. Décidé sans consultation, il provoque la fureur des salariés. Les syndicats dénoncent une «nouvelleubérisation» de l’aviation.
Alors qu’un marché public sur la vidéosurveillance algorithmique a déjà été ouvert pour les caméras, le ministère de l’intérieur s’interroge sur un second appel d’offres pour installer ces logiciels sur des drones en vue des Jeux olympiques de Paris.
Le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé, qui avait promis de ne pas toucher aux effectifs de la rédaction du journal qu’il a racheté il y a un an, annonce la suppression d’un poste de journaliste sur six. L’annonce a déclenché une grève historique à la rédaction, et le quotidien marseillais est absent des kiosques ce vendredi.
parJean-Marie Leforestier
et Coralie Bonnefoy (Marsactu)
Plus de deux semaines après la phrase polémique du chroniqueur de France Inter comparant Benyamin Nétanyahou à un «nazi», la droite continue à faire vivre le sujet. L’humoriste a porté plainte à la suite de nombreuses menaces.
Suivant l’avis du ministère de l’agriculture, la France a refusé de voter contre la réautorisation du glyphosate pour dix ans. La majorité peine à justifier cette position, alors qu’elle maintient sa volonté de réduire son utilisation au niveau national.
parJade Lindgaard,
Pauline Graulle
et Ilyes Ramdani
Face à des apparatchiks amnésiques, Guy Alves, cofondateur de Bygmalion, a souligné devant la cour d’appel que Nicolas Sarkozy était «le seul bénéficiaire» de la fraude consistant à faire payer par l’UMP les dépenses du candidat pour sa campagne de 2012.
Le procès du garde des Sceaux pour «prise illégale d’intérêts» s’est achevé jeudi avec les plaidoiries de la défense. La Cour de justice de la République rendra sa décision le 29 novembre.
Selon des documents saisis à Paris, l’entourage de Riad Salamé, l’ancien gouverneur de la Banque du Liban, envisageait de verser jusqu’à 20millions d’euros pour neutraliser l’enquête qui le visait et «faire muter la juge».
Une semaine après la démission du chef du gouvernement António Costa, l’enquête se concentre désormais sur des soupçons de «trafic d’influence», et non plus de «corruption». Le ministère public a reconnu des erreurs. Des législatives anticipées sont convoquées le 10mars.
La présidente de la région Île-de-France doit attribuer vendredi 17 novembre une généreuse subvention à l’association dirigée par Didier Lemaire. L’ancien professeur de philosophie de Trappes, qui fut au cœur d’une polémique en 2021, est devenu entre-temps… cadre de l’administration régionale.