Après la mort d’un jeune de 16ans, tué poignardé samedi 18 novembre lors d’un bal de village à Crépol dans la Drôme, l’extrême droite fait feu de tout bois en parlant de «guerre civile». Loin d’une réalité plus complexe.
Plus de 2000 Palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes sous ce régime de détention arbitraire, qui permet à l’État hébreu d’emprisonner sans inculpation ni procès. Un chiffre en forte hausse depuis les attaques du 7 octobre. Certains de ces prisonniers devraient faire partie de l’échange avec les otages israéliens.
Lors d’une conférence de presse, un responsable qatari a également indiqué que les premiers otages israéliens seraient libérés vendredi après-midi. À Gaza, le directeur de l’hôpital Al-Shifa a été arrêté par l’armée israélienne.
Deux dirigeants du syndicat préféré de Jean-Michel Blanquer comparaissent le 24novembre devant le tribunal. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avaient été volontairement ignorées par le ministère de l’éducation nationale. Antton Rouget raconte les dessous de son enquête dans ce podcast.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
La directive sur le devoir de vigilance des entreprises, l’un des textes les plus attendus de cette fin de mandat au Parlement européen, risque d’être affaiblie. D’après des documents consultés par Mediapart, la France continue de vouloir épargner le secteur financier. Des ONG et élus dénoncent un «passage en force», Bercy dément.
Pourquoi les sarkozystes ont soudainement lâché Pierre Charon, ami de toujours de l’ancien président de la République, pour faire gagner le chiraquien Francis Szpiner? La réponse a surgi au cours d’un déjeuner entre Rachida Dati et son successeur au ministère de la justice, Éric Dupond-Moretti.
Après la décision de la Cour constitutionnelle mettant en danger les arrangements qui permettaient à Berlin et aux régions de contourner la règle du «frein à l’endettement», le gouvernement a été contraint de suspendre ce dispositif, une nouvelle fois, pour maintenir ses dépenses.
Le parti d’extrême droite PVV a remporté 36 sièges sur 150 aux élections générales de mercredi, ce qui fait de lui le premier parti au Parlement néerlandais. Le mouvement eurosceptique et anti-islam a créé la surprise avec une large victoire, mais le poste de premier ministre n’est pas assuré pour son dirigeant Geert Wilders.
L’Insee publie deux études qui permettent de mesurer l’impact de l’inflation sur le niveau de vie. Conséquence d’une politique antiredistributive du gouvernement, les 10% les plus aisés sont les seuls à avoir vu leur capacité d'acheter progresser.
Les sénateurs ont adopté mercredi un texte reconnaissant «la responsabilité de l’État français» dans les condamnations de personnes pour homosexualité entre 1945 et 1982. Mais pas question pour la droite de reconnaître la responsabilité de la France sur la période de Vichy (1942-1945), ni de permettre une réparation.
Dans un rapport rendu public jeudi, le Collectif accès au droit met au jour 448 cas recensés en région parisienne, allant du harcèlement aux violences verbales en passant par des violences physiques graves. «Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg», alerte l’une de ses membres.
La société Transports Veynat, son PDG et cinq de ses cadres sont jugés jeudi à Bordeaux, à la suite d’une longue enquête portant sur l’ambiance hypersexualisée dans l’entreprise. Treize femmes ont détaillé remarques sexistes et avances non consenties, et au moins deux ont dénoncé une agression sexuelle.
L’hémicycle réuni à Strasbourg a rejeté ce mercredi le projet de règlement en faveur d’une réduction du recours aux pesticides en Europe, à la suite des nombreux amendements des conservateurs et des libéraux qui avaient considérablement affaibli le texte.
Les eurodéputés français, à l’exception de ceux de Renaissance, se sont distingués, mercredi 22 novembre à Strasbourg, en choisissant de s’abstenir ou de voter contre l’accord, dit «de nouvelle génération». Ils dénoncent un texte incompatible avec le «pacte vert européen».
Le gouvernement israélien a approuvé un accord prévoyant la libération d’otages enlevés le 7octobre et une trêve dans la bande de Gaza en échange de la libération de 150 prisonniers palestiniens, qui n’entrera pas en vigueur avant vendredi. Le cessez-le-feu provisoire ne permettra pas de résoudre la catastrophe humanitaire dans l’enclave, avertissent les ONG.
Si l’on s’attache aux chiffres, l’Éducation nationale semble plutôt épargnée par l’antisémitisme. L’école joue néanmoins un rôle central, à condition d’en avoir les moyens, pour combattre la grande ignorance des élèves sur le sujet. En la matière, tous les territoires sont concernés.
Selon la chercheuse Stéphanie Latte Abdallah, le nombre important d’otages aux mains du Hamas depuis le 7octobre fait date dans l’histoire des négociations de libération des prisonniers. Le mouvement islamiste espère faire libérer près de 7000 Palestiniens en Israël.
Les arrivées de personnes exilées sont régulières en Europe, notamment par voie maritime. Pour toute réponse, les pays de l’Union européenne barricadent toujours plus leurs frontières avec des murs, des patrouilles constantes, des constructions de camps fermés. La journaliste Elisa Perrigueur en tient le récit en peintures.
parElisa Perrigueur (Peintures à l’huile et dessins)
Selon nos informations, Pierre-René Lavier, le secrétaire général du média d’extrême droite Livre Noir, a été condamné, le 26 octobre, à trois mois d’emprisonnement avec sursis et mille euros de dommages-intérêts pour des violences sur son ex-conjointe en 2022.
Après avoir imposé au pays une réforme des retraites honnie et des lois impopulaires, le président de la République prétend que l’heure n’est pas à la redistribution. Une position qui révèle le cynisme du chef de l’État en matière économique.
Après l’alerte du président des Restos du Cœur lancée en septembre sur l’augmentation de la pauvreté et de ses bénéficiaires, l’association, qui lance cette semaine sa campagne d’hiver, est contrainte de refuser l’accès à l’aide alimentaire à certaines familles. Un «crève-cœur» pour les bénévoles.
La France insoumise réclame l’abrogation de la réforme Cazeneuve, qui a assoupli les règles d’ouverture du feu pour les policiers et entraîné une hausse des tirs mortels. Le député Thomas Portes a auditionné les proches de plusieurs personnes tuées lors de «refus d’obtempérer», ainsi qu’un homme ayant survécu à sept balles.
Le gouvernement a annoncé un nouveau plan pour la protection de l’enfance. Parmi les mesures, un renforcement du 119. Mais l’embouteillage est tel que de nombreuses victimes risquent de rester sans réponse et sans soutien.
En garde à vue, l’élu de Loire-Atlantique a multiplié les explications improbables pour se justifier d’avoir versé de l’ecstasy dans le verre de sa collègue Sandrine Josso à son insu, d’après les procès-verbaux d’audition consultés par Mediapart. Joël Guerriau a aussi affirmé que le sachet de drogue lui avait été fourni par un autre « sénateur » dont il n’a pas voulu donner le nom.
Les derniers bilans comptables de la Cooperl montrent que le principal acteur du porc français traverse des difficultés économiques. Selon les éleveurs et les experts, cette situation est l’aboutissement de deux décennies d’investissements dans des activités de plus en plus éloignées de la production agricole.
Accusée de fraudes et de blanchiment, Binance a été condamnée à payer une amende record de 4,3 milliards de dollars par la justice américaine. Changpeng Zhao, fondateur de la première plateforme de cryptomonnaies, a démissionné de ses fonctions.
Alors que les députés débattent mardi de la politique africaine de la France, deux collectifs de ressortissants français du Mali et du Burkina Faso font entendre leur voix. Très critiques vis-à-vis de la diplomatie du gouvernement, leurs membres exigent la fin des représailles décidées après le coup d’État au Niger.
La majorité, l’opposition et la société civile ukrainienne refusent la tenue d’élections pendant la guerre, alors que beaucoup de personnes ne pourraient pas voter. En octobre déjà, les législatives ont été annulées. Mais certaines pressions internationales se font jour.
L’Argentin Javier Milei est le dernier avatar d’un mouvement de fond des droites extrêmes «anti-système» qui s’épanouissent dans les failles et insuffisances des démocraties actuelles. Mais les rapprochements avec Donald Trump ou Jair Bolsonaro échouent à saisir la spécificité du phénomène.
À partir de la dernière pièce de Sylvain Creuzevault, «Edelweiss (France Fascisme)», «L’esprit critique» s’intéresse à la manière dont le théâtre contemporain met en scène l’histoire ou le présent du fascisme. Avec beaucoup de propositions et pas autant de réussites.
Le réalisateur de « La Rivière », qui sort en salles le 22 novembre et vient d’obtenir le prix Jean-Vigo, a construit son œuvre autour de la notion de paysage. Un paysage éminemment politique. Entretien.
L’activiste et philosophe afro-américaine a partagé son amour de la musique et ses visions révolutionnaires dimanche soir à Paris. Cinquante ans après l’apogée du mouvement Black Power, elle reste une source d’inspiration inégalée.