Le gouvernement israélien a approuvé un accord prévoyant à partir de jeudi matin la libération d’otages enlevés le 7octobre par le Hamas et une trêve dans la bande de Gaza en échange de la libération de 150 prisonniers palestiniens. Le cessez-le-feu devrait durer au moins quatre jours, mais ne permettra pas de résoudre la catastrophe humanitaire dans l’enclave, avertissent les ONG.
Selon la chercheuse Stéphanie Latte Abdallah, le nombre important d’otages aux mains du Hamas depuis le 7octobre fait date dans l’histoire des négociations de libération des prisonniers. Le mouvement islamiste espère faire libérer quelque 7000 Palestiniens en Israël.
Le parti néerlandais d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté les élections législatives mercredi, suggèrent les sondages à la sortie des urnes, dans un séisme politique qui sera ressenti bien au-delà des frontières des Pays-Bas.
L’hémicycle réuni à Strasbourg a rejeté ce mercredi le projet de règlement en faveur d’une réduction du recours aux pesticides en Europe, à la suite des nombreux amendements des conservateurs et des libéraux qui avaient considérablement affaibli le texte.
Les eurodéputés français, à l’exception de ceux de Renaissance, se sont distingués, mercredi 22 novembre à Strasbourg, en choisissant de s’abstenir ou de voter contre l’accord, dit «de nouvelle génération». Ils dénoncent un texte incompatible avec le «pacte vert européen».
Après un mois de mutisme, le ministre de l’intérieur a finalement communiqué des données sur les atteintes islamophobes. Des chiffres flous qu’il continue à mettre lui-même en concurrence avec les actes antichrétiens et antisémites. Sur le terrain, la colère couve face au déni.
Si l’on s’attache aux chiffres, l’Éducation nationale semble plutôt épargnée par l’antisémitisme. L’école joue néanmoins un rôle central, à condition d’en avoir les moyens, pour combattre la grande ignorance des élèves sur le sujet. En la matière, tous les territoires sont concernés.
De l’enquête au procès : l’affaire Avenir lycéen — Podcast
Deux dirigeants du syndicat préféré de Jean-Michel Blanquer comparaissent le 24 novembre devant le tribunal. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avaient été volontairement ignorées par le ministère de l’éducation nationale. Premier épisode du récit de notre enquête.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Né dans la tempête des contestations lycéennes, hashtag devenu syndicat, Avenir lycéen est porté par une poignée de jeunes prêts à voguer au secours d’un ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, arrimé à sa réforme du bac.
parAntton Rouget
et Agnès Maupré (La Revue dessinée)
Accusée de fraudes et de blanchiment, Binance a été condamnée à payer une amende record de 4,3 milliards de dollars par la justice américaine. Changpeng Zhao, fondateur de la première plateforme de cryptomonnaies, a démissionné de ses fonctions.
Selon nos informations, Pierre-René Lavier, le secrétaire général de Livre Noir, a été condamné, le 26 octobre, à trois mois d’emprisonnement avec sursis et mille euros de dommages-intérêts pour des violences sur son ex-conjointe en 2022.
Lors des législatives de 2022, Enzo Alias-Blanes, ancien membre de la direction nationale de la branche jeunesse du RN, a proposé des kits de communication aux candidats de son camp. La commission des comptes de campagne les a jugés bien trop chers et refuse pour partie de les rembourser.
De Renaud Camus à Éric Zemmour en passant par «les deux Michel» (Onfray et Houellebecq), l’écrivain Alain Roy démonte les discours qui ont banalisé un imaginaire décliniste et islamophobe. Il montre leur absence de cohérence interne et la dangerosité de leurs implications.
Après l’alerte du président des Restos du Cœur lancée en septembre sur l’augmentation de la pauvreté et de ses bénéficiaires, l’association, qui lance cette semaine sa campagne d’hiver, est contrainte de refuser l’accès à l’aide alimentaire à certaines familles. Un «crève-cœur» pour les bénévoles.
Les arrivées de personnes exilées sont régulières en Europe, notamment par voie maritime. Pour toute réponse, les pays de l’Union européenne barricadent toujours plus leurs frontières avec des murs, des patrouilles constantes, des constructions de camps fermés. La journaliste Elisa Perrigueur en tient le récit en peintures.
parElisa Perrigueur (Peintures à l’huile et dessins)
Le président chinois a participé mardi 21novembre à un sommet virtuel des Brics, présidé par l’Afrique du Sud, sur la situation à Gaza. Depuis le 7 octobre, Pékin dénonce l’attitude d’Israël et des Occidentaux. Quel rôle peut jouer la Chine dans la crise? Entretien avec la chercheuse Camille Lons.
Pour l’historien Tal Bruttmann, la séquence ouverte depuis le 7octobre est révélatrice d’un changement du régime d’images et de cécités sur la mémoire de la Shoah et ses usages, en Israël comme en France.
Après avoir imposé au pays une réforme des retraites honnie et des lois impopulaires, le président de la République prétend que l’heure n’est pas à la redistribution. Une position qui révèle le cynisme du chef de l’État en matière économique.
En moins de quinze ans, Funecap s’est emparé de 15% du marché. Des salariés témoignent d’un malaise social au sein de l’entreprise, que les problèmes plus larges du secteur et la difficulté du métier accentuent. La direction réfute tout problème structurel propre à son organisation.
Le problème de la contamination de l’air dans les avions de ligne, qui peut rendre gravement malades des personnels navigants, est connu depuis des décennies. Mais les compagnies aériennes minorent toujours les risques pour la santé et la sécurité.
Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, le milieu de la recherche, en particulier les spécialistes du Proche-Orient, dénonce un climat de «chasse aux sorcières» entretenu par le gouvernement pour toute parole jugée propalestinienne.
En garde à vue, l’élu de Loire-Atlantique a multiplié les explications improbables pour se justifier d’avoir versé de l’ecstasy dans le verre de sa collègue Sandrine Josso à son insu, d’après les procès-verbaux d’audition consultés par Mediapart. Joël Guerriau a aussi affirmé que le sachet de drogue lui avait été fourni par un autre « sénateur » dont il n’a pas voulu donner le nom.
Le procès de l’affaire des assistants parlementaires MoDem au Parlement européen s’est achevé mardi, avec un François Bayrou en larmes. Le jugement a été mis en délibéré au 5 février.
Le jardinier a été victime d’injures racistes vendredi dans le Val-de-Marne, avant d’être gravement blessé à la gorge par un septuagénaire armé d’un cutter. Le mis en cause a été remis en liberté sous contrôle judiciaire sans interdiction de revenir sur les lieux ni de porter une arme. Mediapart publie les images de cette agression.
La France insoumise réclame l’abrogation de la réforme Cazeneuve, qui a assoupli les règles d’ouverture du feu pour les policiers et entraîné une hausse des tirs mortels. Le député Thomas Portes a auditionné les proches de plusieurs personnes tuées lors de «refus d’obtempérer», ainsi qu’un homme ayant survécu à sept balles.
Le gouvernement a annoncé un nouveau plan pour la protection de l’enfance. Parmi les mesures, un renforcement du 119. Mais l’embouteillage est tel que de nombreuses victimes risquent de rester sans réponse et sans soutien.
Cette semaine, deux rapports parlementaires dressent un panorama de «l’activisme violent» et reviennent sur les manifestations du printemps dernier. Leurs propositions visent à réduire la conflictualité dans la rue, en s’attaquant aux «groupuscules» mais aussi en réformant le maintien de l’ordre.
Les derniers bilans comptables de la Cooperl montrent que le principal acteur du porc français traverse des difficultés économiques. Selon les éleveurs et les experts, cette situation est l’aboutissement de deux décennies d’investissements dans des activités de plus en plus éloignées de la production agricole.
La majorité, l’opposition et la société civile ukrainienne refusent la tenue d’élections pendant la guerre, alors que beaucoup de personnes ne pourraient pas voter. En octobre déjà, les législatives ont été annulées. Mais certaines pressions internationales se font jour.
L’Argentin Javier Milei est le dernier avatar d’un mouvement de fond des droites extrêmes «anti-système» qui s’épanouissent dans les failles et insuffisances des démocraties actuelles. Mais les rapprochements avec Donald Trump ou Jair Bolsonaro échouent à saisir la spécificité du phénomène.
La victoire de Javier Milei prouve que le radicalisme de marché libertarien est un matériau que l’extrême droite peut mobiliser aisément pour renouveler son idéologie. Et que ce matériau présente pour elle une opportunité, compte tenu de la situation économique et sociale.
Le candidat a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,7% des voix, contre 44,3% pour Sergio Massa. L’économiste a promis de supprimer une dizaine de ministères ou d’organiser un référendum contre le droit à l’IVG. Il arrive à la tête d’un pays miné par une inflation à trois chiffres.
Alors que les députés débattent mardi de la politique africaine de la France, deux collectifs de ressortissants français du Mali et du Burkina Faso font entendre leur voix. Très critiques vis-à-vis de la diplomatie du gouvernement, leurs membres exigent la fin des représailles décidées après le coup d’État au Niger.
Alors que le pouvoir égyptien communique sur l’accueil de 31 nourrissons prématurés venus de l’hôpital Al-Shifa, reportage dans la capitale auprès des rares blessés évacués de Gaza vers l’Égypte depuis le début du mois de novembre.
À partir de la dernière pièce de Sylvain Creuzevault, «Edelweiss (France Fascisme)», «L’esprit critique» s’intéresse à la manière dont le théâtre contemporain met en scène l’histoire ou le présent du fascisme. Avec beaucoup de propositions et pas autant de réussites.
Le réalisateur de « La Rivière », qui sort en salles le 22 novembre et vient d’obtenir le prix Jean-Vigo, a construit son œuvre autour de la notion de paysage. Un paysage éminemment politique. Entretien.
Cinq ans après le surgissement des «gilets jaunes », Mediapart diffuse «Boum boum», un film incandescent de Laurie Lassalle, qui mêle le suivi des manifestations parisiennes à l’histoire d’amour de la cinéaste avec l’un des participants, tressant le très intime et le très politique. En partenariat avec la plateforme Tënk.