- Élysée et gouvernement
- Reportage
A La Rochelle, des ministres «lost in translation»
Social-libéral, social-démocrate, socialiste: les ministres du gouvernement Valls ne savent plus comment ils s’appellent, et plus vraiment où ils habitent. Deux ans et demi après la victoire de François Hollande, ils en sont à devoir prouver leur appartenance à la gauche et à aligner de confuses explications.
- France
- Reportage
Paroles de militants PS: «Il faut du concret, du boulot, du pouvoir d'achat»
Au lendemain du remaniement ministériel, la base militante ne parle pas d'une même voix. Entre ceux qui partagent la vision des «frondeurs» et ceux qui restent solidaires du gouvernement, témoignages de socialistes durant ces trois jours.
Le drôle de calendrier de la tribune soutenant Hollande
Une tribune de 200 députés socialistes appelle au « rassemblement » derrière Hollande. Un soutien massif. Sauf que des élus ont signé bien avant le remaniement, dès le début août, et assurent qu'elle ne vaut pas « blanc-seing » au tournant social-libéral que vient d'opérer l'exécutif.
Logement: Valls taille en pièces la loi Duflot
Manuel Valls a annoncé vendredi 29 des mesures pour relancer la construction. Il abandonne l'encadrement des loyers, qui est réduit à une simple expérimentation à Paris. Le premier ministre tourne ainsi la page Duflot, et sa loi taxée depuis quelques semaines de tous les maux. Lui faire porter le chapeau n'a pourtant pas grand sens alors que l'explosion des prix constitue le premier obstacle.
OGM et pesticides: le désastre argentin, la guerre transatlantique
Les OGM permettent d'utiliser moins de pesticides et de produits chimiques: c'est l'argumentaire de l'industrie transgénique. Problème: il est faux et l'Argentine, massivement convertie au soja OGM, est en train d'en payer le prix fort sur le plan sanitaire et agricole. Le journaliste Paul Moreira en revient, avec un documentaire diffusé lundi sur Canal+. Enquête et extraits.
- Extrême droite
- Enquête
Les villes FN, un nouveau business pour les sociétés proches de l'extrême droite
La conquête par le FN de onze villes a donné lieu à la création de sociétés qui voient là l'opportunité de nombreux marchés. À Fréjus (Var), plus grande ville frontiste, plusieurs entrepreneurs liés au FN ou à la nébuleuse du GUD ont déjà remporté des contrats.
- Droite
- Reportage
Le chemin de croix de Fillon jusqu'à 2017
Souvenirs de sa guerre contre Copé, candidatures de Sarkozy et de Juppé, incohérences politiques… La route qu’entend suivre «sans dévier» François Fillon jusqu’à la présidentielle de 2017 est loin d'être tranquille. Pour éviter d'être mis hors course, l'ancien premier ministre mise surtout sur les idées. Mais pour ses adversaires, il est déjà trop tard.
- La boîte à idées
- Vidéo
Hélène Dumas: Rwanda 1994, ce génocide «des voisins»
La chercheuse française a suivi pendant plusieurs années les procès villageois « gacaca », ayant permis de faire émerger le jeu des responsabilités locales qui ont tant marqué les survivants.
Légaliser le cannabis (7/7). Les fumeurs français se font jardiniers
En Europe, le cannabis est de plus en plus produit dans le pays où il est consommé. Moins que la crainte de l’interpellation, c’est la question du budget, le souci de la qualité du cannabis et le refus de nourrir le trafic qui semblent motiver les cannabiculteurs marseillais rencontrés. Dernier volet de notre enquête.
- Inégalités
- Entretien
Ils ont un emploi, un contrat mais vivent à la rue
Ils gagnent entre 800 et 1 800 euros de salaire par mois. Et pourtant, ils dorment à la rue, en centre d'urgence ou dans des squats. Six travailleurs sous contrat et qui sont SDF racontent à Mediapart leur quotidien à la recherche d'un logement. Selon une étude de l'Insee, près de 16 000 sans domicile fixe posséderaient un emploi régulier. .
Enquête sur ceux qui déjouent les lois d'airain de la reproduction sociale
C’est à un sujet sociologiquement impur et philosophiquement inédit que s’intéresse Chantal Jaquet, professeur à Paris 1. Les « transclasses », qu’elle étudie avec brio, sont ces individus qui, brisant la « logique implacable de la reproduction », sèment le trouble dans le déterminisme social, sans le nier ni s’y soumettre.
- France
- Confidentiel
Christine Lagarde mise en examen dans l'affaire Tapie
L’ancienne ministre de l’économie Christine Lagarde a été mise en examen par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Tapie, selon des informations obtenues par Mediapart.
Meeting des « Amis de Nicolas Sarkozy » : une plainte déposée
Un an après la réunion des « Amis de Nicolas Sarkozy » à Arcachon, une opposante municipale dépose plainte contre la ville, dirigée par un proche de l'ancien président. L'élue s'interroge sur les frais engagés par la municipalité à cette occasion. En janvier, Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.
La famille, une école du crime. Premiers romans (2/4)
Meurtres, incestes, folie et fol amour, tragédie péri-urbaine, vices cachés ou montrés : la vie de famille est pleine de possibles. Arnaud Delrue nous la découpe étonnamment. Ismaël Jude en est le stupéfiant voyeur. Et tous deux usent de l’opaque pour mieux révéler. Extraits en fin d'article.
Mort d'un Algérien expulsé: la police est gravement mise en cause
Abdelhak Goradia, Algérien de 51 ans, est mort d'«asphyxie» lors de son transfert vers l’aéroport de Roissy dans un fourgon de police, le 21 août. Ses proches affirment avoir vu des hématomes sur son visage. «Même à un animal, on ne fait pas ça !» dit son neveu, alors que les policiers sont suspectés de mauvais traitements.
Cameroun: Paul Biya, après plus de trente ans de règne, est confronté à une rébellion
Les violences armées et attaques qui se développent dans le nord du pays sont systématiquement attribuées par le pouvoir camerounais aux islamistes de Boko Haram. Mais tout indique qu'il s'agit d'une rébellion. D'anciens ministres et ex-dignitaires du régime tenteraient d'en finir avec Paul Biya, 81 ans et trente-deux années de règne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le soldat Ivan que personne ne sauvera
L’armée russe combat sur le sol de l'Ukraine, contre l’armée ukrainienne. Ce n’est pas vraiment une nouvelle, mais il a fallu que des soldats russes meurent au combat pour que le monde s’en aperçoive et s’en émeuve récemment.Il a fallu surtout que le mouvement des Mères de soldats de Russie lance l’alerte : des soldats disparaissent, des soldats signalent leur envoi en zone de combat, des soldats reviennent blessés, puis enfin, des cercueils reviennent. -
Édition Les invités de Mediapart
La population palestinienne de Gaza, une « victime propitiatoire »
« Si les populations palestiniennes sont sous la domination complète d’Israël, elles sont, à l’intérieur de ce morceau de terre morcelé appelé Gaza, dominées par le Hamas », souligne Smaïn Laacher, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Pour autant, on ne peut accuser le Hamas de les transformer en bouclier. Prisonniers d'une bande de terre surpeuplée, les Gazaouis ne peuvent être épargnés « par personne ». -
Une Constituante, Vite !
Les prises de position d’Arnaud Montebourg et Benoit Hamon, suivies par la démission du gouvernement, les luttes de pouvoir au sein de l’UMP, la démission de Jean-Luc Mélenchon de la coprésidence du Parti de Gauche, marquent cette rentrée politique. Nombreuses sont déjà les déclarations qui parlent d’une crise politique, feignant d’ignorer que la crise dure depuis longtemps déjà. -
L'Inde Modi
Voilà une nouvelle qui ravira notre belle France, si fière de ses remaniements ministériels, de son camembert et de ses exportations d'armes : l'Inde est LE nouvel eldorado pour les entreprises de défense françaises. Ce sont Les Echos qui le disent. Alors, cocorico ? Tu parles Charles ! -
Le Républicain Lorrain ou le journalisme paranormal.
Dans son édition du 21 août, le quotidien régional Le Républicain Lorrain , qui est en situation de monopole de l'information locale dans une partie de l'Est de la France, annonçait sur son site Internet, vidéo à l'appui, une grande enquête à paraître dans son édition du lendemain. Le sujet ? Des événements paranormaux qui se seraient produits dans la nuit du mercredi 20 août. -
Indonésie: Les paysans résistent à l'accaparement des terres
L’Indonésie est le premier producteur d’huile de palme de la planète, tandis que 22 millions de familles paysannes sont toujours sans terre. Le Consortium pour la réforme agraire (KPA) organise et défend les paysans face aux accaparements abusifs. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Les 39 organisent un meeting de résistance
-
Valls aime les patrons
-
Révolution culturelle : Alain Badiou, le Grand Prestidigitateur ! (**)
-
La Grainette, monnaie mondiale verte, et vertueuse !
Et si la verdure sauvait l’humanité ? Suggestion : en vue de la COP21 (Paris Climat 2015), exigeons que l'Europe propose la création d'une Monnaie Mondiale Verte, la Grainette ! -
L'hebdo du Club (14): qu'ils se dissolvent tous !
Rupture ou continuité ? Libéralisme ou socialisme ? Autoritarisme ou démocratie ? Rarement un remaniement aura soulevé autant de questions sur sa nature, aura suscité autant d'opposition, aura laissé le chef du gouvernement dans une situation politique si peu améliorée. Un coup de poker qui conduit le pays directement à l'étape suivante, 2017 ou une sixième République – à moins qu'il ne nous ramène à la précédente. -
Édition Les invités de Mediapart
L'Europe doit investir pour la croissance et l'emploi
A la veille de la réunion extraordinaire du Conseil européen du 30 août, Giovanni Cozzi, de la Fondation européenne d’études progressistes, et Stephany Griffith-Jones, de l'Initiative Policy Dialogue présidé par Joseph Stiglitz, expliquent comment une meilleure stimulation de l'investissement dans l'UE permettrait de relancer la croissance, de réduire la dette publique et de créer beaucoup d'emplois. -
Édition Bookclub
Capitalisme H24
Sur les campus américains, il est toute une reviviscence de la pensée anticapitaliste. En témoigne un récent essai de Jonathan Crary, dont la thèse centrale est aussi originale dans sa conception qu’accablante quant aux faits analysés. Elle dit que, dans nos existences, le capitalisme s’est approprié à peu près toute chose, sauf une, qui est notre sommeil. -
Édition Internet... et + si affinités
Presse : vers un monde sans papier ?
-
Voyage dans les archipels de la "décroissance"
-
Édition CAMédia
Frioul 2014: le journalisme à Mediapart, avec Michaël Hajdenberg
-
Mobilisation pour Monsieur Chat
-
Grand Cru Bretagne: Rencontre avec Guillaume Kozakiewiez
-
Dépense publique : une hausse expliquée par la protection sociale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

Conférence – débat. CDSP suite, QPC perpétuités psychiatriques illégitimes
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
"Note sur la suppression générale des partis politiques" de Simone Weil
Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée
Notre frontière tue: Tamimou Derman n'est plus — Récit d'une maraude solidaire