Logement: Valls taille en pièces la loi Duflot

La Une du JDD, dimanche dernier. La Une du JDD, dimanche dernier.

Manuel Valls a annoncé vendredi 29 des mesures pour relancer la construction. Il abandonne l'encadrement des loyers, qui est réduit à une simple expérimentation à Paris. Le premier ministre tourne ainsi la page Duflot, et sa loi taxée depuis quelques semaines de tous les maux. Lui faire porter le chapeau n'a pourtant pas grand sens alors que l'explosion des prix constitue le premier obstacle.

Le drôle de calendrier de la tribune soutenant Hollande

Une tribune de 200 députés socialistes appelle au « rassemblement » derrière Hollande. Un soutien massif. Sauf que des élus ont signé bien avant le remaniement, dès le début août, et assurent qu'elle ne vaut pas « blanc-seing » au tournant social-libéral que vient d'opérer l'exécutif.

  • France

Invité du Medef, Valls fait se pâmer les patrons

Ovation à l’université d’été du Medef pour le premier ministre. Deux jours après avoir épuré son gouvernement des plus contestataires, il s’est livré à une déclaration d’amour aux entrepreneurs. En transgressant, avec un plaisir affiché, certains tabous économiques de la gauche. «Les mots et la grammaire ont changé», se félicite Denis Kessler, figure du patronat (photo, crédit Reuters).

  • France

Vallaud-Belkacem est sous le feu de la droite et de la galaxie Belghoul

L'arrivée de l'ex-ministre du droit des femmes au ministère de l'Éducation nationale a provoqué un déchaînement de critiques à droite, dans le sillage de la Manif pour tous. Farida Belghoul, porte-parole des «Journées de retrait de l'école», en profite pour lancer sa Fédération de parents d'élèves avec l'appui d'extrémistes hallucinés.

Les villes FN, un nouveau business pour les sociétés proches de l'extrême droite

La conquête par le FN de onze villes a donné lieu à la création de sociétés qui voient là l'opportunité de nombreux marchés. À Fréjus (Var), plus grande ville frontiste, plusieurs entrepreneurs liés au FN ou à la nébuleuse du GUD ont déjà remporté des contrats.

Le chemin de croix de Fillon jusqu'à 2017

Souvenirs de sa guerre contre Copé, candidatures de Sarkozy et de Juppé, incohérences politiques… La route qu’entend suivre «sans dévier» François Fillon jusqu’à la présidentielle de 2017 est loin d'être tranquille. Pour éviter d'être mis hors course, l'ancien premier ministre mise surtout sur les idées. Mais pour ses adversaires, il est déjà trop tard.

Légaliser le cannabis (7/7). Les fumeurs français se font jardiniers

En Europe, le cannabis est de plus en plus produit dans le pays où il est consommé. Moins que la crainte de l’interpellation, c’est la question du budget, le souci de la qualité du cannabis et le refus de nourrir le trafic qui semblent motiver les cannabiculteurs marseillais rencontrés. Dernier volet de notre enquête.

Ils ont un emploi, un contrat mais vivent à la rue

Suite à un divorce, Rachid loge d'hôtel en hôtel avant les centres, puis la rue. © MP/TSC Suite à un divorce, Rachid loge d'hôtel en hôtel avant les centres, puis la rue. © MP/TSC

Ils gagnent entre 800 et 1 800 euros de salaire par mois. Et pourtant, ils dorment à la rue, en centre d'urgence ou dans des squats. Six travailleurs sous contrat et qui sont SDF racontent à Mediapart leur quotidien à la recherche d'un logement. Selon une étude de l'Insee, près de 16 000 sans domicile fixe posséderaient un emploi régulier. .

  • France
  • Confidentiel

Christine Lagarde mise en examen dans l'affaire Tapie

L’ancienne ministre de l’économie Christine Lagarde a été mise en examen par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Tapie, selon des informations obtenues par Mediapart.

Meeting des « Amis de Nicolas Sarkozy » : une plainte déposée

Un an après la réunion des « Amis de Nicolas Sarkozy » à Arcachon, une opposante municipale dépose plainte contre la ville, dirigée par un proche de l'ancien président. L'élue s'interroge sur les frais engagés par la municipalité à cette occasion. En janvier, Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.

La famille, une école du crime. Premiers romans (2/4)

Meurtres, incestes, folie et fol amour, tragédie péri-urbaine, vices cachés ou montrés : la vie de famille est pleine de possibles. Arnaud Delrue nous la découpe étonnamment. Ismaël Jude en est le stupéfiant voyeur. Et tous deux usent de l’opaque pour mieux révéler. Extraits en fin d'article.

Enquête sur ceux qui déjouent les lois d'airain de la reproduction sociale

C’est à un sujet sociologiquement impur et philosophiquement inédit que s’intéresse Chantal Jaquet, professeur à Paris 1. Les « transclasses », qu’elle étudie avec brio, sont ces individus qui, brisant la « logique implacable de la reproduction », sèment le trouble dans le déterminisme social, sans le nier ni s’y soumettre.

Mort d'un Algérien expulsé: la police est gravement mise en cause

Abdelhak Goradia, Algérien de 51 ans, est mort d'«asphyxie» lors de son transfert vers l’aéroport de Roissy dans un fourgon de police, le 21 août. Ses proches affirment avoir vu des hématomes sur son visage. «Même à un animal, on ne fait pas ça !» dit son neveu, alors que les policiers sont suspectés de mauvais traitements.

Même au chômage, les hommes ne lavent pas le linge

Grâce à un surcroît de temps libre, un homme sans emploi s'occupe un peu plus de ses enfants. Mais il ne nettoie pas plus souvent les vitres. Quant à tourner le bouton de la machine à laver le linge, cela reste hors de son champ de compétences. La doctorante Myriam Chatot a mené une étude sur le sujet. Entretien concret. 

Cameroun: Paul Biya, après plus de trente ans de règne, est confronté à une rébellion

Par Fanny Pigeaud

Les violences armées et attaques qui se développent dans le nord du pays sont systématiquement attribuées par le pouvoir camerounais aux islamistes de Boko Haram. Mais tout indique qu'il s'agit d'une rébellion. D'anciens ministres et ex-dignitaires du régime tenteraient d'en finir avec Paul Biya, 81 ans et trente-deux années de règne.

Etats-Unis: «Depuis 2008, la situation des Noirs ne fait que se détériorer»

Eddie Glaude Jr., intellectuel afro-américain dont la pensée est ancrée à gauche, analyse pour Mediapart les ressorts de la mobilisation à Ferguson, Missouri, depuis la mort de Michael Brown, le samedi 9 août. « Nous nous réveillons de cet état de somnambulisme induit par Obama », dit-il, estimant que les émeutes de Ferguson constituent « l'ouragan Katrina » de l'administration Obama.

Qui sont les leaders séparatistes en Ukraine?

Igor Strelkov © Novorossia Igor Strelkov © Novorossia

Les présidents russe et ukrainien se rencontrent mardi à Minsk pour tenter de trouver un accord de paix. En quelques mois une poignée d’inconnus, souvent liés aux services russes et à l'extrême droite nationaliste, a émergé dans l’est de l’Ukraine s’installant aux postes clés des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Mediapart passe en revue leur biographie.  

De plus en plus de salariés travaillent la nuit

3,5 millions de salariés travaillent au moins occasionnellement après minuit. Vingt ans plus tôt, ils étaient un million de moins. Durant cette période, la proportion des femmes actives la nuit a été multipliée par deux. Cela rapporte (un peu) plus, mais c'est dangereux pour la santé.

  • France

Après Rue89 et Mediapart: la police sur les traces du «hacker» Ulcan

Notre site a subi une attaque jeudi en fin de journée, qui a été revendiquée par le hacker franco-israélien Grégory Chelli, alias Ulcan. Mediapart a porté plainte ce vendredi. Police et justice enquêtent déjà sur des faits graves commis début août contre Rue89 et ses journalistes. Au total, plus d'une demi-douzaine de procédures visent Ulcan et son groupe.

Arnault et les Bettencourt sont les actionnaires cachés de «L'Opinion»

Par François Krug

L'Opinion, le quotidien libéral de Nicolas Beytout, est aussi celui des grandes fortunes. Son patron a toujours refusé de publier la liste de ses actionnaires. Les deux principaux financeurs se révèlent être Bernard Arnault ainsi que les Bettencourt. Quelques autres milliardaires complètent l'actionnariat.

  • International
  • Entretien

Jean-Pierre Filiu: «La clé de la défaite djihadiste se trouve en Syrie plus qu'en Irak»

L’historien Jean-Pierre Filiu, spécialiste des mouvements djihadistes, analyse pour Mediapart le fulgurant succès des djihadistes de l'État islamique en Irak à la lumière du contexte régional. Si tous les regards sont aujourd'hui braqués sur l'Irak, pour lui « la clef de la défaite djihadiste » se trouve en réalité en Syrie où une « dynamique révolutionnaire » continue, malgré tout, d'exister. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées