La justice se saisit du cas Ferrand
Le parquet de Brest a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur l'affaire Ferrand après les nouvelles informations publiées dans la presse, dont Mediapart.
Le nouveau président essaie de s'affirmer sur la scène internationale

Le nouveau président vient d’achever une semaine diplomatique chargée, de la réunion de l’Otan à la visite de Vladimir Poutine en passant par le G7. Au-delà des postures soignées, Macron a esquissé quelques infléchissements, notamment sur le dialogue avec la Russie à propos de la Syrie.
Derrière le clash Mélenchon-Cazeneuve, l’affaire Fraisse étouffée
La polémique entre Jean-Luc Mélenchon et Bernard Cazeneuve ravive les souffrances de la famille de Rémi Fraisse, alors que toutes leurs demandes auprès de la justice sont rejetées, la dernière voici quelques jours seulement.
Élections 2017
- Reportage
Au Havre, «la recomposition politique» embrouille les législatives
Au Havre, chez le premier ministre Édouard Philippe, 28 candidats se disputent les deux circonscriptions qui morcèlent la ville. Seule une candidate LREM a été officiellement investie, mais beaucoup se revendiquent de « la majorité présidentielle ». Dans cet embrouillamini d’étiquettes et de soutiens, les électeurs ne savent plus où donner de la tête.
- Corruption
- Enquête
Un parfum de mafia autour du BTP corse

Pierre Natali est le plus connu des Corses dont les noms apparaissent dans les Malta Files. L’entreprise de travaux publics qu’il dirige est la plus puissante de Haute-Corse et sa famille joue un rôle important dans la vie politique insulaire. Mais au-delà des pratiques fiscales, des questions troublantes se posent sur l’infiltration mafieuse de l’économie corse.
- Justice
- Enquête
Affaire Karachi: Balladur est mis en examen 23 ans après les faits
L'ancien premier ministre (1993-95) a été mis en examen pour « complicité d’abus de biens sociaux et recel » dans le volet financier de l'affaire Karachi, plus de vingt ans après les faits. Mediapart republie une enquête de 2012 sur le crépuscule de cette figure de la vie politique française, rattrapée par les ventes d'armes et l'argent sale.
- Culture et idées
- Chronique
Le retour de «Twin Peaks»

Un peu plus de vingt-cinq ans après, Twin Peaks revient. Diffusion des quatre premiers épisodes mardi soir, sur Canal + Séries. L'une des forces de la série réside dans l'art avec lequel le réalisateur David Lynch aménage les conditions propices au retour de quelques-unes des mythiques figures d’antan.
- Travail
- Analyse
Macron à la recherche de l'alchimie du dialogue social
Le président de la République est en train de décevoir ses adversaires : en plaçant de fins connaisseurs aux postes de conseillers et en imposant un tempo propice à attendre les législatives, il installe un semblant de dialogue sur la future loi sur le travail, même si démarrer son quinquennat sur ce texte est un reniement.
- Europe
- Note de veille
Merkel tentée par une plus forte intégration européenne
En affirmant que l'Europe ne peut plus compter sur les États-Unis comme auparavant, Angela Merkel prend acte de la nouvelle politique de Donald Trump et prépare son opinion à une politique plus européenne, notamment dans le domaine de la défense et sur la réforme de la zone euro.
Prison avec sursis et inéligibilité pour Thomas Thévenoud
L'éphémère secrétaire d'État et son épouse sont reconnus coupable de fraude fiscale par omission de déclarations.
- Corruption
- Enquête
Ces 1 300 Français qui ont choisi le paradis fiscal maltais
Des patrons de PME aux artisans, en passant par une danseuse de tango, près de 1 300 Français ont créé des sociétés à Malte. Les témoignages de ces anonymes montrent la facilité avec laquelle on peut s’évader vers ce paradis fiscal européen, mais aussi le sentiment de ras-le-bol de bon nombre d’entrepreneurs contre les impôts et les lourdeurs tricolores.
- France
- Enquête
La Fédération de taekwondo, symbole du naufrage des instances du sport
Un rapport confidentiel de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports recense les dysfonctionnements de la Fédération française de taekwondo, et dénonce un « système qui transgresse la règle de droit et, à tout le moins, les principes déontologiques ».
- France
- Analyse
Pavane pour une République défunte

À l’avènement de la Ve République, l’hypertrophie du pouvoir exécutif avait pour pendant une double promesse de prospérité collective et de grandeur nationale. Incapable de restaurer cet équilibre rompu, Macron se coule pourtant dans une geste monarcho-présidentielle obsolète.
Didier Motchane, contempteur des sociaux-démocrates «virés libéraux»
Didier Motchane, cofondateur du CERES et du PS lors du congrès d’Épinay en 1971, revient sur la situation politique après l’élection d’Emmanuel Macron. Il reste fidèle à son diagnostic, selon lequel la nation est l’espace à privilégier pour une activité civique susceptible de peser sur le cours de l’Histoire.
- Fiscalité
- Analyse
A quoi servira la «flat tax» de Macron sur les revenus du capital?
Pour faire repartir l’économie, Emmanuel Macron entend relancer l’investissement productif en introduisant un impôt à taux unique sur le capital de 30 %. Une solution qui va satisfaire les grands investisseurs et les marchés financiers, mais qui pourrait bien manquer sa cible principale.
Depuis 2015, l'état d'urgence grignote le droit de manifester
« Dans une France sous état d’urgence, le droit de manifester pacifiquement semble être de plus en plus perçu par les autorités comme une menace », indique un rapport d'Amnesty international. Depuis un an et demi, les autorités ont utilisé à 639 reprises les pouvoirs d’urgence pour empêcher des militants de participer à des rassemblements publics, dont 574 dans le cadre de la loi sur le travail.
- France
- Enquête
Affaire libyenne: les policiers remontent la piste des espèces de Sarkozy 2007

L’enquête s’accélère. Éric Woerth, l’ancien trésorier de la campagne de 2007, a été entendu comme suspect par les enquêteurs et plusieurs secrétaires et responsables au QG de Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue et perquisitionnés. Ils ont confirmé des rétributions en espèces et l’abondance de cash.
- Europe
- Note de veille
Après Manchester, la bataille électorale entre Corbyn et May se tend
La campagne des législatives a repris depuis vendredi, sur fond d’inventaire de la politique extérieure britannique. « La “guerre contre le terrorisme” ne marche tout simplement pas », a lancé le candidat des travaillistes, Jeremy Corbyn, provoquant la colère des conservateurs.
- Europe
- Reportage
En Irlande du Nord, le Sinn Féin bien parti pour renforcer son emprise
Le Sinn Féin espère accroître son influence en Irlande du Nord à l’occasion des législatives du 8 juin au Royaume-Uni. Reportage dans la circonscription de Belfast Nord, un bastion unioniste, où ce parti nationaliste et anti-Brexit pourrait remporter le scrutin.
- International
- Note de veille
Le voyage de M. Trump: les glissements progressifs de l’inaptitude

Retour sur les huit jours étranges de Donald Trump à l’étranger : une sorte de descente aux enfers politique et symbolique, pour un président américain dont le rapport au réel comme à autrui s’avère problématique…
Le contrat opaque d’une PME française pour la protection de la forêt congolaise
Cerene Services a récemment remporté un marché de 10 millions d’euros attribué par le ministère de l’environnement de la République démocratique du Congo. Hasard, le frère de Ségolène Royal, ministre de l’environnement au moment de la signature, y est « directeur de l’innovation ». Ce contrat, qui a pour but de cartographier une partie de la forêt congolaise, reste en partie obscur.
Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible»
L’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L’enthousiasme suscité par son best-seller, Les Lois naturelles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés. Mais, à regarder de plus près ce projet soutenu alors par Jean-Michel Blanquer, aujourd’hui ministre de l’éducation nationale, tout est loin d’être aussi rose. Une enquête de la Revue du Crieur.
- Asie et Océanie
- Analyse
L’armée chinoise se modernise et vise les champs de bataille extérieurs
Diminuer le nombre de soldats et renouveler les équipements : c’est l’objectif du président Xi Jinping, dans un contexte régional tendu. Plus habitués au maintien de l’ordre intérieur, les militaires s’entraînent en fournissant à l’ONU de gros contingents pour le maintien de la paix.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Rawabi, une Palestine en mode optimiste

La ville nouvelle entend montrer au monde que les Palestiniens sont capables de construire leur futur – et leur futur État.
Venezuela: les multiples visages de l’opposition à Maduro
Les manifestations contre le gouvernement vénézuélien se poursuivent, les morts s’accumulent. Le président chaviste dénonce des actions « terroristes ». Le raccourci ne peut décrire l’ensemble des mouvements de contestation, tant ils sont multiformes, avec des acteurs aux stratégies et pensées politiques diverses.
- Corruption
- Enquête
Les 26 millions offerts au clan Erdogan

Les documents Malta Files révèlent que la famille du président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu 26,5 millions d’euros de deux hommes d'affaires très en cour à Ankara, Mübariz Mansimov et Sitki Ayan. Ils ont offert au clan Erdogan le navire pétrolier Agdash, par le biais d’un montage offshore passant par Malte et l’île de Man.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un gouvernement formé de ministres de droite et de gauche: ce n'est pas nouveau!
Ce blog s'ouvre une nouvelle fois à Joseph Pinard, ex-député socialiste du Doubs et agrégé d'histoire. -
Édition Concert « Liberté de circulation ! » lundi 5 juin au Trianon
Arthur H lit Patrick Chamoiseau pour annoncer le concert «Liberté de circulation»
ARTHUR H lit PATRICK CHAMOISEAU pour annoncer le concert «Liberté de circulation» © Arthur HArthur H lit pour le Gisti un extrait de «Frères migrants. Déclaration des poètes», de Patrick Chamoiseau. Il partagera l'affiche du concert qui se tiendra, le 5 juin, au Trianon, en soutien au Gisti avec Bibi Tanga, Flava Coehlo, Gaël Faye, Infecticide, La Dame Blanche, Lost, Patrick Chamoiseau, Têtes Raides, Tie & Love Process. -
La défloration, un si intime sujet d'histoire
Un remarquable livre d'histoire, intelligent et hardi, vient de paraître sur un sujet qui avait échappé jusqu'à présent aux investigations des historiens et des historiennes : la défloration. -
Édition Boulevard des Mots-dits
Putain! C'était plus simple de tenir un crayon...
Mes chers enfants, sachez-le, il est indispensable que vous compreniez à peine les couches remisées de vos mémoires pisseuses, que l'école est l'affaire de grandes personnes en cols blancs. -
Restons solidaires et soyons attentifs...
L'association Quartiers Solidaires regroupant habitants du quartier de la Chapelle, - rue Pajol, rue du Département ou rue Philippe de Girard -, veut réagir à la polémique lancée suite à un article du Parisien signé par Cécile Beaulieu du 15 mai 2017 faisant état d'une « espèce en voie de disparition ». -
A Dijon, le festival Théâtre en mai fait qu’il me plaît
scène de "Détruire" © Josselyn Lambert
Un festival consacré à la jeune création française qui réunit des spectacles récents passionnants, comme ceux de Jean-Luc Vincent et Thomas Quillardet, et d’autres tout neufs et tout fragiles. Le festival Théâtre en mai était parrainé cette année par Alain Françon. -
Barrage républicain: la maire PS de Paris Anne Hidalgo, la LICRA et l'extrême droite
Moins d’un mois après le deuxième tour de l'élection présidentielle qui nous demandait à tout-e-s de faire barrage aux fascistes de tous bords, le festival afroféministe européen Nyansapo Fest risque d’être annulé par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Tout ceci avec l’aval d’une organisation soi-disant anti-raciste, la LICRA -
Vous avez dit moralisation?
Ce qui arrive à Richard Ferrand, devenu ministre, est une petite affaire Fillon qui tombe mal, au moment où François Bayrou annonce sa loi de moralisation de la vie publique, la première du quinquennat. Mais n’est pas Jupiter qui veut et quand on prétend nettoyer les écuries d’Augias, il faut être au clair soi-même. -
«Sauvages, barbares», Elise Lecoq répond à Jean-Luc Mélenchon
" Sauvages, barbares ", Elise Lecoq répond à Jean-Luc Mélenchon © Révolution Permanente -
En finir avec le pédagogisme?
Jean-Michel Blanquer annonce vouloir en finir avec le pédagogisme. Pour quelqu’un qui avait annoncé vouloir transcender les clivages stériles, la période de volonté conciliatrice aura été bien courte. Car l’opposition binaire qui enjoint aux enseignants de se ranger soit du côté des « pédagogiques », soit du côté des « républicains » est une opposition stérile. -
Education: l'inquiétante idéologie présidentielle
Le programme du nouveau Président de la République pour ce qui concerne l’Education n’est pas tout à fait, comme il pourrait paraître à une lecture superficielle, d’une totale indigence. Il est plutôt particulièrement inquiétant, décrivant en effet si l'on y regarde de plus près, le projet d'une école qui ne serait plus une école mais bel et bien la préfiguration de l'Entreprise. -
Consultation
-
Pas de soumission à «l’Uberisation» de la société!
Stéphane Peu et Eric Coquerel, candidats dans la 2ème et 1ère circonscription du 93, investis par France Insoumise et soutenus par Jean-Luc Mélenchon appellent à une réunion commune le 1er juin à la Bourse du Travail de Saint-Denis avec des travailleurs ubérisés. -
Denis Dailleux et d’ailleurs
Denis Dailleux © Grégoire Mérot / ESJ PRO
Denis Dailleux, prix World Press Photo 2014 pour sa série «Mère et fils» prise au Caire, fait de l’autre et des rencontres son moteur essentiel. Pour travailler, mais surtout pour vivre. Voyageur, il est partout chez lui pourvu que les portes comme les coeurs s’ouvrent à lui. A ImageSingulières, il présente sa série «Les gens de mon village». -
Édition Les invités de Mediapart
Nous demandons la vérité sur l’affaire Audin : lettre ouverte au Président de la République
Il y aura bientôt soixante ans, dans la nuit du 11 au 12 juin 1957, Maurice Audin, jeune mathématicien membre du Parti communiste algérien, était arrêté à Alger par une unité de parachutistes, avant de disparaître à jamais. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, plusieurs personnalités demandent au nouveau Président de la République de se saisir de ce triste anniversaire pour illustrer son engagement à « prendre des actes forts sur cette période de notre histoire », en faisant en sorte que la vérité historique sur cet assassinat soit enfin connue. -
Trump d'Arabie
-
Jeunes en 2017 (19): Livia
-
Expropriation à Moscou. Témoignages
-
Composer avec Montreuil, épisode 4
-
[VIDÉO] Cours de cinéma sur «Chronique d'un été» de Jean Rouch
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés