Des ministres rattrapés par les affaires Emmanuel Macron face au défi de la morale

À moins de deux semaines des législatives, l’affaire Ferrand prospère sans vouloir s’éteindre. Plusieurs responsables politiques demandent sa démission, mais le gouvernement fait le dos rond. Il ne commente pas davantage l’enquête préliminaire visant la ministre des affaires européennes.

La justice se saisit du cas Ferrand

Le parquet de Brest a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur l'affaire Ferrand après les nouvelles informations publiées dans la presse, dont Mediapart.

Le nouveau président essaie de s'affirmer sur la scène internationale

Donald Trump et Emmanuel Macron jeudi à Bruxelles © Reuters Donald Trump et Emmanuel Macron jeudi à Bruxelles © Reuters

Le nouveau président vient d’achever une semaine diplomatique chargée, de la réunion de l’Otan à la visite de Vladimir Poutine en passant par le G7. Au-delà des postures soignées, Macron a esquissé quelques infléchissements, notamment sur le dialogue avec la Russie à propos de la Syrie.

Derrière le clash Mélenchon-Cazeneuve, l’affaire Fraisse étouffée

La polémique entre Jean-Luc Mélenchon et Bernard Cazeneuve ravive les souffrances de la famille de Rémi Fraisse, alors que toutes leurs demandes auprès de la justice sont rejetées, la dernière voici quelques jours seulement.

Élections 2017

  • Reportage

Au Havre, «la recomposition politique» embrouille les législatives

Par

Au Havre, chez le premier ministre Édouard Philippe, 28 candidats se disputent les deux circonscriptions qui morcèlent la ville. Seule une candidate LREM a été officiellement investie, mais beaucoup se revendiquent de « la majorité présidentielle ». Dans cet embrouillamini d’étiquettes et de soutiens, les électeurs ne savent plus où donner de la tête.

Un parfum de mafia autour du BTP corse

malte-corse

Pierre Natali est le plus connu des Corses dont les noms apparaissent dans les Malta Files. L’entreprise de travaux publics qu’il dirige est la plus puissante de Haute-Corse et sa famille joue un rôle important dans la vie politique insulaire. Mais au-delà des pratiques fiscales, des questions troublantes se posent sur l’infiltration mafieuse de l’économie corse.

Affaire Karachi: Balladur est mis en examen 23 ans après les faits

L'ancien premier ministre (1993-95) a été mis en examen pour « complicité d’abus de biens sociaux et recel » dans le volet financier de l'affaire Karachi, plus de vingt ans après les faits. Mediapart republie une enquête de 2012 sur le crépuscule de cette figure de la vie politique française, rattrapée par les ventes d'armes et l'argent sale.

Le retour de «Twin Peaks»

coop-rouge-1

Un peu plus de vingt-cinq ans après, Twin Peaks revient. Diffusion des quatre premiers épisodes mardi soir, sur Canal + Séries. L'une des forces de la série réside dans l'art avec lequel le réalisateur David Lynch aménage les conditions propices au retour de quelques-unes des mythiques figures d’antan.

Macron à la recherche de l'alchimie du dialogue social

Le président de la République est en train de décevoir ses adversaires : en plaçant de fins connaisseurs aux postes de conseillers et en imposant un tempo propice à attendre les législatives, il installe un semblant de dialogue sur la future loi sur le travail, même si démarrer son quinquennat sur ce texte est un reniement.

Merkel tentée par une plus forte intégration européenne

En affirmant que l'Europe ne peut plus compter sur les États-Unis comme auparavant, Angela Merkel prend acte de la nouvelle politique de Donald Trump et prépare son opinion à une politique plus européenne, notamment dans le domaine de la défense et sur la réforme de la zone euro.

Prison avec sursis et inéligibilité pour Thomas Thévenoud

L'éphémère secrétaire d'État et son épouse sont reconnus coupable de fraude fiscale par omission de déclarations.

Ces 1 300 Français qui ont choisi le paradis fiscal maltais

Des patrons de PME aux artisans, en passant par une danseuse de tango, près de 1 300 Français ont créé des sociétés à Malte. Les témoignages de ces anonymes montrent la facilité avec laquelle on peut s’évader vers ce paradis fiscal européen, mais aussi le sentiment de ras-le-bol de bon nombre d’entrepreneurs contre les impôts et les lourdeurs tricolores.

La Fédération de taekwondo, symbole du naufrage des instances du sport

Un rapport confidentiel de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports recense les dysfonctionnements de la Fédération française de taekwondo, et dénonce un « système qui transgresse la règle de droit et, à tout le moins, les principes déontologiques »

Pavane pour une République défunte

 © Reuters © Reuters

À l’avènement de la Ve République, l’hypertrophie du pouvoir exécutif avait pour pendant une double promesse de prospérité collective et de grandeur nationale. Incapable de restaurer cet équilibre rompu, Macron se coule pourtant dans une geste monarcho-présidentielle obsolète.

Didier Motchane, contempteur des sociaux-démocrates «virés libéraux»

Didier Motchane, cofondateur du CERES et du PS lors du congrès d’Épinay en 1971, revient sur la situation politique après l’élection d’Emmanuel Macron. Il reste fidèle à son diagnostic, selon lequel la nation est l’espace à privilégier pour une activité civique susceptible de peser sur le cours de l’Histoire. 

A quoi servira la «flat tax» de Macron sur les revenus du capital?

Pour faire repartir l’économie, Emmanuel Macron entend relancer l’investissement productif en introduisant un impôt à taux unique sur le capital de 30 %. Une solution qui va satisfaire les grands investisseurs et les marchés financiers, mais qui pourrait bien manquer sa cible principale. 

Depuis 2015, l'état d'urgence grignote le droit de manifester

« Dans une France sous état d’urgence, le droit de manifester pacifiquement semble être de plus en plus perçu par les autorités comme une menace », indique un rapport d'Amnesty international. Depuis un an et demi, les autorités ont utilisé à 639 reprises les pouvoirs d’urgence pour empêcher des militants de participer à des rassemblements publics, dont 574 dans le cadre de la loi sur le travail.

Affaire libyenne: les policiers remontent la piste des espèces de Sarkozy 2007

 © Reuters © Reuters

L’enquête s’accélère. Éric Woerth, l’ancien trésorier de la campagne de 2007, a été entendu comme suspect par les enquêteurs et plusieurs secrétaires et responsables au QG de Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue et perquisitionnés. Ils ont confirmé des rétributions en espèces et l’abondance de cash.

Après Manchester, la bataille électorale entre Corbyn et May se tend

La campagne des législatives a repris depuis vendredi, sur fond d’inventaire de la politique extérieure britannique. « La “guerre contre le terrorisme” ne marche tout simplement pas », a lancé le candidat des travaillistes, Jeremy Corbyn, provoquant la colère des conservateurs.

En Irlande du Nord, le Sinn Féin bien parti pour renforcer son emprise

Par Manon DENIAU

Le Sinn Féin espère accroître son influence en Irlande du Nord à l’occasion des législatives du 8 juin au Royaume-Uni. Reportage dans la circonscription de Belfast Nord, un bastion unioniste, où ce parti nationaliste et anti-Brexit pourrait remporter le scrutin.

Le voyage de M. Trump: les glissements progressifs de l’inaptitude

«Juste de retour d'Europe. Ce voyage a été un grand succès pour l'Amérique. Dur labeur mais grands résultats» «Juste de retour d'Europe. Ce voyage a été un grand succès pour l'Amérique. Dur labeur mais grands résultats»

Retour sur les huit jours étranges de Donald Trump à l’étranger : une sorte de descente aux enfers politique et symbolique, pour un président américain dont le rapport au réel comme à autrui s’avère problématique…

Le contrat opaque d’une PME française pour la protection de la forêt congolaise

Cerene Services a récemment remporté un marché de 10 millions d’euros attribué par le ministère de l’environnement de la République démocratique du Congo. Hasard, le frère de Ségolène Royal, ministre de l’environnement au moment de la signature, y est « directeur de l’innovation ». Ce contrat, qui a pour but de cartographier une partie de la forêt congolaise, reste en partie obscur.

Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible»

Par Laurence De Cock

L’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L’enthousiasme suscité par son best-seller, Les Lois naturelles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés. Mais, à regarder de plus près ce projet soutenu alors par Jean-Michel Blanquer,  aujourd’hui ministre de l’éducation nationale, tout est loin d’être aussi rose. Une enquête de la Revue du Crieur.

L’armée chinoise se modernise et vise les champs de bataille extérieurs

Diminuer le nombre de soldats et renouveler les équipements : c’est l’objectif du président Xi Jinping, dans un contexte régional tendu. Plus habitués au maintien de l’ordre intérieur, les militaires s’entraînent en fournissant à l’ONU de gros contingents pour le maintien de la paix.

Rawabi, une Palestine en mode optimiste

Des ouvriers palestiniens dans le centre commercial de Rawabi (Cisjordanie). © C. D. Des ouvriers palestiniens dans le centre commercial de Rawabi (Cisjordanie). © C. D.

La ville nouvelle entend montrer au monde que les Palestiniens sont capables de construire leur futur – et leur futur État.

Venezuela: les multiples visages de l’opposition à Maduro

Les manifestations contre le gouvernement vénézuélien se poursuivent, les morts s’accumulent. Le président chaviste dénonce des actions « terroristes ». Le raccourci ne peut décrire l’ensemble des mouvements de contestation, tant ils sont multiformes, avec des acteurs aux stratégies et pensées politiques diverses.

Les 26 millions offerts au clan Erdogan

Par et Craig Shaw (The Black Sea)
megabloc-malte-erdogan

Les documents Malta Files révèlent que la famille du président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu 26,5 millions d’euros de deux hommes d'affaires très en cour à Ankara, Mübariz Mansimov et Sitki Ayan. Ils ont offert au clan Erdogan le navire pétrolier Agdash, par le biais d’un montage offshore passant par Malte et l’île de Man.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées